15 jours au Québec seul et sans voiture

Forum Québec

Je suis en train de planifier mon voyage au Québec. J’arriverai au Canada le 29 avril et je part le 18 mai. Pour le moment je pense en rester 5 jours à Ontario (Toronto, Niagaras et Ottawa) et les autres 15 jours au Québec.Alors, j’ai 25 ans, je voyagerai seul et je n’ai pas de permis de conduire.Je pense en rester sept jours à Montreal et trois jours à Ville du Québec. Je voudrais des conseil d’òu aller dans ces autres cinq jours. Je voudrais connâitre un peu de la nature, mais je n’aura pas de voiture.

Merci.

Bonjour,

Depuis la ville de Québec, tu peux prendre le bus… Quand je suis allée au Québec, je n’avais pas le permis non plus et le bus s’est révélé une bonne option ! J’ai pu aller ainsi à Tadoussac et même jusqu’à Sept-ile tout au nord ! Les paysages sont vraiment magnifiques… Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas toujours d’arrêt de bus proche des parcs nationaux. Après, si cela ne t’effraies pas, tu peux recourir au stop, c’est très pratiqué là-bas.

Green

Bonjour Green,
Aurais-tu d’autres info sur les bus, car je comptes moi aussi les utiliser dans un prochain voyage.
Y’a t il plusieurs compagnies? Tu as utilisées lesquelles? Les tarifs? Est-il possible d’accéder à une carte de leurs itinéraires?
Merci

Bonjour,

En fait, il y a plusieurs compagnies de car selon les “portions” d’itinéraire que tu veux faire. Je me souviens du nom de la compagnie “Intercar” mais il y en a d’autres. En cherchant sur internet “compagnie de bus” + “Québec”, tu trouveras des infos. Sur les sites de la plupart des compagnies, il y a les horaires de passage et c’est là que cela devient galère quand il s’agit de concevoir ton propre itinéraire car il y a pas mal d’endroits, au Québec, où le bus ne passe qu’une ou deux fois par jour, donc si tu le rates tu es bon pour passer une journée de plus dans un trou paumé (ce qui peut avoir son charme, tout dépend de ce que tu recherches :slight_smile: ) J’ai renoncé à aller en Gaspésie en partie à cause de cela…

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que les arrêts de bus sont parfois loin du centre-ville, voire du terminal de ferry, ce qu’il faut vraiment prendre en considération si tu arrives tard et que ton hébergement n’est pas tout proche… Moi qui marche beaucoup, j’ai trouvé que le Québec était surtout organisé pour les automobilistes et les transports autres ne sont pas forcément en adéquation avec les préoccupations du piéton. Comme je l’écrivais dans mon précédent message, le stop peut être une alternative quand les horaires de bus sont trop restreints…

Pour finir, certains bus sont directs, d’autres font tous les patelins. Donc fais bien attention au moment d’acheter ton billet, le prix doit varier. Pour ma part, je prenais plutôt ceux qui s’arrêtaient partout pour prendre le temps de discuter un peu avec les gens et puis j’aime bien les petits détours :slight_smile:

Merci pour ces informations!!

En cherchant un peu, j’ai trouvé un site qui parait très intéressant. On choisit ses destinations et le sites nous dit quels sont les compagnies à utiliser.
Je mes le lien ci-dessous si quelqu’un d’autre est intéressé.
http://www.espacebus.com/fr

Merci

Sujets suggérés

Services voyage