Pour ceux qui ne me connaissent pas, je voyage avec mon conjoint de manière plutôt simple en mode routard en essayant d’être au plus près de la « vraie vie » des gens… Nous préparons en général tous nos voyages par nos propres moyens grâce aux différents forums, livres de voyages et divers témoignages… Ce voyage n’était pas vraiment prévu, il s’inspire d’un itinéraire relativement classique…
Pourquoi le Vietnam ???
Nos moyens étant limités, nous avons sélectionné l’Asie connue pour les destinations peu chères… Nous avons voulu éviter bien sûr les zones de mousson et les endroits froids car pour nous, l’intérêt de partir en janvier était de se faire une petite parenthèse tropicale en plein hiver…Et oui, je ne me refais pas, je suis une fille des pays chauds… les hivers sont de plus en plus compliqués pour moi…
On s’accorde sur le Vietnam, le pays du dragon avec son histoire riche et tourmentée, des sites qui nous ont fait rêver au travers de divers films vus durant notre jeunesse (« Apocalypse now », « Platoon », « Good morning Vietnam !!! », « L’amant », « Indochine » et bien d’autres…). J’ai très envie de voir par moi-même et au fil des lectures je m’aperçois que la sélection des sites à voir va être très compliquée tellement le pays est vaste et diversifié…
En effet, ce grand pays situé au centre de l’Asie du sud-est est bordé au nord par la Chine, à l’ouest par le Laos et le Cambodge et s’ouvre à l’est et au sud sur la mer orientale et l’océan Pacifique. La côte s’étire sur 3260 km, la largeur maximale du territoire au nord atteint 600 km, au sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh. Evidemment, de telles distances du nord au sud engendrent une variété de paysages et de climats conséquents…
Un de mes souhaits était de voir les régions du nord, notamment SAPA (magnifiques rizières en terrasses, diverses ethnies encore préservées, paradis de la randonnée…). Malheureusement à cette saison (janvier) c’est l’hiver dans le nord du pays, les rizières sont vides car le riz se récolte plutôt en sept oct dans cette région et les températures sont assez basses… De plus cette zone étant montagneuse, les délais d’acheminement sont très longs… Ce sera donc pour une autre fois pour moi…et c’est avec grand regret que je raye cette zone pour notre parcours…
Notre périple de 18 jours va donc suivre un itinéraire plutôt classique en partant du Nord avec :
la visite d**’Hanoï** la tumultueuse (2j)
la baie d’Halong (2j)
Hoi An au centre du pays (5j), la ville des lanternes classée au patrimoine mondial de l’Unesco
une escapade magique dans le delta du Mékong (3j)
farniente sur la petite île de Phu Quoc (4j)
Ho chi Minh ville, ex Saigon (1j) d’où nous effectuerons notre retour vers la France…
Le budget de ce séjour a été de 1550 euros par personne tout compris (transports, hébergements, repas, visites, cadeaux…). Le but est d’être à la cool et de prendre son temps…
Départ de Bordeaux vers Paris (train ouigo) puis vol Emirates (Paris- Dubaï- Hanoi), 3 vols intérieurs (Hanoi-Danang avec Vietnam airlines, Danang-Can tho avec vietjet air et Phu Quoc-Ho chi Minh avec Vietnam airlines) puis retour vol Emirates (Ho chi Minh-Dubaï-Paris), enfin train Prem’s Paris-Bordeaux.
Notre moyenne hébergement a été de 26 euros par nuit pour 2 avec petits déjeuners, sachant que la plus chère était à Phu Quoc (40 euros/nuit) et la moins chère était à Vinh long, delta du Mékong (15 euros/nuit). Nous n’avons pas loué de voiture, les étrangers n’ayant pas le droit de conduire au Vietnam hormis des 2 roues. Nous avons pris les transports en commun (taxi, bus, avion, bateau) et beaucoup marché ou fait du vélo…Vous aurez bien sûr plus de détails au fil de ce long récit qui j’espère vous fera découvrir ce pays meurtri qui nous a réservé de riches émotions. Passés les détails administratifs, suivez-moi dans le déroulement de cet incroyable voyage bourré de surprises, de rencontres, de déboires parfois mais surtout d’aventures comme je les aime…
Bordeaux, le grand départ !!!
Ca y est, on y est, le Vietnam nous attend !!! On est tellement excité… On a bossé comme des fous pour pouvoir partir, maintenant c’est la récompense, le grand départ… A Bordeaux, le brouillard ne s’est pas levé de la journée…J’ai fait mon sac un peu à l’arrache comme d’habitude, toujours trop chargé comme d’habitude… Je n’ai pas réussi à dormir ce matin, stress du départ… Arrosage des plantes, rangement, derniers courriers administratifs… vivement le départ et le lâcher prise !!! Romain bosse jusqu’à 17h30, moi j’ai arrêté hier à 14h, je vérifie vingt fois mes affaires… oui oui, tout y est, on peut y aller !!! Chaque année je me dis que je dois changer mon sac trop vieux maintenant, un peu lourd et les mousses plus vraiment confortables mais je n’y arrive pas… trop de souvenirs avec, c’est comme si on m’enlevait une partie de moi…
17h30 un ami nous amène à la gare de Pessac Alouette. Il fait froid, les gens qui attendent sur le quai ont le regard vide, j’ai l’impression d’être dans un clip de Mylène Farmer, la brume est omniprésente… Arrivée du train 18h15 direction Bordeaux. On prend le « OUIGO » et oui question de budget… (60 euros pour 2 avec bagages), c’est une première pour moi. Beaucoup de monde, le train bleu et rose bonbon nous attend. Départ 18h52, à l’heure. Romain se déstresse ! Fou rire avec le « jingle » du train, la SNCF me fera toujours rire. La voix de l’hôtesse nous rappelle la journaliste de France 2 Maryse Burgot… En fait, on est crevé, on a bossé comme des dingues pour ce voyage et là la pression retombe… on est comme des gamins, on n’a plus qu’à profiter et ça fait vraiment du bien…Le train est plein à craquer et cette fois on a du bol, pas de bambins horribles qui sautent sur les sièges… On commence à se détendre… J’ai une pensée pour ma voisine que j’ai laissée malade, et qui prend soin de notre appartement en notre absence, elle m’a offert ce très beau carnet de voyage façonné cuir à l’ancienne que j’adore… et je commence à remplir les pages avec en toile de fond des rêves plein la tête…
On a la « dale » et qui dit « ouigo » dit pas de « resto » !!! J’ai donc anticipé façon « zézette » et je me suis ramenée avec mes œufs durs maison, des wraps et une salade Sodebo… Oui, on est d’ordinaire plutôt épicurien mais il faut bien dire qu’en pareilles circonstances c’est bien pratique… On a quand même des tablettes… On se prend une crise de rire devant la taille des boules de mozzarella quasi microscopiques. Devant l’incapacité de Romain à les piquer avec sa fourchette en plastique, je me prends à imaginer qu’il les catapulte à travers le wagon… le fou rire me prend, je suis vraiment crevée… Je déconne, mais cette salade est très bonne, je suis en extase devant l’imagination sans borne des industriels pour assouvir nos moindres désirs…
On arrive finalement à Montparnasse Vaugirard à 21h, on déambule dans le dédale des couloirs jusqu’à la gare principale pour choper le métro M4. Je reconnais la vie parisienne et son speed omniprésent… Pas le temps de contempler l’exposition murale, je me fais bousculer sans cesse dans les escalators pour laisser passer…10,30 euros/pers le ticket, on passe 3 stations de métro, puis on récupère le RER B à Denfert-Rochereau jusqu’à Roissy aéroport avec le même ticket. Là, on doit prendre direction « gare TGV » et monter au niveau 5 pour récupérer la navette gratuite des hôtels (de couleur bleue quai 1) pour l’Ibis budget réservé à l’avance sur le net pour 40 e la nuit. Arrivés à 22h20 à RCDG, on arrive enfin à l’hôtel à 22h50. Cette navette bus gratuite circule toutes les 15 minutes de 5h30 à 0h30.
