1 semaine sur l'ile aux chapelles bleues - Santorin juin 2016

Forum Grèce

Après avoir entendu parler du fameux coucher de soleil depuis Santorin, nous avons décidé, mon compagnon et moi, d’y partir une semaine fin juin pour pouvoir l’admirer et découvrir l’ile.


Apres 3h de vol nous arrivions sur l’ile, arrivée impressionnante vu que l’aeroport se situe pas loin de la plage !

Direction notre hotel situé à kamari, dans la zone balnéaire de l’ile.
Apres s’etre baladé le long du front de mer, et avoir mangé dans un des nombreux restaurants (Kebab grec, appelé Gyros pour environ 10euros/personne, simple mais bon), nous avons rejoint notre hotel, vraiment joli!

Lundi:
Apres s’etre renseigné sur les bus locaux (aux horaires approximatifs…), nous sommes allés à Fira, la capitale de l’Ile.
Sa cathédrale est plutot jolie mais les rues sont bordées de magasins de souvenirs, ce qui casse un peu le charme. Malgré tout, en se perdant dans les dédales des rues on a pu voir de jolies petites maisons et de magnifiques villas avec piscine.

Nous avons décidé de descendre sur le port: deux solutions : soit descendre à dos d’anes pour 5 euros, prendre le téléphérique (mais bcp d’attente) ou alors pour les plus sportifs : descendre les 500 marches sous le soleil ! c’est cette derniere option que nous avons choisi. en prenant son temps et en faisant des pauses c’etait largement faisable, et nous n’avons pas regretté de ne pas avoir pris des anes car ils avaient l’air de vraiment souffrir de la chaleur…

Arrivés en bas, petite ballade le long du port, des petits magasins un peu partout et des boutiques pour faire une excursion sur le volcan.
au final, nous avons mis une bonne demi heure pour descendre, la vue depuis le port n’est pas exceptionnelle mais c’est joli.

une fois remontés sur Fira, nous avons mangé dans une taverne et avons decidé de faire une randonnée jusqu’a Oia (10km), le long de la crete du volcan:
3h de randonnée, paysage à couper le soufle: nous sommes passés dans Fira puis Imergliovi puis au milieu de la nature et enfin après des derniers metres difficiles nous sommes arrivés à Oia pour le coucher de soleil. Beaucoup de monde, difficile de trouver un coin tranquille pr admirer le coucher de soleil, mais quel coucher de soleil… Magnifique, à couper le soufle…


nous avons pris un repas à nouveau dans une taverne, et à nouveau un Gyros, puis retour à par le bus!

Mardi:
repos le matin à la piscine de l’hotel puis nous avons loué des quads pour aller voir un site antique: l’ancienne Thira (attention, horaires d’ouverture restreints). la route est en lacets et donne un joli panorama sur la station balnéaire
ballade d’1h30 au milieu des ruines, plutot joli mais manque d’explications vu le prix de l’entrée. pas de zone d’ombre, ni de point d’eau c’etait un peu limite…
En fin d’apres midi, petite ballade dans les ruelles en quad, moment sympa!

Mercredi:
repos le matin à nouveau puis location de quad
nous avons décidé d’aller voir le point le plus haut de l’ile, le mont Profitis Ilias
puis nous nous sommes arretés dans un petit village dont personne ne parle beaucoup mais qui vaut vraiment le détour Mégalochori, chapelles vraiments jolies, un plaisir de se ballader dans des ruelles sans trop de monde
sur le soir nous sommes allés faire une dégustation de vin de l’ile, les vignes poussent à l’horizontal,
nous avons dégusté 5 vins, accompagnés de fromage et de petits dips, sur une petite terasse avec une vue magnifique, encore! (Venesantos Vinery)

Jeudi:
Nous sommes repartis à Fira pour faire l’excursion sur le volcan. nous avions choisi la visite de Nea et Palea kameni sans s’arreter sur Thirissia.
nous avons embarqué sur un bateau digne des films de pirates, et avons fait un premier arret dans des sources chaudes, réchauffées par les vapeurs de soufre qui sortent encore de sous la terre. nous avons pu sauter du bateau pour aller les rejoindre, moment de détente, par contre le retour vers le bateau en passant d’une eau à 37°C pour aller vers une eau à 20°C n’a pas été facile!
deuxieme arret sur le volcan: il faut payer pour entrer sur la zone volcanique et l’excursion dure une bonne heure, on marche sur de la pierre noire et on peut observer des furmerolles sortant du volcan. assez fatigant car il etait 16h quand nous l’avons fait
retour sur le bateau ensuite où une petite boisson fraiche nous a fait du bien! et retour à l’hotel

Vendredi:
Nous avons repris le quad:
excursion au Skaros Rock (rando bcp moins difficile que pour aller à Oia) : bien faire le tour du rocher puis descendre un peu et on peut y découvrir une petite chapelle
puis nous avons fait à nouveau un tour sur l’ile afin de revoir certaines petites chapelles et prendre des photos puis le temps de reboucler nos valises est arrivé…

