Nous partons 15 jours cet été au Myanmar avec notre fille de tout juste 5 ans. Pour ce premier voyage à 3 en sac à dos nous prévoyons à chaque fois de rester 3 à 4 jours sur place pour avoir le temps de se poser, en passant par Yangon, Mandalay, Bagan et le Lac Inle, le circuit classique. On nous a déconseillé le treck au départ de Kalaw en cette saison, confirmé?
On se pose la question pour optimiser le timing/les transports…Vos conseils sont les bienvenus!
Yangon-Mandalay nous avons vu les options bus, train et avion. Nous aimerions éviter l’avion (coût et surtout nous en aurons eu notre dose pour venir ;)), train et bus, on se demande si notre fille ne va pas trouver le temps très très long pour cette première étape. Certains d’entre vous ont-ils déjà fait le trajet en shuttle ou taxi partagé? Option envisageable selon vous?
Mandalay-Bagan nous imaginons le faire en bateau sur la journée avec Alliance Myanmar RIver Cruise. Cela vaut le coût? et nous sommes à l’écoute si une autre companie vaut le coût.
Bagan-Lac Inle, il semble que le bus de nuit soit le plus simple si on ne veut pas s’arrêter à Kalaw?
Et pour le retour Lac Inle-Yangon, il semble que l’avion soit de mise. Mais le seul vol existant nous ferait arriver à 10h25 à Yangon. Pensez-vous que nous aurions le temps de sortir de l’aéroport pour notre vol retour direction Bangkok qui lui est seulement à 18h20?
Merci pour votre aide!
Agnès.
marina2
Bonsoir Agnès,
Mes réponses à certaines de vos questions :
Le bus : idéal pour les “petits"budgets”. Ils ne sont pas chers, peuvent être réservés par la réception de vos hôtels (sans commission ou alors dérisoire), bus de nuit ou de jour.
Le “hic” : les bus sont aussi nickels que les nôtres mais avec des suspensions un peu trop “molles”. Les routes ayant beaucoup, beaucoup de virages : suspensions molles + virages = mal au coeur (voir +) même pour les plus “endurcis” ! Franchement, l’idéal est un chauffeur “privé”.
J’avais hésité pour le bâteau Mandalay/Bagan et puis quand j’ai vu l’Irrawady… et bien si j’y retourne, je ferais le voyage par bâteau. Certes, il faut du temps et c’est très tranquille mais tellement beau…
Le trek Kalaw/lac Inle n’est pas une “ballade” si vous prenez le trek de 2 jours (c’est le minimum). Votre fille de 5 ans n’arrivera pas “à suivre”, sauf à être portée. En effet, l’étape est quand même longue et les guides (très jeunes), “courent” comme des cabris !.. et pourtant je fais pas mal de randos. En plus, ce ne sont que des petits chemins sinueux et impraticables sous la pluie (fait en décembre, au sec !).
Enfin pour votre retour, j’ai eu le même soucis : sortir ou pas de l’aéroport ? et bien, il n’y a pas de consigne à l’aéroport qui est assez petit, dehors il faisait une chaleur de bête alors que dedans il y avait la clim et nous n’avions plus de sous !.. et puis quoi faire à Yangon pour quelques heures ? C’est un gros dilemne car finalement on a dû attendre 9 ou 10 h (on décollait encore + tard que vous !) dans le hall et franchement c’était intenable ! Réfléchir et peut-être passer 1 journée/nuit de + à Yangon…
Mon site si vous voulez quelques infos de + : www.chalobaba.com
Le blog/photos est queques fois un peu long à charger et la boutique ne fonctionne pas
Bon voyage dans ce subblime pays !
Marina
agior3
Merci beaucoup pour vos conseils!
Nous sommes rentrés il y a 15 jours et ce voyageur restera inoubliable.
Nous avons pris finalement l’option de la voiture avec chauffeur/guide pour assurer les trajets avec notre fille. Ca nous a en plus permis de sortir des sentiers battus.
Si quelqu’un cherche un guide au top, nous ne pouvons que vous recommander Thet Zaw (thetzaw1959@gmail.com). Il parle très bien l’anglais, a été super prévenant avec notre fille et nous a permis de découvrir son pays dans les meilleures conditions. Allez y les yeux fermés!
Pour Kalaw, nous avons fait une randonnée d’une journée seulement. Mais c’était déjà très bien et surtout beaucoup plus raisonnable avec un enfant de 5 ans. Elle a eu un peu de mal au début avec la pluie et la boue mais une tenue de rechange en milieu de parcours pour reprendre des forces, pas mal sur les épaules et surtout une belle étape dans un village a permis de finir la boucle!
Bref un voyage à faire!
Et si certains se pose la question, aucune inquiétude sur le mois d’août et la saison des pluies. Il y a beaucoup moins de touristes !! Le Lac Inle était pour nous, fantastique.
Alors oui nous n’avons pas visité le sud et cette année encore, il y a eu de sérieux incidents, mais dans le reste du pays pas de soucis. Il faut juste toujours avoir son poncho avec soi et ne pas avoir peur d’être mouillé.