12 jours au Quebec fin octobre

Forum Québec

Bonjour à tous,

nous allons au Canada fin octobre.
Dans les grandes lignes :
Nous atterrissons à Montreal
location de voiture
11 jours pleins sur place

trajet envisagé :

Montreal-Quebec
Quebec-Lévis
Lévis-Percé
Percé-Matane (ou Percé-Riviére du loup)
Matane-Baie Comeau (ou Riviére du loup-Saint-Siméon)
Baie Comeau-Les Bergeronnes (ou Sint-Siméon-Fjord du Saguenay)
Les Bergeronnes-Fjord du Saguenay
Saguenay-Montreal

Nous n’avons pas encore décidé ou dormir

le but à Percé est de faire une journée de plongée sous-marine avec les phoques et sur les Bergeronnes ou riviére du loup une sortie avec les baleines.

Merci de votre avis éclairé sur ce projet

Damien
.

Bonjour,

Je voulais simplement vous apporter quelque points.

12 jours pour visiter toutes ces destinations ce n’est peut-être pas réaliste. Ça ressemble davantage à un rallye. À mon avis, il faut réviser.

À la fin octobre, plusieurs activités touristiques sont fermées. Il serait important de vérifier l’horaire d’ouverture avant de vous y rendre.

La température à la fin du mois d’octobre est généralement fraiche le jour et froide la nuit. Voici un exemple : http://www.meteomedia.com/previsions/statistics/temperature/cl7057395/caqc0342

Faites la demande des brochures touristiques des régions que vous souhaitez visiter à www.bonjourquebec.com elles vous seront expédiées par la poste.

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonjour Paul,

merci pour votre réponse.
J’ai déjà commandé les brochures sur bonjourquebec.

Dans quelle état sont les routes à cette période ?

Damien

À cette période, il n’y a pas encore de neige au sol. Rien à craindre de ce côté là!

Les baleines auront quitté le St-Laurent à cette époque. Apres le 10-15 octobre… les chances d’en voir sont minces. Même les croisiéristes ne sortent plus.

J’aime mieux vous prévenir… c’est froid dans ce coin de pays a la fin octobre.
Ce lien vous donnera une bonne idée des températures et précipitations en octobre en Gaspésie… Il y a un risque de neige en octobre dans cette région… 5 cm en moyenne… Evidemment, plus on avance dans le mois, meilleures sont les chances d’avoir du froid et que la pluie tombe dans un autre format que liquide.

Ça ne devrait pas modifier l’accès aux routes comme Paul vous l’a mentionné, mais de la à faire des activités en pleine mer… (si vous trouver un bateau qui sortira. ) Je vous conseille de valider avant de vous y rendre… c’est beaucoup de km en peu de temps pour y aller et tomber sur une porte fermée pour la saison…

Bonjour,

pour le centre de plongée j’avais déjà discuté avec eux et ils font les plongées à cette période.

au vu de vos avis nous pensons ne pas monter au nord de la Gaspésie et réduire notre périmétre de balade. Cependant nous aimerions inclure les chutes du Niagara et un ou plusieurs parcs pour essayer d’observer quelques animaux locaux en plus de faire Montreal et Québec. Et pourquoi pas un peu de kayak de mer…

Nous avons l’habitude de bouger beaucoup pendant nos vacances, pas de grasse mat’ pour nous^^

Merci

Damien

Habituellement, nous conseillons de ne réserver que l’été. Dans votre cas, je vous conseille de réserver auprès des fournisseurs d’activité (kayak de mer) pour vous assurez qu’ils y seront après la mi-octobre. J’ai validé et plusieurs cessent à partir du 15 pour la saison. (Région de Tadoussac, Les Bergeronnes)

Validez près de St-Siméon (Charlevoix) ou dans la région de Quebec… peut être y trouverez-vous votre bonheur pour ces dates.

Je vous suggère d’aller au zoo de St-Félicien et/ou Parc Oméga prés de Montebello pour voir des animaux. Y’a rien de moins certain à ce temps de l’année. Je fais de la randonnée dans un parc National depuis longtemps… et des animaux, je n’en ai jamais vu dans mes randonnées… à part des écureuils (assez quelconque!) … Par contre je voit partout, sur les petits chemins de campagne ou en bordure de l’autoroute à l’aube ou à la brunante des cerfs.

Sujets suggérés

Services voyage