bonjour!
malgré une lecture intensive des forums et le routard papier, je ne me trouve pas très au point question planning, alors que le départ est tès proche!, donc tous les conseils sont les bienvenus!
arrivée vendredi 5 à 10h 30 , direction le novotel times square, en fonction d la fatigue et du tmps, balade dans le coin, flatiron, mnm’s, B&H ou J&R pour acheter un appareil photo ( j’espère que ce sera les soldes!)
jour 2: ellis island, WT center, museum of indians, century 21
jour 3:gospel a la times square church ( merci sourisgrise!!), MET, ballade dans greenwich (?)
jour 4: MOMA, patiner et TOR, crysler, soir musical ( mamma mia?)
jour 5: guggenheim( exterieur), ESB, macy’s
jour 6: brooklyn bridge et DUMBO, sopping à soho ou 5th avenue
jour 7: dpart à 19h, journée à determiner
suis- dans le bon? oubli impardonnable?
j’ai entendu parler d’outlet ( woodbury) mais ça a l’air assez loin, ça vaut le coup?
on pensait prendre le NY pass, bonne idée?
j’ai vu le resto charthouse dans plusieurs forums, d puis-je avoir qques détails? ( prix ,location)
tous les conseils sont les bienvenus, merci 'avace!
Manu
Comme votre départ est imminent, il n’y a aucune chance pour que l’accès à Ellis Island soit rétabli.
Il n’y a plus aucune visite de Liberty et Ellis Island depuis le passage de Sandy.
Le vendredi B&H ferme à 13 h et ne rouvre que le dimanche, shabbat oblige!
J&R sera ouvert.
Le J2 sera à repenser en faisant des visites élargies downtown avec un passage possible à Brooklyn pour les Heights.
Quid des courses faites à Century 21.
A vous de voir.
J3, faisable, mais au sortir du MET, avant de prendre le métro pour la soirée à Greenwich, allez au Guggenheim si ce n’est que pour le voir de l’extérieur.
Ceci étant, tout en vous faisant cette recommandation, il faut tenir compte de la gestion horaire.
La messe à Times Square Church se terminera à midi.
Si vous faites une pause déjeuner et allez ensuite au MET à pied, il ne vous restera que 3 h et vous en sortirez la nuit tombant.
Le Guggenheim sera à la limite de sa bonne visibilité et vous arriverez à Greenwich la nuit.
Pour profiter autrement de ces visites, ne serait-il pas mieux de faire autrement?
Je pourrais vous faire une suggestion mais cela reviendrait à “casser” votre planning.
Le jour 5 (qui pourrait être 6 est vide). Il y a du temps à gagner pour des réorganisations.
J4, commencez par le TOR, ou allez-y au coucher du soleil.
Il ne faut pas vous limiter au Chrysler building sur la 42nd.
Essayez de faire le maximum de spots de cette rue.
Faites Macy’s le jour 6 qui devrait tomber un mercredi le jour des promos supplémentaires.
Plusieurs réponses aux questions.
Le NY pass n’a pas de sens, mais le Citypass, pourquoi pas?
Êtes-vous dans le bon? A mon avis, non?
Oubli impardonnables : oui, et pas qu’un.
Comme écrit plus haut, il faudrait refaire un autre planning, mais c’est votre voyage, pas le mien!
Bonnes réflexions.
merci d’avoir pris le temps pour ces conseils! ça ne me gêne pas que mon planning soit 'cassé s’il n’est pas bon!
je parlais bien sûr du citypass! cela vaut-il le coup sans la visite de la statue et surtout Ellis island?
nous n’avons pas prévu de ballade à central park de peur de congeler…
…au remaniement de votre planning.
Janvier est effectivement un mois où le froid va vous imposer quelques replis.
Si vous arrivez de la Réunion, le choc thermique va être terrible et il va vous falloir vous acclimater.
Le principe du City pass est admis.
Vous aurez donc la possibilité de faire 3 musées.
Il est astucieux de faire ces établissements dès leur ouverture de façon à ne pas avoir trop de monde pour faire les visites.
En janvier, à la date à laquelle vous y serez, il n’y aura pas foule, mais autant optimiser les conditions a priori.
Lorsque vous envisagez un musée, comptez sur la proximité de certains secteurs pour placer les déambulations.
AMNH (UWS) et MET (un passage au Guggenheim extérieur, et la 5th Ave).
Ces deux musées se situent de part et d’autre de Central Park.
Un passage dans ce lieu mythique, même pour deux heures, s’impose un peu!
Le MOMA se trouvant dans Midtown, vous pouvez le coupler avec tout ce qui fait la richesse de ce quartier.
Il vaut mieux TOR de jour ou au coucher du soleil, et ESB de nuit.
Ceci étant : ESB et TOR en janvier. Le risque de vous geler est réel.
Allez-y très très couverts, la nuit surtout!
Pour segmenter les visites, songez à bien les regrouper sur le plan topologique en regardant leur emplacement sur une carte.
De la richesse de leur identité dépend aussi le temps que l’on peut y consacrer.
A l’extrême : Chinatown et Little Italy : 0 minute, et Midtown : deux jours.
Vous aurez avec le pass la possibilité de faire une croisière (à l’abri).
A vous de choisir celle qui vous convient et de tenir compte des heures de départ pour articuler votre temps autour de cette escapade fluviale.
Il vaut mieux faire le shopping quand la nuit est tombée puisque la visibilité des quartiers se modifie.
Le froid s’intensifie, une fois le soleil parti.
De plus, se charger de paquets sur la durée n’est pas toujours réjouissant.
Pour ce qui est des oublis, comme je vous le disais, ils sont nombreux mais ce n’est pas de votre faute.
Votre séjour d’une semaine est très classique dans sa durée.
NY offre à voir pour des semaines, voire des mois de présence.
Ce n’est pas votre cas.
Un conseil : allez lire ce que font ceux qui partent pour une semaine, comme vous, pour un premier séjour (section “Activités et visites” et “itinéraires” en essayant de cibler la période hivernale).
Si vous êtes avec des ados, un peu “branchés”, allez à Five Pointz avant qu’il ne disparaisse.
C’est une excursion rapide en métro.
Au plaisir de vous lire pour vous aider à finaliser.
merci pour ces conseils, je planche à nouveau, peut être dans la vide car un cyclone s’est invité dans le planning et devrait passer le jour de notre départ…arghh!! bon restons optimiste!!
avec Ellis island fermé, il faut repenser le jour downtown puisque le départ de la croisière est près de Hell’s kitchen.
votre proposition amnh, 5th avenue et MET avec ballad à central park dns la journée me emble sympa mais j’ai peur que mes ados qui ne sont pas très branchés musée fasse une overdose! à moins que je ne zape MOMA ( n’étant pas hyper fan d’art moderne…) il faut que j’équilibr pour qu’il y en ait pour tous ( d’ou le shopping aussi!)je vais aussi voir si on peut aller à l’église un soir au lieu du matin.Comment me conseilleriez vous d’organiser la visite de midtown?et le resto le charthouse, est-ce un must?bonne année a fait! je vous souhaite plein de voyages!