18 jours au Vietnam du Nord au Sud, janvier 2018

Forum Vietnam

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je voyage avec mon conjoint de manière plutôt simple en mode routard en essayant d’être au plus près de la « vraie vie » des gens… Nous préparons en général tous nos voyages par nos propres moyens grâce aux différents forums, livres de voyages et divers témoignages… Ce voyage n’était pas vraiment prévu, il s’inspire d’un itinéraire relativement classique…

Pourquoi le Vietnam ???

Nos moyens étant limités, nous avons sélectionné l’Asie connue pour les destinations peu chères… Nous avons voulu éviter bien sûr les zones de mousson et les endroits froids car pour nous, l’intérêt de partir en janvier était de se faire une petite parenthèse tropicale en plein hiver…Et oui, je ne me refais pas, je suis une fille des pays chauds… les hivers sont de plus en plus compliqués pour moi…

On s’accorde sur le Vietnam, le pays du dragon avec son histoire riche et tourmentée, des sites qui nous ont fait rêver au travers de divers films vus durant notre jeunesse (« Apocalypse now », « Platoon », « Good morning Vietnam !!! », « L’amant », « Indochine » et bien d’autres…). J’ai très envie de voir par moi-même et au fil des lectures je m’aperçois que la sélection des sites à voir va être très compliquée tellement le pays est vaste et diversifié…

En effet, ce grand pays situé au centre de l’Asie du sud-est est bordé au nord par la Chine, à l’ouest par le Laos et le Cambodge et s’ouvre à l’est et au sud sur la mer orientale et l’océan Pacifique. La côte s’étire sur 3260 km, la largeur maximale du territoire au nord atteint 600 km, au sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh. Evidemment, de telles distances du nord au sud engendrent une variété de paysages et de climats conséquents…

Un de mes souhaits était de voir les régions du nord, notamment SAPA (magnifiques rizières en terrasses, diverses ethnies encore préservées, paradis de la randonnée…). Malheureusement à cette saison (janvier) c’est l’hiver dans le nord du pays, les rizières sont vides car le riz se récolte plutôt en sept oct dans cette région et les températures sont assez basses… De plus cette zone étant montagneuse, les délais d’acheminement sont très longs… Ce sera donc pour une autre fois pour moi…et c’est avec grand regret que je raye cette zone pour notre parcours…

Notre périple de 18 jours va donc suivre un itinéraire plutôt classique en partant du Nord avec :

la visite d**’Hanoï** la tumultueuse (2j)
la baie d’Halong (2j)
Hoi An au centre du pays (5j), la ville des lanternes classée au patrimoine mondial de l’Unesco
une escapade magique dans le delta du Mékong (3j)
farniente sur la petite île de Phu Quoc (4j)
Ho chi Minh ville, ex Saigon (1j) d’où nous effectuerons notre retour vers la France…

Le budget de ce séjour a été de 1550 euros par personne tout compris (transports, hébergements, repas, visites, cadeaux…). Le but est d’être à la cool et de prendre son temps…

Départ de Bordeaux vers Paris (train ouigo) puis vol Emirates (Paris- Dubaï- Hanoi), 3 vols intérieurs (Hanoi-Danang avec Vietnam airlines, Danang-Can tho avec vietjet air et Phu Quoc-Ho chi Minh avec Vietnam airlines) puis retour vol Emirates (Ho chi Minh-Dubaï-Paris), enfin train Prem’s Paris-Bordeaux.

Notre moyenne hébergement a été de 26 euros par nuit pour 2 avec petits déjeuners, sachant que la plus chère était à Phu Quoc (40 euros/nuit) et la moins chère était à Vinh long, delta du Mékong (15 euros/nuit). Nous n’avons pas loué de voiture, les étrangers n’ayant pas le droit de conduire au Vietnam hormis des 2 roues. Nous avons pris les transports en commun (taxi, bus, avion, bateau) et beaucoup marché ou fait du vélo…Vous aurez bien sûr plus de détails au fil de ce long récit qui j’espère vous fera découvrir ce pays meurtri qui nous a réservé de riches émotions. Passés les détails administratifs, suivez-moi dans le déroulement de cet incroyable voyage bourré de surprises, de rencontres, de déboires parfois mais surtout d’aventures comme je les aime…

Bordeaux, le grand départ !!!

Ca y est, on y est, le Vietnam nous attend !!! On est tellement excité… On a bossé comme des fous pour pouvoir partir, maintenant c’est la récompense, le grand départ… A Bordeaux, le brouillard ne s’est pas levé de la journée…J’ai fait mon sac un peu à l’arrache comme d’habitude, toujours trop chargé comme d’habitude… Je n’ai pas réussi à dormir ce matin, stress du départ… Arrosage des plantes, rangement, derniers courriers administratifs… vivement le départ et le lâcher prise !!! Romain bosse jusqu’à 17h30, moi j’ai arrêté hier à 14h, je vérifie vingt fois mes affaires… oui oui, tout y est, on peut y aller !!! Chaque année je me dis que je dois changer mon sac trop vieux maintenant, un peu lourd et les mousses plus vraiment confortables mais je n’y arrive pas… trop de souvenirs avec, c’est comme si on m’enlevait une partie de moi…

17h30 un ami nous amène à la gare de Pessac Alouette. Il fait froid, les gens qui attendent sur le quai ont le regard vide, j’ai l’impression d’être dans un clip de Mylène Farmer, la brume est omniprésente… Arrivée du train 18h15 direction Bordeaux. On prend le « OUIGO » et oui question de budget… (60 euros pour 2 avec bagages), c’est une première pour moi. Beaucoup de monde, le train bleu et rose bonbon nous attend. Départ 18h52, à l’heure. Romain se déstresse ! Fou rire avec le « jingle » du train, la SNCF me fera toujours rire. La voix de l’hôtesse nous rappelle la journaliste de France 2 Maryse Burgot… En fait, on est crevé, on a bossé comme des dingues pour ce voyage et là la pression retombe… on est comme des gamins, on n’a plus qu’à profiter et ça fait vraiment du bien…Le train est plein à craquer et cette fois on a du bol, pas de bambins horribles qui sautent sur les sièges… On commence à se détendre… J’ai une pensée pour ma voisine que j’ai laissée malade, et qui prend soin de notre appartement en notre absence, elle m’a offert ce très beau carnet de voyage façonné cuir à l’ancienne que j’adore… et je commence à remplir les pages avec en toile de fond des rêves plein la tête…

On a la « dale » et qui dit « ouigo » dit pas de « resto » !!! J’ai donc anticipé façon « zézette » et je me suis ramenée avec mes œufs durs maison, des wraps et une salade Sodebo… Oui, on est d’ordinaire plutôt épicurien mais il faut bien dire qu’en pareilles circonstances c’est bien pratique… On a quand même des tablettes… On se prend une crise de rire devant la taille des boules de mozzarella quasi microscopiques. Devant l’incapacité de Romain à les piquer avec sa fourchette en plastique, je me prends à imaginer qu’il les catapulte à travers le wagon… le fou rire me prend, je suis vraiment crevée… Je déconne, mais cette salade est très bonne, je suis en extase devant l’imagination sans borne des industriels pour assouvir nos moindres désirs…

On arrive finalement à Montparnasse Vaugirard à 21h, on déambule dans le dédale des couloirs jusqu’à la gare principale pour choper le métro M4. Je reconnais la vie parisienne et son speed omniprésent… Pas le temps de contempler l’exposition murale, je me fais bousculer sans cesse dans les escalators pour laisser passer…10,30 euros/pers le ticket, on passe 3 stations de métro, puis on récupère le RER B à Denfert-Rochereau jusqu’à Roissy aéroport avec le même ticket. Là, on doit prendre direction « gare TGV » et monter au niveau 5 pour récupérer la navette gratuite des hôtels (de couleur bleue quai 1) pour l’Ibis budget réservé à l’avance sur le net pour 40 e la nuit. Arrivés à 22h20 à RCDG, on arrive enfin à l’hôtel à 22h50. Cette navette bus gratuite circule toutes les 15 minutes de 5h30 à 0h30.

