12 jours Athènes et Santorin

Forum Grèce

Bonjour,

je souhaitais faire partager mon expérience de 12 jours à Athènes et Santorin. Alors pour que vous sachiez à qui vous avez à faire. Lol.

Ns sommes en couple, on a 30 et 37 ans. On réalise tout par nous même et on ne recherche pas forcement le grand luxe. On aime découvrir un pays à travers sa culture, son histoire, sa population, ses traditions. On aime sortir des sentiers battus et on voyage au moins deux fois par an, tjs avec notre guide bien aimé. On ne recherche pas forcement le mode “routard” ou “routes” à tout prix; on aime découvrir une destination par nous-même. Les voyages organisés…se sera éventuellement pour nos vieux jours. Voilà pour comprendre nos choix et notre voyage.

ATHENES

Ns sommes arrivés le 9 juillet 2013 à Athènes direction l’hotel, transfert en taxi. Un premier conseil: qd vs ne connaissez pas bien une destination: ne jamais se prendre la tête pour le transfert vers le lieu d’hébergement, çà évite les premières mauvaises surprises dès l’arrivée (ce serait dommage d’avoir de mauvaises impressions dès qu’on arrive) : prenez un taxi! Et c’est valable

partout ds le monde.

On a choisi un hotel au sud de l’Acropole, lieu idéal pour visiter Athènes.

On était ravi de notre choix.

Sans rentrer trop ds les détails de nos visites ou parcours ds Athènes, je vous livre l’essentiel.

On avait planifié un peu nos “randonnées pedestres” à l’avance ds Athènes. Sachez que l’essentiel de ce qui il y a voir à Athènes se situe autour de l’Acropole. A voir absolument en fonction de la durée de votre voyage (ns sommes restés 4 jours pleins à Athènes): voir les différents sites archéologiques autour de l’Acropole, visiter à pieds les quartiers de Plaka, Syndagma, le mont Lycabette et son quartier autour, le quartier Céramique. En logeant autour de l’Acropole tout peut se faire à pieds sans prendre les transports en communs (distance parcourue max 6 km).

Pour ceux qui souhaitent plus de détails ou nos impressions, me demander; j’ai pas voulu les mettre car tout cela reste très subjectif et j’ai souhaité être le plus objectif et réaliste possible pour aider à préparer votre périple.

Sinon, comme vous l’aurez compris, seul le centre d’Athènes est réellement intéressant à voir pour des visiteurs de quelques jours (sans chauvinisme, à titree de comparaison et pour fixer les idées et sans émettre de jugement particulier, Paris requert des jours et des jours de visite…pas Athènes). Néanmoins, venir en Grèce sans passer par Athènes me semble très dommage car visiter le centre historique d’Athènes ets quelquechose de grandiose et serait dommage de s’en priver. Ns sommes repartis enchantés de nos 4 jours complets sur place.

SANTORIN

Parti d’Athènes le dimanche matin à l’aube vers Santorin, transfert en ferry, 7 à 8H de traversée…ca và, çà se fait bien et pour environs 60euros à deux.

Pourquoi Santorin? Alors on savait où on mettait lers pieds…Ile très touristique et adepte à une époque des mariages en tout genre. Donc, on s’est dirigé vers une pension à l’écart du tumulte touristique donc éloigné de Fira ou Oia. On a évité aussi les lieux fréquenté par les adeptes de la plage, du farniente et soirées tardives :wink: en gros loin de Périssa… pour ceux qui connaissent notre choix fut donc de s’arrêter à Akrotiri au sud de l’ile.

Que dire…génial, gradiose, superbe, magnifique, aucun regret. Le village est calme et paisible, on y trouve quand meme tout ce dont on peut avoir besoin et notamment un endroit pour louer une moto ou scooter. J’ai lu et entendu bcp de choses sur la dangerosité des routes sur les iles. Alors oui çà peut être dangereux mais pas plus qu’ailleurs si vous portez un casque (les grecs n’en portent pas ou pas souvent…), si vs roulez normalement et si vs ne louez pas un quad (roule trop lentement et créer des bouchons et énerve tout le monde lol). Très sincérement les routes peuvent ressembler à des routes de montagnes en France ni plus ni moins et sans trop d’éclairage le soir…

Conseil: pour bien profiter de l’ile louer un scooter, vs serez vraiment libre, c pas cher et du nord au sud de Oia à Akrotiri on mets au maximum 40mn.

Ns sommes restés 4 jours pleins aussi à Santorin. Alors oui il y a des touristes, des croisièristes, des boutiques qui n’ont rien à faire là dans Oia ou Fira mais le paysage sauvage de la Caldeira et se balader ds les ruelle des villages de Santorin restent exceptionnels à faire. Pour ceux qui savent et qui veulent échapper au tourisme de masse, n’hésiter pas c’est toujours possible sur l’ile. Le plus choquant il est vrai est parfois de marcher ds Fira et de voir des boutiques de bijoux à chaque coin de rue…et là on se dit mais qu’est ce que cela vient faire ici?? Qui peut avoir l’idée d’acheter des bijoux ici en voyage…??? Bref. A savoir que de très nombreuses croisièrers déversent leurs voyageurs ds Fira en général pour quelques heures; ces derniers font leurs emplettes ds les bijouteries et magasins de souvenirs et bars restaurants à touriste puis repartent…Au final, ils ont rien vu de Fira à l’exception des bijouteries. je suis peut être un peu dur mais sincerement c’est vraiment dommage dommage d’avoir autant de boutiques ds des ruelles aussi magnifiques.

