15 jours en famille en Namibie (19 Oct-3 Nov 2017)

Forum Namibie

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord un grand merci à tous vos recits et conseils sur ce forum qui m’ont grandement aidé à monter le projet suivant :

Je viens d’acheter les billets chez quatar aiways (540 euro par personnes au départ de Geneves)

14 Jours (19Oct-3Nov 2017) avec ma petite famille (ma femme et mes 2 garçons de 11 et 14 ans) en Namibie.

C’est la première fois que nous partons en Afrique.

Voici l’itinéraire que j’ai définis (sachant que j’ai déja reservé les lodges sauf pour les 1ere et derniere nuit).
En gras les questions que je me pose, j’ai ecrit seulement les grosses lignes du voyage (pour éviter d’etre trop long !!)

J1 Arrivée à WINDHOEK prévue vers 10h40

Recup 4x4-courses-Nuit à définir (des idées de lodge pres de windhoek sur la route d’etosha ?)

J2 Okutala etosha lodge

Journée tranquille dans le lodge

J3 Okutala etosha lodge

Partie ouest du park

J4 Okutala etosha lodge->Ohange namibia lodge 275 km (7h30) par la partie Est du park sortie von lindequist gate.

Aurons-nous le temps de bien observer les animaux ?

J5 Ohange namibia lodge->Hadassa guest house (Otjiwanrongo) 119 km (1h28).

Faire un aller/retour meteorite hoba

Si vous avez d’autres suggestion ?

J6 Hadassa guest house

CCF + plateau Waterberg

J7 Hadassa guest house->Otjohotozu guestfarm 137km (2h09)

Detour par singing stones D2337

J8 Otjohotozu guestfarm ->Etusis lodge 65 km (1h02)

Faire bull’s party dans la journée

La j’ai un gros doute sur le timing, pensez vous que c’est faisable ?

J9 Etusis lodge->Secret garden (Swapokmund) 177 km (2h15)

Spitzkoppe

La aussi j’ai un doute sur le timing ?

J10 Secret garden

AM Eco kayak marine tour

PM Living desert tour
C’est faisable dans la journée ?

J11 Secret garden->Solitaire desert farm 263km (6h24)

J12 Solitaire desert farm->Sossuvlei Lodge

Deadvlei + dune 45 au retour

J13 Sossuvlei Lodge-> ??

Nous amerions retourner au matin dans le park mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de lodge entre Sesriem et Windhoek sachant qu’il faut etre à l’aeroport au plus tard à 11h le matin de J14.

Les temps de parcour sont pris sur « itinéraire michelin », peut on se fier au temps annoncés ?

Voilou

Tout retour et bon à prendre, merci
Je travaille le week-end donc je ne pourrais peut-etre pas vous répondre, mais à partir de Lundi je serais actif.

Bonsoir,

1ère nuit soit à Duesternbrook Guest Farm soit à Imanuel Wildeness Lodge.

Pourquoi ne pas dormir dans le parc. Avec ce que tu as prévu, tu ne profiteras pas d’Etosha. Il faut loger au moins une nuit à Okaukuejo et 1 nuit à Onguma Bush Camp.

La météorite de Hobas c’est du super booof!

Idem si tu veux profiter du Waterberg il faut dormir dans le parc. Tu vas faire des kilomètres sur des mauvaises routes. Sache que google map n’est pas toujours fiable. On roule en moyenne du 60km/h sur les pistes.

Le mieux c’est d’aviser sur place pour le timing. Tu verras que tu vois trop grand. Pour Eco Marine Kayak Tour et Living Desert Tour dans la journée ce n’est pas possible. Le Eco Marine Kayak Tour dure au moins jusque 13h.

Si tu dois etre à 11h du matin il vaut mieux dormir vers l’aéroport de Windhoek.

A plus
Annick

Merci beaucoup Annick,

Pour etosha, et je viens de regarder onguma bush, c’est soit “surbooked” pour la pluspart des lodges, soit trés cher pour 4 personnes, soit interdit au moins de 12 ans.

Merci pour la météorite, as tu une autre idée dans le coin à part les forts et les memorials (on est plutot dans la contemplation de la nature.

C’est impressionnant à quel point les places dans les lodges manquent durant cette période, moi qui pensait que 1 ans à l’avance suffisait…

Encore merci !

Bonjour,

Je te conseille vivement de réserver tes hébergements via The Cardboard Box Travel Shop à Windhoek. Cette agence possède des contingents dans les lodges. Tu ne payeras pas plus cher.
Moi je passe toujours par eux!

A plus
Annick

Merci Annick, effectivement j’avais vu ce site mais je n’était pas sur de sa bonne actualisation. Je vais revoir un peu mes nuitées.