Le black à l’accueil est sympa, on retrouve en fait le village d’hôtels de notre 1<sup>er</sup> séjour en Thaïlande. Rien de transcendant mais c’est très pratique quand on a un vol long-courrier à prendre. La chambre est satisfaisante, dans les tons vert anis, fonctionnelle, correcte pour le prix. Il est plus de 23h, petit creux, on utilise le micro-ondes à disposition pour réchauffer des pâtes carbo… Romain a même prévu un petit « Pic St Loup » pour l’occasion, le « chemin des rêves » ; un petit vin qui nous suit depuis quelques années. On trinque avec nos verres en plastique allongés sur notre lit, on est à fond, demain c’est le grand départ…

On doit se présenter à 11h30 à l’aéroport, on peut donc dormir c’est cool, on va se coucher vers minuit, des étoiles plein les yeux…

Jour 1 : le grand départ Paris/Dubai/Hanoi. 13 janvier 2018.

Romain a trop monté le chauffage, du coup, je n’ai pas dormi du tout…J’ai tout de même pu constater que les lits étaient très confortables et que l’hôtel est très bien insonorisé et calme. Réveil à 9h15… on descend boire un café à la machine, le reste je l’ai amené. L’ascenseur vient de tomber en panne, merde… on est au 5<sup>ème</sup> étage !!!

On part avec la navette gratuite juste devant l’hôtel. Elle est à l’heure, en 15 minutes on arrive à l’aéroport. On descend où nous sommes arrivés la veille puis nous attendons sur le même quai notre navette pour le terminal 2C. Cinq minutes après, elle est là et elle est gratuite. Cool, on est en avance…il est 11h30, notre vol est à 14h30. Romain achète un sandwich pour caler sa faim, on attend porte C81 où notre avion vient d’arriver, il s’agit de l’A380 qui se vide de ses occupants… Je ne me lasse pas de le regarder à travers les vitres, il est si imposant… Le brouillard est toujours là, vivement qu’on dégage…

On embarque dans les 1ers car nous sommes tout au fond de l’avion, près des toilettes. Avantage : on est à côté, inconvénient : on est en permanence dérangé… Le vol doit durer 6h05 jusqu’à Dubaï. On a choisi Emirates pour un vol AR à 600 euros/pers. Les hôtesses sont toujours aussi jolies avec leur uniforme impeccable et cette fameuse coiffe voilée très élégante… On prend place en découvrant tous les gadgets de ce mastodonte. J’ai pu avoir un hublot !!! On est excité comme des gamins à noël…On décolle avec 20 minutes de retard, je me sens hyper fatiguée, je lutte contre le sommeil pour ne pas en perdre une miette mais c’est dur !!! J’avais oublié le poids de cet avion, presqu’une minute pour le décollage… impressionnant… Il est super silencieux et ça c’est bienvenue… J’ai les boules, le brouillard nous empêche de voir, après quelques minutes, on passe la couche et enfin le ciel bleu azur apparaît ! Après une heure de vol un rafraichissement nous est servi. C’est red wine évidemment pour nous. Ma foi, un petit Côte du Rhône dans une bouteille en verre, la classe !!! On survole bientôt les Alpes italiennes, c’est somptueux…

J’ai la dale, le repas tarde à venir, il est 16h30 à l’heure française, c’est le crépuscule pour nous puisque nous partons à l’est nous avançons donc le temps… je tombe de sommeil…Ah ! le diner se présente à 17h30, heure française. Je prends poulet à la crème de champignons et gnocchis, c’est excellent ; le plateau a de l’allure avec bonne salade, beurre Président et fromage puis crumble au fruit rouge ; le tout accompagné d’un vin rouge australien très bon.

Ensuite, il faut choisir : dormir ou mater un film… Il fait complètement nuit, on essaie de dormir… Problème géographique, on est à côté des toilettes !!! et c’est le défilé…j’ai l’impression d’être dans le sketch d’Elie Semoun « la dame pipi ». On ne peut s’empêcher d’échanger des regards complices avec Romain, on éclate de rire entre 2 bruits de chasse d’eau…

… Bref, on ne dort pas malgré nos efforts et le magnifique plafond étoilé qu’Emirates a pris soin de recréer au plafond. Du coup, j’observe par le hublot le défilé des puits de pétrole en contre bas. On est à la hauteur du Koweït, on arrive dans 1h, il est 23h heure de Dubaï mais 20h heure française… Les lumières se sont rallumées dans l’avion, tout le monde refait surface avec les faciès encore endoloris et les coiffures défraichies, à part les hôtesses qui sont toujours d’une élégance inégalable…. Quelques turbulences, on retient notre souffle. On met du temps à se poser, il y a beaucoup de monde dans la boucle. Arrivée à 00h15 heure locale, 21h15 heure française… Il fait 17 degrés, on a volé à 12000 m d’altitude (- 60 degrés) à une vitesse de 915 km/h. Durant le vol on a pu voir notre parcours en temps réel et chose incongrue ; la position et la direction de la Mecque toujours indiquées sur l’écran… On est les derniers à sortir ; long moment d’attente sur les Beatles…

L’aéroport de Dubaï est fidèle à sa réputation, tout en démesure. Ça sent le luxe à plein nez, des boutiques à perte de vue, je retrouve l’ambiance du Moyen Orient avec ces hommes en costume traditionnel blanc toujours d’une grande classe, rasé de près, parfumé de grande marque… on met environ 30 minutes à pieds pour rejoindre notre correspondance pour Hanoï porte C13. Il est 2h du mat heure locale, on voudrait se poser un peu mais le peu de fauteuils existants sont complets… Evidemment, une personne qui achète rapporte bien plus que celle qui dort… dommage pour nous…Tant pis, un bout de carrelage fera l’affaire, on se détend les jambes, ça fait toujours du bien…

Embarquement prévu pour Hanoi à 2h45 du matin. On entre dans un Boeing 777, on est crevé, c’est la nuit pour nous mais pas de repos…On a quitté la classe de l’A380 mais c’est toujours un plaisir de partir sur un long courrier quel qu’il soit…Une boisson nous est proposée, on essaie de dormir, en vain en ce qui me concerne… Puis c’est l’heure du repas : stir fried noodles with chicken, yahourt, café, croissant. On est complètement décalé, on nous sert le petit déj alors que notre organisme est encore à l’heure du dîner… On a presque sauté une nuit, d’où la fatigue. Sur ce vol : 5150 km à faire en 5h30. On vole à 950 km/h en moyenne à 11000 m d’altitude où il fait -39 degrés…

Atterrissage prévu à 12h30 heure locale, 6h30 du mat en France… On est exténué mais tellement content !!! J’en ai les larmes aux yeux… L’aéroport d’Hanoi paraît petit, les gens aussi d’ailleurs… J On passe la douane. On a fait faire des visas électroniques à l’avance (moins cher, environ 60 euros par personne) qui sont obligatoires si le séjour dépasse 15 jours. (Attention conditions particulières si votre séjour démarre par l’île de Phu Quoc où vous pouvez être dispensé de visa…) On a eu une bonne idée car cela nous évite une longue file d’attente… On récupère les bagages et on va changer des euros en dongs. J’adore ces moments où on rencontre une nouvelle monnaie. C’est toujours un peu déstabilisant car il faut tout réapprendre et vite se l’approprier pour être efficace dans la vie de tous les jours… Ici c’est plutôt marrant car on a l’impression d’être milliardaire tant on a de billets entre les mains…Il n’y a pas de pièces, uniquement des billets.