Autre point à signaler: le vent souffle très très fort ds les Cyclades

Ns sommes repartis de Santorin vraiment heureux et enchantés en ferry rapide (prix 2 fois plus cher que ferry normal). Attention, les horaires des ferry ne sont “qu’indicatifs”. Ne planifier rien ds la meme journée. ns devions partir vers 12h et sommes partis à 14h…

J’attends vos questions ou commentaires pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus. Bon voyage

Bonjour,

Je voudrais vous poser 2 questions :

Le port du Pirée aurait il disparu ?

Une autre : Le Musée National qui n’est pas dans le centre, on m’ a dit que c’était parmi les 5 plus beaux au monde, rassurez moi, il aurait disparu ?

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Christi@n

Pour le bateau vous n’avez pas eu de chance, car en plusieurs périples je suis toujours étonnée de la ponctualité des ferries, je n’ai souvenir que de 2 retards de plus d’une 1/2 heure…
En ce qui concerne votre choix d’avoir pris un taxi, ça se discute, le bus de l’aéroport est quand même bien pratique.
Mais c’est sympa de faire un petit retour d’expérience, c’est si rare…

Bonjour,

comme précisé ds mon retour d’expérience, j’ai indiqué la “courte durée de mon séjour”, il est donc nécessaire de faire des choix.
Nous avons préféré visiter le musée de l’Acropole plutot que le musée national réputé pour être l’un des plus riche au monde concernant les pièces exposées relative à la période Antique.
De plus, au sens où je parlais du “centre” d’Athènes, j’incluais le quartier Omonia où est situé ce musée (au nord).

Pour être plus précis, ce que j’appelle le “centre” d’Athènes sont les quartiers intéressants à voir pour quelques jours dont Omonia (attention mal fréquenté), Plaka, Monastiraki, Kolonaki, Syndagma, Kéramikos, Thissio et au sud Koukaki.
Si j’en ai oublié un, je pense que Christian se fera un plaisir de nous rassurer.

Enfin, je vous rassure aussi le port du Pirée est bien là…mais le seul intérêt d’y venir est pour prendre un bateau…à moins que vous ayez plus de 4 jours pour visiter cette belle capitale.

Cordialement.

Oui, je pense qu’on n’a pas eu trop de chance. Le retard était du aux conditions météorologiques (vent fort).
Et oui on avait hésité avec le bus de l’aéroport. Tout est histoire de choix.

Merci pour vos retours d’expérience qui font toujours plaisir ! Sur Santorin il est vrai que le nombre de bijouterie est largement trop élevé… Perissa est une station balnéaire animée au pied de la montagne, Périvolos l’est au niveau du front de mer mais entre ces 2 lieux c’est le calme absolu, de mon balcon je ne vois pas grand monde dans les rues…Mais il est vrai qu’Akrotiri bénificie de la vue splendide sur la Caldéra !
Pour les routes de Santorin elles sont quand même définitivement dangeureuses. En 2 mois que je suis ici j’ai vu beaucoup d’accidents impliquant voiture et scooter/quad… Les routes en tant que telles sont comme la montagne en France auxquelles il faut rajouter les grecs qui roulent et doublent comme des fous il faut le dire… Après si vous maitrisez bien les engins que vous conduisez et que vous faites très attention (quitte à vous garer pour laissez passer le grec impatient derrière vous…) il n’y a pas de soucis. La route la plus dangeureuse reste la route Fira/Oia… En passant en bas (est de l’île en contre bas) les routes sont plates droites et peu fréquentées donc beaucoup plus sures

Concernant le ferry je suis d’accord avec vous. Celui d’Hellenic Seaways qui fait Santorin/Heraklion le soir à 17h55 ne part que vers 19h00 dans 80% des cas. Les ferry rapides à Santorin sont rarement à l’heure sauf si ils viennent d’Heraklion quand ils viennent du Pirée c’est beaucoup plus aléatoire. Seul le blue star ferrie de 15h30 est à l’heure. Bien sûr ce n’est pas une raison d’arriver 1h en retard au port mais parfois sur les petites distances mieux vaut prendre un ferry normal qu’un ferry qui a déjà 1h de retard au départ…

Bonjour

Pour avoir visiter Périssa et Périvolos, j’adhére complétement à la description que tu en fais.
Oui en contrebas de la montagne existe une vaste étendue de terre légérement vallonné ou pas (partie Est de l’ile) qui finit par se déverser dans la mer et où règne un calme absolu et une belle sérénité. On s’est régalé à “naviguer” dans cette partie de l’ile.
Un jour, ns sommes partis de Périvolos en direction de Oia par la route que tu indiques. Celle-ci est peu fréquentée et agréable car elle longe la cote.
Tu as raison de préciser que les grecs roulent comme des fous…

