15 jours en décembre au Vietnam, que faire ?

Forum Vietnam

Bonjour,
nous souhaitons partir 15 jours en décembre 2020 et je me pose la question de quel itinéraire. On me conseille le sud du Vietnam, mais je peux lire ici ou la, que le Nord est faisable aussi, mais avec un climat un peu moins avantageux.

Au pire, je pensais faire le sud, et remonter jusqu’à Hué maximum.

Que feriez vous ? J’aimerai voir un maximum de diversité de paysages.

merci à vous

En décembre c’est la meilleure option de rester uniquement dans le sud.

En 15 jours c’est l’idéal

merci de ta réponse. tu as raison, même si j’en étais pas sur, car en fait, on voit de tout comme avis sur le net lol

On peut quand même monter jusqu’à Hué ?

Le vrai froid dans le Nord est en janvier et février; Décembre est OK (18-20° à Hanoi, 15-18 en montagne)

En 15 jours, je commencerais donc par le Nord (7 jours) et ensuite Hue (2 j) et Hoi An (4 j)


Dans le nord il fera bien frais/froid :slight_smile:

Dans le centre il fera frais et il pleuvra assez souvent et vous ne profiterez pas de la mer.

je vais me contenter de rester au sud et jusqu’à Hué alors. Même, si il peut pleuvoir, certains lieux ont leur charme et leur charisme je trouve.

Par contre, j’arriverai à HCMV, et pour repartir, vaut mieux depuis Hué, reprendre un vol pour HCMV ou Hanoi et reprendre ensuite le vol retour pour CDG ?

Si vous optez pour Ha Noi cela vous laissera peut etre un peu de temps pour visiter la ville.

Apres comparez le temps et le prix entre Hue et (HCMC ou Hanoi).

Décembre est aussi idéal pour le Nord. 15 jours vous pouvez passer depuis Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Halong, Hoi An - Danang , Hue.
Hanoi: 2 joursSapa - Bac Ha : 3 joursNinh Binh: 2 joursHa Long: 2 joursHoi An - Danang: 3 joursHue : 2 jours

Merci de votre réponse. Est-ce que l’on peut rester plus de 3 jours à la baie d’Halong ? Est-ce que c’est trop? Et je voudrais visiter les grottes à Phong Nha - Ke Bang, en particulier Son Doong. Quel itinéraire peux je suivre? Merci

Décembre “idéal” pour le Nord ? Au 1500 m d’alltitude de Sapa, il peut ne pas faire chaud, et pas beaucoup plus àDong Van apr ex… Décéembre peut être OK, mais de lààa l’appeler “idéal”…

Moi moi je vous conseil d’evitet Saigon ville hyper commercial,très moche,et bruyante,au pprofit de Hanoï ville magnifique et intéressante

Bonjour,

Ns arrivons à Hanoï, le 23 Déc au 8 Janvier ensuite Hoi An et Danang.
Si Vs pouvez me donner qq Idées de visites autour de Hanoï.
Merci à Bientôt

Bonjour,

Une autre spécialité de la capitale est le fait d’être entourée par des anciens villages artisanaux. Le cas du village Bat Trang est un bon exemple afin de conserver les savoir-faire traditionnels. Le village est accessible en une trentaine de minutes en voiture. Depuis des siècles, on y produit de superbes poteries et faïences. Un peu plus loin vers le nord du village Bat Trang, vous avez le village Dong Ho; célèbre pour ses peintures et gravures sur bois traditionnelles. De même celui de Van Phuc au sud-ouest du centre d’Hanoi, connu pour ses ateliers de production d’étoffes en soie.

Si vous avez envie de pousser un peu plus loin, vous pouvez opter pour une visite de la pagode des parfums « chua Huong » en vietnamien. Située à deux heures de Hanoi, il s’agit d’un complexe religieux à 70km plus au sud de la ville, et conçu en harmonie avec la nature au milieu d’un charmant paysage de monts, rivières et rizières.

Cordialement,

Bonjour,
Je vous remercie bcp.

Je pense que décembre semble Ok mais pas idéal. Le Sud est en fait le meilleur choix.

