15 jours au Vietnam en janvier 2016

Forum Vietnam

Bonjour,

voila, nous avons acheté nos billets d’avion pour le Vietnam. Nous arrivons à HCM et nous repartirons d’HCM également.
nous allons arriver à HCM à 19h40.
vaut il mieux prendre tout de suite un vol vers Hanoi et redescendre vers le sud ou remonter vers le nord et prendre un vol vers HCM le denier jour pour attraper le vol international ?
j’ai une préférence pour terminer par Hanoi
y a t-il une compagnie aérienne plus fiable que les autres ?

Bonjour,
Sur 15 jours quel dommage de ne pas avoir pris un billet multidestination qui arrive à HCM et reparte de Hanoi (ou le contraire). Vous allez perdre du temps, le Vietnam est grand, les transports sont lents, je vous conseille de verrouiller votre itinéraire de façon à ne pas vouloir tout faire au pas de course, sinon vous allez revenir décus.
Pour le conseil du nord au sud sur 15 jours la météo sera à peu près identique que soit le nord au sud. Ce qu’il faut savoir c’est qu’au Nord il y fait froid à cette époque et pas très beau.
Les compagnies aériennes se valent, nous avons voyagé sur nos vols intérieurs avec Vietnam Airlines, RAS
Nous y sommes restés 3 mois en 2014 si cela vous dit de consulter notre blog pour des idées, lien ci-dessous (thème vietnam dans la marge).

Bon week-end
Michèle

Bonjour Michèle,
merci d’avoir pris le temps de me répondre. 15 jours c’est très court. Je profite de l’autorisation de séjour sans visa de 15 jours et Emirates ne se pose malheureusement qu’à HCM.
J’irai voir votre blog avec grand plaisir. merci

Franck

Bonjour Franck,

Si j’étais à votre place (j’ai bien conscience que ce n’est pas le cas :-))) je me serais limité au sud, delta, Ho chi Minh ville, Cu-Chi, voire frontière cambodgienne (kep etc…) et Mui Ne, Nha Trang… mais le nord … franchement vu la rapidité du voyage et le climat là-haut que Michèle et moi nous connaissons bien… pour n’être pas recommandable du tout…vous serez probablement déçus… et il va vous falloir trainer des monceaux de vêtements chauds… alors qu’au sud, on est en pleine bonne période… sans pluie, soleil, chaleur, etc…

C’est sans doute annuyant et brimant de ne pas voir le nord, la baie d’Ha-Long, etc… mais vous ne verriez pas tout ça dans de bonnes conditions…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de feu,

je me doutais un Peu que quelqu’un m’aurait suggèrè de me contenter du sud, probablement avec raison.
Le nord du Vietnam ce n’est quand même pas le pôle nord ? Lol
je n’ai pas encore travaille sur mon itinéraire mais pour être honnête je ne vois pas aller au Vietnam et ne pas faire la baie d’halong.

Je je viens de regarder les vols de Vietnam airlines pour le retour, Hanoi vers HCM. Notre vol international décolle a 23h55. Il y a un vol à 17h55 pour arriver à 20h05 à HCM

je prends en considération vos remarques. Dans les guides , le mois de janvier est considéré comme l’une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam.

je prends en considération vos remarques. Dans les guides , le mois de janvier est considéré comme l’une des meilleures périodes pour visiter le Vietnam.

Bonjour,

Oui pour le sud… et même jusqu’au Têt (généralement février, au Centre) mais pas pour le nord , jamais…

Vous savez, je ne vous dis cela, en confirmation de notre co-forumiste, que parce que je connais le climat… des années et des années… et en janvier 2013, au plus fort d’une sévère vague de froid un peu plus pénible que d’habitude (il avait neigé à Sapa et c’était la deuxième fois en trois ans) je suis parti définitivement au sud…

C’est pour vous prévenir, simplement pour que vous ne soyez pas trop déçu…- mais bien sûr je comprends qu’aller au Vietnam une seule fois peut être, et ne pas voir la Baie d’Ha-long et la capitale, ce peut être frustrant.

