Bonsoir,
Pour le taxi vers cidade vehla, il y a deux ans c’était autour de 20e l’a/r en journée (bien plus cher la nuit).Les prix des taxis sont fixés par le gouvernement. Il ne sont donc en théorie pas négociables, après les chauffeurs proposent souvent une ristourne pour s’assurer la course. Comparativement le prix d’un aluguer sera le même avec un zéro de moins!
Il y en a pas mal qui vont à Cidadé Vehla (ils se prennent Av Cidade de Lisboa, derrière la très grande place avec la statue d’Amílcar Cabral sous le plato)
Sur place vous pouvez dormir (il y a des chambres ds le resteau avec la terasse/tables en bois, (je ne sais pas ce que ca donne mais la bouffe etait excellente), surement aussi des pensions. L’embiance est vachement plus calme qu’à Praia. Il y a une belle ballade à faire en a/r dans la ribeira, bien verte. Par contre niveau plage il y a mille fois mieux ailleur. La petite portion sableuse est réservée aux barques des pécheurs, le reste est en gros cailloux, il y a souvent du courant. Si vous voulez faire de la plage la ‘meilleur’ de l’ile (mais très fréquentée) c’est bien sur Tarrafal. Il y en a une très belle de sable noir à Ribeira da Parta, au sud de Tarrafal (possiblitée de dormir en tente/cabane pr 15e la nuit, le mec doit aussi vendre des boissons fraiches). Il y en a aussi à l’est de praia mais je n’y suis jamais allé. Celle de Pedra Badejo/Santiago est très sale.
Niveau aluguer/collectif Praia/Tarrafal: les mecs sur Santiago (à la différence des autres iles) roulent généralement comme des bourrins, du moins sur le goudron, et fonctionnent généralament en tandem avec un chauffeur et un rabateur.
Il y en a tt la journée entre Parai et Tarrafal (avec parfois changement à Assomada), le trajet dure un peu moins de 2h (plus le temps qu’il se remplisse: ne jamais en prendre un qui est vide vous risqueriez de tourner une heure). Je ne me souviens plus du tarif, autour de 5e je crois.
Ils se prennent, à Praia à l’angle nord est de la grande place, à coté du marché de Sucupira, à Tarrafal sur la place.
Pour les autres destinations se renseigner sur place, il n’y en a pas forcément toute la journée, même si Santiago est bien desservie. Attention, comme dit ci dessus, il n’y a généralement pas d’aluguers la nuit.
Je vous conseil de vous attarder dans le centre de l’ile qui est très beau. La ville d’Assomada (qui n’est certe pas de toute beautée) abrite elle aussi un marché renomé, le cadre autour est super, les montagnes belles. Y dormir peut être interessant si vous voulez aller ballader dans les alentours (Serra Malagueta, Sao Jorge, Entre Picos…) sans avoir trop de trajet en aluguer à faire. Au besoin il y a toujours moyen de trouver un guide sur place via votre hotel par exemple. Aucune idée des tarifs des guides. Si vous vous balladez seuls et que vous vous égarez (un classique avec les chemins de la carte au 50 millième, n’hésitez pas à demander aux gens, réguliérement pour être sur d’avoir bien compris et qu’ils vous aient bien compris! ils vous indiqueront la direction sans probléme, les gens sont généralement très sympatiques.
Pour visiter l’île sur une journée, je partage ce qui a été dit plus haut.
Concernant Praia, je n’ai personellement pas trop accroché, je vous déconseil fortement la plage , vu que c’est la que finissent les égouts de la ville et que le port n’est pas loin. Pour la ballade c’est sympas, il y a un petit musé archeologique pas loin et on peut s’y rendre facilement du plato.
Bon séjour, profitez bien!