Bonjour,
je souhaitais faire partager mon expérience de 12 jours à Athènes et Santorin. Alors pour que vous sachiez à qui vous avez à faire. Lol.
Ns sommes en couple, on a 30 et 37 ans. On réalise tout par nous même et on ne recherche pas forcement le grand luxe. On aime découvrir un pays à travers sa culture, son histoire, sa population, ses traditions. On aime sortir des sentiers battus et on voyage au moins deux fois par an, tjs avec notre guide bien aimé. On ne recherche pas forcement le mode “routard” ou “routes” à tout prix; on aime découvrir une destination par nous-même. Les voyages organisés…se sera éventuellement pour nos vieux jours. Voilà pour comprendre nos choix et notre voyage.
Ns sommes arrivés le 9 juillet 2013 à Athènes direction l’hotel, transfert en taxi. Un premier conseil: qd vs ne connaissez pas bien une destination: ne jamais se prendre la tête pour le transfert vers le lieu d’hébergement, çà évite les premières mauvaises surprises dès l’arrivée (ce serait dommage d’avoir de mauvaises impressions dès qu’on arrive) : prenez un taxi! Et c’est valable
partout ds le monde.
On a choisi un hotel au sud de l’Acropole, lieu idéal pour visiter Athènes.
On était ravi de notre choix.
Sans rentrer trop ds les détails de nos visites ou parcours ds Athènes, je vous livre l’essentiel.
On avait planifié un peu nos “randonnées pedestres” à l’avance ds Athènes. Sachez que l’essentiel de ce qui il y a voir à Athènes se situe autour de l’Acropole. A voir absolument en fonction de la durée de votre voyage (ns sommes restés 4 jours pleins à Athènes): voir les différents sites archéologiques autour de l’Acropole, visiter à pieds les quartiers de Plaka, Syndagma, le mont Lycabette et son quartier autour, le quartier Céramique. En logeant autour de l’Acropole tout peut se faire à pieds sans prendre les transports en communs (distance parcourue max 6 km).
Pour ceux qui souhaitent plus de détails ou nos impressions, me demander; j’ai pas voulu les mettre car tout cela reste très subjectif et j’ai souhaité être le plus objectif et réaliste possible pour aider à préparer votre périple.
Sinon, comme vous l’aurez compris, seul le centre d’Athènes est réellement intéressant à voir pour des visiteurs de quelques jours (sans chauvinisme, à titree de comparaison et pour fixer les idées et sans émettre de jugement particulier, Paris requert des jours et des jours de visite…pas Athènes). Néanmoins, venir en Grèce sans passer par Athènes me semble très dommage car visiter le centre historique d’Athènes ets quelquechose de grandiose et serait dommage de s’en priver. Ns sommes repartis enchantés de nos 4 jours complets sur place.
Parti d’Athènes le dimanche matin à l’aube vers Santorin, transfert en ferry, 7 à 8H de traversée…ca và, çà se fait bien et pour environs 60euros à deux.
Pourquoi Santorin? Alors on savait où on mettait lers pieds…Ile très touristique et adepte à une époque des mariages en tout genre. Donc, on s’est dirigé vers une pension à l’écart du tumulte touristique donc éloigné de Fira ou Oia. On a évité aussi les lieux fréquenté par les adeptes de la plage, du farniente et soirées tardives en gros loin de Périssa… pour ceux qui connaissent notre choix fut donc de s’arrêter à Akrotiri au sud de l’ile.
Que dire…génial, gradiose, superbe, magnifique, aucun regret. Le village est calme et paisible, on y trouve quand meme tout ce dont on peut avoir besoin et notamment un endroit pour louer une moto ou scooter. J’ai lu et entendu bcp de choses sur la dangerosité des routes sur les iles. Alors oui çà peut être dangereux mais pas plus qu’ailleurs si vous portez un casque (les grecs n’en portent pas ou pas souvent…), si vs roulez normalement et si vs ne louez pas un quad (roule trop lentement et créer des bouchons et énerve tout le monde lol). Très sincérement les routes peuvent ressembler à des routes de montagnes en France ni plus ni moins et sans trop d’éclairage le soir…
Conseil: pour bien profiter de l’ile louer un scooter, vs serez vraiment libre, c pas cher et du nord au sud de Oia à Akrotiri on mets au maximum 40mn.
Ns sommes restés 4 jours pleins aussi à Santorin. Alors oui il y a des touristes, des croisièristes, des boutiques qui n’ont rien à faire là dans Oia ou Fira mais le paysage sauvage de la Caldeira et se balader ds les ruelle des villages de Santorin restent exceptionnels à faire. Pour ceux qui savent et qui veulent échapper au tourisme de masse, n’hésiter pas c’est toujours possible sur l’ile. Le plus choquant il est vrai est parfois de marcher ds Fira et de voir des boutiques de bijoux à chaque coin de rue…et là on se dit mais qu’est ce que cela vient faire ici?? Qui peut avoir l’idée d’acheter des bijoux ici en voyage…??? Bref. A savoir que de très nombreuses croisièrers déversent leurs voyageurs ds Fira en général pour quelques heures; ces derniers font leurs emplettes ds les bijouteries et magasins de souvenirs et bars restaurants à touriste puis repartent…Au final, ils ont rien vu de Fira à l’exception des bijouteries. je suis peut être un peu dur mais sincerement c’est vraiment dommage dommage d’avoir autant de boutiques ds des ruelles aussi magnifiques.
Autre point à signaler: le vent souffle très très fort ds les Cyclades…
Ns sommes repartis de Santorin vraiment heureux et enchantés en ferry rapide (prix 2 fois plus cher que ferry normal). Attention, les horaires des ferry ne sont “qu’indicatifs”. Ne planifier rien ds la meme journée. ns devions partir vers 12h et sommes partis à 14h…
J’attends vos questions ou commentaires pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. Bon voyage