12 h 27 et quelques secondes

Forum Cuba

12 h 26 …

il vient de se passer une chose inattendue et non préparée lors de la cérémonie (de la fête) donnée en l’honneur de Mandela

Bonjour

12 h 27 y pico… 12 h 27 et quelques secondes, il y en a un dans son survêtement aux 3 bandes qui a du avoir des palpitations et transpirer de colère ou de jalousie envers son frangin lorsqu’il l’a vu serrer la main d’Obama. Cela devait être dur pour lui, et Raul, en rentrant va dérouiller, c’est sur …

Raul, le petit jeune n’en revenait pas, d’être coincé dans l’histoire, face à l’histoire, quand un bolide est arrivé en courant pour monter les escaliers 4 à 4, lui prendre la main, avant qu’il ai eu le temps de la retirer… mais au moins, plus tard, dans quelques années, il restera pour l’histoire et pour toujours, Raul, celui qui a été le seul président Cubain à serrer la main à un président Américain et ce depuis la révolution Cubaine et surtout depuis la guerre froide et presque atomique, que nous avions évité de justesse, grâce aux 2 K.

Je ne sais pas encore, si les images auront été censurées à Cuba ?

Jacques DEPOLLIER du site JD SDF a Cuba

Bonjour, oui vraiment incroyable ce que vous nous dites là; votre message me l’ apprend.
Au delà du ressentiment, des vieilles rancunes tenaces, émerge la réconciliation.
Bravo l’ artiste, et même si tout cela est peut-être du calculé, quelle classe !

anogia

On va en parler longtemps…

On trouve les images sur le net… mais que se sont-ils dit ?

Même après sa mort, Mandela est fort…

À ce qui se dit au Canada, ils se sont brièvement échangé des salutations d’usage. Mais la poignée de main, selon la Maison-Blanche, fut un geste qui n’était pas prévu au programme. Le fantôme de Mandela?

Bonjour,

Un article intéressant de France Info sur le sujet:

http://www.franceinfo.fr/politique/obama-castro-poignee-de-main-historique-1244827-2013-12-11

Bonjour

cela fait des années que je répète inlassablement, que tout est lié à une seule question, celle de l’argent, suite à la nationalisation générale par la révolution Cubaine en son temps.
Des rencontres ont lieu tous les mois, depuis des années à ce sujet à New York, pour un constat d’échec permanent.
Rien n’a jamais été remboursé à qui que ce soit par Cuba.
Maintenant, le temps à passé, tout est pratiquement détruit, car tout a été laissé volontairement à l’abandon, pour éviter les indemnisations.
Ou remis gratuitement à des familles de l’Orient, qui n’ont pas entretenues les biens qui ne leur appartenaient pas.

Alors peut être que cela changera quelque chose, puisque depuis longtemps les cendre des immeubles qui s’écroulent tous les jours sont parties en fumées.

Car en fin de compte, ils sont bien d’accord Cuba et les USA sur la location du site pour la base de Guantánamo. L’accord ayant été renouvelé il n’y a pas si longtemps que cela !

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

cela ne fait pas longtemps que 54 ans
le temps passe vite pour certains (lol)

L’accord n’a pas été renouvelle depuis 1959 et depuis cette date le gouvernement Cubain refuse de toucher le loyer.

Une précision pour comprendre la raison que même sans accord ,les américains peuvent occuper la base le traité qui date de 1934 qui a abrogé l’amendement Pratt prévoit qu’il est nécessaire d’avoir l’accord des deux parties pour faire cesser l’occupation, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Mais c’est vrai comme disait l’internaute l’accord a été renouvelé il y a pas longtemps (54 ans lol)

bonjour Jacques, quand vous dites " familles de l’ Orient", faut-il entendre Orient de l’ île de Cuba,ou alors le terme plus général qui englobe le Proche Orient , le Moyen Orient et l’ Extrême Orient , bref l’ Asie?
Merci.

anogia

FAUX

Bonjour

je parlais de l’Orient de Cuba.

Jacques DEPOLLIER

Je ne comprend pas cette obstination que vous avez à nier les choses quand vous avez fait une erreur. Plusieurs Internautes vous en ont déjà fait la remarque. On la vue pour la durée de la carte de séjour touristique, pour les DAB, pour les horaires erronées Transtur etc.

