Jour 9 : Ko Lanta , le sud de l’île
On s’est levé tôt pour louer un scooter. But de la journée : visiter l’extrémité sud de l’île et voir Saladan, la capitale tout au nord si on a le temps…
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel avec de bons Shakes lassi Mango (70 baths pièce), on récupère notre scooter à la réception (300 baths la journée). Ils gardent un passeport au cas ou mais aucune pièce administrative supplémentaire n’est nécessaire. Un contrat daté et signé en poche et c’est parti… On prend notre temps pour prendre des photos de temps en temps… il fait beau et très chaud… Effectivement, plus on descend vers le sud, après Kantiang bay, plus c’est sauvage, farniente mais avec toujours le nécessaire pour boire, manger et dormir… Kantiang bay :
On arrive à la petite plage de Ao Nui après 30 minutes de route…
La plage est à nous, il n’y a personne!!! Une petite crique en contre bas de la route avec en son milieu une cabane en bois où une famille Thaï propose de quoi boire, manger et même des massages pour ceux qui veulent… Je n’en reviens pas que cet endroit soit désert… Ici, la nature règne en maître… et c’est tant mieux… on s’y pose pendant 2h avec une baignade idyllique…Il y a un peu d’ombre c’est parfait car il fait vraiment trop chaud… Un peu de snorkeling… quelques poissons mais pas une bonne visibilité…
On remonte la colline, on reprend le scooter et on file vers Bamboo Bay. C’est mon coup de coeur de Ko Lanta. Là c’est un petit paradis… Déjà parce qu’il n’y a quasiment personne et que chaque élément du paysage semble avoir été minutieusement disposé… On descend une petite rue en terre au milieu de la forêt mais praticable, et on arrive sur un parc où une immense cocoteraie nous montre la voie à suivre. Seulement 2 ou 3 hôtels, plutôt discrets et bien intégrés dans le décors. Une baie magnifique, du bois flotté… On doit passer de bonnes vacances ici, tout appelle au farniente et au romantisme… Ici, la nature est partout, des singes ont croisé notre chemin dans la descente, et maintenant des vaches quasi miniatures broutent le peu d’herbe à disposition… On se baigne, il n’y a pas de roches contrairement aux plages du nord, ce qui rend la baignade bien plus agréable… C’est magnifique…
Après une séance bronzette, nos estomacs crient famine… On trouve notre bonheur à quelques pas dans le bar resto du centre de la plage tout en bois… On patiente avec une fraîche coconut et j’y crois pas, un aigle pêcheur vient se poser juste à côté de moi… Il n’est pas farouche et a l’air curieux. Je n’en ai jamais vu d’aussi près, je suis aux anges…Après quelques clichés, on dévore notre repas (600 baths en tout) et on retourne à l’eau… Le temps change, l’orage monte, le ciel s’assombrit, la température baisse, c’est pour nous ou pas???
On préfère quitter la plage, dommage j’y serai bien restée… On reprend le scooter et après 5 minutes, on atteint le point final : l’entrée du Parc National où il faut s’acquiter de 200 baths par personne pour y pénétrer et atteindre le fameux phare. Je suppose que cet endroit vaut le coup mais la pluie commence à tomber, on rebrousse chemin donc. La nature sur le bord de la route est exubérante, beaucoup de colocasias géants…C’est magnifique… Au milieu de ces virages, la forêt laisse entrevoir par endroit une vue panoramique sur l’océan, l**'orage** se charge de plus en plus, les couleurs sont maintenant un camaieu de gris sombres et métalliques et donnent une impression apocalyptique à ces lieux… On s’arrête pour ne pas perdre une miette du spectacle, on hésite entre la peur et la subjugation… C’est sûr on va se prendre un truc terrible sur la tête…on doit trouver un abri… mais là… rien… il faut remonter vers le nord et retrouver la civilisation…
On repart vers Kantiang où visiblement il est tombé des cordes, des flaques boueuses tapissent la route. On est passé au travers… tant mieux… Dans beaucoup d’endroits vous trouverez des agences locales pour booker des trajets vers d’autres lieux mêmes lointains… c’est très facile…
En chemin je suis attirée par un cornac qui nourrit un éléphanteau au biberon devant son impressionnante maman… La scène est jolie, dommage que ces pauvres animaux soient dans cet enclos minuscule au bord de la route… Des bananes sont disposées à côté, les touristes contre quelques baths peuvent les nourrir… Il s’agit là d’une famille qui vend des balades à dos d’éléphants, à la chaîne bien sur…
J’ai une grande admiration pour les éléphants, ils sont dotés d’une grande intelligence et sont capables de liens sociaux très forts… En Thaïlande, Ils sont malheureusement victimes d’une exploitation touristique abusive. J’en profite pour sensibiliser les personnes désireuses de faire un trek ou tout autre animation en lien avec des éléphants comme il est coutumier lors d’un séjour dans ce pays. Privilégiez les attractions où vous ne grimpez pas sur l’animal ou si c’est le cas, choisissez les montées “à cru” de courte durée et bannissez les sièges en bambou qui sont traumatisants pour les éléphants. Il existe des sorties à la journée, surtout dans le nord du pays auprès des tribus “Karens” où en petit groupe, au sein même du village, on vous fait participer à leurs soins, à leurs nourrissages ainsi qu’à leur bain en rivière, tout ceci en milieu naturel et en toute liberté… Ce genre de sortie me paraît bien plus instructive et bien plus respectueuse pour l’animal…