Le black à l’accueil est sympa, on retrouve en fait le village d’hôtels de notre 1<sup>er</sup> séjour en Thaïlande. Rien de transcendant mais c’est très pratique quand on a un vol long-courrier à prendre. La chambre est satisfaisante, dans les tons vert anis, fonctionnelle, correcte pour le prix. Il est plus de 23h, petit creux, on utilise le micro-ondes à disposition pour réchauffer des pâtes carbo… Romain a même prévu un petit « Pic St Loup » pour l’occasion, le « chemin des rêves » ; un petit vin qui nous suit depuis quelques années. On trinque avec nos verres en plastique allongés sur notre lit, on est à fond, demain c’est le grand départ…
On doit se présenter à 11h30 à l’aéroport, on peut donc dormir c’est cool, on va se coucher vers minuit, des étoiles plein les yeux…
Jour 1 : le grand départ Paris/Dubai/Hanoi. 13 janvier 2018.
Romain a trop monté le chauffage, du coup, je n’ai pas dormi du tout…J’ai tout de même pu constater que les lits étaient très confortables et que l’hôtel est très bien insonorisé et calme. Réveil à 9h15… on descend boire un café à la machine, le reste je l’ai amené. L’ascenseur vient de tomber en panne, merde… on est au 5<sup>ème</sup> étage !!!
On part avec la navette gratuite juste devant l’hôtel. Elle est à l’heure, en 15 minutes on arrive à l’aéroport. On descend où nous sommes arrivés la veille puis nous attendons sur le même quai notre navette pour le terminal 2C. Cinq minutes après, elle est là et elle est gratuite. Cool, on est en avance…il est 11h30, notre vol est à 14h30. Romain achète un sandwich pour caler sa faim, on attend porte C81 où notre avion vient d’arriver, il s’agit de l’A380 qui se vide de ses occupants… Je ne me lasse pas de le regarder à travers les vitres, il est si imposant… Le brouillard est toujours là, vivement qu’on dégage…
On embarque dans les 1ers car nous sommes tout au fond de l’avion, près des toilettes. Avantage : on est à côté, inconvénient : on est en permanence dérangé… Le vol doit durer 6h05 jusqu’à Dubaï. On a choisi Emirates pour un vol AR à 600 euros/pers. Les hôtesses sont toujours aussi jolies avec leur uniforme impeccable et cette fameuse coiffe voilée très élégante… On prend place en découvrant tous les gadgets de ce mastodonte. J’ai pu avoir un hublot !!! On est excité comme des gamins à noël…On décolle avec 20 minutes de retard, je me sens hyper fatiguée, je lutte contre le sommeil pour ne pas en perdre une miette mais c’est dur !!! J’avais oublié le poids de cet avion, presqu’une minute pour le décollage… impressionnant… Il est super silencieux et ça c’est bienvenue… J’ai les boules, le brouillard nous empêche de voir, après quelques minutes, on passe la couche et enfin le ciel bleu azur apparaît ! Après une heure de vol un rafraichissement nous est servi. C’est red wine évidemment pour nous. Ma foi, un petit Côte du Rhône dans une bouteille en verre, la classe !!! On survole bientôt les Alpes italiennes, c’est somptueux…
J’ai la dale, le repas tarde à venir, il est 16h30 à l’heure française, c’est le crépuscule pour nous puisque nous partons à l’est nous avançons donc le temps… je tombe de sommeil…Ah ! le diner se présente à 17h30, heure française. Je prends poulet à la crème de champignons et gnocchis, c’est excellent ; le plateau a de l’allure avec bonne salade, beurre Président et fromage puis crumble au fruit rouge ; le tout accompagné d’un vin rouge australien très bon.