En janvier 2018, 1 euro équivaut 27000 dongs…

On sort et on cherche le bus jetstar pour aller au centre-ville… On n’en voit pas… Bien sûr on commence à se faire alpaguer par des chauffeurs de taxi mais je cherche plutôt un moyen collectif pour diminuer le prix de la course. Je vois des mini bus, je me dirige vers un des chauffeurs et lui montre l’adresse de notre hôtel dans le vieux quartier. Il me propose 200000 dongs pour nous 2 et les bagages jusqu’à notre hôtel. J’ai pas envie de négocier ça me paraît correct pour 40 minutes de trajet, on monte. Il y a 7 à 8 places ; un jeune vietnamien monte à l’avant puis nous sommes rejoints par un couple de touristes allemands. Visiblement, ils ont payé 300000 dongs pour la même course, cherchez l’erreur…

Nous voilà partis pour Hanoi city…Les abords des routes sont très poussiéreux, déjà beaucoup de scooters… Ils ont tout de même quelques casques contrairement à la Thaïlande où c’est quasi inexistant…Beaucoup portent des masques. Ça a l’air très pauvre et délabré, il y a beaucoup de jardins potagers, peu de grands immeubles. Plus nous nous rapprochons du centre et plus ça grouille, on découvre les « maisons tubes », une spécificité vietnamienne, le bruit des scooters est ahurissant… Des amis vietnamiens m’avaient dit d’amener des masques et des boules Quies, je pensais qu’ils rigolaient et bien pas du tout, il faut le voir pour le croire !!! Le pays reste pauvre, peu de vietnamiens possèdent des voitures. De plus, les stationnements en villes sont payants mais pas pour les 2 roues qui sont largement disposés sur les trottoirs…C’est pourquoi, 5 millions de 2 roues circulent à Hanoi dans un vacarme hallucinant accentué par l’emploi complètement exacerbé des Klaxons à toute heure du jour ou de la nuit !!! Vous êtes prévenus …

On arrive au « Lavander old quarter », réservé via booking avant de partir. La devanture plutôt design en jette vraiment à grand renfort d’éclairage… Il s’agit d’un de ces nombreux hôtels à touristes de moyenne gamme. Ils soignent tous toujours la devanture mais le reste se gâte un peu en général. Les immeubles sont étroits et tout en hauteur et sont plus ou moins bien réhabilités… En ce qui nous concerne, l’hôtel paraît correct, propre, l’accueil est cordial. Un jeune couple nous offre un verre de jus de fruit et le manager nous propose un plan de la ville et nous explique les principales choses à visiter dans un anglais parfait… Il essaie de nous vendre bon nombre d’excursions mais nous lui faisons comprendre que nous avons déjà booké la quasi-totalité de notre voyage. Il faut savoir que de nombreux voyageurs organisent leur séjour au fur et à mesure lors de leur arrivée dans les principales villes. Ce n’a pas été notre choix au grand désespoir de notre hôte qui comprend très vite qu’il ne va rien nous vendre de plus… Il nous montre notre chambre (n°403), je suis surprise, elle est correcte mais petite par rapport à celle que j’ai choisie sur internet et surtout elle n’a pas de fenêtre !!! Seule une minuscule ouverture de 10 cm de côté donne sur le couloir !!! Bon, on verra plus tard, on est plus préoccupé par la découverte de la ville.

Il faut savoir qu’il fait nuit à 18h alors le temps presse…On pose les sacs et on file à pieds notre plan en main et notre application « mapsme » sur le téléphone au cas où… Je ne suis pas branchée technologie mais cette appli qui fonctionne sans internet juste avec la fonction GPS permet de se situer dans un plan en temps réel ce qui est très pratique pour se repérer…Le temps est couvert mais il ne fait pas vraiment froid…

Là, c’est le choc… une circulation de 2 roues quasi anarchique dans un concert de klaxons tout juste insupportable !!! On prie pour ne pas se faire écraser… En fait, la technique pour traverser est simple : comme personne ne s’arrête jamais, il faut s’engager dans la rue d’une allure calme et continue sans jamais s’arrêter. Ça marche !!! les scooters s’adaptent à votre allure sans jamais vous écraser !!! ou presque… On est dans le vieux quartier vers les 36 corporations. C’est extraordinaire… les rues sont classées par types de produits vendus : tissus, bijoux, selleries, objets de culte, jouets, zinguerie, droguerie…On est frappé par la saleté et la vétusté des bâtiments, le réseau électrique ferait pâlir le plus petit des agents EDF… Il y a un monde fou dans les rues, beaucoup sont accroupis affairés à préparer la nourriture, faire la vaisselle, bruler des déchets, des chiens çà et là au milieu des gamins qui jouent sur le trottoir. Beaucoup de vendeurs ambulants portent des plateaux à balance à l’épaule où s’entassent fruits et légumes de toutes sortes… des vélos surchargés sont poussés par des dames bien trop âgées pour se faire… On avance au hasard des rues dans ce quartier complètement atypique… le choc culturel est saisissant, on en prend plein les yeux… On croise des faciès marqués par une vie de labeur mais personne ne se plaint ici on travaille dur et on avance, en témoignent ces vendeuses au chapeau conique traditionnel… Le but est d’aller vers le lac où se concentre l’essentiel de l’activité.

On est dimanche et par chance, les rues situées autour du lac sont piétonnes ce jour-là. Evidemment, tous les commerces sont ouverts mais l’espace routier est quasi entièrement dédié à la jeunesse et à la distraction. On découvre diverses scènes où les personnes s’adonnent à des jeux d’adresse, de construction, la marelle, on découvre le « Da cau » (prononcez Da cow) ; sorte de volant de badminton constitué de disques empilés et d’une plume d’oie que l’on se lance avec n’importe qu’elle partie du corps à tour de rôle au sein d’un cercle constitué par les joueurs… C’est très marrant et très populaire au Vietnam. L’ambiance est très joviale et surtout beaucoup moins bruyante et ça fait du bien… Le lac Hoan Kiem apporte beaucoup de douceur dans le centre, malheureusement, il y a des travaux de dragage et beaucoup d’engins de chantier sont à proximité mais on peut tout à fait apprécier la beauté du lieu et enfin voir ce fameux pont rouge qu’on a tant imaginé et qui mène au temple Ngor Son… En fait, il est tout petit et assailli par les touristes qui veulent tous leur photo… On file vers le début du quartier français, l’architecture est tout à fait différente avec de grands bâtiments cossus où alternent un style colonial et haussmannien… Du reste, un immense bâtiment imposant et très bien décoré en cette période de fête relaie toutes les grandes marques de luxe, françaises pour la plupart, ce qui contraste sévèrement avec les rues traversées à quelques mètres de là … L’ambiance y est d’ailleurs tout à fait différente. On arrive à un croisement où plusieurs bambins sont dans des sortes de mini voitures téléguidées par leurs parents, il y en a pour tous les goûts de la voiture Barbie rose bonbon au char d’assaut… chacun son choix J j’avoue cette scène paraît surréaliste et crée une ambiance fête foraine assez incongrue au milieu des passants… On croise énormément de caniches habillés pour l’hiver… peut être une espèce à la mode au Vietnam… en tout cas je reste médusée à la vue de leur panoplie qui les ridiculise plus qu’autre chose… Après avoir fait le tour du lac, on cherche à manger. Il y a partout des stands où on peut acheter des soupes (notamment le Pho), des brochettes… toutes sortes de nourriture en fait…La street food est une institution comme dans toute l’Asie d’ailleurs. Vous vous installez sur des mini tables et des mini chaises en plastique et vous commandez ce que vous souhaitez, ces options restent les moins chères et sont souvent excellentes, à condition de ne pas se laisser décourager par les conditions d’hygiènes qui parfois sont limitées…On est là au cœur de la population locale et j’aime beaucoup ça…

Pour l’heure, Romain cherche un endroit plus confortable, on atterrit au « Old Hanoi restaurant » qui nous attire avec son balcon coloré orné de jolies lanternes. On mange donc à l’étage attablé au balcon avec vue sur les passants, c’est très apaisant et très bon. (Pour info : 2 plats chacun, 1 bol de riz et 2 bières pour 384000 dongs soit 14 euros). On profite de cette ambiance festive et animée et on rentre vers 20h30 complètement naze…pour enfin s’écrouler sur notre lit…

Jour 2 : Visite d’Hanoi

Réveil 7h45, je me suis réveillée à 3h du mat (jet lag !!!) impossible de me rendormir, il fait une chaleur à crever dans cette chambre sans fenêtre et je suis de mauvaise humeur… C’est décidé, je vais voir le réceptionniste car j’ai commandé une « chambre double supérieure de luxe » et manifestement il y a erreur d’attribution (pour info 25 euros la nuit avec PD)… je veux bien être cool mais quand je paye un service, je veux l’avoir… On descend pour le petit déjeuner qui est servi dans un petit espace à l’arrière de la réception…je chope le gars et lui explique calmement mon problème, dans un premier temps il me dit qu’il n’y a pas d’erreur mais je ne lâche pas l’affaire, je sais que je n’ai pas pris un premier prix et que la prestation doit être tout autre…je lui parle des photos que j’ai vues lors de ma réservation et que ça ne correspond pas du tout à notre chambre… Il nous laisse manger puis revient et me dit qu’il va faire un geste… On n’a pas défait nos sacs car on ne doit rester que 2 nuits dans cet hôtel, on remonte et on sort nos affaires de la chambre, il les garde en consigne à la réception le temps de nous préparer une autre chambre…

On part à pieds dans le quartier car on doit passer à l’agence de Vega travel pour régler le solde de notre excursion pour la Baie d’Along et finaliser le point de rendez-vous pour le lendemain. On déambule dans les rues où on se fait sans arrêt alpaguer pour acheter si ou ça. Il y a beaucoup de magasins et beaucoup vendent des articles de sports, trekkings, matériels de montagne, de plongée notamment la marque « the north face », contrefaçon sûrement, en tous cas c’est vraiment pas cher et c’est à Hanoi qu’on en aura vu le plus…Même si on est tenté, on est déjà bien assez chargé et ça n’est que le début de notre voyage alors on passe…

Je me fais abusée par une vendeuse ambulante de fruits qui me pose son chapeau sur la tête et me mets ses plateaux sur l’épaule… elle veut que je lui achète des fruits… on n’en veut pas pour l’instant, je décline donc son offre en souriant et je sors mon argent pour lui donner quelque chose pour la photo ce je que je trouve normal et là, elle me pique littéralement des billets des mains avec un faciès désagréable, le ton monte dans les 2 camps mais je sais bien qu’ici je ne ferai pas le poids…même si je ressens un soutien implicite en ma faveur des gens qui ont assisté à la scène… Heureusement, je ne pense pas qu’il s’agissait de grosses coupures mais je suis énervée par ce geste déplacé car je constate depuis notre arrivée qu’en tant qu’occidentaux on est vraiment perçu comme un tiroir-caisse ambulant et à force c’est vraiment chiant…Je comprends tout à fait la différence de niveau de vie et le besoin de ces gens mais pour l’heure, je ne les trouve pas forcément particulièrement accueillants ni souriants d’ailleurs comme j’ai pu le voir en Thaïlande…J’ai fait le choix de venir, c’est à moi à m’adapter, mais je vais changer mon attitude peut être trop altruiste et naïve…

On se rend compte qu’on n’est pas très au point avec toutes ces coupures de billets, je décide alors de m’écrire sur un bout de papier toutes les conversions de billets par ordre de grandeur, ce papier qui me rendra très vite service dans mes négociations ne quittera pas ma poche jusqu’à la fin du voyage…

Pour l’anecdote, on apprendra que ces vendeuses intempestives sont monnaie courante dans les grandes villes et gagnent une partie de leurs revenus grâce aux photos faites par les touristes… vous êtes prévenus. Si vous ne voulez pas d’embrouille, déclinez l’offre avant d’avoir les plateaux sur l’épaule…

Bref, on apprend à ces dépends mais j’avoue qu’entre la chambre sans fenêtre et cette vendeuse malhonnête, mes premières impressions sont assez contrastées en ce début de journée…

Une autre chose nous a dérouté : il n’y a quasiment pas de prix indiqués sur les objets à la vente que ce soit de l’alimentaire ou des vêtements…Il y a donc un prix pour les vietnamiens et un prix pour les autres… Exemple : vous entrez dans une boutique, vous vous exprimez en anglais : « bonjour, combien fait ce sac s’il vous plaît ? », la vendeuse vous indique un prix souvent bien élevé. Vous : « Merci, mais c’est un peu cher pour moi… », la vendeuse vous demande systématiquement combien vous voulez mettre… Et là, la négociation commence, à vous d’être malin et assez juste… Mais au bout de plusieurs jours, force est de constater que la négociation est souvent rude, et dans tous les cas usante… Tout négocier en permanence s’avère un grand exercice de négociation commerciale et relativement chiant à la longue…

Du coup, on reste pas mal sur la réserve, ce que je trouve un peu dommage car comme on a tout le temps l’impression de se faire entuber et on n’a plus trop envie d’acheter…

Après être passés à l’agence Véga travel pour régler notre sortie de 2 jours sur la Baie d’Halong (240 dollars pour 2), on trace à pieds vers le nord-ouest en direction du Mausolée d’Ho Chi Minh. C’est très curieux, on a droit à des espaces gigantesques très bien tenus avec des bâtiments surdimensionnés hérités de l’époque communiste. Tout ceci est assez froid, gardé par l’armée… On trouve de très beaux bonsaïs et agrumes. On se réfugie dans un parc pour reposer nos oreilles quelques instants puis on part voir la pagode tout au nord (Tran Quoc Pagoda) près du lac, gratuit. C’est joli, mais brumeux, il y a beaucoup de bonsaïs, comme dans tout le pays d’ailleurs.

14h30, on a faim, on va au « Pho Hung » ou encore « Mon hué restaurant », on mange 1 plat et 1 bière chacun pour 162000D… Pour l’anecdote, les serviettes empaquetées servies à tables avec le repas sont payantes…Surprenant…

15h30 on est naze mais on va faire le temple de la littérature (30000D/pers). Très photogénique et très belle architecture… A faire.

On rentre en longeant la voie ferrée. C’est incroyable de voir le dénouement de tous ces gens. Chaque espace est optimisé. Il ne doit pas y avoir plus de 3m de largeur et pourtant toute une vie s’organise autour de ces rails où l’activité s’interrompt au passage des trains. Il y a des boutiques de vêtements, des habitations, un coiffeur, des chiens et des scooters encore et toujours… des semis attendent sagement dans des caisses en polystyrène à défaut de vrais jardins… J’ai adoré cet endroit, si vous voulez voir un quartier atypique au cœur des gens, suivez cette voie ferrée sur quelques mètres, ça vaut vraiment le coup…Et pour les amateurs de photos, l’endroit est complètement insolite… propice à de fabuleux clichés…

Il n’est pas loin de 18h, on rentre à l’hôtel et le réceptionniste nous offre la « VIP room » !!! la meilleure chambre de l’hôtel (n°501) comme il ne cesse de nous le rappeler… je n’en demandais pas tant…une simple fenêtre m’allait très bien mais je trouve le geste commerçant et fair-play…On découvre donc nos appartements excités comme des gamins, la chambre est gigantesque avec 2 énormes lits king size, beau mobilier, belle décoration et salle de bain avec baignoire d’angle avec jets massant ce qui pour le Vietnam est d’un niveau de confort extrême…pour nous aussi d’ailleurs… Mon romain retrouve son sourire et m’offre une magnifique parodie de défilé en peignoir de l’hôtel. On a une très belle vue sur la voie ferrée. Pas de problème d’insonorisation, il y a 2 superpositions de fenêtres donc tout est parfait…

Après quelques instants de détente, on part en direction d’un petit restaurant « Cha ca Thang Long » pas très loin sur la même rue qui propose un met très apprécié des vietnamiens et en général réservé aux grandes occasions le « Cha ca ». La formule est unique, le décor de la salle est simple, il y a quelques touristes mais surtout des locaux. On vous dispose un plat au centre de la table qui s’apparente à un poêlon à fondue, le serveur vous apporte tous les ingrédients et vous montre comment façonner le plat, après, c’est à vous de jouer…Il s’agit d’un poisson frit coupé en morceaux auxquels on ajoute des oignons et des légumes verts coupés en lanières. Le tout revenu dans le poêlon servi avec des nouilles de riz, coriandre, cacahuètes, nuoc mam et piment frais… C’est un régal, 300000 D pour 2 avec 2 bières. Rien à dire, bonne adresse locale comme je les aime…

On repart vers 21h vers le lac pour boire un dernier verre. On monte à la terrasse panoramique du « Avalon lounge », rien que pour la vue ça vaut vraiment le coup, ambiance un peu bling bling, très belle décoration, juste pour un verre ça le fait (115000D les 2 bières). Il fait bon sur cette terrasse, on profite du moment et de cette vue sur le pont tout illuminé de rouge… c’est sympathique…

On se couche vers 23h30 dans notre suite royale !!! il faut bien le dire…

Jour 3 : départ pour croisière de 2j/1nuit sur la Baie d’Along (Véga Travel).

Comme beaucoup de gens disent, on peut difficilement aller au Vietnam et ne pas voir la fameuse Baie d’Along… Oui, mais il s’avère que c’est devenu une extraordinaire usine à fric avec tout ce que ça engendre !!! Alors comment faire ??? Qui choisir ? Quelle formule ? Quel trajet ? Quel budget ? Je me suis posée ces questions des dizaines de fois pour savoir si on la mettait au programme et comment. De plus, sur place dans tout le pays il y a pléthore d’offres en tout genre dans toutes les agences de voyages et les arnaques sont nombreuses…J’ai tout lu, du très bien et du franchement horrible…J’ai passé des soirées à comparer des offres, des bateaux… en vain car trop d’infos tue l’info. A un moment, il faut bien choisir… Pour les plus intéressés ; le site internet www.halongjonques.com compare les différentes formules et peut vous aider dans votre choix…

Revenons à nos moutons !!! On est en hiver, on a donc très peu de chance d’avoir un temps dégagé dans la baie. C’est la saison morte, les températures ne devraient pas être très chaudes non plus, on a beaucoup plus de chance d’avoir un crachin breton qu’un magnifique ciel bleu…Ce constat m’amène à être raisonnable et ne pas choisir dans la fourchette haute des formules. De plus, l’option « croisière privative » où vous êtes seul sur votre bateau… (ex : écofriendly) ce n’est pas ma conception du voyage, des rencontres et de la découverte et du partage…En plus c’est bien plus cher… Mais je n’ai pas envie non plus d’être sur un immense bateau avec 10000 pélos…

Il faut savoir que vous êtes au sein d’un parc national et que les trajets des bateaux sont scrupuleusement règlementés, ils suivent d’ailleurs tous la même route pour la plupart et partent aux mêmes heures…

3 choix :

la baie d’Halong
la baie de Bai Tu Long
la baie de Lan Ha depuis Cat ba.

Nous avons croisé durant notre séjour un couple de français qui lui a choisi la baie de Lan Ha avec www.baie-halong-croisiere.com avec un guide français, ils étaient satisfaits et n’ont pas croisé trop de monde.

En ce qui nous concerne, notre choix s’est porté sur Véga travel qui a je pense un bon rapport qualité/prix et qui promet un maximum de 16 personnes sur le bateau, ce qui me paraît raisonnable. La formule est très claire. Le site internet propose un départ depuis votre hôtel à Hanoi, direction Halong city pour embarquement vers midi, repas du midi, kayak, visite d’une grotte, diner, nuit à bord. Petit déj, montée à tip top (sorte de point de vue atteint après une montée de 300 marches…), baignade si possible, repas, débarquement vers midi et retour à votre hôtel à Hanoi. Circuit et programme on ne peut plus classique donc… Le tout pour 120 dollars par personne. A ce prix il faut rajouter tous les extras perso c’est-à-dire les boissons et les pourboires… comme pour toutes les agences d’ailleurs. Je précise d’ailleurs que certaines compagnies proposent des tarifs attractifs pour les croisières mais une fois à bord, les tarifs des boissons sont exorbitants… Renseignez-vous à l’avance…

Cette réservation a été faite à l’avance en France sur internet. Des arrhes ont été versées (90 euros).

Voici donc le détail de cette expérience vécue de l’intérieur.

Nous voilà donc réveillés à 6h45 pour cette mini croisière qui doit être un point fort du séjour…On a rendez-vous dans le hall de notre hôtel entre 7h30 et 8h du matin. Petit déjeuner basique, puis 7h35 notre bus de Véga travel arrive. On file à l’agence toute proche récupérer ceux qui vont partager notre croisière…On se retrouve donc à 15 plus le guide anglophone « Luis ». Ils sont tous assez jeunes (entre 22 et 35 ans) et de diverses nationalités (Allemagne, Grèce, France, Portugal, Danemark, Suisse…) comme j’aime… ça se présente bien. On attend 2 retardataires puis décollage d’Hanoi à 8h35. C’est parti pour 4h de route avec un petit arrêt « Happy room ». Le guide relativement jeune parle parfaitement anglais de manière très claire et très articulée pour que tout le monde comprenne. Il détaille parfaitement le programme et nous incite à poser toutes les questions pour éviter toutes déconvenues… Il vérifie tous les passeports pour l’accès à la baie. Je le trouve professionnel et pédagogue. Chacun se présente à tour de rôle. Puis, il nous laisse se reposer un peu pour récupérer d’un réveil anticipé.

Certains arrivent de Sapa par le train de nuit et sont arrivés à Hanoi à 4h du matin…ils sont donc crevés… Ils ont fait cette excursion avec cette même agence qui leur a permis de finir leur courte nuit à l’agence et de prendre une douche pour enchainer sur la baie d’Along…). Au passage, selon leur dire, l’excursion de Sapa était bien mais très rustique ( 8 h de trajet, 6 degrés et nuit à même le sol en bambou…) Avis aux amateurs…

Après 1h30, il nous montre quelques documents pour expliquer les principales choses à savoir sur son pays (géographie, climat, culture, politique, nourriture, mœurs…). C’est très instructif, ni trop long ni trop court, une pointe d’humour, c’est parfait. Finalement, la route se fait bien, à travers parfois des villages parfois des rizières, parfois des terres en jachères… il y a pas mal de travaux sur les routes, la région est en plein développement, la vitesse est donc assez limitée…Il n’y a que 160 km à faire jusqu’au départ de la baie mais 4h seront bien nécessaires…Il pleut, tout est gris, je suis dégouttée…mais je m’en doutais…On croise des buffles, et choses étonnantes, des tombes disposées un peu anarchiquement çà et là dans les champs…elles ne sont pas regroupées dans un cimetière comme chez nous mais sur la propriété familiale… c’est assez surprenant…Tout à l’air si pauvre…

Petit arrêt dans un centre à touristes pour achats de souvenirs pour ceux qui veulent ou juste aller aux toilettes. Je déteste ces zones touristiques où on nous prend pour des pigeons mais je comprends l’utilité que ça revêt pour eux…

Arrivée à l’embarcadère à midi. On est visiblement dans une zone ultra touristique en plein développement, beaucoup de parkings et d’hôtels en construction. Un nombre incroyable de bateaux, à peu près tous les mêmes attendent leurs futurs occupants …On comprend qu’on ne va pas être tout seul même si c’est la saison morte… On attend sur le quai que notre guide obtienne les autorisations d’embarquement…30 minutes plus tard, c’est chose faite, une annexe vient nous chercher. Gilets de sauvetage obligatoire pour rejoindre notre bateau, tout est très codifié ça ne rigole pas !!! On est tous excités de voir notre bateau et même si il y a du monde, la perspective de dormir à bord nous plaît bien… Ce n’est quand même pas tous les jours qu’on dort dans la baie d’Along !!!

13h on est sur le bateau, un thé au jasmin nous est offert, on prend possession des chambres ; il y a 6 cabines en bas ; 3 de part et d’autre d’un couloir (dont la nôtre) et 2 cabines plus luxueuses à l’étage (chambre plus grande, douche séparée de la salle de bain et petit balcon privatif donnant à l’arrière du bateau, au-dessus des moteurs…). La nôtre nous convient très bien, tout en bois, un peu petite mais on est sur un bateau ne l’oublions pas, déco un peu surannée… coffre-fort, salle de bain (lavabo, douche et wc) et armoire de rangement… Bref, tout y est…et le charme opère quand même…

On remonte pour le repas. On a quitté le port et on s’éloigne doucement en direction des magnifiques éperons rocheux de la baie qu’on distingue au loin dans le ciel gris et brumeux… En fait, le parcours des bateaux est identique pour tous ceux qui ont choisi la Baie d’Along. Il s’agit d’une boucle. Véga travel effectue ce parcours en sens inverse pour éviter qu’on soit avec trop de bateaux au même moment.

Le repas est pris à l’étage dans une salle assez grande avec un bar. Beaucoup de plats nous sont amenés, il y en a pour tous les goûts ; crudités, poissons frits, viandes, tofu, brochettes… tout est très bon, bien présenté et copieux. L’agence a pris soin de tenir compte des requêtes de chacun (nos amis véganes, végétariens, sans gluten et autre désidératas en tout genre…) et propose des plats particuliers pour ceux qui en ont fait la demande, sans supplément. On a chacun droit à une bouteille d’eau par jour, le reste est en supplément. Pour info, durant la croisière on a consommé 7 bières et 1 jus de mangue frais pour 325000d soit 12 euros. Sur d’autres bateaux la bière peut coûter 12 dollars !!!

A 14h, le repas terminé, on a quartier libre jusqu’à 15h où on a rendez-vous sur le pont en tenue de kayak, on nous a prêté à chacun un sac étanche pour les affaires. Le parcours est plutôt calme, on n’entend pas trop le bruit des moteurs, c’est joli même si le beau temps n’est pas au rendez-vous… On s’est approché d’une plateforme flottante avec l’annexe et on se retrouve là avec d’autres groupes… certains font du kayak, d’autres sont dans des grandes barques collectives. L’espace est délimité, on a une heure pour s’y balader, il s’agit d’une entrée de grotte à ciel ouvert où la surface est complètement circulaire, c’est très beau mais malheureusement une horde de chinois débarque à son tour et s’extasient en hurlant comme des malades devant 2 pauvres singes calmement installés sur leur rocher…Bien sûr certains ne trouvent rien de mieux à faire que de leur jeter des projectiles les faisant fuir instantanément, bref, sans commentaire, encore un lieu qui aurait pu être magique mais qui est une fois de plus gâché par une bande d’abrutis…

On est ensuite déposé près du site de la grotte. Là aussi, le site est en travaux et on a droit à quelques pelles mécaniques et autres marteaux piqueurs en guise d’accueil ce qui fait un peu retomber la magie des lieux…Visite de cette jolie grotte puis retour sur le bateau au crépuscule… Beaucoup de bateaux sont ancrés pour la nuit, Véga fait un mouillage un peu à l’écart pour ne pas être trop proche des autres bateaux… On est à proximité de tip top. En ce qui me concerne, je suis un peu déçue, surtout à cause du temps, et je pensais qu’on croiserait moins de monde…

Douche chaude, puis c’est « happy hour » sur les cocktails pour ceux qui veulent (1 acheté, 1 offert). On a rendez-vous dans la salle pour un atelier « rouleaux de printemps ». C’est sympa et ludique.

On s’installe ensuite pour un excellent repas. Les 3 jeunes garçons de l’équipage se sont donnés du mal dans leur minuscule cuisine au sous-sol pour préparer des plats joliment décorés en forme d’animaux, de cœur…Je trouve ça touchant. Encore une fois on a droit à une grande diversité de plats dont des huitres chaudes délicieuses.

20h, le repas est terminé, Luis nous amuse avec quelques jeux d’adresse et autres casse-tête… c’est marrant, tout ça sur l’excellente playlist d’un de nos camarades et dans une ambiance très décontractée… Il nous propose ensuite des cannes en bambou pour une partie de pêche nocturne aux calamars… chacun y va de sa technique… bonne crise de rire…On en chopera tout de même un après tout de même de longues minutes… Vers 21h, on est tous un peu nazes, et on part se coucher pour la plupart… le lever est prévu à 7h…

Jour 4 : Baie d’Along et retour Hanoi.

La nuit se passe à merveilles, on a dormi comme des bébés… J’avais peur du bruit des moteurs et des odeurs de gasoil, il n’en a rien été, tout était calme les moteurs ayant été rallumés seulement à 7h du matin. Notre guide Luis est vraiment bienveillant avec chaque personne et nous drive parfaitement pour qu’on soit dans le timing…et qu’on ne soit pas avec trop d’autres groupes… Il veille sur nous comme des enfants veillant qu’on n’oublie rien (passeport, gilets, argent…).

Réveil à 6h45, on est collé à la fenêtre et on est ému d’être là. Il ne fait toujours pas beau mais je garde un merveilleux souvenir de ce moment…tout est silencieux comme si le temps s’était arrêté, la mer est d’huile et les montagnes majestueuses…Je suis vraiment contente d’être là… On se prépare puis petit déj. Une fois sur le pont supérieur, je vois l’endroit où a dormi l’équipage, il s’agit d’une étroite pièce où sont disposés 3 lits minuscules, j’avoue, ça me met un peu mal à l’aise… quand je vois le confort et la taille de notre chambre…

On a repris l’annexe et à 8h on est aux pieds des marches de tip top. On est tous un peu déçu car le site est assez sophistiqué, je m’attendais à une halte sur une plage authentique et sauvage, il n’en n’est rien, d’ailleurs beaucoup d’annexes sont déjà là avec leur flot de touristes comme nous… Luis nous explique qu’on va patienter le temps que tous ces gens montent au point de vue et redescendent pour pouvoir ensuite monter et être moins nombreux… Il nous fait patienter en nous apprenant à jouer au « Da cau », jeu très populaire au Vietnam qui consiste à faire des passes avec un petit projectile à un des membres du groupe disposé en cercle… C’est très marrant car on est complètement nul et tout le monde prend part au jeu avec naïveté, on retombe un peu en enfance et un peu de sport nous fait le plus grand bien… Bon moment et grande démonstration de Luis qui y joue depuis petit et qui nous espante avec ses dribles façon Ronaldo… Le soleil semble vouloir percer pour notre plus grand plaisir…

Une fois la majorité des gens redescendus, on emprunte à notre tour les quelques 300 marches pour atteindre le point de vue, il est 9h30. Et là, la magie opère à nouveau, on a droit à une vue extraordinaire sur la baie… Une multitude de montagnes s’égrènent à perte de vue avec des reflets métalliques… Le soleil nous offre ce beau cadeau de nous accorder sa présence le temps de quelques clichés. Cette montée vaut vraiment le détour même si encore une fois nous sommes loin d’être seul en témoigne le nombre de bateaux mouillant autour de nous… J’imagine ce que ça doit être en haute saison !!! En tout cas, ceux qui ont la chance de voir cet endroit avec le ciel bleu doivent s’en souvenir toute leur vie tellement c’est beau !!! On est tous au taquet sur les appareils photos pour être sûr d’avoir le bon cliché mais j’avoue la lumière assez laiteuse nous complique la tâche…

Après quelques minutes, il faut bien redescendre… Luis a prévu des serviettes de bain pour les plus courageux… L’une d’entre nous tente sa chance dans l’espace réservé à la baignade, l’eau doit être à 18 degrés… Nous on se contente d’un petit moment sur le sable avec en face de nous tous ces bateaux en attente…

A 10h30 on est de retour sur notre bateau, on fait nos sacs et on libère les chambres (tous les sacs sont entreposés dans un coin de la grande salle). Le bateau repart vers Along city par le chemin qu’ont emprunté les autres bateaux la veille… Le temps s’est levé nous permettant de profiter des chaises longues du pont supérieur, il fait bon environ 24 degrés et le spectacle est magique (plus beau que la veille). Tout le monde est content et détendu. Luis nous explique quelques histoires sur la forme de certains éperons rocheux qui occasionnent toutes sortes de légendes et croyances. C’est marrant, on croise quelques petits bateaux de pêche traditionnels et des fermes à poissons…

Vers 11h30, on nous sert le repas toujours aussi varié et copieux (porc citronnelle, crevettes œufs brouillés, riz, poisson et plein d’autres choses…), on n’a jamais mangé la même chose durant les 3 repas. Pendant ce temps, le personnel a nettoyé les chambres pour accueillir d’autres touristes…

Vers midi, on est arrivé au port où notre van nous attend pour le retour sur Hanoi. Chacun a pris soin de régler sa note au bar où une facture claire vous est fournie. Un questionnaire anonyme de satisfaction vous est donné. On donne un pourboire pour l’équipage qui a été très professionnel et d’une grande discrétion… Des femmes de ménage montent à bord pour refaire les lits…

Toute cette mécanique est extrêmement bien huilée, aucune minute perdue, rien à dire c’est un business très bien géré et optimisé à l’extrême… D’ailleurs, le rythme à l’air d’être le même pour tous les bateaux mais bien sûr avec plus ou moins de sérieux…

On débarque de notre annexe, un nouveau groupe amené par Véga travel attend sur le quai et va prendre notre place pendant qu’on va rentrer avec le bus qui les a amenés…Pour ceux que ça intéressent, il y a possibilité d’enchainer avec d’autres excursions organisées par Véga notamment Ninh binh. Le couple de portugais va d’ailleurs nous quitter et partir directement du quai avec un autre bus pour Ninh binh.

Nous ne sommes qu’à 160 km de la Chine. On refait le chemin en sens inverse, avec un arrêt à mi-parcours pour toilette et souvenirs… Grosse crise de rire devant la hauteur des portes…

16h30 on arrive à Hanoi où on retrouve la cohue des klaxons et de la circulation… Véga nous dépose à notre hôtel le « Hanoi traveller house » (19<sup>e</sup> la nuit avec PD) dans le quartier des Backpackers… Changement de gamme par rapport à notre suite au « Lavander » !!! Mais on en a pour notre argent… On est dans une maison tube, chambre très grande mais un peu vieillotte, la peinture un peu défraichie. On s’en fout on est là que pour la nuit car on quitte Hanoi demain matin très tôt pour Da Nang puis Hoi An… On est au 2<sup>ème</sup> étage et on donne sur la rue qui est très bruyante mais avec le double vitrage ça va…

On part se balader en ville, on est d’ailleurs en plein cœur… puis on décide d’aller voir le fameux spectacle de marionnettes sur l’eau près du lac à 18h30 (100000D/pers). Ça se passe dans un joli petit théâtre qui est plein d’ailleurs. Il s’agit de plusieurs petites scénettes qui retracent entre autre l’histoire agricole du Vietnam. C’est bien fait et ça s’adresse aux petits mais aussi aux grands…qui ont gardé une âme d’enfant… Il y a d’un côté des musiciens, de l’autres des magnifiques choristes en costumes traditionnels et au centre un bassin où officient les marionnettes actionnées par des perches en bambou tenues par les marionnettistes à l’arrière d’un rideau… Le spectacle dure environ 45 minutes. On y retrouve par hasard, un couple qui était avec nous sur le bateau…

On file ensuite manger un morceau dans un street food. La terrasse est pleine à craquer de locaux qui sont assis sur des mini tables en plastique. L’endroit est un peu dégeu mais les plats ont l’air très bons. On prend place, aussitôt on nous apporte la carte. Tout est traduit en anglais et agrémenté de photos comme un peu partout d’ailleurs… ça grouille de monde et ça va à 100 à l’heure… ce sont des jeunes qui s’occupent du service sous l’œil impitoyable du couple de patron placé en retrait mais qui scrute tout ce qui se passe et veille au grain une énorme liasse de billets à la main… Visiblement, eux s’occupent de placer les gens et d’encaisser. On prend 3 plats et 2 bières (220000D), somme dérisoire et plats succulents !!! Service rapide et efficace. Nous sommes les seuls touristes, on observe d’ailleurs que les gens mettent tous leurs déchets par terre ; arrêtes de poissons, os, papier. Bien sûr tout est balayé à la fin du service mais du coup mieux vaut pas arriver trop tard pour ne pas être dans les déchets des autres…

On rentre à l’hôtel vers 22h. Nuit moyenne à cause d’un chien qui aboie dans l’hôtel et bruit d’une clim mal réglée dans une autre chambre… On a réservé à l’avance depuis la France un vol pour Hoi An avec Vietnam airlines (102 euros pour 2 avec bagages). La réceptionniste de l’hôtel nous a réservé un taxi pour le lendemain matin 7h (15 dollars non négociable).

Avis sur les hôtels et la croisière :

Pour le Lavander old quarter : malgré une erreur de chambre le 1<sup>er</sup> soir, hôtel très bien situé pour visiter le centre-ville. Plutôt calme et bien décoré. Petit déjeuner basique et moyen. Bon accueil. Possibilité de jacuzzi. Bons conseils d’excursions. Par contre pousse un peu à l’achat surtout pour les excursions mais c’est souvent le cas dans quasi tous les hôtels visités. Bon rapport qualité/prix. Je recommande.

Pour Véga travel et la baie d’Along. Je pense que le choix est bon car l’équipe est professionnelle et fiable. Guide anglophone…Bon rapport qualité prix. Je recommande. Par contre, attendez-vous à du monde partout même en basse saison même si on vous vend le contraire. Pour ceux qui souhaitent un parcours moins peuplé choisissez la baie de Lan Ha ou Tu long.

Pour le Hanoi traveller house nous ne sommes pas restés assez longtemps pour juger. Il est plutôt bien noté pour l’accueil, ça ressemble un peu à une auberge de jeunesse. Pas cher mais vieillot, attention un peu bruyant…

Bonjour Lolotte
Merci, sympa de vous lire. Et sur la page Vietnam, ça change des centaines de messages publicitaires pour agences.
Merci
Sirta

un pays généreux, souriant, et accueillant, des paysages à vous couper le souffle, à ne pas manquer.

Jour 5 : Liaison Hanoi/Da Nang/ An Bang beach Hoi An

Lever 6h30 pour boucler les sacs. On descend, on est dans le noir, le réceptionniste dort encore allongé sur un banc… on va en cuisine prendre un café. Une jeune femme et sa petite fille de 6 ou 7 ans préparent le petit déjeuner…7h, notre taxi est là, la ville est déjà très animée à cette heure et le concert de klaxon a déjà commencé…On met 40 minutes pour rejoindre le Terminal 1 de l’aéroport dans un brouillard inouï. Il fait plutôt bon environ 21 degrés mais on n’aura jamais vu le ciel bleu en 3 jours, le smog est continu, tout comme le monde et la poussière… 7h40 on enregistre en avance nos bagages du coup j’ai mon hublot, je suis trop contente. On a 1h devant nous, du coup j’avance mon journal… Romain, légèrement addict au shopping fait un tour à la boutique Levis et s’extasie devant les jeans 501 à 57 euros pièce… je crois qu’il va craquer… Et bien non, je suis mauvaise langue…

Vol prévu à 9h35, on décolle avec 10 minutes de retard avec un A321 quasi neuf de Vietnam Airlines avec TV au plafond qui nous diffuse un programme canadien « juste for laughs » sorte de caméra cachée… Trop drôle !!! 1 bouteille d’eau nous est servie, rien d’autre. Ceux qui ont commandé des repas sont servis. On doit faire 750 km vers le sud en 1h20. La pollution nous empêche de voir le paysage.

On arrive à l’aéroport de Da Nang à 11h, il fait beau et chaud (26°C)… ça fait du bien !!! Enfin un air de vacances !!! On sort de l’aéroport, pas de bus, que des taxis… Nous on voudrait un taxi collectif, quand on demande aux agents, ils nous redirigent toujours vers les taxis… Je tente à l’arrache auprès d’un van qui arrive en lui tendant un papier avec le nom de notre hôtel à Hoi An. Le gars est sympa et me propose 200000D pour nous 2 (soit 7,5 euros), la seule condition c’est d’attendre un peu qu’il récupère le client qu’il est venu chercher…No soucis, on a tout notre temps !!! Il fait vraiment chaud en plein soleil, je reste à l’abri dans son van…et j’écris mon journal… Une fois le gars récupéré, un allemand, on part.