Ne le prenez pas mal, je donne mon idée suite à des demandes, pour aider, c’est tout.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour à tous,

Nous avons tenu compte de vos remarques et nous nous contenterons du Sud et un peu du centre du Vietnam. C’est un peu frustrant de ne pas aller dans le nord mais finalement il y a de quoi faire dans le sud et le centre.
Merci de m’avoir remis dans le droit chemin :slight_smile:

Voici l’itinéraire que nous avons prévu pour 15 jours :
Jour 1 : Arrivée à Ho Chi Min ville à 19h40 / Nuit à HCM pas trop loin de l’aéroport
Jour 2 : Vol à 06h40 pour Dong Hoi puis direction Phong Nha-Ke Bang
Jour 3 : Phong Nha-Ke Bang
Jour 4 : Phong Nha-Ke Bang
Jour 5 : Départ pour Hue (en bus touristique) avec halte aux souterrains de Vinh Moc
Jour 6 : Hue
Jour 7 : Départ pour Hoi An
Jour 8 : Hoi An
Jour 9 : Hoi An et bus de nuit (départ à 18h) pour Mui Ne en passant par Nha Trang (arrivée vers 13h00 le jour 10
Jour 10 : arrivée à Mui Ne vers 13h00 / Nuit à Mui Ne
Jour 11 : retour à HCM bus thesinhtourist à 07h30 et arrivée à 13h00 à HCM. visite d’HCM dans l’après midi
Jour 12 : Tunnel de CU Chi - Delta du Mekong
Jour 13 : Delta du Mekong
Jour 14 : Delta du Mekong et retour à HCM en fin d’après midi
Jour 15 : visite d’ HCM vol retour à 23h55 (check in à partir de 21h)

bonjour tigre de feu
je me permets de te contacter pour avoir ton avis sur hanoi en janvier pour la météo et quels conseils peux tu me donner
pour descendre sur HCM en 3 semaines.
es il mieux de prendre train et bus ou louer une voiture avec un chauffeur du pays ? merci d’avance

Bonsoir,

Honnêtement quoiqu’on puisse toujours avoir une surprise dûe au changement climatique… je pense que janvierà Hanoi, ben cr’est pas bon : froid, humide à mourir, peu de pluie, de la brume plutôt, mais le soleil souvent aux abonnés absents… - Ce n’est vraiment pas la bonne période… - Maintenant si tu arrives à Hanoi, tu peux regarder la météo sur TV5 monde à ton hôtel, pour voir ce qui est prévu dans les tout prochains jours, et essayer d’aller quand même voir cette Baie d’Ha-long, histoire de dire que tu l’as vue : Fais ça sur une journée, vu la nuit que tu risques de passer à bord dans l’humidité et peut être les odeurs de gas -oil si elle est chauffée (pas sûr) une seule journée suffira - on part le matin ramassé par une petite agence d’Hanoi, vers 8 heures, on voit tout cequ’il y a à voir rapido, on mange à bord d’une jonque, ou à quai, et on revient le soir entre 2O et 21heures… - Bon, mais prendre des k-ways et de la laine… - Si le temps se maintient à peu près, tu peux faire, à la journée quelques balades, le tour d’Hanoi déjà, la pagode au pilier unique, peut être la pagode des parfums, mais se méfier, il y a plus d’une heure sur la yen river, et s’il fait froid ou brumeux, aucun intérêt, sinon celui d’attraper un bon rhume que tu vas trainer jusqu’à Saigon.

Pour descendre, évdemment le plus confortable, mais au final peu utilisé, c’est la voiture avec chauffeur, mais ça va être une ruine, en tout, (je n’ai pas d’adresse à te donner, d’autant qu’il faudra plusieurs chauffeurs et plusieurs voitures car il y a 1800 kms de route du nord au sud… -

Perso, je fais ce trajet nord-sud en prenant les cars qui desservent les principales localités style thesinhtourist, - la qualité des sleeping cars n’est pas mauvaise, on y parle anglais, on nous arrête en cours de route, on peut même s’installer quelques jours dans un endroit qu’on veut approfondir , style Hue ou Hoi an, et plus tard Nha-Trang, belle ville balnéaire, avant d’atteindre Saigon…- C’est très peu couteaux : les agences d’Ha noi ont l’habitude de même vous retenir le premier hôtel si vous avez des idées sur ce que vous voulez visiter, … - Je conseille thesinhtourist car ils ont des chauffeurs corrects, pas kamikaze, ce qui n’est pas le cas de tous… -

Vous pouvez, mais pour un prix plus haut, prendre le train qui va de Ha Noi à Ho chi minh ville de la même manière, avec un petit handicap pour Hoi An ù le train ne passe pas (il faut descendre à Da Nang et prendre une navette) - ou vous pouvez “mixer” les deux moyens de locomotion.