Ensuite, il faut choisir : dormir ou mater un film… Il fait complètement nuit, on essaie de dormir… Problème géographique, on est à côté des toilettes !!! et c’est le défilé…j’ai l’impression d’être dans le sketch d’Elie Semoun « la dame pipi ». On ne peut s’empêcher d’échanger des regards complices avec Romain, on éclate de rire entre 2 bruits de chasse d’eau…
… Bref, on ne dort pas malgré nos efforts et le magnifique plafond étoilé qu’Emirates a pris soin de recréer au plafond. Du coup, j’observe par le hublot le défilé des puits de pétrole en contre bas. On est à la hauteur du Koweït, on arrive dans 1h, il est 23h heure de Dubaï mais 20h heure française… Les lumières se sont rallumées dans l’avion, tout le monde refait surface avec les faciès encore endoloris et les coiffures défraichies, à part les hôtesses qui sont toujours d’une élégance inégalable…. Quelques turbulences, on retient notre souffle. On met du temps à se poser, il y a beaucoup de monde dans la boucle. Arrivée à 00h15 heure locale, 21h15 heure française… Il fait 17 degrés, on a volé à 12000 m d’altitude (- 60 degrés) à une vitesse de 915 km/h. Durant le vol on a pu voir notre parcours en temps réel et chose incongrue ; la position et la direction de la Mecque toujours indiquées sur l’écran… On est les derniers à sortir ; long moment d’attente sur les Beatles…
L’aéroport de Dubaï est fidèle à sa réputation, tout en démesure. Ça sent le luxe à plein nez, des boutiques à perte de vue, je retrouve l’ambiance du Moyen Orient avec ces hommes en costume traditionnel blanc toujours d’une grande classe, rasé de près, parfumé de grande marque… on met environ 30 minutes à pieds pour rejoindre notre correspondance pour Hanoï porte C13. Il est 2h du mat heure locale, on voudrait se poser un peu mais le peu de fauteuils existants sont complets… Evidemment, une personne qui achète rapporte bien plus que celle qui dort… dommage pour nous…Tant pis, un bout de carrelage fera l’affaire, on se détend les jambes, ça fait toujours du bien…
Embarquement prévu pour Hanoi à 2h45 du matin. On entre dans un Boeing 777, on est crevé, c’est la nuit pour nous mais pas de repos…On a quitté la classe de l’A380 mais c’est toujours un plaisir de partir sur un long courrier quel qu’il soit…Une boisson nous est proposée, on essaie de dormir, en vain en ce qui me concerne… Puis c’est l’heure du repas : stir fried noodles with chicken, yahourt, café, croissant. On est complètement décalé, on nous sert le petit déj alors que notre organisme est encore à l’heure du dîner… On a presque sauté une nuit, d’où la fatigue. Sur ce vol : 5150 km à faire en 5h30. On vole à 950 km/h en moyenne à 11000 m d’altitude où il fait -39 degrés…
Atterrissage prévu à 12h30 heure locale, 6h30 du mat en France… On est exténué mais tellement content !!! J’en ai les larmes aux yeux… L’aéroport d’Hanoi paraît petit, les gens aussi d’ailleurs… J On passe la douane. On a fait faire des visas électroniques à l’avance (moins cher, environ 60 euros par personne) qui sont obligatoires si le séjour dépasse 15 jours. (Attention conditions particulières si votre séjour démarre par l’île de Phu Quoc où vous pouvez être dispensé de visa…) On a eu une bonne idée car cela nous évite une longue file d’attente… On récupère les bagages et on va changer des euros en dongs. J’adore ces moments où on rencontre une nouvelle monnaie. C’est toujours un peu déstabilisant car il faut tout réapprendre et vite se l’approprier pour être efficace dans la vie de tous les jours… Ici c’est plutôt marrant car on a l’impression d’être milliardaire tant on a de billets entre les mains…Il n’y a pas de pièces, uniquement des billets.
En janvier 2018, 1 euro équivaut 27000 dongs…
On sort et on cherche le bus jetstar pour aller au centre-ville… On n’en voit pas… Bien sûr on commence à se faire alpaguer par des chauffeurs de taxi mais je cherche plutôt un moyen collectif pour diminuer le prix de la course. Je vois des mini bus, je me dirige vers un des chauffeurs et lui montre l’adresse de notre hôtel dans le vieux quartier. Il me propose 200000 dongs pour nous 2 et les bagages jusqu’à notre hôtel. J’ai pas envie de négocier ça me paraît correct pour 40 minutes de trajet, on monte. Il y a 7 à 8 places ; un jeune vietnamien monte à l’avant puis nous sommes rejoints par un couple de touristes allemands. Visiblement, ils ont payé 300000 dongs pour la même course, cherchez l’erreur…
Nous voilà partis pour Hanoi city…Les abords des routes sont très poussiéreux, déjà beaucoup de scooters… Ils ont tout de même quelques casques contrairement à la Thaïlande où c’est quasi inexistant…Beaucoup portent des masques. Ça a l’air très pauvre et délabré, il y a beaucoup de jardins potagers, peu de grands immeubles. Plus nous nous rapprochons du centre et plus ça grouille, on découvre les « maisons tubes », une spécificité vietnamienne, le bruit des scooters est ahurissant… Des amis vietnamiens m’avaient dit d’amener des masques et des boules Quies, je pensais qu’ils rigolaient et bien pas du tout, il faut le voir pour le croire !!! Le pays reste pauvre, peu de vietnamiens possèdent des voitures. De plus, les stationnements en villes sont payants mais pas pour les 2 roues qui sont largement disposés sur les trottoirs…C’est pourquoi, 5 millions de 2 roues circulent à Hanoi dans un vacarme hallucinant accentué par l’emploi complètement exacerbé des Klaxons à toute heure du jour ou de la nuit !!! Vous êtes prévenus …
On arrive au « Lavander old quarter », réservé via booking avant de partir. La devanture plutôt design en jette vraiment à grand renfort d’éclairage… Il s’agit d’un de ces nombreux hôtels à touristes de moyenne gamme. Ils soignent tous toujours la devanture mais le reste se gâte un peu en général. Les immeubles sont étroits et tout en hauteur et sont plus ou moins bien réhabilités… En ce qui nous concerne, l’hôtel paraît correct, propre, l’accueil est cordial. Un jeune couple nous offre un verre de jus de fruit et le manager nous propose un plan de la ville et nous explique les principales choses à visiter dans un anglais parfait… Il essaie de nous vendre bon nombre d’excursions mais nous lui faisons comprendre que nous avons déjà booké la quasi-totalité de notre voyage. Il faut savoir que de nombreux voyageurs organisent leur séjour au fur et à mesure lors de leur arrivée dans les principales villes. Ce n’a pas été notre choix au grand désespoir de notre hôte qui comprend très vite qu’il ne va rien nous vendre de plus… Il nous montre notre chambre (n°403), je suis surprise, elle est correcte mais petite par rapport à celle que j’ai choisie sur internet et surtout elle n’a pas de fenêtre !!! Seule une minuscule ouverture de 10 cm de côté donne sur le couloir !!! Bon, on verra plus tard, on est plus préoccupé par la découverte de la ville.
Il faut savoir qu’il fait nuit à 18h alors le temps presse…On pose les sacs et on file à pieds notre plan en main et notre application « mapsme » sur le téléphone au cas où… Je ne suis pas branchée technologie mais cette appli qui fonctionne sans internet juste avec la fonction GPS permet de se situer dans un plan en temps réel ce qui est très pratique pour se repérer…Le temps est couvert mais il ne fait pas vraiment froid…
Là, c’est le choc… une circulation de 2 roues quasi anarchique dans un concert de klaxons tout juste insupportable !!! On prie pour ne pas se faire écraser… En fait, la technique pour traverser est simple : comme personne ne s’arrête jamais, il faut s’engager dans la rue d’une allure calme et continue sans jamais s’arrêter. Ça marche !!! les scooters s’adaptent à votre allure sans jamais vous écraser !!! ou presque… On est dans le vieux quartier vers les 36 corporations. C’est extraordinaire… les rues sont classées par types de produits vendus : tissus, bijoux, selleries, objets de culte, jouets, zinguerie, droguerie…On est frappé par la saleté et la vétusté des bâtiments, le réseau électrique ferait pâlir le plus petit des agents EDF… Il y a un monde fou dans les rues, beaucoup sont accroupis affairés à préparer la nourriture, faire la vaisselle, bruler des déchets, des chiens çà et là au milieu des gamins qui jouent sur le trottoir. Beaucoup de vendeurs ambulants portent des plateaux à balance à l’épaule où s’entassent fruits et légumes de toutes sortes… des vélos surchargés sont poussés par des dames bien trop âgées pour se faire… On avance au hasard des rues dans ce quartier complètement atypique… le choc culturel est saisissant, on en prend plein les yeux… On croise des faciès marqués par une vie de labeur mais personne ne se plaint ici on travaille dur et on avance, en témoignent ces vendeuses au chapeau conique traditionnel… Le but est d’aller vers le lac où se concentre l’essentiel de l’activité.