Bilan de cette semaine sur Santorin: Positif +++

  • le coucher de soleil vaut vraiment le coup d’etre vu
  • se perdre dans les petites rues et tomber sur des chapelles ou des maisons typiques est vraiment sympa et dépayse
  • la dégustation de vins est à faire, le point de vue est vraiment joli
  • ne pas hésiter à s’eloigner un peu des chemins touristiques, ok Fira est la plus grande ville de l’ile mais elle est vraiment trop touristique
  • le village de Mégalochori n’est pas très connu mais vaut largement le coup d’oeil
  • au niveau gastronomique, ce n’est pas la france mais ils ont de très bons plats et la plupart du temps largement abordables (mention spécial au Gyros de Fira !!)
  • le reseau de bus n’est pas top, il vaut mieux louer un quad (30 euros la journée à peu pres)… quant au port du casque, c’est à chacun de choisir mais certaines routes ne sont pas très sures et il vaut mieux le porter quand meme…
  • nous ne recommandons pas spécialement le site archéologique de l’ancienne Thira…
  • sur une semaine il est possible de faire des excursions dans d’autres iles avec des ferry qui partent de Fira, mais nous voulions aussi nous reposer (les hotels sont vraiment tops, nous en avons fait 2, les buffets sont de qualités variables mais rien de négatif non plus, nous avons été surclassé, le bassin dans la chambre c’etait vraiment top: Afroditi Venus Hotel )

Bref, une très belle destination, à faire en juin quand il n’y a pas encore (trop) de monde!

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.


Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour
je veux faire une surprise à ma femme pour ces … annees qui passent.
Et sa super copine va voyager avec elle.
Alors voilà, peut on très bien se débrouiller tout seul sur place, où est il mieux de trouver un guide pour certaine ballade et visite ?
Merci d’avance.
Pascal

Bonjour,

Si vous parlez un minimum anglais vous pouvez largement vous debrouiller tout seul. Ce qui est top, c’est de reserver une ou deux nuit à Oia, dans un hotel avec piscine, et admirer le coucher du soleil depuis cette piscine. Nous sommes partis en formule “club” mais si nous avions pu nous aurions fait 1 ou 2 nuits comme ca…
Nous sommes partis avec le Guide Evasion sur les cyclades et il est assez complet!

Bonjour,

Aucun besoin d’agence ou de TO ni même sur place de guide !
On peut tout organiser soi-même c’est très simple.

Pour les hébergements, Oïa, oui mdr mazis faut le porte monnaie bien garni ! C’est sans doute le coin le plus cher de l’ïle !

Et attention, si c’est en pleine saison alors c’est bondé et encore plus cher !
A éviter en saison (c’est prsque pire que Saint Tropez !) !!!

Cordialement

Oui, Oia coute cher, mais si vous avez le budget, une nuit peut etre sympa!
Nous sommes partis en juin et il y avait deja pas mal de monde, en juillet et aout ca doit etre invivable!

merci pour vos réponses … Fin septembre début octobre serait d’un point de vue pratique la meilleure période, mais peut etre pas pour en profiter ?

En 2014 j’ai passé deux/trois jours à Santorin (mi septembre) et j’en avais déjà assez à cause de la foule…(dur dur de passer du calme à la cohue…) l’idéal pour un séjour de 7/8 jours à mon avis est d’atterrir à Athène , se choisir une île et finir par santorin en arrivant en journée par un bateau style blues star (pour pouvoir admirer la vue en arrivant) , "casser la tirelire " pour se payer un hôtel vers Imerovigli avec vue sur caldeira ( si on s’y prend très à l’avance il est possible de trouver des prix “relativement” raisonnable) et repartir par avion le lendemain avec un vol le plus tard possible (du style 22h30, 23h00…). Pourquoi Imerovigli? parce que la vue est aussi belle qu’à Fira ou Oia mais beaucoup moins de monde et que cela se trouve sur ce sentier avec une vue incroyable. Pour Oia mieux vaut la visiter le matin , limite en début de journée mais ne surtout pas y aller le soir pour voir le “fameux” coucher de soleil car cela devient vite un enfer…le coucher du soleil est aussi beau ailleurs:). En 2014 j’avais séjourné à Pyrgos où les hôtels sont beaucoup moins cher que ceux avec vue sur la caldeira et ce village est vraiment très sympathique mais l’inconvenient est que si vous n’êtes pas motorisés les liaisons de bus ne sont pas très pratiques ni fiables…dernière remarque: il semblerait que si la compagnie aérienne avance votre vol (même en prévenant quelques jours avant) vous pouvez demander une compensation de la même manière qu’un retard avec les mêmes conditions (nombres d’heures etc…)

Bonjour,

Quel in térêt de se rendre à Santorin pour une nuit et une journée !
C’est couteux et vous n’aurez rien vu de cette car le coucher de soleil ou la vue sur Thirassia !

C’est aussi des petits villages à découvrir, deux sites anciens, quelques plages qui si elles ne sont pas les plus belles des Cyclades méritent un détour, la coopérative vinicole, la balade sur la caldera l’excursion en bateau vers le volcan et Thirassia, bref un ensemble de choses à voir pour découvrir cette île !
Alors une journée faut courrir vite pour cela !!!