Le trouve qu’au Vietnam, le nord avec ses villages et montagnes est le meilleur pour l’hiver !

Je crois que en février c’est OK pour tous les 2: le Nord et le Sud. Mais ce n’est pas idéal, le meilleur moment pour le Nord est entre octobre et novembre et pour le Sud je crois que c’est avril-mai.

Pour celui qui aime la mer comme moi, le Sud est meilleur. Mais c’est bon si voulez visiter des régions montagneuses comme Sapa ou Hoang Su Phi. Pendant cette période, je vous conseille de prendre peu de temps pour la baie d’Halong (un jour et demi est suffisant) et vous concentrer davantage sur d’autres endroits. Phong Nha - Ke Bang semble une bonne option mais pour Son Doong, c’est beaucoup plus compliqué. Bon voyage !

Bonjour, j envisage de partir en février, on devrait passer deux semaines et demie sur place. On voyage à deux, sac à dos sans forcément définir un itinéraire précis al avance. Mais il faut que je prévois les billets d avion. J hésite entre visiter que le nord et le centre en prenant un billet À/R vers hanoi, ou aller aussi au sud et faire un vol aller vers hanoi et retour depuis ho chi min. Pouvez vous me donner votre avis? Je voudrais aussi savoir si le climat est encore bon en février sachant qu’on ne cherche pas forcément les grosses chaleurs. Et enfin si je fais le trajet Nord/Sud pensez-vous qu’on doit prévoir le vol interne depuis la France où cela peut se faire sur place?
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.

En deux semaines et demi, vous avez le temps de faier les régions, en commençant absolument par le Sud pour éviter le froid de janvier-février dans le nord. Je dirais :

Saigon 2 jours
Delta du Mékong 3 jours + vol Saigon Danang
Hoi An 3 jours + train de jour Danang-Hue
Hue 2 j + train de nuit Hue-NINH BINH
Taxi Ninh Binh-Tam Coc (8 km) + train de jour Ninh Binh-Hanoi
2 j Hanoi
2 jours baie d’Along
Le reste dans les montagnes du Nord (Sapa et Bac Ha)

Lire “faire les 3 régions” ; le Centre est très intéressant et Hoi An un trésor

On achète les vols internes sur place

Si c’est votre premier voyage au Vietnam, je vous conseille de privilégier la partie sud-centre en raison du climat. En février, il fait généralement frais et beaucoup de brouillard dans le nord.

Je vous suggère la région delta du Mékong, Ho Chi Minh ville, Mui Ne, les iles de Con Dao ou Phu Quoc. Dans le centre, la ville Hoian est très charmante et mérite quelques jours de visite. Vous avez les villages de métier autour de la ville qui sont aussi intéressants.

L’incontournable baie d’halong est à ne pas rater mais il faut trouver un beau jour ensoleillé pour constater sa vraie beauté.

Pour les vols internes, il est quand même plus avantageux de les réserver sur place.

Cordialement,

Arriver par Saigon,c’est idéal.Faite du shopping c’est le seul intérêt de cette ville,très moche,et ensuite direction Hanoï ville très belle,qui mérite de rester plusieurs jours.Le mieux c’est le train qui vous permet de vous arrêter dans les autres villes.Ne perdez pas trop de temps à Saigon,2 jours maxi,les autres villes sont beaucoup plus belles.Prenez un billet arrivée Saigon, départ Hanoi.Attention pour le train il faut réserver à l’avance !

Bonjour,

Je me rends au Vietnam vers mi-décembre pour y faire un circuit dans le nord (mu cang chai, sapa, bac ha, Cao bang, thanks uyen, etc).

Que dois-je prendre comme vêtements ?

Je souhaite passer quelques nuits chez les habitants.

Que dois-je ramener comme cadeau ? Des choses utiles ?

Merci !

Vêtements d’hiver. Attendez-vous à des maisons d’hôtes non chauffées, avec une très chaude et très laide couverture chinoise sur le lit.

Vous n’amenez rien. Vous achetez sur place des sacs de thé pour les parents et de biscuits pour les enfants

D’accord, merci bien Monsieur. Nous sommes habitués au froid, ça ne devrait pas poser problème. En ce qui concerne les cadeaux, j’imagine qu’il est possible d’en trouver facilement dans les magasins ? A moins qu’il n’y ai des adresses bien spécifiques ? Je souhaiterais aider au mieux les populations locales, enfin du mieux que je puisse faire à mon échelle. J’ai déjà commencé une collecte de fonds et de fournitures scolaires pour les enfants défavorisés mais je ne sais pas comment les amener depuis le Canada, quelqu’un aurait-il une idée afin de m’aider ? C’est flou aussi niveau administratif, si quelqu’un pouvait me renseigner je lui en serait vraiment reconnaissante!

les Douanes viet ne fouillent jamais, donc vs amenez les founitures scolaires ds un carton. quant aux fonds, ds votre poche en dollars US billets 50 et 100 (taux moins bons pour petites coupures) que vs changerez en dong ici

Merci pour les infos mais j’aimerais visiter tout le pays. Est-ce que vous avez des conseils pour moi? Quel itinéraire je pourrai suivre pour profiter le plus que possible? Merci

Mais en restant uniquemement dans le Sud vous allez rater Hanoi ville beaucoup plus belle que Saigon.Or ne pas avoir vu Hanoi c’est comme venir en France sans voir Paris.Pour ceux qui veulent tout de même faire du shopping à Saigon,ce que font beaucoup de voyageurs c’est prendre un billet aller Saigon et retour par Hanoi en
restant maxi 3 jours à Saigon.

Je partage mon opinion avec l’idée d’un voyage au Sud du Vietnam et en fait décembre est bien pour presque toutes les villes du Sud. Vous pouvez commencer à Saigon et après le delta du Mekong et à Phu Quoc.

Pour la diversité, RIEN ne vaut le nord. Décembre est un mois frais, mais pas froid dans le Nord (les mauvais mois sont janvier et février) , donc, je recmmande 8-9 jours ds le Nord et le reste ds le centre (Hue et Hoi An)

15 jours en décembre complètement dans le sud. C’est un bon plan. Quelqu’un vous a conseillé de visiter les montagnes du nord (bien sûr, c’est un endroit formidable), mais en décembre, le nord est extrêmement froid, le brouillard dans les montagnes peut entraver votre randonnée. Donc, pendant cette période, il est possible de ignorer ces endroits.

Merci pour ces précieuses informations ! Vous êtes sûr au niveau des douanes ? Même avec 10 cartons ? Au niveau des fonds, combien peut-on ramener sur nous ? Y a-t-il un risque au niveau contrôle ? Y a-t-il quelqu’un à contacter en cas de problèmes ?

Vous pouvez faire une excursion de 4 jours dans le delta du Mékong, puis vous pouvez profiter de la beauté naturelle de la plage de Phu Quoc pendant 2-3 jours et restez 2 jours à Vung Tau et finalement quelques jours pour découvrir Ho Chi Minh-ville.

Prenez vos billets A/R Paris – Saigon. Ce sera plus cher si vous prenez séparément Paris – Saigon et Hanoi – Paris.

Il fait froid dans le Nord mais c’est plutôt en janvier et février. En décembre ce n’est pas grave. En fait, je trouve qu’il fait assez beau et favorable en novembre et en décembre à Hanoi et c’est aussi le temps où a lieu quelques fêtes de floraison des fleurs dans la région montagneuse du Nord-Ouest.

Oui c’est exact, 19-23 degrés est quand même idéale pour visiter la région.

Oui c’est vrai. Je suis d’accord avec vous. J’ai visité Cao Bang et Ha Giang il y a un ans en novembre et c’est la fête de fleurs de sarrasins et beaucoup de personnes s’y rendent pour voir les fleurs et prendre de belles photos. Les paysages sont sublimes. La route pour ces 2 villes sont belles et impressionnantes mais un peu difficile.

Vous avez raison. J’ai déjà visité Cao Bang en décembre 2018 et c’est vraiment un beau temps pour admirer la beauté des fleurs de la région. Les fêtes sont vraiment impressionnants. J’aimerais visiter plus la prochaine fois car j’ai l’intention de retourner au Vietnam en 2020 pour un circuit de 2 semaines

Sujets suggérés

Services voyage