13 jours au Costa Rica à 2 adultes... Vos avis sur le parcours !! Merci

Forum Costa Rica

Je commence à avoir lu pas mal de récits et de blogs mais bien sûr il me reste des questions pratiques de faisabilité…
Tout d’abord nous arrivons les 6 juillet au soir pour repartir le 20 vers 1130 soit 13 jours sur place. Nous avons fait quelques iles volcaniques déjà alors comme le temps impartis est court nous nous focaliserons sur la découverte de la flore et la faune du Costa Rica en profitant accésoirement des belles plages du coin.
Voici le programme que j’ai adapté en fonction de mes envies et de mes lectures :
-M6: arrivée tard à Alajuela, nuit à Pierre Ville. Le loueurs de voitures sont-ils ouvert vers 22h ?? On pensait prendre un 4x4 à l’aéroport
-J7 : Trajet pour Tortugero… Première visite si on n’arrive pas trop tard ?
-V8 : Visite du parc en bateau
-S9 : Trajet jusqu’à Manzanilla (ou si pas raisonnable jusqu’à Cahuita)
-D10 et L11 : Visites sur la cote entre Cahuita, Puerta Vieja et Mazanilla.
-M12 Trajet jusqu’au Parc National du Chirripo (avant San Isodora)
-M13 et J14 : Visites dans les cloud forests, “chasse” au Quetzal, etc.
-V15 : Trajet vers Sierpe pour aller jusqu’à Drake.
-S16 et D17 : Visite du Parc de Corcovado etc.
-L18 : Trajet jusqu’à Quepos… visite du parc Manuel Antonio (si on n’arrive pas trop tard ?)
-M19 : Visite du Parc ou flânerie le matin et trajet retour vers San José l’après midi
-M20 : Rendre voiture et départ France.
Voilà ! C parrait simple mais comme j’ai lu mille fois que les trajets posent problèmes je reste encore dubitatif sur mon programme. Pensez vous cela réalisable sans que ce soit un parcours au pas de course ce qui n’est pas le projet non plus !

Merci d’avance !

Bon ça n’a l’air d’inspirer personne :frowning: !

Alors je continue mon monologue :wink: :

• Pour la première partie du voyage coté Caraïbe je me demande si le passage par Tortuguero est indispensable et si ce ne serait pas aussi bien d’aller directement à Cahuita pour 2 jours et aller à Manzanillo pour 2 autres jours. Comme ça, ça laisse le temps de s’adapter aux pluies éventuelles qui pourraient largement modifier l’organisation des excursions…

• J’ai lu ici ou là quelques histoires de personnes attaquées dans cette région des caraïbes et volées… est-ce une réalité encore aujourd’hui ? Y-a-t-il des choses à éviter en dehors des précautions classiques à l’étranger ?

• Je pensais faire un arret sur la route entre Manzanillo et Chirripo qui est probablement trop longue a faire en une journée (oui ?) et m’arrêter par exemple à Turriabla ? Bonne/mauvaise idée ?

• La route entre la côte est et ouest est elle compliquée (la numéro 2)… on a l’air de monter a une sacrée altitude ? Des retours d’experience ?

• Avez vous de bons plans pour la visite des forêts humides autour de San Isidor. Voir les Quetzal, etc ?

Voilà pour l’instant… d’autres questions viendront :wink: !

A bientôt,

Hellio

je reviens tout juste de 2 semaines au Costa Rica et voici notre itiniéraire :

