1 mois au Cambodge nov.2024

Forum Cambodge

C’est parti !!!
Départ le 31 oct à 04h de la maison et direction Barcelone. La Traversée de Barcelone par le périph. me stresse un peu mais à 06h la circulation est fluide et j’arrive à l’aéroport sans soucis. Je tel au voiturier qui arrive rapidement récupérer ma voiture. Il la photographie de tous les côtés avant de me libérer.
L’ enregistrement des bagages n’a pas encore commencé, nous sommes déjà plusieurs à attendre.
Une fois libérée tout s’enchaîne très vite. Le vol pour Abu Dhabi est à l’heure et se passe très bien. Je n’ai jamais eu de problèmes avec cette compagnie que je prends depuis plusieurs années.
Le vol pour Bangkok arrive à 07h comme prévu. C’est la première fois que je viens en Thaïlande et donc à Bangkok. Je suis habituée à voyager en Inde et je constate qu’ici tout est bien organisé, le passage à la douane est rapide et les bagages sont déjà sur le tapis.
J’ai réservé un taxi sur Booking, il ne me reste plus qu’à trouver la bonne sortie et la bonne porte selon les indications envoyées par l’agence. Sur un mur est apposé un grand panneau avec les noms des personnes qui ont réservé. Une hôtesse m’accueille et tel au taxi qui arrive 5mn plus tard. J’ai réservé 1 nuit à l’hôtel Lost Inn BKK dans le quartier Phra Nakhon et nous arrivons à 09h. L’accueil n’est pas chaleureux et je dois attendre jusqu’à midi, assise sur une chaise avant de prendre possession de la chambre. Je suis très fatiguée et dormir assise sur une chaise ce n’est pas le top. Midi arrive enfin, la chambre est petite et propre, ça ira bien pour 1 nuit. Je prends vite une douche pour me réveiller car je compte profiter de l’après-midi pour visiter le grand palais. Je dois commencer par changer un peu d’argent et les banques se touchent dans la rue ce qui est bien pratique. En entrant dans l’une d’elles, une hôtesse me donne un ticket et m’invite à m’asseoir. Il y a bien une vingtaine de comptoirs et j’attends tranquillement qu’on appelle mon numéro. Le change se fait rapidement, je peux donc partir à la recherche du Palais Royal. En fait c’est très facile et la promenade est agréable.
L’entrée du Palais Royal (500bath)

C’est magnifique et grandiose et nous sommes bien nombreux pour la visite. Le ciel est gris, il fait très lourd et une averse s’invite pendant la visite. C’est un immense ensemble de temples et de palais. Les bâtiments sont colorés et scintillants avec une grande sérénité (sans les touristes évidemment). Je profite tranquillement de ce lieu et j’essaie de prendre des photos sans touristes, ce n’est pas facile.

Tout près du Grand Palais se trouve la Pagode Wat Pho, un des plus anciens temple bouddhiste de la capitale,

très connu avec la statue du bouddha couché longue de 46 mètres.

En se baladant dans le temple on peut voir différentes représentations de Bouddha toutes recouvertes de feuilles d’or.

A l’intérieur du temple, sur un côté des moines récitent leur prière et l’autre côté est réservé aux touristes qui viennent se recueillir en silence.

Avant de rentrer à l’hôtel je dîne dans un resto indien. Je me couche de bonne heure car demain le réveil va à nouveau sonner très tôt.

Samedi 2nov
Réveil à 04h, départ de l’hôtel à 04h30, le taxi réservé via booking, m’attend et m’amène à l’aéroport. Le trajet est assez rapide, il prend des petites routes et à cette heure ci il n’y a pas de circulation.
Le vol pour Phnom Penh est à l’heure. Avant d’embarquer je réalise que j’ai oublié ma veste polaire sur le tapis mais il est trop tard pour aller la récupérer.
Le vol se passe bien et le passage à la douane est rapide.
A la sortie, je prends un tuk-tuck qui me conduit à la Julieka’s GH à proximité du musée. L’accueil est sympathique. Je ne prendrai possession de la chambre qu’à partir de midi, j’en profite pour aller échanger mes euros dans la rue du marché. La rue est bordée de restos et j’y ferai mon premier repas.
Le musée est juste en face, je ne perds pas de temps pour aller le visiter.

Les représentations des divinités hindous sont très différentes qu’en Inde et je ne les reconnais plus. De nombreux bouddhas sont exposés et sont très beaux.

Le musée est très agréable et il n’y a pas trop de monde ce qui ne gâche rien.
A la sortie je regagne la GH, je m’installe dans la chambre qui est correcte et propre.

