En préambule je tiens à vraiment à dire que pour la première fois en 20 ans d’utilisation du Guide du Routard nous avons été très très déçus du Routard Grèce Continentale.
C’est à côté de la plaque sur à peu près toute la ligne!!!
Concernant l’hygiène la Grèce que nous avons visitée est bien plus propre que la grande majorité des endroits que nous avons visités en France contrairement à ce qui écrit dans le guide.
Mise en garde contre les arnaques: nous n’avons rencontré que des gens affables et aimables!!! Coup de chance?
Conduire à Athènes : une prouesse? Ben franchement c’est pas plus compliqué que n’importe quelle grande ville.
ETC, ETC, ETC…
Le voyage en lui-même: sublime; allez-y en MAI!!
Circuit: Athènes 2 jours / Tolo (Epidaure, Nauplie, Mycènes) 7jours / Zaharo (Olympie, Mystra, Monemvassia) 7 jours.
Athènes: loger en dehors de la ville permet un calme relatif et des prix + corrects (ex.: Hotel London à Glyfada 150€ pour 2 nuits pour 2 pers en 1/2 pension)
Tolo: belle station avec belle plage et SURTOUT le resto “Chez Gilles”; enfin un bon filon du routard. En + d’offrir une excellente cuisine Gilles et son épouse passent tous les matins sur la plage pour la nettoyer des papiers et nombreux plastiques et…bénévolement. Des gens vraiment très très sympas. Ils nettoient aussi de petites plages peu fréquentées, si ils vous donne l’adresse…
Evitez de séjourner au Blue Sky, prestations très moyennes (la piscine est une grande baignoire et la kitchinette du studio est microscopique…)
Pour les vieilles pierres bien sûr Epidaure et Mycènes sont à voir.
Nauplie, plus grand que Tolo, est très agréable pour se ballader. Autre bon point du routard:Ta Fanaria
Zaharo: immense plage et chouette location: Evelyn’s house à 200M de la plage (245€ pour 7 nuits en mai pour un studio); accueil avec les oranges du jardin.
En venant de Kyparissia juste àprès la plage de Kakovatos et avant d’enter dans Zaharo: AYPA, une plage, des parasols, des “sunbeds” (gratos en mai!!)et une taverne ouzerie (le big variety, un régal!!)
Olympie même remarque que pour Epidaure et Mycènes et pour manger il faut aller au Klimataria à 2 km du centre en direction de Pyrgos (une adresse que Gilles nous a données).
Il ne faut SURTOUT pas aller chez Bacchus comme renseigné dans le Routard, c’est nul et archi nul!!! et plus cher qu’ailleurs.
Mystra, tout à déjà été dit dans les guides, mais c’est soufflant.
Coup de coeur: Monemvassia. Ok, ça a un petit côté Saint Paul de Vence mais c’est quand même exceptionnel comme coin, on s’est d’ailleurs promis de revenir en bateau.
Routard page 226: Malavasia hotels à Monemvassia: “vieilles batisses médiévales restaurées avec goût” tout est juste sauf “goût”; c’est un coup de poing dans la gueule.
On se demande vraiment qui à rédigé ce guide?
Le voyage fut super et le dépaysement total.
Un vrai sentiment de liberté, l’impression qu’il n’existe pas une loi pour chaque faits et gestes comme par ici; tout le monde fume partout mais respecte les autres, en moto pas un seul casque, pas se ceinture de sécurité et …la police ferme les yeux, c’est coooooool.
Relax au boulot, relax au volant, relax au resto…
Quel art de vivre ces Grecs!
François le 9 juin 08