Bonjour

nous partirons avec nos enfants (6 et 8 ans) exactement aux mêmes dates avec un parcours un peu différent mais qui emprunte le meme sens que le votre.

concernant les hébergements nous avons tout bouclé en octobre, car grace aux précieux conseils du forum nous nous sommes rendus compte que ca se remplissait vite. Nous concernant nous passons par Madiza Tours une agence francophone à Windhoek.

bons préparatifs…

Bonjour,
Super, c’est la première fois aussi pour vous?
Moi aussi j’ai quasiment tout booké en octobre(merci les annulations gratuites!!).
J’attendais d’être sur d’avoir les billets pour finaliser.
Je vais maintenant affiner grâce aux conseils d’Annick.

Bonjour

oui première fois en Namibie pour nous aussi (seconde fois en Afrique car nous serons au Sénégal en avril)
le forum est vraiment vraiment très bien, j’ai monté mon itinéraire grâce à toutes les lectures d’itinéraires, de conseils… qui s’y trouvent.
Prochaine étape acheter une carte et commencer à prévoir les activités, il y a encore un peu le temps…
bonne journée

Bonsoir,
Je découvre juste votre discussion.

Je viens de commencer mon carnet de voyage il y a quelques minutes (NAMBOTSVIC…)!
Nous avons fait notre 1ere étape à Düsternbrook GF, vous pouvez aller voir.

L’intérêt de réserver avec Carboard Box (namibian.org), c’est que vous pouvez réserver les hébergements à votre rythme, un par un, au fur et à mesure de vos choix, et sécuriser immédiatement les réservations car ils sont très réactifs. Cela ne coûte pas 1 centime de plus que si vous réservez auprès du lodge. Et vous pouvez effectuer des modifications en cas de changement dans votre circuit, nous l’avons fait en 2016 sans aucun problème.
Si vous passez par une agence, celle-ci ne lancera les réservations que quand vous aurez arrêté tout votre circuit et payé un acompte. Donc parfois un peu tardivement, et pour les hébergements très demandés, c’est parfois un peu juste. Si ensuite un hébergement est complet, le processus de modification va manquer de souplesse et de réactivité. Je parle par expérience!

A part ça, bonne suite de préparation,
Cordialement,
Patou

Re…

Pour votre J10 : Quand nous avons fait le tour en kayak en octobre 2015 avec Jeanne (Eco Marine Tours), nous étions de retour exactement à midi à Walvis Bay au café du rdv où nous avions laissé la voiture le matin.
Nous avions alors pris la route vers le Brandberg.
Mais peut-être que l’heure de retour dépend des jours… et des groupes.
Vérifiez à quelle heure démarre votre 2e excursion, et éventuellement posez la question à Jeanne!

Bonne soirée,
Patou

Pas vrai pour toutes ! Certaines attendent justement d’avoir tout réservé avant de demander un acaompte (çà m’est arrivé à chaque fois avec la même agence)

par expérience également je peux te dire que cça été le contraire, comme quoi il ne faut jamais généraliser

bonsoir

merci Patou pour ce début de carnet, j’attend la suite avec impatience comme nous passerons notre première nui à Okonjima :slight_smile:

sinon je rejoins l’avis de Pissenlix concernant les agences, modif, souplesse et réactivité…
nous avons apporté pour diverses raisons des modif à nos réservations tout a été réglé rapidement à chaque fois: une fois la demande de modif envoyée, réponse dans la journée ou le lendemain, nouvelle proposition et modif effectuée sans probléme le surlendemain aprés avoir reçu notre accord

bonne soirée

Bonjour, je sort à peine du travail.
Merci pour vos infos, je fais tout de chez moi (je ne passe pas par une agence, ça me plait trop de monter le voyage moi-même.
Je m’y remet demain et je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée

bonsoir,

juste une petite précision, le fait de mandater une agence ne vous empèche pas de tout organiser vous même. Nous avons préparé notre itinlraire et avons choisi nos hébergements, puis avons contacté une agence à Windhoek afin qu’elle s’occupe de toutes les réservations ainsi que de la location du véhicule. Pour un premier voyage avec deux jeunes enfants cela nous rassurait d’avoir un seul interlocuteur sur place.

en tous cas bon préparatifs!

Bonjour,

Je viens de selectionner sur cardboard J1 DUSTERNBROOK, J2 OKAUKUEJO RESORT, J3 HALALI, J4 NAMUTONI.
Un grand classique j’imagine mais bien mieux que mes 3 nuits à OKUTALA ETOSHA LODGE.
J’attends leur reponse …

Bonjour,

Je comprend tout à fait votre choix, c’est pour ça que nous faisons l’aventure maintenant.
Quand nos enfants étaient plus jeunes, c’était plutot les états-unis.
Je ne critiquais pas le fait de prendre une agence, je voulais surtout pour souligner à quel point j’aimais préparer et proposer une aventure à ma famille, c’est un réel plaisir de me dire que e m’occupe de tout et que eux il n’aient qu’a profiter (just enjoy).