On est dimanche et par chance, les rues situées autour du lac sont piétonnes ce jour-là. Evidemment, tous les commerces sont ouverts mais l’espace routier est quasi entièrement dédié à la jeunesse et à la distraction. On découvre diverses scènes où les personnes s’adonnent à des jeux d’adresse, de construction, la marelle, on découvre le « Da cau » (prononcez Da cow) ; sorte de volant de badminton constitué de disques empilés et d’une plume d’oie que l’on se lance avec n’importe qu’elle partie du corps à tour de rôle au sein d’un cercle constitué par les joueurs… C’est très marrant et très populaire au Vietnam. L’ambiance est très joviale et surtout beaucoup moins bruyante et ça fait du bien… Le lac Hoan Kiem apporte beaucoup de douceur dans le centre, malheureusement, il y a des travaux de dragage et beaucoup d’engins de chantier sont à proximité mais on peut tout à fait apprécier la beauté du lieu et enfin voir ce fameux pont rouge qu’on a tant imaginé et qui mène au temple Ngor Son… En fait, il est tout petit et assailli par les touristes qui veulent tous leur photo… On file vers le début du quartier français, l’architecture est tout à fait différente avec de grands bâtiments cossus où alternent un style colonial et haussmannien… Du reste, un immense bâtiment imposant et très bien décoré en cette période de fête relaie toutes les grandes marques de luxe, françaises pour la plupart, ce qui contraste sévèrement avec les rues traversées à quelques mètres de là … L’ambiance y est d’ailleurs tout à fait différente. On arrive à un croisement où plusieurs bambins sont dans des sortes de mini voitures téléguidées par leurs parents, il y en a pour tous les goûts de la voiture Barbie rose bonbon au char d’assaut… chacun son choix J j’avoue cette scène paraît surréaliste et crée une ambiance fête foraine assez incongrue au milieu des passants… On croise énormément de caniches habillés pour l’hiver… peut être une espèce à la mode au Vietnam… en tout cas je reste médusée à la vue de leur panoplie qui les ridiculise plus qu’autre chose… Après avoir fait le tour du lac, on cherche à manger. Il y a partout des stands où on peut acheter des soupes (notamment le Pho), des brochettes… toutes sortes de nourriture en fait…La street food est une institution comme dans toute l’Asie d’ailleurs. Vous vous installez sur des mini tables et des mini chaises en plastique et vous commandez ce que vous souhaitez, ces options restent les moins chères et sont souvent excellentes, à condition de ne pas se laisser décourager par les conditions d’hygiènes qui parfois sont limitées…On est là au cœur de la population locale et j’aime beaucoup ça…
Pour l’heure, Romain cherche un endroit plus confortable, on atterrit au « Old Hanoi restaurant » qui nous attire avec son balcon coloré orné de jolies lanternes. On mange donc à l’étage attablé au balcon avec vue sur les passants, c’est très apaisant et très bon. (Pour info : 2 plats chacun, 1 bol de riz et 2 bières pour 384000 dongs soit 14 euros). On profite de cette ambiance festive et animée et on rentre vers 20h30 complètement naze…pour enfin s’écrouler sur notre lit…
Jour 2 : Visite d’Hanoi
Réveil 7h45, je me suis réveillée à 3h du mat (jet lag !!!) impossible de me rendormir, il fait une chaleur à crever dans cette chambre sans fenêtre et je suis de mauvaise humeur… C’est décidé, je vais voir le réceptionniste car j’ai commandé une « chambre double supérieure de luxe » et manifestement il y a erreur d’attribution (pour info 25 euros la nuit avec PD)… je veux bien être cool mais quand je paye un service, je veux l’avoir… On descend pour le petit déjeuner qui est servi dans un petit espace à l’arrière de la réception…je chope le gars et lui explique calmement mon problème, dans un premier temps il me dit qu’il n’y a pas d’erreur mais je ne lâche pas l’affaire, je sais que je n’ai pas pris un premier prix et que la prestation doit être tout autre…je lui parle des photos que j’ai vues lors de ma réservation et que ça ne correspond pas du tout à notre chambre… Il nous laisse manger puis revient et me dit qu’il va faire un geste… On n’a pas défait nos sacs car on ne doit rester que 2 nuits dans cet hôtel, on remonte et on sort nos affaires de la chambre, il les garde en consigne à la réception le temps de nous préparer une autre chambre…
On part à pieds dans le quartier car on doit passer à l’agence de Vega travel pour régler le solde de notre excursion pour la Baie d’Along et finaliser le point de rendez-vous pour le lendemain. On déambule dans les rues où on se fait sans arrêt alpaguer pour acheter si ou ça. Il y a beaucoup de magasins et beaucoup vendent des articles de sports, trekkings, matériels de montagne, de plongée notamment la marque « the north face », contrefaçon sûrement, en tous cas c’est vraiment pas cher et c’est à Hanoi qu’on en aura vu le plus…Même si on est tenté, on est déjà bien assez chargé et ça n’est que le début de notre voyage alors on passe…
Je me fais abusée par une vendeuse ambulante de fruits qui me pose son chapeau sur la tête et me mets ses plateaux sur l’épaule… elle veut que je lui achète des fruits… on n’en veut pas pour l’instant, je décline donc son offre en souriant et je sors mon argent pour lui donner quelque chose pour la photo ce je que je trouve normal et là, elle me pique littéralement des billets des mains avec un faciès désagréable, le ton monte dans les 2 camps mais je sais bien qu’ici je ne ferai pas le poids…même si je ressens un soutien implicite en ma faveur des gens qui ont assisté à la scène… Heureusement, je ne pense pas qu’il s’agissait de grosses coupures mais je suis énervée par ce geste déplacé car je constate depuis notre arrivée qu’en tant qu’occidentaux on est vraiment perçu comme un tiroir-caisse ambulant et à force c’est vraiment chiant…Je comprends tout à fait la différence de niveau de vie et le besoin de ces gens mais pour l’heure, je ne les trouve pas forcément particulièrement accueillants ni souriants d’ailleurs comme j’ai pu le voir en Thaïlande…J’ai fait le choix de venir, c’est à moi à m’adapter, mais je vais changer mon attitude peut être trop altruiste et naïve…
