Bonjour
nous partons dans les prochains jours pour Montréal; Nous pensions nous organiser ainsi :
3 nuits sur Montréal, 2 nuits sur Québec, 1 ou 2 nuits proche de Tadoussac, traversier pour Rimouski route pour Matane et petit boucle intérieure avant de redescendre sur Québec et Montréal. Nous aurions aimé aller plus loin en Gaspésie mais les kilomètres nous effraient un peu …
Nous sommes 2 adultes et 2 ados. Balades, petites randos, vélo …
le parc Bic est-il sympa pour séjourner et apprécier le temps qui passe !!!
merci de vos conseils et de vos bons plans sur la route !
dans l’attente de vous lire !
paul_qc2
Bonjour,
j’aurais quelques questions à vous poser pour vous aider à planifier
1- Quel est votre date d’arrivée? (à Montréal ou à Québec) et pour combien de jours?
2- Avez-vous fait quelques réservations jusqu’à maintenant?
3- Quels sont vos intérêts communs? Êtes-vous seulement du type nature ou certains attraits touristiques peuvent vous intéresser?
Paul
Anonyme3
Bonjour Paul, merci de votre réponse, voici quelques éléments.
Nous arrivons le 18 à Montréal. retour sur Lyon le 03 aout.
Aucune résa de faites pour l’instant
Nous aimons la nature, mais aussi faire quelques visites
merci d’avance
paul_qc4
Premièrement, il faut savoir qu’à partir du 19 juillet c’est la période des vacances des québécois qui débute. Les routes seront très occupées et ce sera plus difficile de faire des réservations.
Si vous possédez une tente, sac de couchage, un matelas gonflable, une petite glacière, quelque accessoires de cuisine et que vous pouvez mettre tout cela dans un sac de transport (Ex : sac de transport pour équipement de hockey ou autre), je crois que l’option camping sauvage pourrait vous combler.
À visiter www.bonjourquebec.com Pour tout trouver. Une fois au Québec, vous pouvez vous procurer des guide de tourisme pour chacune des régions que vous visiterez.
Voici quelques idées…
Arrivée à Montréal et prise en charge de la voiture de location (à réserver avant votre départ).
Descendre dans la région de la Mauricie pour acheter quelques accessoires de camping (briquette de charbon, glace, etc… Achat de nourriture (pain, beurre, lait, etc…)
Deuxième région à visiter «Québec». Vous trouverez des sites de camping en nature ou des campings traditionnels. Faites votre réservation seulement lorsque vous serez dans la région de la mauricie. Visitez la basse ville de Québec, le Château Frontenac et sa terrasse Duffren. Référez-vous au site internet que j’ai mentionné ou au guide touristique de la région de Québec. À cette étape, je procèderais à la réservation d’une excursion aux baleines en zodiac dans la région de Tadoussac principalement à Bergeronnes.
Troisième région à visiter «Charlevoix» Plusieurs endroits à voir. En autre l’Île-aux-Coudres. Le traversier pour s’y rendre est gratuit. Il y a une centre de location de vélos sur l’ile. Votre excursion aux baleines est dans la même région plus au nord.
Quatrième région à visiter «Bas St-Laurent» (Si vous avez le temps de visiter) Il y a le musée de Pointe au Père qui pourrait être intéressant. Planifiez les activités à l’aide du guide touristique de cette région.
Retour vers Montréal (hébergement à l’hôtel). Se garder du temps pour visiter la ville avec le départ pour Lyon.
Conclusion :
Personnellement, je pense que le camping pourrait être intéressant dans ce contexte. Les sites sont généralement disponibles et vous n’avez pas à planifier trop à l’avance. Si le mauvais temps s’y met, rien ne vous empêche de réserver un gîte ou loger à l’hôtel. N’apportez que le minimum avec vous pour les accessoires de camping. Vous trouverez le reste ici dans une quincaillerie ou dans Walmart. N’apportez pas et ne rapportez pas de nourriture avec vous. Vous risquez d’avoir des problèmes à la douane.
Voilà ma suggestion
Paul
c_celine5
Bonjour
Je ne partage pas tout a fait la vision de Paul… Je maintiendrais votre itinéraire tel que vous l’aviez pense au départ car entre faire du camping au parc de la Mauricie et au Bic a Rimouski c’est beaucoup plus beau a Rimouski (au Bic)… Il est vrai que le parc de la Mauricie est très beau mais pour un séjour de quelques jours je ne crois pas qu’on ait le temps de bien admirer le paysage pour un voyage de découverte tel que vous le faite l’Idée d’aller faire du camping au parc du Bic est une bonne idée car il y a beaucoup de sentier près du fleuve et la région de Rimouski a beaucoup plus a apporter que le Parc de la Mauricie…Pour l’équipement de camping comme la tente je vous suggère plutôtun magasin que est spécialisé dans la quincaillerie et l’équipement sportif comme Canadian Tire ou vous trouverez même des tentes pour 6 personnes parfois a 99$. Mais il y a plusieurs compagnies aériennes qui ne calcule pas l’équipement de camping dans les bagages mais bien a part…
De plus entre un car ou une caravane ou la location d’une automobile je crois que c’est préférable la location d’une auto, vous serez plus libre avec une automobile et se sera moins dispendieux pour les couts d’essence
bon voyage
paul_qc6
Beaucoup de kilomètres en vue. Pour le confort, faites la location d’une voiture de type intermédiaire et non une voiture compacte. Une voiture intermédiaire ne consomme pas vraiment plus d’essence qu’une compacte sur la route. En ville c’est autre chose.
Une petite camionnette (une p’tite van comme on dit ici) peut être une bonne solution pour 4 personnes et les bagages.
Anonyme7
Bonjour Paul,merci de tous vos conseils. Nous allons rester sur les B&B motel mais peut-être pas de camping.
combien de temps estimez vous à Tadoussac et environ ?
cordialement
Valérie
Anonyme8
Bonsoir Céline
En effet nous allons rester sur notre itinéraire de départ même si nous le changeons quelque peu. Combien de temps pensez vous que l’on peut rester dans ce coin ? est-il préférable de ne pas dépasser Matane ? les kilomètres ont l’air de s’ajouter facilement ?! mais en même temps le bout de la gaspésie semble pas mal du tout !!!
bien à vous
paul_qc9
L’Événement majeur dans cette région est l’excursion aux baleines. À mon avis, si vous passez une partie de la journée à l’île-aux-Coudres, le km jusqu’à Tadoussac (Bergeronnes) et l’excursion aux baleines, il faut calculer 2 jours max 3 jours. Après vous traversez sur la rive sud du fleuve. Le traversier le plus près est «Les Escoumims - Trois-pistoles» Voici le lien http://traversiercnb.ca/ Attention: Il n’y a seulement 2 départs par jour en direction Trois-Pistoles. Il possible de réserver en ligne ou par téléphone. Ils ont un numéro 800 (numéro vert) 1 877 851-4677 pour les réservations par téléphone.