Le Palais Royal est à 1km, je longe un jardin, au bout de la rue se trouve le Tonlé Sap mais je prends la rue à droite.
J’arrive sur une grande esplanade et j’aperçois les bâtiments aux toits étagés et tuiles vernissées, l’entrée du palais est légèrement plus loin.
A l’entrée déjà je constate qu’il n’y a pas la foule comme à celui de Bangkok.
L’architecture Khmère est magnifique. L’ensemble se compose de jardins, de Palais, de Pagodes aux toits dorés et de flèches effilées.

La Pagode d’argent abrite le petit Bouddha d’émeraude qui en fait est en jade. Le dallage en argent est recouvert de tapis. Les photos sont interdites.
Les murs entourant la pagode sont recouverts de fresques représentant des épisodes du Ramayana.

Les élégants bâtiments sont dispersés au milieu de beaux jardins bien entretenus, pelouses, bosquets, arbres.

Le Pavillon du clair de lune avec sa superbe toiture qui se voit à l’extérieur de l’enceinte est l’un des principaux bâtiments, très photogénique.
La salle du trône, l’élément principal du palais royal situé au centre. Il est en forme de croix couronné de trois flèches dont la plus haute de 60m est surmontée d’un tête de Brahmâ à quatre visages.

Un autre bâtiment attire mon attention, le pavillon en fer Napoléon III, style « Effel ». Ce pavillon a été construit pour accueillir l’impératrice Eugénie lors de l’inauguration du canal de [Suez] et Napoléon l’a offert au roi Norodom en 1870.

A la sortie je me dirige vers la promenade le long du Tonle Sap et je rejoins ainsi la Pagode Wat Ounalom qui est immanquable avec ses toits courbés de couleurs rouge et dorée.

Je me balade le long du Tonle, lieu de sorties des Cambodgiens ce qui est très agréable. En fin d’après midi s’installent des étals de nourriture de toute sortes (insectes, différentes soupes…) ce qui anime la promenade.

Je dîne dans un resto près de l’hôtel, le Banteay Srei. Il appartient à une ONG qui s’occupe des enfants défavorisés. La nourriture y est excellente, le personnel très accueillant et j’y trouve un vin de Plaisance dans le Gers !! je n’y résiste pas et je savoure une soupe aux fruits de mer et en dessert ananas gingembre.

Dimanche 3nov
Je suis décidée à faire les visites à pieds. Je passe devant le musée et prends la direction du marché central, le Psar Thmey. Sur le chemin je m’arrête dans une pagode.
Une cérémonie a lieu en ce moment. Les moines sont installés au milieu, un jeune moinillon est face à eux et sur les côtés la famille ce celui-ci. Je n’ose pas entrer mais un homme me fait signe de venir le rejoindre. Il m’explique que le jeune moine quitte ses vêtements civils pour le kesa, vêtement sacré des moines.

Je continue ma route jusqu’au marché. J’y achète une veste assez chaude pour mon retour en France.

Le quartier des maisons coloniales est à proximité et je pars à leurs découvertes. Beaucoup de ces bâtisses sont occupées par des banques.

La poste est ouverte et j’y entre faire des photos. Le bâtiment est bien entretenu.

Je poursuis ma visite jusqu’à la Pagode Vat Phnom, une des plus anciennes pagodes, nichée sur une colline. Pour y accéder on doit prendre l’escalier gardé par les nagas et lions.

Le sanctuaire principal est décoré de peintures murales et par une statue de Bouddha. Des offrandes, fleurs, bougies sont déposés par les visiteurs.

La bibliothèque est à proximité d’ici ainsi que le Raffles hôtel, Le Royal.
Il ne me reste plus qu’à les chercher. Je tourne un peu en rond autour de la colline alors qu’une rue à l’arrière y arrive directement.

La Bâtisse de cet hôtel style Art Déco est magnifique

Des gardiens sont à l’entrée des jardins et me laisse entrer visiter l’intérieur. Je passe d’un pièce à l’autre et à l’extérieur se trouvent 2 piscines. Le personnel me voit déambuler et me laisse visiter tranquillement.

En face se trouve la bibliothèque qui est fermée et fait vétuste après la visite de l’hôtel.

Je pars en direction du Tonlé Sap et je traverse un petit marché local de street food.

Je remonte toute la promenade, des bateaux sont décorés en prévision de la fête de l’eau qui aura lieu dans quelques jours.

Je m’arrête à la Pagode Wat Ounalon

et rentre me reposer à la GH avant d’aller dîner au Bantey Srey.

Sujets suggérés

Services voyage