On se rend compte qu’on n’est pas très au point avec toutes ces coupures de billets, je décide alors de m’écrire sur un bout de papier toutes les conversions de billets par ordre de grandeur, ce papier qui me rendra très vite service dans mes négociations ne quittera pas ma poche jusqu’à la fin du voyage…
Pour l’anecdote, on apprendra que ces vendeuses intempestives sont monnaie courante dans les grandes villes et gagnent une partie de leurs revenus grâce aux photos faites par les touristes… vous êtes prévenus. Si vous ne voulez pas d’embrouille, déclinez l’offre avant d’avoir les plateaux sur l’épaule…
Bref, on apprend à ces dépends mais j’avoue qu’entre la chambre sans fenêtre et cette vendeuse malhonnête, mes premières impressions sont assez contrastées en ce début de journée…
Une autre chose nous a dérouté : il n’y a quasiment pas de prix indiqués sur les objets à la vente que ce soit de l’alimentaire ou des vêtements…Il y a donc un prix pour les vietnamiens et un prix pour les autres… Exemple : vous entrez dans une boutique, vous vous exprimez en anglais : « bonjour, combien fait ce sac s’il vous plaît ? », la vendeuse vous indique un prix souvent bien élevé. Vous : « Merci, mais c’est un peu cher pour moi… », la vendeuse vous demande systématiquement combien vous voulez mettre… Et là, la négociation commence, à vous d’être malin et assez juste… Mais au bout de plusieurs jours, force est de constater que la négociation est souvent rude, et dans tous les cas usante… Tout négocier en permanence s’avère un grand exercice de négociation commerciale et relativement chiant à la longue…
Du coup, on reste pas mal sur la réserve, ce que je trouve un peu dommage car comme on a tout le temps l’impression de se faire entuber et on n’a plus trop envie d’acheter…
Après être passés à l’agence Véga travel pour régler notre sortie de 2 jours sur la Baie d’Halong (240 dollars pour 2), on trace à pieds vers le nord-ouest en direction du Mausolée d’Ho Chi Minh. C’est très curieux, on a droit à des espaces gigantesques très bien tenus avec des bâtiments surdimensionnés hérités de l’époque communiste. Tout ceci est assez froid, gardé par l’armée… On trouve de très beaux bonsaïs et agrumes. On se réfugie dans un parc pour reposer nos oreilles quelques instants puis on part voir la pagode tout au nord (Tran Quoc Pagoda) près du lac, gratuit. C’est joli, mais brumeux, il y a beaucoup de bonsaïs, comme dans tout le pays d’ailleurs.
14h30, on a faim, on va au « Pho Hung » ou encore « Mon hué restaurant », on mange 1 plat et 1 bière chacun pour 162000D… Pour l’anecdote, les serviettes empaquetées servies à tables avec le repas sont payantes…Surprenant…
15h30 on est naze mais on va faire le temple de la littérature (30000D/pers). Très photogénique et très belle architecture… A faire.
On rentre en longeant la voie ferrée. C’est incroyable de voir le dénouement de tous ces gens. Chaque espace est optimisé. Il ne doit pas y avoir plus de 3m de largeur et pourtant toute une vie s’organise autour de ces rails où l’activité s’interrompt au passage des trains. Il y a des boutiques de vêtements, des habitations, un coiffeur, des chiens et des scooters encore et toujours… des semis attendent sagement dans des caisses en polystyrène à défaut de vrais jardins… J’ai adoré cet endroit, si vous voulez voir un quartier atypique au cœur des gens, suivez cette voie ferrée sur quelques mètres, ça vaut vraiment le coup…Et pour les amateurs de photos, l’endroit est complètement insolite… propice à de fabuleux clichés…
Il n’est pas loin de 18h, on rentre à l’hôtel et le réceptionniste nous offre la « VIP room » !!! la meilleure chambre de l’hôtel (n°501) comme il ne cesse de nous le rappeler… je n’en demandais pas tant…une simple fenêtre m’allait très bien mais je trouve le geste commerçant et fair-play…On découvre donc nos appartements excités comme des gamins, la chambre est gigantesque avec 2 énormes lits king size, beau mobilier, belle décoration et salle de bain avec baignoire d’angle avec jets massant ce qui pour le Vietnam est d’un niveau de confort extrême…pour nous aussi d’ailleurs… Mon romain retrouve son sourire et m’offre une magnifique parodie de défilé en peignoir de l’hôtel. On a une très belle vue sur la voie ferrée. Pas de problème d’insonorisation, il y a 2 superpositions de fenêtres donc tout est parfait…
Après quelques instants de détente, on part en direction d’un petit restaurant « Cha ca Thang Long » pas très loin sur la même rue qui propose un met très apprécié des vietnamiens et en général réservé aux grandes occasions le « Cha ca ». La formule est unique, le décor de la salle est simple, il y a quelques touristes mais surtout des locaux. On vous dispose un plat au centre de la table qui s’apparente à un poêlon à fondue, le serveur vous apporte tous les ingrédients et vous montre comment façonner le plat, après, c’est à vous de jouer…Il s’agit d’un poisson frit coupé en morceaux auxquels on ajoute des oignons et des légumes verts coupés en lanières. Le tout revenu dans le poêlon servi avec des nouilles de riz, coriandre, cacahuètes, nuoc mam et piment frais… C’est un régal, 300000 D pour 2 avec 2 bières. Rien à dire, bonne adresse locale comme je les aime…
On repart vers 21h vers le lac pour boire un dernier verre. On monte à la terrasse panoramique du « Avalon lounge », rien que pour la vue ça vaut vraiment le coup, ambiance un peu bling bling, très belle décoration, juste pour un verre ça le fait (115000D les 2 bières). Il fait bon sur cette terrasse, on profite du moment et de cette vue sur le pont tout illuminé de rouge… c’est sympathique…
On se couche vers 23h30 dans notre suite royale !!! il faut bien le dire…
Jour 3 : départ pour croisière de 2j/1nuit sur la Baie d’Along (Véga Travel).