Je vous transmet un certains nombres d’éléments que vous pourrez consulter pour mettre vos informations à jour

CubaGob site gouvernemental
Cubaminrex site du ministére des affaires étrangéres
Geographieabout.com

Pour l’Oriente vous êtes 2 internautes sur ce forum à vous amuser à noircir cette région, je ne vois pas ce que cela peut vous apporter.

A vous lire sur les différents post du forum, les gens de l’Oriente transmettent le choléra à travers l’île, ils sont responsables de la Dengue, ils coupent les routes pour attaquer les automobilistes , les agressions à La Havane sont de leurs faits, les filles sont toutes de jineteras, ils sont alcooliques, ils font écrouler les vieilles maisons de La Havane etc…

Cordialement

qui l’espace d’un instant ont su respecter, en tant que citoyens du Monde, la mémoire de l’homme de paix pour qui ils étaient présents.
Geste calculé ou pas ça n’en reste pas moins un geste respectueux face aux personnes présentes ce jour là et qui pleuraient Madiba.

Bonjour

vos commentaires sont justes et fort à propos.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonsoir,
J’avoue humblement que ne m’étais jamais posé la question de la base de Guantanamo et c’est vrai que c’est intéressant.
Mais, d’après ce que j’ai cru comprendre, tu te trompes.
A moins que tu ne disposes d’autres infos et alors merci d’en faire part, si toutefois celles-ci ne soient confidentielles au point que tu ne puisses en faire état!

Cordialement.
zapata33.

Ce qui se dit depuis quelques temps, et dont mon épouse a parlé avec un de ses cousins vivant à Miami, c’est que le gouvernement cubain et celui d’Obama sont en discussion concernant Guantanamo. Rien n’est secret, Obama souhaite fermer la prison de Guantanamo mais se heurte à l’opposition du congrès. Mais en plus de cela, plusieurs membres du congrès conseillent de rendre la base à Cuba, si suppression de la prison, mais pas vraiment de la quitter. Il y a pas mal de discussions, entre eux et avec d’autres pays (d’après mes recherches) concernant, dans un premier temps, les prisonniers. Par la suite, si Obama réussi à convaincre le congrès de la fermeture de la prison, on devrait aller vers une restitution complète de la base à Cuba, appuyé sur des accords d’utilisation. Je pense que ce sont ces accords là, ou ententes, qui ont été signés, car je ne pense pas non plus que Raùl ait pu signer un accord sur les mêmes bases que les traités qui ont 110 ans ou 80 ans. Mais bon, ce sont des histoires politiques, qu’un simple touriste ne pourra pas en savoir tous les “termes”. il y a deux mois, j’aurai pu en discuter avec l’ami d’enfance de ma belle-mère qui est haut placé au Ministère de l’Intérieur, mais on n’avait vraiment pas la tête à cela… et je ne sais pas s’il aurait parlé ouvertement. Ma belle-mère aime le chambrer, surtout quand il est, comme tous les Cubains, en retard, mais moi j’ose beaucoup moi.

Salut Revenant,

D’accord avec toi.
Obama avait signé un décret très tôt après son investiture l’engageant à fermer Guantanamo.
On voit ce qu’il en est!
Comme disait l’autre ( Queuille?) les promesses n’engagent etc… etc…
Mais la question n’était pas celle-ci (bien que très intéssante) mais sur le loyer (ou pas) de Guantanamo.
J’attends avec impatience la réponse de notre Pic de la Mirandole de Cuba.
Cordialement.
zapata33.

Moi, j’aimerais connaître le montant des chèques, correspond-il toujours à la valeur de l’or de l’année du traité. Castro l’aurait encaissé qu’une fois, mais on a souvent entendu que c’était faux, et pas que du côté des USA. Certaines sources officielles ne disent que ce qu’elles veulent, on l’a bien trop souvent vu avec le choléra, la dengue, et autre. Difficile de savoir !

Effectivement, selon l’ “histoire”, le premier loyer aurait été encaissé “par erreur” par Castro et les autres (non réévalués) dormiraient dans un tiroir.

