Après avoir entendu parler du fameux coucher de soleil depuis Santorin, nous avons décidé, mon compagnon et moi, d’y partir une semaine fin juin pour pouvoir l’admirer et découvrir l’ile.
Apres 3h de vol nous arrivions sur l’ile, arrivée impressionnante vu que l’aeroport se situe pas loin de la plage !
Direction notre hotel situé à kamari, dans la zone balnéaire de l’ile.
Apres s’etre baladé le long du front de mer, et avoir mangé dans un des nombreux restaurants (Kebab grec, appelé Gyros pour environ 10euros/personne, simple mais bon), nous avons rejoint notre hotel, vraiment joli!
Lundi:
Apres s’etre renseigné sur les bus locaux (aux horaires approximatifs…), nous sommes allés à Fira, la capitale de l’Ile.
Sa cathédrale est plutot jolie mais les rues sont bordées de magasins de souvenirs, ce qui casse un peu le charme. Malgré tout, en se perdant dans les dédales des rues on a pu voir de jolies petites maisons et de magnifiques villas avec piscine.
Nous avons décidé de descendre sur le port: deux solutions : soit descendre à dos d’anes pour 5 euros, prendre le téléphérique (mais bcp d’attente) ou alors pour les plus sportifs : descendre les 500 marches sous le soleil ! c’est cette derniere option que nous avons choisi. en prenant son temps et en faisant des pauses c’etait largement faisable, et nous n’avons pas regretté de ne pas avoir pris des anes car ils avaient l’air de vraiment souffrir de la chaleur…
Arrivés en bas, petite ballade le long du port, des petits magasins un peu partout et des boutiques pour faire une excursion sur le volcan.
au final, nous avons mis une bonne demi heure pour descendre, la vue depuis le port n’est pas exceptionnelle mais c’est joli.
une fois remontés sur Fira, nous avons mangé dans une taverne et avons decidé de faire une randonnée jusqu’a Oia (10km), le long de la crete du volcan:
3h de randonnée, paysage à couper le soufle: nous sommes passés dans Fira puis Imergliovi puis au milieu de la nature et enfin après des derniers metres difficiles nous sommes arrivés à Oia pour le coucher de soleil. Beaucoup de monde, difficile de trouver un coin tranquille pr admirer le coucher de soleil, mais quel coucher de soleil… Magnifique, à couper le soufle…
nous avons pris un repas à nouveau dans une taverne, et à nouveau un Gyros, puis retour à par le bus!
Mardi:
repos le matin à la piscine de l’hotel puis nous avons loué des quads pour aller voir un site antique: l’ancienne Thira (attention, horaires d’ouverture restreints). la route est en lacets et donne un joli panorama sur la station balnéaire
ballade d’1h30 au milieu des ruines, plutot joli mais manque d’explications vu le prix de l’entrée. pas de zone d’ombre, ni de point d’eau c’etait un peu limite…
En fin d’apres midi, petite ballade dans les ruelles en quad, moment sympa!
Mercredi:
repos le matin à nouveau puis location de quad
nous avons décidé d’aller voir le point le plus haut de l’ile, le mont Profitis Ilias
puis nous nous sommes arretés dans un petit village dont personne ne parle beaucoup mais qui vaut vraiment le détour Mégalochori, chapelles vraiments jolies, un plaisir de se ballader dans des ruelles sans trop de monde
sur le soir nous sommes allés faire une dégustation de vin de l’ile, les vignes poussent à l’horizontal,
nous avons dégusté 5 vins, accompagnés de fromage et de petits dips, sur une petite terasse avec une vue magnifique, encore! (Venesantos Vinery)
Jeudi:
Nous sommes repartis à Fira pour faire l’excursion sur le volcan. nous avions choisi la visite de Nea et Palea kameni sans s’arreter sur Thirissia.
nous avons embarqué sur un bateau digne des films de pirates, et avons fait un premier arret dans des sources chaudes, réchauffées par les vapeurs de soufre qui sortent encore de sous la terre. nous avons pu sauter du bateau pour aller les rejoindre, moment de détente, par contre le retour vers le bateau en passant d’une eau à 37°C pour aller vers une eau à 20°C n’a pas été facile!
deuxieme arret sur le volcan: il faut payer pour entrer sur la zone volcanique et l’excursion dure une bonne heure, on marche sur de la pierre noire et on peut observer des furmerolles sortant du volcan. assez fatigant car il etait 16h quand nous l’avons fait
retour sur le bateau ensuite où une petite boisson fraiche nous a fait du bien! et retour à l’hotel
Vendredi:
Nous avons repris le quad:
excursion au Skaros Rock (rando bcp moins difficile que pour aller à Oia) : bien faire le tour du rocher puis descendre un peu et on peut y découvrir une petite chapelle
puis nous avons fait à nouveau un tour sur l’ile afin de revoir certaines petites chapelles et prendre des photos puis le temps de reboucler nos valises est arrivé…
Bilan de cette semaine sur Santorin: Positif +++
- le coucher de soleil vaut vraiment le coup d’etre vu
- se perdre dans les petites rues et tomber sur des chapelles ou des maisons typiques est vraiment sympa et dépayse
- la dégustation de vins est à faire, le point de vue est vraiment joli
- ne pas hésiter à s’eloigner un peu des chemins touristiques, ok Fira est la plus grande ville de l’ile mais elle est vraiment trop touristique
- le village de Mégalochori n’est pas très connu mais vaut largement le coup d’oeil
- au niveau gastronomique, ce n’est pas la france mais ils ont de très bons plats et la plupart du temps largement abordables (mention spécial au Gyros de Fira !!)
- le reseau de bus n’est pas top, il vaut mieux louer un quad (30 euros la journée à peu pres)… quant au port du casque, c’est à chacun de choisir mais certaines routes ne sont pas très sures et il vaut mieux le porter quand meme…
- nous ne recommandons pas spécialement le site archéologique de l’ancienne Thira…
- sur une semaine il est possible de faire des excursions dans d’autres iles avec des ferry qui partent de Fira, mais nous voulions aussi nous reposer (les hotels sont vraiment tops, nous en avons fait 2, les buffets sont de qualités variables mais rien de négatif non plus, nous avons été surclassé, le bassin dans la chambre c’etait vraiment top: Afroditi Venus Hotel )
Bref, une très belle destination, à faire en juin quand il n’y a pas encore (trop) de monde!