Un mois après notre retour de Créte, je vous livre mon carnet de voyage.
Nous sommes partis du 10 au 30 août, avec nos 2 ados, et avons pass 5 jours dans le nord et 15 jours dans le sud est de l’ile.
Première partie du séjour :
Gérani (petit village à proximité de Rethymnon) nous avions loué via Airbnb “tradionnal house astro”, nous étions au coeur du village peu (pas) touristique.
visite de Rethymnon : son port vénitien, ses ruelles commerçantes, sa mosquée… la ville est très animée, avec beaucoup de charme. Les enfants ont beaucoup aimé la pita ches Nikos (recommandé par le GdR) !
Plongée avec le club Paradise plongée : Double plongée l’une à l’extérieur de la Grotte “Elephant Cave” puis la seconde magnifique à l’intérieur. On pénétre dans la grotte à environs 9 métres, puis après un tunnel d’une 50aine de metres nous remontont à la surface pour observer les stalagmites / stalactites / ossements etc. Splendide !!! Bémol : Si le la structure du club est excellente, l’organisation elle laisse à désirer, arrivée à 9h00 nous sommes partis à 10h30… les encadrant beaucoup trop affairés avec les baptêmes (plus lucratifs sans doute…). Un verre de l’amitié pour terminer la journée serait le bienvenue comme cela se fait partout…
Visite de Chania / Lac de Kournas / Argiroupoli : Nous débutons notre journée par la visite de la très belle ville de Chania (La Canée) : son port vénitien, la mosquée des Janissaires, son phare, sa vieille ville et ses ruelles ornées de bougainvilliers. Cette ville a beaucoup de charme. Nous prendrons notre repas au Chalkina sur le port, bon rapport qualité prix (raki offert en fin de repas).
Après une matinée de marche dans les rues de Chania, sous une forte chaleur, nous nous rafraichissons dans les eaux turquoises du Lac de Kournas. L’endroit bien que très fréquenté offre, du fait de sa grandeur, suffisamment de places pour s’installer à l’ombre.
Nous finirons notre escapade par la visite d’Argiroupoli, village niché dans les montagnes, où on peut admirer une belle mosaique, la citée détruite de Lappa et une jolie église. L’endroit est paisible, calme… comme le sont ses habitants.
Notre retour a Gérani,sera plus compliqué puisque le village était bouclé ! Mais que se passe-t-il ? Une fois l’auto stationnée au milieu des oliviers à la sortie du village, nous sommes plongés au milieu de la fête populaire. Toute la soirée différents chanteurs se produiront à différents endroits, pendant que des groupes défileront avec ascaule, bouzouki… ceux-ci font un récital devant les maisons et les tavernes lesquelles offrent gateaux, fruits et raki en contrepartie (suivant une troupe j’ai pu profiter de la dégustation ). Tout le village chante, danse, s’amuse, nous avions l’impression d’être les invités d’un mariage… Excellente soirée merveilleux souvenir !!!
Monastère de Prévéli / Prévéli beach : Nous commençons la matinée par la visite du monastère, positionné en haut d’une montagne le panorama y est magnifique, le monastère en lui même n’a rien d’extraordinaire quelques vieilles batisses, l’église richement décorée et un mini musée… bref la visite fut rapide ! Nous nous rendons ensuite à la plage et nous optons pour le chemin “preveli beach” à droite du pont génois… j’ai longuement regretté ce choix tant la route, sourtout en fin de parcours est sinueuse. Caillouteuses, étroite et au bord du précipice… pas l’idéal quand on a le vertige ! Nous mangerons à la taverne et profiterons de la plage l’après midi. Baignade dans une mer plus froide qu’ailleurs en Créte (du fait de la rivière), l’absence de visibilité coupera nos envies de snorkelling… Nous marcherons dans la rivière au milieu des palmiers et des canards, original et fort agréable comme balade.