Comme beaucoup de gens disent, on peut difficilement aller au Vietnam et ne pas voir la fameuse Baie d’Along… Oui, mais il s’avère que c’est devenu une extraordinaire usine à fric avec tout ce que ça engendre !!! Alors comment faire ??? Qui choisir ? Quelle formule ? Quel trajet ? Quel budget ? Je me suis posée ces questions des dizaines de fois pour savoir si on la mettait au programme et comment. De plus, sur place dans tout le pays il y a pléthore d’offres en tout genre dans toutes les agences de voyages et les arnaques sont nombreuses…J’ai tout lu, du très bien et du franchement horrible…J’ai passé des soirées à comparer des offres, des bateaux… en vain car trop d’infos tue l’info. A un moment, il faut bien choisir… Pour les plus intéressés ; le site internet www.halongjonques.com compare les différentes formules et peut vous aider dans votre choix…
Revenons à nos moutons !!! On est en hiver, on a donc très peu de chance d’avoir un temps dégagé dans la baie. C’est la saison morte, les températures ne devraient pas être très chaudes non plus, on a beaucoup plus de chance d’avoir un crachin breton qu’un magnifique ciel bleu…Ce constat m’amène à être raisonnable et ne pas choisir dans la fourchette haute des formules. De plus, l’option « croisière privative » où vous êtes seul sur votre bateau… (ex : écofriendly) ce n’est pas ma conception du voyage, des rencontres et de la découverte et du partage…En plus c’est bien plus cher… Mais je n’ai pas envie non plus d’être sur un immense bateau avec 10000 pélos…
Il faut savoir que vous êtes au sein d’un parc national et que les trajets des bateaux sont scrupuleusement règlementés, ils suivent d’ailleurs tous la même route pour la plupart et partent aux mêmes heures…
3 choix :
la baie d’Halong
la baie de Bai Tu Long
la baie de Lan Ha depuis Cat ba.
Nous avons croisé durant notre séjour un couple de français qui lui a choisi la baie de Lan Ha avec www.baie-halong-croisiere.com avec un guide français, ils étaient satisfaits et n’ont pas croisé trop de monde.
En ce qui nous concerne, notre choix s’est porté sur Véga travel qui a je pense un bon rapport qualité/prix et qui promet un maximum de 16 personnes sur le bateau, ce qui me paraît raisonnable. La formule est très claire. Le site internet propose un départ depuis votre hôtel à Hanoi, direction Halong city pour embarquement vers midi, repas du midi, kayak, visite d’une grotte, diner, nuit à bord. Petit déj, montée à tip top (sorte de point de vue atteint après une montée de 300 marches…), baignade si possible, repas, débarquement vers midi et retour à votre hôtel à Hanoi. Circuit et programme on ne peut plus classique donc… Le tout pour 120 dollars par personne. A ce prix il faut rajouter tous les extras perso c’est-à-dire les boissons et les pourboires… comme pour toutes les agences d’ailleurs. Je précise d’ailleurs que certaines compagnies proposent des tarifs attractifs pour les croisières mais une fois à bord, les tarifs des boissons sont exorbitants… Renseignez-vous à l’avance…
Cette réservation a été faite à l’avance en France sur internet. Des arrhes ont été versées (90 euros).
Voici donc le détail de cette expérience vécue de l’intérieur.
Nous voilà donc réveillés à 6h45 pour cette mini croisière qui doit être un point fort du séjour…On a rendez-vous dans le hall de notre hôtel entre 7h30 et 8h du matin. Petit déjeuner basique, puis 7h35 notre bus de Véga travel arrive. On file à l’agence toute proche récupérer ceux qui vont partager notre croisière…On se retrouve donc à 15 plus le guide anglophone « Luis ». Ils sont tous assez jeunes (entre 22 et 35 ans) et de diverses nationalités (Allemagne, Grèce, France, Portugal, Danemark, Suisse…) comme j’aime… ça se présente bien. On attend 2 retardataires puis décollage d’Hanoi à 8h35. C’est parti pour 4h de route avec un petit arrêt « Happy room ». Le guide relativement jeune parle parfaitement anglais de manière très claire et très articulée pour que tout le monde comprenne. Il détaille parfaitement le programme et nous incite à poser toutes les questions pour éviter toutes déconvenues… Il vérifie tous les passeports pour l’accès à la baie. Je le trouve professionnel et pédagogue. Chacun se présente à tour de rôle. Puis, il nous laisse se reposer un peu pour récupérer d’un réveil anticipé.
Certains arrivent de Sapa par le train de nuit et sont arrivés à Hanoi à 4h du matin…ils sont donc crevés… Ils ont fait cette excursion avec cette même agence qui leur a permis de finir leur courte nuit à l’agence et de prendre une douche pour enchainer sur la baie d’Along…). Au passage, selon leur dire, l’excursion de Sapa était bien mais très rustique ( 8 h de trajet, 6 degrés et nuit à même le sol en bambou…) Avis aux amateurs…
Après 1h30, il nous montre quelques documents pour expliquer les principales choses à savoir sur son pays (géographie, climat, culture, politique, nourriture, mœurs…). C’est très instructif, ni trop long ni trop court, une pointe d’humour, c’est parfait. Finalement, la route se fait bien, à travers parfois des villages parfois des rizières, parfois des terres en jachères… il y a pas mal de travaux sur les routes, la région est en plein développement, la vitesse est donc assez limitée…Il n’y a que 160 km à faire jusqu’au départ de la baie mais 4h seront bien nécessaires…Il pleut, tout est gris, je suis dégouttée…mais je m’en doutais…On croise des buffles, et choses étonnantes, des tombes disposées un peu anarchiquement çà et là dans les champs…elles ne sont pas regroupées dans un cimetière comme chez nous mais sur la propriété familiale… c’est assez surprenant…Tout à l’air si pauvre…
Petit arrêt dans un centre à touristes pour achats de souvenirs pour ceux qui veulent ou juste aller aux toilettes. Je déteste ces zones touristiques où on nous prend pour des pigeons mais je comprends l’utilité que ça revêt pour eux…
Arrivée à l’embarcadère à midi. On est visiblement dans une zone ultra touristique en plein développement, beaucoup de parkings et d’hôtels en construction. Un nombre incroyable de bateaux, à peu près tous les mêmes attendent leurs futurs occupants …On comprend qu’on ne va pas être tout seul même si c’est la saison morte… On attend sur le quai que notre guide obtienne les autorisations d’embarquement…30 minutes plus tard, c’est chose faite, une annexe vient nous chercher. Gilets de sauvetage obligatoire pour rejoindre notre bateau, tout est très codifié ça ne rigole pas !!! On est tous excités de voir notre bateau et même si il y a du monde, la perspective de dormir à bord nous plaît bien… Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on dort dans la baie d’Along !!!
13h on est sur le bateau, un thé au jasmin nous est offert, on prend possession des chambres ; il y a 6 cabines en bas ; 3 de part et d’autre d’un couloir (dont la nôtre) et 2 cabines plus luxueuses à l’étage (chambre plus grande, douche séparée de la salle de bain et petit balcon privatif donnant à l’arrière du bateau, au-dessus des moteurs…). La nôtre nous convient très bien, tout en bois, un peu petite mais on est sur un bateau ne l’oublions pas, déco un peu surannée… coffre-fort, salle de bain (lavabo, douche et wc) et armoire de rangement… Bref, tout y est…et le charme opère quand même…
On remonte pour le repas. On a quitté le port et on s’éloigne doucement en direction des magnifiques éperons rocheux de la baie qu’on distingue au loin dans le ciel gris et brumeux… En fait, le parcours des bateaux est identique pour tous ceux qui ont choisi la Baie d’Along. Il s’agit d’une boucle. Véga travel effectue ce parcours en sens inverse pour éviter qu’on soit avec trop de bateaux au même moment.
Le repas est pris à l’étage dans une salle assez grande avec un bar. Beaucoup de plats nous sont amenés, il y en a pour tous les goûts ; crudités, poissons frits, viandes, tofu, brochettes… tout est très bon, bien présenté et copieux. L’agence a pris soin de tenir compte des requêtes de chacun (nos amis véganes, végétariens, sans gluten et autre désidératas en tout genre…) et propose des plats particuliers pour ceux qui en ont fait la demande, sans supplément. On a chacun droit à une bouteille d’eau par jour, le reste est en supplément. Pour info, durant la croisière on a consommé 7 bières et 1 jus de mangue frais pour 325000d soit 12 euros. Sur d’autres bateaux la bière peut coûter 12 dollars !!!
A 14h, le repas terminé, on a quartier libre jusqu’à 15h où on a rendez-vous sur le pont en tenue de kayak, on nous a prêté à chacun un sac étanche pour les affaires. Le parcours est plutôt calme, on n’entend pas trop le bruit des moteurs, c’est joli même si le beau temps n’est pas au rendez-vous… On s’est approché d’une plateforme flottante avec l’annexe et on se retrouve là avec d’autres groupes… certains font du kayak, d’autres sont dans des grandes barques collectives. L’espace est délimité, on a une heure pour s’y balader, il s’agit d’une entrée de grotte à ciel ouvert où la surface est complètement circulaire, c’est très beau mais malheureusement une horde de chinois débarque à son tour et s’extasient en hurlant comme des malades devant 2 pauvres singes calmement installés sur leur rocher…Bien sûr certains ne trouvent rien de mieux à faire que de leur jeter des projectiles les faisant fuir instantanément, bref, sans commentaire, encore un lieu qui aurait pu être magique mais qui est une fois de plus gâché par une bande d’abrutis…
On est ensuite déposé près du site de la grotte. Là aussi, le site est en travaux et on a droit à quelques pelles mécaniques et autres marteaux piqueurs en guise d’accueil ce qui fait un peu retomber la magie des lieux…Visite de cette jolie grotte puis retour sur le bateau au crépuscule… Beaucoup de bateaux sont ancrés pour la nuit, Véga fait un mouillage un peu à l’écart pour ne pas être trop proche des autres bateaux… On est à proximité de tip top. En ce qui me concerne, je suis un peu déçue, surtout à cause du temps, et je pensais qu’on croiserait moins de monde…
Douche chaude, puis c’est « happy hour » sur les cocktails pour ceux qui veulent (1 acheté, 1 offert). On a rendez-vous dans la salle pour un atelier « rouleaux de printemps ». C’est sympa et ludique.
On s’installe ensuite pour un excellent repas. Les 3 jeunes garçons de l’équipage se sont donnés du mal dans leur minuscule cuisine au sous-sol pour préparer des plats joliment décorés en forme d’animaux, de cœur…Je trouve ça touchant. Encore une fois on a droit à une grande diversité de plats dont des huitres chaudes délicieuses.
20h, le repas est terminé, Luis nous amuse avec quelques jeux d’adresse et autres casse-tête… c’est marrant, tout ça sur l’excellente playlist d’un de nos camarades et dans une ambiance très décontractée… Il nous propose ensuite des cannes en bambou pour une partie de pêche nocturne aux calamars… chacun y va de sa technique… bonne crise de rire…On en chopera tout de même un après tout de même de longues minutes… Vers 21h, on est tous un peu nazes, et on part se coucher pour la plupart… le lever est prévu à 7h…
Jour 4 : Baie d’Along et retour Hanoi.
La nuit se passe à merveilles, on a dormi comme des bébés… J’avais peur du bruit des moteurs et des odeurs de gasoil, il n’en a rien été, tout était calme les moteurs ayant été rallumés seulement à 7h du matin. Notre guide Luis est vraiment bienveillant avec chaque personne et nous drive parfaitement pour qu’on soit dans le timing…et qu’on ne soit pas avec trop d’autres groupes… Il veille sur nous comme des enfants veillant qu’on n’oublie rien (passeport, gilets, argent…).
Réveil à 6h45, on est collé à la fenêtre et on est ému d’être là. Il ne fait toujours pas beau mais je garde un merveilleux souvenir de ce moment…tout est silencieux comme si le temps s’était arrêté, la mer est d’huile et les montagnes majestueuses…Je suis vraiment contente d’être là… On se prépare puis petit déj. Une fois sur le pont supérieur, je vois l’endroit où a dormi l’équipage, il s’agit d’une étroite pièce où sont disposés 3 lits minuscules, j’avoue, ça me met un peu mal à l’aise… quand je vois le confort et la taille de notre chambre…
On a repris l’annexe et à 8h on est aux pieds des marches de tip top. On est tous un peu déçu car le site est assez sophistiqué, je m’attendais à une halte sur une plage authentique et sauvage, il n’en n’est rien, d’ailleurs beaucoup d’annexes sont déjà là avec leur flot de touristes comme nous… Luis nous explique qu’on va patienter le temps que tous ces gens montent au point de vue et redescendent pour pouvoir ensuite monter et être moins nombreux… Il nous fait patienter en nous apprenant à jouer au « Da cau », jeu très populaire au Vietnam qui consiste à faire des passes avec un petit projectile à un des membres du groupe disposé en cercle… C’est très marrant car on est complètement nul et tout le monde prend part au jeu avec naïveté, on retombe un peu en enfance et un peu de sport nous fait le plus grand bien… Bon moment et grande démonstration de Luis qui y joue depuis petit et qui nous espante avec ses dribles façon Ronaldo… Le soleil semble vouloir percer pour notre plus grand plaisir…
Une fois la majorité des gens redescendus, on emprunte à notre tour les quelques 300 marches pour atteindre le point de vue, il est 9h30. Et là, la magie opère à nouveau, on a droit à une vue extraordinaire sur la baie… Une multitude de montagnes s’égrènent à perte de vue avec des reflets métalliques… Le soleil nous offre ce beau cadeau de nous accorder sa présence le temps de quelques clichés. Cette montée vaut vraiment le détour même si encore une fois nous sommes loin d’être seul en témoigne le nombre de bateaux mouillant autour de nous… J’imagine ce que ça doit être en haute saison !!! En tout cas, ceux qui ont la chance de voir cet endroit avec le ciel bleu doivent s’en souvenir toute leur vie tellement c’est beau !!! On est tous au taquet sur les appareils photos pour être sûr d’avoir le bon cliché mais j’avoue la lumière assez laiteuse nous complique la tâche…