Voilà, excusez moi de la longue, mais je voulais vous débrousailler le sujet un max.

Cordialementt - Tigre de feu

salut tigre de feu
merci de tes conseils mais j’ai dejà réservé 3 nuits à hanoi pour
visiter la région et je n’ai pas envie de faire des treks sur Sapa;
2 jours pour visiter Hanoi est ce suffisant ? partir pour la baie d’halong et prendre une jongue en 2 jours pour découvrir la région
et voir l’essentiel n’est ce pas trop long ?si tu as des plans dans le coin je suis preneur sinon je pense redescendre en bus de nuit en faisant plusieurs stops et rester quand çà me plait .merci de l’info
thesinhtourist et si tu as d’autres infos comme celle là merci d’avance

Bonjour,
Je serais à Hanoi vers la fin de janvier (hélas!), ne voulant pas manquer la capitale et la baie d’Halong. Je suis en train d’organiser le voyage en autonomie, avec mon mari, avec un budget moyen, pas du luxe mais bon service quand-meme. Je voudrais bien suivre le conseil donné, et faire juste un tour dans la journèe à Halong:où puis-je trouver des reinsegnements pour des “petites agences”?
Merci pour ta reponse :wink:
Marilli

Bonsoir,

Dans les pho co"vieux quartiers" d’Hanoi, endroit touristique au nord du Lac Hoan Kiem que tout le monde connait et visite, vous avez plein de petites agences le long des rues Cau Go, Hang Be, Hang Bac, etc… qui vous proposeront tout ce que vous désirez, pour des prix très petits.

J’ai moi même des amis (mes anciens gérants d’hôtel) qui ont créé une petite agence dans le “quartier latin”, entre lac et Cathédrale, et dont je peux vous donner les corrdonnées plus précises en mp si ça vous intéresse ; j’ai fait avec eux trois ou quatre excursions, dont une à la Baied’Ha-long sur une journée… et sans forfanterie, c’était très bien…et peu cher;…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour à tous,

Finalement, j’ai revu l’itinéraire. La raison principale est que tout était complet pour la visite des grottes de Phong Nha-Ke Bang aux dates initiales pour ce que nous souhaitions faire. Donc, nous avons inversé l’itinéraire et supprimer Mui Ne.
Voilà ce que ça donne :

Jour 1 : Arrivée à Ho Chi Min ville à 19h40 (Nuit à HCM)
Jour 2 : Delta du Mekong
Jour 3 : Delta du Mekong
Jour 4 : Delta du Mekong et nuit à HCM près de l’aéroport
Jour 5 : Avion pour Da Nang pour rejoindre Hoi An à 05h55 et arrivée à 07h15 puis navette jusqu’à Hoi An (3 nuits)
Jour 6 : Hoi An
Jour 7 : Hoi An
Jour 8 : départ pour Hue (120km)
Jour 9 : Hue
Jour 10 : départ pour Dong Hoi (04h30 en bus) pour rejoindre Phong Nha-Ke Bang halte aux souterrains de Vinh Moc si possible
Jour 11 : Phong Nha-Ke Bang : Hang En Cave Adventure (Oxalis)
Jour 12 : Phong Nha-Ke Bang : Hang En Cave Adventure (Oxalis)
Jour 13 : Phong Nha-Ke Bang : Phong Nha Farmstay National Park et nuit à Dong Hoi
Jour 14 : retour à HCM en avion via Dong Hoi (départ à 09h10 et arrivée à 10h40)
Jour 15 : vendredi 15/01/2016 : HCM vol retour à 23h55 (check in à partir de 21h)

l’hôtel de Hue nous propose de venir nous chercher à Hoi An suivant les 2 modalités suivantes :
1) récupération à notre hotel de Hoi An et sur la route de Hue on peut s’arrêter pour visiter Marble mountain et Lang Co beach, Hai Van pass. Prix : 50$

2) récupération à notre hotel de Hoi An et sur la route de Hue on peut s’arrêter pour visiter Marble mountain, My Son holy land, Da Nang (Lang Co beach, Hai van pass) : 80$

Un avis sur ces 2 propositions ?
A Hoi An, La Tonnelle est complet. Je suis à un recherche d’un petit endroit charmant.

salut tigre de feu,
je suis intéressé par tes amis pour excursions
ci joint adresse mail
chris.meurisse@hotmail.fr
si tu as d’autres infos pour descendre sur HCM à visiter en passant
merci d’avance pour ton aide.

Sujets suggérés

Services voyage