Fin septembre, début octobre, ce sera deja des prix plus doux et surtout une moindre foule de croisiéristes.
C’est a ces époques hors saisons que Santorin est acceptable ! Alors pas une journée !!!

Cordialement

L’intêret c’est déjà de ne pas faire départ de Athéne et retour sur Athène en ferry ce qui peut s’avérer long , redondant et lourd au niveau temps de trajet lorsqu’on a qu’une semaine environs. Finir “en beauté” (après un début sur une île comme par exemple Amorgos, Folegandros, Milos ou Sifnos ou bien d’autres encore selon les goûts et les facilités des lignes maritimes) en arrivant à Santorin par bateau en milieu de journée , s’installer dans son hôtel bien placé( ou pas si budget limité) et le lendemain faire le magnifique sentier en corniche où on en prends plein la vue pendant des heures durant, retour pour se faire un petit resto vu sur la caldeira un peu avant le coucher du soleil et ensuite direction l’aéroport pour décollage vers 23H00 (c’est vraiment une chance si vous pouvez trouver des décollages très tardifs)…et là on finit en beauté…si le lowcost ne vous plante pas lol!. Pour moi Santorin n’a qu’un réel intêret (mais je peux me tromper) : c’est sa vue époustouflante unique et la possibilité de faire des photos magnifiques . Le reste de l’île n’a pour moi que peu d’intêret par rapport à beaucoup d’autres îles des cyclades j’entends. Les plages…alors là bof bof… , soit on est hors saison et l’eau est froide soit c’est bondé bondé avec une nuée de parasols…de plus en plus de compagnies lowcost font des directs pour Santorin (ou indirect en passant par Venise par exemple avec easyjet) à partir de villes comme Toulouse , Bordeaux etc…Trés souvent un vol pour une duréee d’environs un semaine l’aller-retour n’est pas donné car soit c’est le vol aller qui coûte cher soit c’est le vol retour…Donc si on s’y prends bien, on prends seulement par exemple un vol retour pas cher(avec départ de Santorin le plus tardif possible si possibilité) à un prix vraiment intéressant et pour le vol aller un “classique” pour attérissage à Athénes…Je ne doute pas qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur cette île mais pour ma part si on me dit “direction les cyclades” pour une bonne semaine et pour une période où c’est vraiment baignable ce n’est certainement pas Santorin que je choisirais pour passer la totalité de mon séjour. Pour une période où ce n’est pas baignable alors pourquoi pas…

Bonjour,
J’ai une question pour se déplacer sur l’île, j’ai le permis mais je ne conduis plus depuis plusieurs années, ça m’angoisse un peu. A votre avis quel est le meilleur moyen pour se déplacer? J’ai vu que vous indiqiez que le réseau de bus n’est pas top, un quad se conduit facilement?
Merci d’avance !
Léa.

Bonjour,

le code de la route n’existe pas vraiment la bas,
si vous n’etes pas à l’aise en conduite privilégiez les bus ( il ne faut pas etre trop precis sur les horaires) et sinon prenez un quad, c’est quand meme plus facile pour silloner dans l’ile et s’eloigner des chemins trop touristiques, en mettant un casque pour vous rassurer! nous n’avons eu aucun accident pendant cette semaine, donc en faisant attention il ne devrait pas y avoir de souci :slight_smile:

Bonjour,

Nous souhaitons partir un peu moins d’ne semaine à Santorin vers le 24 mai et nous aurions voulu connaître le nom de l’hôtel où vous avez séjourné et les prix.

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonne soirée

Sophie

Bonsoir ,
Nous avons séjourné à Afroditi venus beach hôtel and spa!
Nous avions payé 1700-1800 euros pour 2 il me semble , en demi pension

Bonjour Mathou,
Merci pour ce carnet qui confirme l’intérêt de Santorin.
Pouvez vous me communiquer les noms et les prix des hotels que vous avez fréquentés.
Vous êtes arrivés en avion et pas en Ferry. Depuis Athènes ? Combien ça vous a coûté ?
Merci

Bonjour,
Nous étions passés par une agence de voyage pour le vol et l hôtel en demi pension
Nous sommes arrivés par avion depuis Lyon, vol direct jusqu’à santorin , escale au retour par Marseille
Pour les hôtels je ne me souviens plus du 1er mais le 2eme c était l afroditi venus beach, situé à kamari!
Ça nous avait coûté autour de 1600-1800 euros pour le vol +hôtel en DP
Bon séjour

Bonjour, nous avons réservés une semaine à santorin, j’aimerai savoir si c’est possible de visiter d’autres îles à la journée en prenant le ferry ?

Bonjour, à la journée, ce n’est pas simple.
Regardez sur le site ferry hoper.
Certaines ne sont pas loin mais encore faut-il avoir du temps et un ferry de retour.

Et surtout, de plus en plus malheureusement, il y a les bateaux “rapides” “jet” qui coûtent une petite fortune même pour des trajets très courts comme par exemple Santorin/Amorgos alors que les ferry ne coûtent vraiment pas chers en comparaison. A prendre en considération car cela peut vite chiffrer.

Sujets suggérés

Services voyage