Bonjour depuis Imerovigli,
Je contemple “ton” village d’Akrotiri :D.
Ce matin je suis passer chez le bijoutier Ilias Lalaounis pour un achat, il y avait beaucoup de monde dans les rues, mais dans la boutique nous étions seuls. Le vendeur nous a dit que cette année il avait moins de vente que l’année passée.
En ce qui concerne le grand nombre de bijouteries sur les îles des cyclades, c’est dû au fait que la taxation n’est pas la même que sur le continent.
Par exemple : L’année passée, nous avions vu une paire de boucle d’oreilles chez Ilias Lalaounis de Mykonos au prix de 90€, quand nous sommes allés après à la boutique d’Athènes pour les mêmes boucles d’oreilles ils nous demandaient ±135€. Quand nous avons demander pourquoi il y a une telle différence de prix entre les 2 boutiques, la vendeuse nous à expliquer que la taxation dans les îles était différente.

Voilà pourquoi il y a autant de bijouterie sur l’île.
Fira risque d’être calme ce soir, car tous les bateaux de croisières sont partis !

Moi ce que j’aime pas c’est le prix des Donuts ,€2 le donuts alors que à Ios extra frais il était à €1.
Encore une chance que j’ai trouvé une bonne boulangerie à Karderados à 1.20€ le Donut !! hahahahha :smiley:

Bonjour,

Sur le continent la TVA est à 23 %, sur les îles à 13 %.

Cette différence est faite pour compenser les couts qui sont majorés sur les îles par le prix du transport.

L’importation des meubles, des peintures, en étant plus général de TOUT, ferait que li la TVA était identique, la vie dans les îles serait ultra chère.
Peu de gens vivent du tourisme, et leur revenu annuel se fait sur 3 ou 4 mois d’été. Les gros revenus se font sur Santorin et Mikonos en grande partie.

Et les bijoux bénéficient de cette baisse de TVA aussi.

Et les donuts ! Mais là c’est dans le sens inverse !

Cordialement,

Christi@n

prix de la location d’une Peugeot 107 : €35 à Imerovigli
prix du pouce €0
Après être descendu de Imerovigli vers Fira on fait du autostop.
et voilà que s’ arête une antiquité une VW beetle
le vieux monsieur nous fait de la place et nous raconte sa live
originaire de Pyrgos retraité ancien avocat de la marine il à acquis son bolide en mai 1962 toute neuve et depuis ne l’à jamais quitté.
sa maison familiale avait été détruite avec le séisme de 56 et sur les 400m² d’habitation tout ce qui était resté ,était un mur avec un miroir accroché.
Ils nous montré l’endroit où on emmenait les vignes avec les ânes et on pressait les grappes avec les pieds,ils faisaient une fête ,il y avait aussi une distillerie de raki.
On descend à Pyrgos on passe une visite éclair à SantoWines le moment ils balançaient les grappes de raisin dans un hachoir géant.
On continue notre route pour Akrotiri on cueille deux belles grappes de raisin et de nouveau le pouce levé.
Là ce sont 4 australiens qui s’arrêtent ,on monte et on roule vers le village.
Ils faisaient un circuit en Europe
On descend aux abords du village et on continue à pied vers le château d’Akrotiri.
On rentre en bus puis de Fira en taxi.
penser à lever le pouce ,des belles rencontres peuvent se produire :slight_smile:

En effet très bonne idée l’autostop, en plus sur une petite île touristique comme ça vous risquez beaucoup moins… Oui cette année moins de chiffre pour le tourisme, la preuve encore hier : 3 bateaux dont un immense accostés à Fira. Un troupeau (appellons le comme il se doit) de touristes dans les rues, rues centrales bondées mais : restaurants quasi vides et rues en contre bas désertes… Seul le téléphérique semble avoir fait du chiffre. En revanche le soir certes il n’y a plus les corisières et heureusement car tous les touristes restant plusieurs jours reviennent de la plage : Oia est bondée au coucher du soleil alors que Fira est plus calme, après 21h30 c’est l’inverse : Oia se vide tandis que Fira est pleine de touriste.
A Santorin il ne faut pas hésiter à faire ce que quasi aucun guide touristique ne dis de faire :
Avant hier j’ai été voir le coucher du soleil à 3km en contre bas d’Oia : certes on est beaucoup moins haut sur la mer mais : paysage sauvage, bruit de la mer, personne aux alentours et le coucher de soleil tout aussi beau… revenir par le bas : vue impressionnante et route quasi déserte
Hier : balade de Fira à Immerovigli puis descente vers le gros rocher (à Immerovigli) balade : quasi personne l’après midi : vue impressionnante, calme absolu et j’ai même découvert l’existence d’une petite chapelle en contre bas de ce rocher…
Eloignez vous des sentiers battus si vous avez le temps : ça vaut le détour !

Sujets suggérés

Services voyage