Bonsoir,
Honnêtement quoiqu’on puisse toujours avoir une surprise dûe au changement climatique… je pense que janvierà Hanoi, ben cr’est pas bon : froid, humide à mourir, peu de pluie, de la brume plutôt, mais le soleil souvent aux abonnés absents… - Ce n’est vraiment pas la bonne période… - Maintenant si tu arrives à Hanoi, tu peux regarder la météo sur TV5 monde à ton hôtel, pour voir ce qui est prévu dans les tout prochains jours, et essayer d’aller quand même voir cette Baie d’Ha-long, histoire de dire que tu l’as vue : Fais ça sur une journée, vu la nuit que tu risques de passer à bord dans l’humidité et peut être les odeurs de gas -oil si elle est chauffée (pas sûr) une seule journée suffira - on part le matin ramassé par une petite agence d’Hanoi, vers 8 heures, on voit tout cequ’il y a à voir rapido, on mange à bord d’une jonque, ou à quai, et on revient le soir entre 2O et 21heures… - Bon, mais prendre des k-ways et de la laine… - Si le temps se maintient à peu près, tu peux faire, à la journée quelques balades, le tour d’Hanoi déjà, la pagode au pilier unique, peut être la pagode des parfums, mais se méfier, il y a plus d’une heure sur la yen river, et s’il fait froid ou brumeux, aucun intérêt, sinon celui d’attraper un bon rhume que tu vas trainer jusqu’à Saigon.
Pour descendre, évdemment le plus confortable, mais au final peu utilisé, c’est la voiture avec chauffeur, mais ça va être une ruine, en tout, (je n’ai pas d’adresse à te donner, d’autant qu’il faudra plusieurs chauffeurs et plusieurs voitures car il y a 1800 kms de route du nord au sud… -
Perso, je fais ce trajet nord-sud en prenant les cars qui desservent les principales localités style thesinhtourist, - la qualité des sleeping cars n’est pas mauvaise, on y parle anglais, on nous arrête en cours de route, on peut même s’installer quelques jours dans un endroit qu’on veut approfondir , style Hue ou Hoi an, et plus tard Nha-Trang, belle ville balnéaire, avant d’atteindre Saigon…- C’est très peu couteaux : les agences d’Ha noi ont l’habitude de même vous retenir le premier hôtel si vous avez des idées sur ce que vous voulez visiter, … - Je conseille thesinhtourist car ils ont des chauffeurs corrects, pas kamikaze, ce qui n’est pas le cas de tous… -
Vous pouvez, mais pour un prix plus haut, prendre le train qui va de Ha Noi à Ho chi minh ville de la même manière, avec un petit handicap pour Hoi An ù le train ne passe pas (il faut descendre à Da Nang et prendre une navette) - ou vous pouvez “mixer” les deux moyens de locomotion.
Voilà, excusez moi de la longue, mais je voulais vous débrousailler le sujet un max.
Cordialementt - Tigre de feu