• Arrivée tard le samedi soir à Alajuela
  • Jour 1 : ballade dans la ville et nous récupérons le 4x4 à 15h, loué “chez Pierre” (réseau solidaire Hotel Chez Pierre à Alajuela et San José | Tout Costa Rica) - Suzuki très propre avec GPS inclus - 800$ pour 13 jours de location. Direction le volcan Arenal (2h de route). Backpackers Arenal. Nous avions réservé une tente pour 3 avec de vrais lits, nous nous retrouvons dans une belle chambre avec sdb et balcon pour le même prix ! Parking payant par contre.
  • Jour 2 : rando jusqu’au volcan Cerro Chato. Une bonne heure de montée (bien physique) pour avoir une vue magnifique sur le lac volcanique. Nous y descendons pour pique-niquer. Puis hop la redescente. Il avait plu les jours précédents donc un peu glissant.
    Après cela, baignade dans les sources d’eau chaude à Tabacon (il y a l’accès payant mais aussi les sources gratuites derrière le parking)
  • Jour 3 : Direction Monteverde. Nous entendons dire qu’il faut 6h pour y aller… On regarde entre la carte et le GPS : nous devons contourner le lac et nous mettons 3h30. C’est une des régions à ne pas louper. Nous dormons à la pension Santa Elena. Très sympa : cuisine, petit-dej compris, parking gratuit, bonne ambiance, jardin. Très bon tacos :). Le soir nous allons faire une visite guidée de la jungle pour voir des animaux. Un peu un piège à touristes, nous payons 20$ pour voir 2 grenouilles, 2 serpents, 1 migalle… Mais nous rigolons bien.
  • Jour 4 : Matinée tyroliennes et ponts de singe : 65$. C’est absolument à faire, voler au-dessus de la jungle… sensation unique ! L’après-midi nous allons au arque ecologico (12$ l’entrée). Nous nous baladons, plusieurs points de vue et nous voyons un toucan, et quelques ratons laveurs.
  • Jour 5: Nous descendons à Manuel Antonio. Il fait très chaud et lourd dans le sud, la différence de température est flagrante. 3-4h de route. Nous profitons de notre 1ère plage. Très belle. Beaucoup de vagues. Nous logeons au Backpackers Manuel Antonio. Chambre assez petite, salle de bain commune. Beaucoup d’insectes et nous dormons mal car très chaud, la clim fait du bruit et c’est la fête dans la piscine en bas. La cuisine de l’auberge est tout ouverte sur une terrasse, c’est sympa.
  • Jour 6 : Parque Manuel Antonio. Nous y passons la journée entre balade et plages. Prévoir de l’eau car il n’y a rien sur place pour en acheter. Nous voyons un paresseux, beaucoup de singes, des iguanes…
  • Jour 7 : Nous allons à Puntarenas prendre le ferry pour playa Tambor, sur la péninsule de Nicoya (environ 20$ je crois pour la traversée de 1h30 avec la voiture). Une fois de l’autre côté, nous filons à Montezuma (1h30 de route). Très joli village, petit mais très bonne ambiance. Nous dormons à l’hôtel Moctezuma. Il y a une grande terrasse vue sur mer. Par contre la plage n’est pas top et sans les égouts.
    Bars sympas avec des concerts. Nous dînons chez Cocoroles, je recommande !
  • Jours 8 et 9 : trop chaud pour randonner, nous allons aux cascades de Montezuma. Très chouette, on peut se baigner, bon moment. Nous filons ensuite, par Mal Pais, à Santa Teresa (les plages se suivent sur 3km). Se fût mes plages préférées. Plein de bars et restos mais toujours très simples sans trop d’aménagements touristiques. Nous déjeunons chez “les copains”. Très bien. Nous avons loué un appart dans une résidence avec piscine à Santa Teresa : Principe Apartments. 50$ / pers / nuit mais super pr se reposer. top au niveau de l’accueil. Et à 5mn des plages. Au bout de la plage il y a un bar au top pour boire un verre en regardant le couché de soleil, avec DJ etc…
  • Jours 10 et 11 : Direction Samara. Énormément de vent. Nous logeons au Montelaguna Boutique Hôtel. Très calme mais beaucoup de personnes + âgées. Grande chambre avec dressing donnant sur terrasse avec piscine. Seul hic : de la musique de flûte de pan toute la journée… dès le réveil vers 7h du matin. Repos, balade sur les rochers… Bon burgers en ville “organico burger”
  • Jour 12 : Direction Playa Tamarindo. On a traversé des rivières. Hôtel Mamiri avec piscine. Jolie plage mais encore beaucoup de vent. Très bon restaurant Argentin en centre-ville.
  • Jour 13 : direction San José. Bien compter 4-5h de route. Nous dormons à l’hôtel Pangea. Super auberge avec chambres et dortoirs, très propre, bar-resto et piscine. Seul hic : il faut absolument du cash pour régler.

=> Il est possible de voyager facilement en bus au Costa Rica, mais sur 2 semaines je conseille la location d’un 4x4 pour perdre moins de temps. Et quasi que des pistes donc on roule à 40-50 km/h.
=> Interdiction de fumer partout (même en terrasse)
=> Petit-dej compris quasi dans tous les hôtels ou auberge.
=> Coût de la vie assez cher
=> Nous avons annulé la visite de la côté Caraïbes, trop juste de tout faire en 2 semaines (nous voulions aussi nous poser un peu pour se reposer, et éviter trop de route)

Sujets suggérés

Services voyage