Je ne le prends pas du tout comme une critique pas de souci ;-)Et il est vrai que nous ne voulions d’un voyage organisé de A à Z par une autre personne !Nous avons beaucoup hésité cependant entre votre choix et le nôtre et comme je disais l’âge des enfants à fait pencher la balanceEnfin oui je comprends bien votre souhait de tout organiser on se sent tellement plus impliquerLe hic est qu’il va falloir être carrément patients à présent !!Quoi que je ne me suis pas encore vraiment penchée sur les trajets entre chaque étape et les activités (sauf à Swakopmund)

Et oui, Octobre est encore loin.

Pour les activités, notamment à swapokmund, je n’arrive pas à me décider entre le kayak et le desert tour.
Est-ce qu’il fait froid sur l’ocean en kayak?
Les activités sont faisables le dimanche ? (Nous aurons notre journée à swapokmund un dimanche)

nous concernant nous ferons les deux, l’excursion little five avec living desert adventures et une croisière en catamaran (vu l’age des enfants on a pas osé le kayak!) et à vrai dire me suis pas trop posée la question du froid :slight_smile:

Bonjour,

Pas de problème de froid pour les kayaks car on te donne des combinaisons comme en plongée. Tu auras juste les jambes qui seront à l’air libre. Perso je n’ai pas eu froid.

A plus
Annick

j’oubliais,

les activités se font toute l’année y compris les dimanche.

A plus
Annick

BonjourJe viens de regarder nos dates à Swakopmund et une de nos activités est prévue le dimanche également

Bonjour,

Il n’y a pas de problème le dimanche.

Par contre, pour le kayak, il fait froid le matin sur la plage et sur l’eau.
En octibre, nous étions dans la brume, avec un petit vent du sud très piquant. Il faut être habillé très chaudement, nous avions au moins 4 épaisseurs de vêtements et Jeanne prête des cirés (pantalons et vestes) ainsi que des mitaines et des chaussures. Prenez des bonnets, j’avais les oreilles glacées malgré le capuchon.
De toutes façons il faut emporter des vêtements chauds (+ coupe-vent) pour Swakopmund! Après quand le soleil se lève (quand il se lève), ça va mieux et on pèle les oignons en enlevant les différentes couches…

Pour la question des choix d’activités et des horaires : je crois qu’on ne peut pas faire le même jour le Living Desert (qui semble être de 8h à 13h), et la sortie en kayak (de 7h45 à midi environ).

Cordialement,
Patou

Merci,
Nous allons faire le living desert tour finalement car effectivement cela risque d’etre cours pour faire les 2.
On pourra allez voir les otari et faire un peu de shopping à walvis bay l’aprés-midi.

Sinon je n’ai toujours pas la confirmation de disponiblité de cardboard pour les lodges mais si c’est ok, je pense faire pour la suite :
J5 Ohange
J6-J7 WATERBERG GUEST FARM

ou
J5-J6-J7 WATERBERG GUEST FARM

Sur google map j’ai namutoni - waterberg 3h30 et sur itineraire michelin 6h !!! pour exactement le même parcour.
Lequel croire ?

Bonjour,
Je ne sais pas pour Waterberg Guest Farm car en 2015 nous avons fait : Namutoni- Franz Indongo Lodge au Waterberg.
Ceci pourra vous donner une indication :
Départ Namutoni 8h.
Arret au lac Otjikoto (15 min)
Tsumeb 10h15 : essence, ATM (15 min)
Route vers Otavi ( B1 goudronnée) , arrêt à Otavi : courses au Spar (20 min).
Arrivee au lodge vers 14h aprés un stop d’environ 40 min pour pique- nique.
Donc : 6 heures avec plusieurs arrêts!

Si cela peut vous aider…
Cordialement,
Patou

Bonjour,

Sans arret depuis Namutomi pour Waterberg Guest Farm: 4h30

A plus
Annick

Bonjour et merci pour vos retours,Ca y est j’ai modifié le début du trajet, ce sera :J1 DUSTERNBROOKSachant que l’heure prévue d’attérissage est 10h40, avons-nous une chance d’etre au lodge avant 15h30 ?J2 ETOSHA SAFARI LODGEJ3 HALALIJ4 NAMUTONINous aurons un 4x4, les game- drives dans etosha sont-ils vraiment un plus dans la découverte des animaux ou bien la vadrouille avec notre véhicule suffit ?J5-6-7 WATERBERG GUEST FARM1 journée pour le ccf et 1 journée pour le plateau.Voilou

Bonjour

DUSTERNBROOKSachant que l’heure prévue d’attérissage est 10h40, avons-nous une chance d’etre au lodge avant 15h30 ?
Oui. Il faut 1/2 de route entre Windhoek et Düsternbrook, 40 min maxi. Nous avons atteri à 14h et étions à D. vers 17h environ.

