1 semaine en Ecosse début mai 2018

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Voilà, nous partons, mon compagnon et moi, pour 1 petite semaine en Ecosse début mai.
Nous logerons à Edimbourg, nous voulons faire un maximum de chose en peu de temps …
Je voudrais savoir si quelqu’un pourrait nous conseiller sur des itinéraires ou visites afin de découvrir les loch, le problème étant que nous n’avons pas de voiture, nous comptons sur les transports en commun.
Nous pensions aller faire un tour du coté de Glasgow puis visiter le Loch Lomond et le parc national de Trossachs, qui nous semblent les plus accessibles pour le peu de temps dont nous disposons.

Pensez-vous que c’est possible? Avez-vous des infos concernant les transports ?

Merci pour vos réponses !

Bonjour,
Consultez en examinant la carte Michelin (attention, les distances sont en miles) pour voir ce qui est faisable.
.Vous pouvez facilement atteindre le loch Long et le loch Lomond à partir de Glasgow, en empruntant la belle ligne de chemin de fer Glasgow -Mallaig . Vous pouvez aussi emprunter la ligne Citylink. Mais je ne suis pas sûre que la visite du parc national des Trossachs soit très aisée, sans voiture et sans marcher.
Plus simple encore, vous pouvez prendre la ligne de chemin de fer Edimbourg Inverness et vous rendre sans difficulté au loch Ericht en descendant à la gare de Dalwinnie. Le loch Ericht doit être intéressant parce qu’il est enchassé entre des montagnes élevées .
Des trajets combinés train bus vous permettent peut-être d’explorer d’autres lochs du Perthshire
Si vous pouviez ne pas passer toutes le nuits à Edimbourg, les possibilités seraient beaucoup plus nombreuses. Vous pourriez parcourir toute la ligne Glasgow Mallaig qui longe de bout en bout très nombreux lochs . Regardez malgré tout si l’aller - retour n’est pas faisable en une journée . Cela en vaut la peine si le temps est beau.
Calamity Jane

Merci beaucoup pour tout, je vais me renseigner sur ces trajets !

faire un maximum de chose en peu de temps …

jutse la meilleure facon de finir fatigué et frustré apres un voyage à la japonaise …

cibler ce qui tient le plus a coeur et en faire MOINS mais le faire MIEUX

https://www.walkhighlands.co.uk/

Bonjour,
Je suis bien d’avis que l’on voit d’autant plus de choses que l’on se limite à un tout petit secteur. Je ne faisais là que des suggestions entre lesquelles il faut choisir, et j’ai vraiment tendance à penser que les Trossachs ne sont pas très faciles à explorer sans voiture si l’on ne choisit pas de marcher sur plusieurs jours (consulter Walkhighlands long distance Walks).
Cela dit , si c’est faisable en une journée et s’il fait relativement beau, je pense que l’aller retour intégral Edimbourg Glasgow Mallaig peut se défendre, parce que cette ligne traverse entre Bridge of Orchy et Spean bridge des zones totalement inaccessibles aux voitures et fort belles par endroits extrêmement marécageuses, ,pour ne pas parler de la section presque trop connue Fort William Mallaig . La météo écossaise est telle que j’ai dû emprunter cette ligne 7 fois pour bien voir l’intégralité du paysage.
Le tourisme ferroviaire me paraît tout de même assez différent de la boulimie routière, d’autant plus que la vitesse du train dans ce secteur de tourbières est loin d’être celle du TGV.
Mais en une semaine, je préférerais assurémentà partir d’Edimbourg puis Glasgow me rendre directement à Mallaig par pour continuer mon exploration du secteur . Il y a beaucoup à faire à pied et en bateau : loch Morar, Knoydart, Small Isles, ce qui est loin d’être exhaustif.
Le site Walkhighlands est assurément un très bon site. Il faut tout de même si l’on est novice se méfier de la nature du terrain (bien prendre en considération le"bog factor" qui peut ralentir considérablement la vitesse de progression surtout au cours des périodes humides). D’autre part, début Mai, et plus particulièrement dans l’Est, grésil et neige sont fréquemment au rendez-vous .Consulter encore début Mai le site Winter highlands weather.
Calamity Jane

Tout à fait, nous allons cibler nos visites, il est évident qu’en une semaine il est impossible de tout faire. Avec tous vos conseils nous allons essayer de visiter les incontournables de l’Ecosse même si certainement nous reviendrons pour continuer l’exploration plus tard.
Merci beaucoup en tous cas pour toutes vos réponses.

Bien cordialement,
Ondaline

Bonjour,
Après quatre voyages en Ecosse, essentiellement en randonnée , et n’ayant toujours pas vu ce que je me proposais au départ, je suis très réservée à l’égard de la notion d’"incontournables ". N’oubliez pas que les itinéraires élaborés par les voyagistes recherchent le plus souvent la facilité.
Edimbourg est assurément une très belle ville , qui même pour quelques heures, pourra beaucoup vous satisfaire .Et la gare de Waverley est en plein centre !
J’ai vu le loch Ness seulement à mon troisième voyage, pour des raisons de réseau routier. Je n’ai nullement regretté de l’avoir snobé auparavant. En revanche, à l’occcasion, je serais vraiment intéressée par le loch Ericht ,et par l’idée de rejoindre Corrour Station à pied (pas forcément évident)
Fort William ,c’est intéressant pour faire les courses et manger dans un pub. C’est un noeud de communication mais le Ben Nevis n’est pas très beau vu de Fort William. Il est beaucoup plus intéressant à regarder vu du train entre Fort William et Glenfinnan.
Nous nous sommes cru obligés d’aller voir Eilean Donan castle lors de notre premier voyage ,au lieu de rejoindre à pied Elgol à partir du glen Sligachan. Je suis convaincue que c’était une erreur.
En une semaine, vous allez devoir faire des choix. De toute manière ,vous laisserez de côté énormément de choses. Regardez la carte, cherchez les paysages à priori les plus intéressants (montagnes élevées dominant des lochs par exemple) et ne regrettez rien . Mais le plus intéressant ,ce sont à mes yeux ce dont on ne parle pas ,(sauf dans les blogs de Britanniques que vous allez trouver,( pour rêver seulement en si peu de temps ) à partir de Google images ou sur les compte -rendus de Walkhighlands ) Les Highlands sauvages ,c’ est ce que le routes ignorent, se contentant de les contourner.
Enfin la météo sera pour beaucoup dans l’intérêt de telle ou telle destination.Je n’ai guère vu l’Assynt après avoir une (longue) journée durant monté un col dans le brouillard puis pataugé à la descente dans les marécages enneigés début Mai.
Enfin, il n’y a pas que les Highlands et il y a pas mal de choses à faire pas très loin d’Edimbourg.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage