12 jours Grèce, Athènes, îles

Forum Grèce

Bonjour,
Difficile de trouver un itinéraire qui correspond à mes attentes sur le forum donc j’ouvre ma propre discussion :slight_smile:

Donc 12 jours de voyage dont 11 jours complets (15 au 27 aout):

Le but du voyage c’est d’arriver à Kalamata , se diriger vers Athènes, visiter une iles et finir par visiter Athènes et y repartir.
Le but n’est pas de rusher la Grèce, Athènes et une île en 11 jours, mais d’y aller tranquillement et voir ce qu’il y a voir.
J1-2 Kalamata (nuit + location voiture)

J5 Athènes (retour voiture de location)+départ vers une île

J9 retour sur Athènes et visite d’Athènes jusqu’au J11 (avion à 5 du mat le J12)

Je sais pas trop que faire sur le chemin, je repasse par Athènes car il y a plus de destination pour partir en bateau sur une ile.
Le choix de l’ile est hyper compliqué …je recherche une ile sympa avec de l’architecture local (pas un truc touristique ^^)

Je suis preneur de vos conseils et bonnes adresses.
Pour l’hébergement faut-il réserver des hôtels ou il est possible de trouver des chambres chez les habitants à moindre frais ?

Merci

Bonjour,

Le problème c’est que l’on ne sait rien de ce que sont vos centres d’intérêt.

Déjà vous arrivez par Kalamata et vous repartez par Athènes, pour la location de voiture ça va être plus cher dans la mesure ou vous ne la rendez pas à l’agence de Kalamata.

Ensuite, en douze jours c’est court pour faire une partie de Péloponnèse et une Cyclaades !
Il serait préférable de mon, point de vue de vous cantonner au Péloponnèse et par exemple de faire depuis cette région l’île d’Hydra…
Vous avez aussi la petite île d’Elafonissos.

De Kalamata, vous pouvez par exemple visiter Ithomi et faire une boucle sur Kyparissia Méthoni et Koroni et aller ensuite vers le Magne. De là Mystra et remontée sur Nauplie et ses grands sites puis Athènes.
Ou pas de boucle et poursuivre du Magne vers Ermioni pour une journée sur Hydra et Nauplie puis Athènes.

Ce sont là deux possibilité parmi d’autres.

Cordialement

Merci,
C’est exactement le type de conseil que j’attendais :smiley:

Pour le moment à 5 mois du départ je sais pas si c’est plus repos sur la plage, ou grosse journée de visite !
Pour la location de voiture, si je la rend d’aéroport à aéroport c’est le même prix avec les grosses compagnies.
Je vais potasser sur le sujet, ça l’air magnifique à en voir les images.
Me conseilleriez-vous tout de même la location d’une voiture pour visiter la Péloponnèse ?

Merci beaucoup pour les infos :wink:

Ps: petit coup de cœur pour l’île d’Elafoniossos

Complément…

Une grosse journée de visite c’zest souvent assez fatigant surtout avec la chaleur en Août.

Des sites comme Olympie ou Ithomi (avec le musée) c’est souvent pas loin de 3 heures… il est recommandé d’y arrivé assez tôt le matin pour ne pas être gêné par la chaleur qui s’emmagasine dans les “vieilles pierres”.

Moi j’alterne à savoir une journée visite et une plus orientée repos mais c’est à chacun de voir.

Pour la voiture, dans le Péloponnèse, elle est bien utile, elle donne une liberté que vous n’avez pas en car. Les cars sont plus fait pour les Grecs et donc, ils ne donnent pas toujours des accès simples à certain site !
Je vous la recommande donc.

Si vous passez sur l’île d’Elafonissos, attention les voitures de location ne sont pas assurées pour les passages en ferry.
Mais c’est une petite île, la voiture n’est pas indispensable loin de là, je pense.

Cordialement

Bonjour,

Alors voici notre itinéraire:

J-1: location voiture Kalamata direction Methony (nuit methony)
J-2: direction ithomy (nuit ithomy)
J-3: direction Mystre/ Sparte (nuit Mystra ou Sparte)
J-4: direction Monemvassia (nuit dans les alentours)
J-5: direction l’ile d’Elafonissos (nuit sur l’ile)
J-6: direction Kardamili ( j’ai conscience des 4/5h de route … mais bon) (nuit kardamili)
J-7:Kardamili Gorge de viros
J-8:direction Kalamata , retour de location voiture puis direction Athènes en bus (nuit Athènes)
J-9:Athènes
J-10:Athènes
J-11: retour :frowning:

Voila , si jamais vous passez par la, je suis preneur de toutes recommandations :slight_smile:

Nous louons tous les ans chez avis kalamata sans aucun problème
L autoroute à bien raccourci le trajet vers Athènes
Nous connaissons assez bien Kardamili et les gorges du vikos, si vous avez des questions?