J2 ETOSHA SAFARI LODGE
J3 HALALI
J4 NAMUTONI
Nous aurons un 4x4, les game- drives dans etosha sont-ils vraiment un plus dans la découverte des animaux ou bien la vadrouille avec notre véhicule suffit ?
Un self drive avec son propre véhicule et à son rythme c’est bien mieux à mon avis.
Sauf si vous voulez faire un game drive de nuit… parce que les horaires d’ouverture et fermeture des portes du lodge sont calqués sur ceux du soleil. Mais vous aurez aussi le trou d’eau du lodge la nuit!

J5-6-7 WATERBERG GUEST FARM1 journée pour le ccf…
Très bien pour le CCF! Cette fondation exceptionnelle mérite d’être soutenue (de même qu’Africat).
Si vous voulez voir le Cheetah Run (entraînement à la course) c’est à 8h.

Cordialement,
Patou

Merci Patou,

Je bave en lisant ton carnet, j’ai hâte de lire la suite.
Je suis pas sur de pouvoir faire quelque chose qui s’en approche à mon retour, tu prenais des notes tous les jours où ta plume suffit pour commenter les photos ?

Re bonjour,

Merci! ca me fait vraiment plaisir de partager, de faire rêver et aussi de donner des infos utiles.
Le forum m’a tellement rapporté! Il faut bien rendre un peu de ce qu’on a reçu…

Oui, je prenais des notes succinctes sur mon i-pad, moins complètes cette année que l’an dernier!
Par contre, je ne suis peut-être pas capable d’identifier à 100% tous les trous d’eau d’Etosha, même si j’ai progressé. Faudra que je revienne! Haha!

A +,
Patou

P.S. Le plus difficile, c’est de trier et choisir les photos!

A propos, voici le début du message de voeux du CCF : Re: 15 jours en famille en Namibie (19 Oct-3 Nov 2017) - PATOUTAILLE
Craquant, non?

Ouaou trop beaux !!

pas chers tes billets !!!
j’en ai eu pour 860 en promo au départ de doha sur Qatar Airways !!! en plein mois d’août il est vrai mais tu as fait une bonne affaire.

c’est pour ça que je les ais pris, jusqu’à début Janv ils étaient à 806eu sur govoyange, puis il y a 2 semaine 504eu (540 sur le site quatar airways), là je viens de regarder à nouveau 812eu, touours au départ de Geneve

[quote]
Bonjour

nous partirons avec nos enfants (6 et 8 ans) exactement aux mêmes dates avec un parcours un peu différent mais qui emprunte le meme sens que le votre.

Bonjour,

Avez-vous prévu une vaccination pour le palu ?
Les sites officiels le préconise à partir d’Octobre mais sur les forums on en parle pas à cette période.
Je compte amener de la Malarone mais à prendre uniquement en fonction de la météo les jours précédents notre arrivée sur ETOSHA.
Qu’en penses tu Annick ?

nous ne prendrons pas de traitement contre le palu pour notre voyage
nous prendrons un bon répulsif et serons vigilents à tout eventuel symptome.
le choix n’est pas simple, mais après je ne sais combien de lectures sur le sujet et des avis de l’entourage ayant déjà voyagé dans les pays à risque de palu, nous avons décidé de ne pas prendre de traitement.

Bonjour,

Petite question botanique :

Je suis passionné d’Adéniums et de Pachypodiums (succulentes de la famille des Apocynacées), savez-vous, pour ceux qui connaissent ces plantes, ou peut-on en voir ?

Il doit surement y en avoir vers Quiver Tree Forest mais y en a-t-il ailleur ?

Bonne soirée

Bonjour,

A priori pas trop d’amateur…
je vous met des photos si jamais ça vous parle
Une grosse majorité des ces plantes sont endémiques de Madagarscar et Soccotra mais on en trouve aussi du Sénégal au Kenya et également en Afrique du sud

Bonjour,
Impossible de lire vos photos sur mon ordi.
Etant allée 3 fois à Madagascar, je connais ces plantes, je sais que j’ai vu des pachypodiums en Namibie lors de mon premier voyage… mais je n’ai pas répondu car je ne me souviens pas où!
Si je retrouve sur mes photos de 2015 je vous tiens au courant.
Cordialement,
Patou

Re,

Merci Patou, j’avais pas vérifié mon message car moi non plus je n’arrive pas à voir les photo.

Sujets suggérés

Services voyage