J’ai du mal à croire que si par la suite cela n’en avait pas été le cas, cela aurait été exploité, mais peut-être est-ce que je me trompe.

Comme tu dis, difficile de savoir.

Le seul a détenir, apparemment des infos, est Jacques.

J’espère qu’il (en tant qu’adepte du réel et non pas du virtuel) nous en
fera part!

zapata33.

Je pense qu’il ne faut pas rêver sur les améliorations entre les deux pays.

Les americains demandent la liberté pour leur "honorable Correspondant " Alan Gross condamné à 15 de prison pour espionnage , et Cuba lui demande la liberté pour les 5 de Miami.

Si Cuba l’obtenez ce serait exploité à juste titre comme une victoire politique pour Cuba, et ça les américains de Miami n’en veulent pas

Alors attendons je pense encore longtemps.

Des Internautes parlent d’accord renouvelé récemment pour la location de la base de Guantanamo. c’est une absurdité.
Ce n’est pas possible pour une raison simple, il n’y a aucune clause de négociation dans le traité de 1934 actuellement en vigueur ,il est précisé que tant que les Etats Unis ne décident pas d’abandonner celle ci , elle restera sous leur propriété.

vous trouverez ci dessous le lien pour prendre connaissance du traité

http://mjp.univ-perp.fr/traites/1934gtmo.htm

SI d’autres internautes ont les références d’éléments différents , je serai heureux de les connaitre

Déjà, moi je parle de certains accords en cours de négociation et qui ne sont pas un secret d’état aux USA, et non de renouvellement d’accords.

De plus, c’est bien que tu parles de 1934 et non de 1959 comme tu l’as souvent dit, on voit que tu as bien cherché sur le net. Cependant, si tu prendrais le temps de lire, tu verrais qu’une close est, et que d’autres closes sont. Tu parles d’une close qui empêche de dénoncer le traité et son renouvellement, alors qu’il y en a d’autres qui rendent ce traité nul. Mais je vois que tu as beaucoup cherché pour poster quelque chose que tout le monde sait.

d’une réponse de Jacques pour expliciter son message…

Comme quoi…

Cordialement.

zapata33.

Vous devriez lire les post de ce forum avant de vous précipiter . J’ai parlé de 1934 pour le traité et de 1959 pour le refus par Cuba de récupérer le paiement.

AH !!! cet accord a une clause qui rend ce traité nul, vous avez le texte communiquez le, Cela devrait pourvoir servir le gouvernement Cubain qui n’a pas l’air de la connaitre pour récupérer le lieu. Ou tout du moins faire condamné à l’ONU les USA pour occupation illégale de territoire (lol).

Quand aux négociations au USA , je voudrai bien connaitre la source fiable qui vous a renseigné (lol). On attend toujours d’ailleurs l’information d’un autre internaute qui affabulait comme vous.

PS vous si prompte a relever les fautes d’orthographes dans les post une clause s’écrit clause et clos (fermeture ) lol

[quote]
Mais c’est vrai comme disait l’internaute l’accord a été renouvelé il y a pas longtemps (54 ans lol](/citation]

Ce n’est pas moi qui l’ai écrit.

Vous qui avez l’habitude de faire des recherches, le texte du traité est très facilement trouvable sur internet. Il suffit de le lire.De plus, croire qu’une clause qui rend un traité nul suffit au gouvernement cubain pour virer les Américain, c’est comme croire qu’un embargo, qui est dénoncé par tous les pays sauf 2 ou 3 (tous les autres pays votent contre), sera evé. L’état cubain connaît très bien les clauses, puisqu’ils disent qu’ils est illégal… notamment concernant le commerce, entre autre, une prison…

L’affabulation étant votre domaine de prédilection, je vous laisse à votre second domaine, la recherche internet. Plus difficile à trouver côté cubain, mais côté congrès américain, cela doit être à votre portée, si ce dernier est une source fiable pour vous.

La lecture de vos posts ne joue nullement en votre faveur sur ce terrain-là. Relever une faute d’inattention est une chose, dénoncer des erreurs sur les villes et les régions en est une autre.

Merici Mylène ! Ca fait du bien une bouffée d’amour de temps en temps .

Sujets suggérés

Services voyage