Le programme est bon si tu te lèves à 6h du matin et aimes visiter au pas de course. Les temps de parcours sont en général longs (surtour si on ne conduit pas à la grecque) et je conseille de regarder sur ViaMichelin pour te faire une idée. Il faut quand même profiter un peu la journée…
Le programme J-6 présente un détour certain. Le mieux est de minimiser les temps de trajet sachant que pour remonter vers Athènes avec l’autoroute c’est plutôt rapide (depuis Kalamata) et je crois qu’en passant par Sparte la route est correcte également.
Pour moins courir, faire l’impasse au choix sur l’ouest du péloponèse (Methony, si vous ne visitez ni Pylos ni Koroni ça fait bcp de route pour pas grand chose) ou sur Monemvassia/Elafonissos en passant un peu de temps à visiter le Magne (personellement, je ferais l’impasse sur Methony)

Quand vous visiterez Mystra, vous pouvez passer la nuit à Gythion, c’est plus sympa (mais pas tout à côté…)
Autre conseil pour Elafonissos: le trajet pour la plage (seul intérêt de l’île) ne se fait vraiment pas à pied et il n’y a pas de bus.

Alors effectivement on a conscience que ca va être speed en début de semaine…

methony pas methony
ou monemvassia Elafo pas monem…

bref terrible comme décision

Bon a pas prévu de décoller a 6h nan plus mais un petit 8h30 , en moyenne il y a de 1 à 2h de route entre chaque étape (source via michelin) , sauf le retour sur kardamily 4.5h …

Je repasse par kalamata pour rendre la voiture de loc et aller a Athènes via le bus.

Vous pensez que je devrais enlever une nuit à Athènes, une fin de soirée et une journée entière est-ce suffisant pour faire Athènes ?

Si l on veut voir l essentiel 2 jours plein c est bien
En 1 journée voir
Parthenon, musée de l’acropole et musée national avec pour finir la vue d Athènes depuis le lycabette

Merci pour les précédentes infos,

J’ai quelques questions concernant l’hébergement sur place!
Savez vous s’il y à beaucoup de “room to let” sur place / connaissez vous des adresses?
Ithomi
Mystra / Sparte
Monemvasia
Kardamyli

Il y a aussi l’option du camping (avec achat du matos sur place, c’est peut être plus économique …). Apres si les tarifs des “room to let” est de l’ordre de 50€/nuit/pour2 je vais plus me tourner sur les hôtels mais ca court pas les rues à Ithomi et mystra …

Pour Kardamyli: si vous avez des sites , parcours ou randonnés à faire ou voir , je suis preneur
merci

Le camping, j’éviterais à titre personnel en raison de la chaleur + les chambres chez l’habitant sont souvent à peine plus chères.
Ithomi: pas grand-chose à part les ruines, je pense que les visiteurs logent ailleurs et y vont à la journée
Idem Mystra mais pas pour les mêmes raisons : la ville de Sparte est grande mais très laide.
Monemvasia Kadamyli : bcp plus d’adresses sur place.
Dans tous les cas, internet peut te fournir des adresses.

Je fais kalamata , Ithomi , Mystra, Monemvasia ,Elafanisos ,Kadamyli c’est pour ca que je cherche des villes pour dormir entre chaque étape !

Pour Monemvasía je me demandais juste si il y en a bcp de chambre à louer ou pas, par ce que je pense que très peu d’entres elles sont référencées sur le net !

Je vais continuer mes recherches alors, et trouver un truc entre Ithomi et Mystra. A ce sujet, en voiture vaut’il mieux passer par Kalamata ou par l’E65 (via michelin), Sinon je peux repasser une nuit a Kamalata …
merci pour vos conseils

Pour Monemvasia, il y a vraiment bcp de chambres sur place. Des fois, c’est bien plein quand même (l’année dernière mi-août, on fait 10 loueurs avant de trouver une chambre) J’avais atteri à l’hotel panorama en hauteur (pas mal, petit dej inclus et chambre moderner)
Pour aller de Mystra à Ithomi, prenez le plus rapide. S’il n’y a pas une grosse différence de temps, la route directe par Kalamata est peut etre plus jolie que l’autoroute.

Il faut bien distinguer les logements de Monenvassia vielle ville et ceux de gefyra, pas le même budget pas le même charme
Mystra ithomi magnifique par la montagne et le col du langada

Sujets suggérés

Services voyage