Je m’approche donc de ces animaux et leur vole quelques caresses… la mère m’observe et je sens de la détresse dans son regard…son petit m’ausculte avec sa trompe aventureuse. Certes, je suis sûrement influencée par mon admiration pour ces animaux mais au vu de leurs conditions de vie, je ne pense pas trop me tromper. La femme du cornac qui n’est pas bien loin, s’écrie en thaï de manière vindicative, je comprends bien qu’elle attend un peu d’argent si je compte rester plus longtemps… Je sais bien que la vie est difficile pour beaucoup de gens ici mais tous ces business peu scrupuleux me dérangent… Je quitte donc cet endroit avec un peu de tristesse, c’est plus fort que moi, la maman éléphante ne me quittera pas des yeux jusqu’à ce que je ne sois plus dans sa ligne de mire…
Il nous reste du temps, on est en fin d’après-midi, on file donc vers le nord : Saladan, la capitale économique de l’île…Changement complet de décors, on retrouve les ambiances tumultueuses des villes de Thaïlande, du monde partout, ça va à 100 à l’heure, des boutiques partout et des véhicules dans tous les sens… On s’arrête dans un grand marché couvert sur le bord de la route… des palettes au sol permettent d’éviter les flaques de boue, ici rien de typique, uniquement des objets de marques contrefaits bien sûr… des chinoiseries qui n’ont rien d’authentique…seuls les étals qui vendent de la nourriture sont appétissants…
On poursuit, plus loin sur la droite, on atteint un autre marché couvert, en dur celui-ci où on ne trouve que des touristes ; ici beaucoup d’artisanat de tout le pays, c’est joli mais un peu cher… On poursuit encore plus loin, il y a énormément de boutiques… je trouve qu’il y a un peu trop de français à mon goût… d’ailleurs, même les commerçants arrivent à échanger quelques mots en français ce qui est assez rare en Thaïlande… On a atteint notre quotas de bruits et de commerces…, on rentre vers 21h…
On va manger sur Klong Klong, c’est notre dernier soir sur Ko Lanta. On atterrit au “Where else”, un magnifique bar resto à même la plage à la déco très locale. Les repas y sont excellents et pas chers.… En chemin on a booké à la même agence qui nous a vendu la sortie Kho Rok, le trajet du lendemain : Ko Lanta vers Ko Muk (Archipel de Trang). On aurait aussi pu booker à l’hôtel… Elle nous fait le trajet (taxi de l’hôtel vers Saladan Pier et ferry vers Ko Mook) pour 600 baths par personne.
On rentre à l’hôtel (Lanta Emerald), on refait nos sacs. Je ne suis pas attachée à cet endroit. Je n’ai pas “accroché” avec cet hôtel qui pourtant possède tout pour passer de bonnes vacances… question de feeling… Je pense que pour le prix (7200 baths pour 4 nuits sans petits déjeuners en bungalow de luxe), on peut trouver beaucoup mieux… Personne n’a fait notre chambre en 4 jours, on n’a pas eu de bouteilles d’eau, il a fallu sans cesse les réclamer… PQ idem…On avait tout le temps l’impression de déranger, pourtant le resort était plein à 30%… Le seul point positif : la piscine : chaude et très bien entretenue…
Ko Lanta : si c’était à refaire…
Vous l’aurez compris, je changerai d’hôtel… Pour les amateurs de soirées festives, Klong Klong est approprié. Si je devais revenir là, car à cette période l’endroit m’a plu, j’irai au Bee Bee’s bungalow.
Moi qui ai passé l’âge de la vie de noctambule, j’irai plutôt plus au sud… Beaucoup plus sauvage et au rythme plus farniente. On est moins harcelé par les vendeurs de toute sorte… Je conseille donc pour les adeptes d’authenticité ou les romantiques : la côte qui va de Kantiang à Bamboo Bay. Encore une fois, il y a tout ce qu’il faut là-bas mais mieux intégré, les plages bordées de cocotiers y sont à mon avis plus jolies et avec beaucoup moins de monde. De plus, il n’y a pas le problème de baignade à marée basse avec cette large bande de roches qui se découvre…Les adeptes de nature préféreront cet endroit.
Je passerai une nuit via le Parc National sur Koh Rok pour éviter les foules de la journée et voir l’aspect naturel et tranquille de cette île et peut être voir plus de poissons…
Avec un jour de plus, je serai allée voir Ko Lanta Noi, surement sous la forme d’une sortie Kayak de mer. Je pense que cette partie de Ko Lanta qui est restée loin des circuits touristiques et qui est donc très sauvage doit mériter le détours. Il s’agit là de paysages de mangroves avec un dédale de cours d’eau et toute la richesse biologique qui va avec…
Ce qui m’a plu : la taille humaine de cette île ( Ko Lanta Yai : 30 kms de long sur 6 de large), les sorties en scooter, old town, bamboo bay, les gitans de la mer, l’ambiance rasta avec la déco des bars en bois flotté… un panel de gens et de cultures très varié. Dans l’ensemble, une ambiance assez décontractée surtout dans le sud, en ce qui concerne la partie nord : je pense que les Thaïs sont en train de “scier la branche sur laquelle ils sont assis”…Développer à outrance peut faire perdre son âme et n’engendre jamais rien de bon…
Je pense que 4 jours permettent de voir Ko Lanta dans son ensemble… ceux qui veulent comater à la plage y resteront plus… mais il a bien d’autres plages à voir en Thaïlande, plus jolies et plus sauvages…
Du coup, demain direction ko Muk sur l’archipel de Trang. J’ai hâte…