Après quelques minutes, il faut bien redescendre… Luis a prévu des serviettes de bain pour les plus courageux… L’une d’entre nous tente sa chance dans l’espace réservé à la baignade, l’eau doit être à 18 degrés… Nous on se contente d’un petit moment sur le sable avec en face de nous tous ces bateaux en attente…
A 10h30 on est de retour sur notre bateau, on fait nos sacs et on libère les chambres (tous les sacs sont entreposés dans un coin de la grande salle). Le bateau repart vers Along city par le chemin qu’ont emprunté les autres bateaux la veille… Le temps s’est levé nous permettant de profiter des chaises longues du pont supérieur, il fait bon environ 24 degrés et le spectacle est magique (plus beau que la veille). Tout le monde est content et détendu. Luis nous explique quelques histoires sur la forme de certains éperons rocheux qui occasionnent toutes sortes de légendes et croyances. C’est marrant, on croise quelques petits bateaux de pêche traditionnels et des fermes à poissons…
Vers 11h30, on nous sert le repas toujours aussi varié et copieux (porc citronnelle, crevettes œufs brouillés, riz, poisson et plein d’autres choses…), on n’a jamais mangé la même chose durant les 3 repas. Pendant ce temps, le personnel a nettoyé les chambres pour accueillir d’autres touristes…
Vers midi, on est arrivé au port où notre van nous attend pour le retour sur Hanoi. Chacun a pris soin de régler sa note au bar où une facture claire vous est fournie. Un questionnaire anonyme de satisfaction vous est donné. On donne un pourboire pour l’équipage qui a été très professionnel et d’une grande discrétion… Des femmes de ménage montent à bord pour refaire les lits…
Toute cette mécanique est extrêmement bien huilée, aucune minute perdue, rien à dire c’est un business très bien géré et optimisé à l’extrême… D’ailleurs, le rythme à l’air d’être le même pour tous les bateaux mais bien sûr avec plus ou moins de sérieux…
On débarque de notre annexe, un nouveau groupe amené par Véga travel attend sur le quai et va prendre notre place pendant qu’on va rentrer avec le bus qui les a amenés…Pour ceux que ça intéressent, il y a possibilité d’enchainer avec d’autres excursions organisées par Véga notamment Ninh binh. Le couple de portugais va d’ailleurs nous quitter et partir directement du quai avec un autre bus pour Ninh binh.
Nous ne sommes qu’à 160 km de la Chine. On refait le chemin en sens inverse, avec un arrêt à mi-parcours pour toilette et souvenirs… Grosse crise de rire devant la hauteur des portes…
16h30 on arrive à Hanoi où on retrouve la cohue des klaxons et de la circulation… Véga nous dépose à notre hôtel le « Hanoi traveller house » (19<sup>e</sup> la nuit avec PD) dans le quartier des Backpackers… Changement de gamme par rapport à notre suite au « Lavander » !!! Mais on en a pour notre argent… On est dans une maison tube, chambre très grande mais un peu vieillotte, la peinture un peu défraichie. On s’en fout on est là que pour la nuit car on quitte Hanoi demain matin très tôt pour Da Nang puis Hoi An… On est au 2<sup>ème</sup> étage et on donne sur la rue qui est très bruyante mais avec le double vitrage ça va…
On part se balader en ville, on est d’ailleurs en plein cœur… puis on décide d’aller voir le fameux spectacle de marionnettes sur l’eau près du lac à 18h30 (100000D/pers). Ça se passe dans un joli petit théâtre qui est plein d’ailleurs. Il s’agit de plusieurs petites scénettes qui retracent entre autre l’histoire agricole du Vietnam. C’est bien fait et ça s’adresse aux petits mais aussi aux grands…qui ont gardé une âme d’enfant… Il y a d’un côté des musiciens, de l’autres des magnifiques choristes en costumes traditionnels et au centre un bassin où officient les marionnettes actionnées par des perches en bambou tenues par les marionnettistes à l’arrière d’un rideau… Le spectacle dure environ 45 minutes. On y retrouve par hasard, un couple qui était avec nous sur le bateau…
On file ensuite manger un morceau dans un street food. La terrasse est pleine à craquer de locaux qui sont assis sur des mini tables en plastique. L’endroit est un peu dégeu mais les plats ont l’air très bons. On prend place, aussitôt on nous apporte la carte. Tout est traduit en anglais et agrémenté de photos comme un peu partout d’ailleurs… ça grouille de monde et ça va à 100 à l’heure… ce sont des jeunes qui s’occupent du service sous l’œil impitoyable du couple de patron placé en retrait mais qui scrute tout ce qui se passe et veille au grain une énorme liasse de billets à la main… Visiblement, eux s’occupent de placer les gens et d’encaisser. On prend 3 plats et 2 bières (220000D), somme dérisoire et plats succulents !!! Service rapide et efficace. Nous sommes les seuls touristes, on observe d’ailleurs que les gens mettent tous leurs déchets par terre ; arrêtes de poissons, os, papier. Bien sûr tout est balayé à la fin du service mais du coup mieux vaut pas arriver trop tard pour ne pas être dans les déchets des autres…
On rentre à l’hôtel vers 22h. Nuit moyenne à cause d’un chien qui aboie dans l’hôtel et bruit d’une clim mal réglée dans une autre chambre… On a réservé à l’avance depuis la France un vol pour Hoi An avec Vietnam airlines (102 euros pour 2 avec bagages). La réceptionniste de l’hôtel nous a réservé un taxi pour le lendemain matin 7h (15 dollars non négociable).
Avis sur les hôtels et la croisière :
Pour le Lavander old quarter : malgré une erreur de chambre le 1<sup>er</sup> soir, hôtel très bien situé pour visiter le centre-ville. Plutôt calme et bien décoré. Petit déjeuner basique et moyen. Bon accueil. Possibilité de jacuzzi. Bons conseils d’excursions. Par contre pousse un peu à l’achat surtout pour les excursions mais c’est souvent le cas dans quasi tous les hôtels visités. Bon rapport qualité/prix. Je recommande.
Pour Véga travel et la baie d’Along. Je pense que le choix est bon car l’équipe est professionnelle et fiable. Guide anglophone…Bon rapport qualité prix. Je recommande. Par contre, attendez-vous à du monde partout même en basse saison même si on vous vend le contraire. Pour ceux qui souhaitent un parcours moins peuplé choisissez la baie de Lan Ha ou Tu long.
Pour le Hanoi traveller house nous ne sommes pas restés assez longtemps pour juger. Il est plutôt bien noté pour l’accueil, ça ressemble un peu à une auberge de jeunesse. Pas cher mais vieillot, attention un peu bruyant…