Ce qui nous frappe c’est que l’aéroport est quasiment dans la ville… qui quant à elle paraît très moderne et très propre… Les espaces verts sont soignés, pas trop de klaxons !!! Grandes avenues et immeubles récents, ça contraste vraiment avec Hanoi… On longe pas mal de palaces en construction. On voit vraiment que la ville est en plein essor…

Un parfum balnéaire se dégage de l’extérieur de la ville, la végétation est dense, et de grands complexes touristiques pas toujours du meilleur goût sont en construction. On peut citer « cocobay » dont Ronaldo fait la promotion sur de grands panneaux publicitaires un peu partout sur les avenues …

Le trajet dure environ 30 minutes. Le taxi a pris soin d’appeler notre homestay pour qu’elle nous réceptionne… On nous dépose sur le bord d’une grande avenue qui rejoint le centre de Hoi An 4 km plus loin.

On a fait le choix de passer une nuit ici car c’est au bord de la plage d’An Bang et nous souhaitions être un peu au bord de l’eau avant d’être au cœur d’Hoi An. Notre hôte nous salue d’une petite rue pas très loin. On la rejoint, le quartier me plaît immédiatement. Il s’agit d’une petite bourgade avec rues étroites en damiers où se juxtaposent quelques guesthouses, des maisons d’habitation, des pêcheurs… l’ambiance parait très décontractée, on croise plutôt des locaux qui nous saluent systématiquement, ce qui nous change vraiment de Hanoi !!! Pas de grands complexes ici, tout est simple et authentique comme dans un petit village!!! C’est parfait, c’est juste ce qu’on est venu chercher…

On arrive au « Cashew tree bungalow », notre homestay réservé via booking (22 euros la nuit avec PD). Ici c’est le bleu et le blanc qui dominent, c’est soigné, il y a 8 chambres de plain-pied avec une ambiance tropicale créée par une lisière végétale. Notre chambre est très grande et joliment décorée avec tout ce qu’il faut pour se détendre, il y a même une bouteille de vin que l’on peut acheter tout comme quelques autres ravitaillements dans un petit frigo. Les tarifs sont très raisonnables. Un petit dégât des eaux dans la salle de bain moisit le mur de notre douche…Rien de bien grave, ils ont eu visiblement un petit souci avec l’hiver, on ne reste qu’une nuit, ce n’est pas bien méchant… De plus l’accueil est tellement charmant que c’est vite oublié… On nous offre un excellent jus de fruit frais et on nous explique les principales choses à faire dans le coin en nous donnant quelques bonnes adresses.… On commande à la carte le PD du lendemain et on choisit l’heure à laquelle on souhaite être servi… ça a l’air bien bon !!! Elle nous laisse nous installer et nous propose des serviettes de bain pour la plage qui est à 5 minutes à pieds. Un réel parfum de vacances se dégage de cet endroit…je m’y sens comme chez moi.

On se change version « bord de mer » et on file manger un morceau à 200m de là dans une des adresses qu’elle nous a données le « Cay me ». Pour y aller, on longe des petites pensions avec de jolis petits jardins. Tout est très coloré ici, ambiance coquillages et crustacés. C’est très bohème et cool. La jeune fille du resto nous fait quelques suggestions, ce sera calamars pour moi et brochettes de gambas pour lui. On prend le temps en sirotant une bière bien méritée… C’est que du bonheur… et pas cher du tout.

On file ensuite à la plage d’An Bang, je la trouve très jolie, il y a quelques parasols et transats en bois avec des bars et restos à l’arrière. C’est animé mais pas trop et relativement bien intégré. Il faut savoir que cet endroit commence à voler la vedette à sa voisine « Cua Dai » qui malheureusement subit des graves soucis d’érosion suite à de nombreux aléas climatiques… On file un peu à l’écart sur une partie publique de la plage, on voit Da Nang et ses buildings sur la gauche. Il fait bon, il n’y a pas trop de monde, c’est cool. Je découvre ces jolis petits bateaux traditionnels semblables à des coquilles de noix…

De jolies petites vagues me font regretter de ne pas avoir de longboard… on se met à l’eau, elle est très bonne (21°C), on est bien. Quelques femmes vietnamiennes ultra couvertes (elles fuient le soleil) vendent quelques objets aux touristes. L’une d’entre elles s’arrête à mon niveau, elle a vraiment l’air crevé, son panier d’objets à vendre est visiblement bien trop lourd pour elle et son souffle coupé m’interpelle. Je la trouve pleine de charme avec son chapeau traditionnel. Elle engage la conversation dans un anglais parfait. Je la trouve très douce et très belle. Elle se prénomme Binh et me dit qu’elle a appris l’anglais à l’université… la vie est dure pour elle. Je suis vraiment désolée qu’elle soit obligée de faire ça pour gagner sa vie de plus, elle ne me force pas la main pour que je lui achète quelque chose…elle est tout simplement curieuse de savoir qui je suis et ce que je viens faire là… On échange pendant quelques minutes, elle repart après quelques instants et après avoir repris son souffle en me souriant…

Il y a un contraste entre les activités nautiques modernes comme le parachute ascensionnel et les quelques pêcheurs traditionnels qui remontent leur filet…

17h30 le crépuscule s’annonce, la brise se lève, on rentre se doucher. On repart manger sur le bord de mer et curieusement, il n’y a quasiment personne…Pourtant, ce ne sont pas les bars et restos de plage qui manquent… On comprendra le lendemain pourquoi… la magie du centre d’Hoi An à 4km de là, qui, le soir venu, vole la vedette à tout le monde, vous comprendrez vite pourquoi plus tard…

On s’installe donc dans un joli restaurant tout en bois, quelques locaux jouent au billard, on déguste un bon repas face à la mer, le paradis… Vers 20h on part faire un tour dans le village, tout est calme, certains sont dans des hamacs sur les terrasses, d’autres sont assis par terre et discutent…c’est visiblement farniente…en famille. On se couche tôt.

Jour 6 : An Bang, Cua dai, bord de mer puis Hoi An

On a mis le réveil à 7h45 pour dormir un peu… Bonne nuit sous une moustiquaire dans notre grand lit king size… On n’a pas de chance, il bruine alors pour la journée plage qui était prévue c’est mauvaise pioche !!! Il fait tout de même bon… La guesthouse met des vélos gratuitement à disposition, alors je pense que ça va servir…pour explorer les alentours. Ici la circulation est tout à fait correcte et sans danger particulier. On doit rendre la chambre à midi. Pour l’heure, place au petit déjeuner qu’elle nous apporte devant notre chambre toujours avec une extrême gentillesse. Cette femme est vraiment adorable. C’est un régal : fruits et jus frais, café, pancake ananas miel pour lui et je goute un plat traditionnel que je ne connais pas ; le « cau lau » sorte de mélange de soja, pates et morceaux de rôti de porc… Tout ceci est très raffiné et très bon…

On prend notre temps en écoutant la pluie tomber sue les feuilles de bananiers et de colocasias juste à côté… Cette maison est bourrée de petits détails et services que j’apprécie vraiment … je serai bien restée ici plus longtemps…

On enfourche nos 2 vélos un peu vieux mais tout à fait confortables, on flâne dans le quartier au hasard des rues et on file sur la droite en direction de Cua dai, une des soit disant magnifiques plages de Hoi An…

Effectivement, après quelques coups de pédales on arrive sur cette plage qui a sûrement perdu de sa superbe… Il faut dire que le temps pluvieux ne favorise pas l’enchantement mais l’érosion gagne du terrain et les énormes sacs de sable disposés sur la plage ne semblent pas suffire à lutter… De plus, les nombreux déchets agglutinés au sol ajoutent à la sensation de décrépitude… quel dommage…Il y a beaucoup de zone en chantier. A proximité de Cua dai on trouve beaucoup plus de gros resorts au style « américain » qui alternent avec des champs où broutent quelques vaches… Quelques boutiques… assez rustiques…

On rebrousse chemin vers An Bang, il y a entre les 2 plages beaucoup de travaux car l’activité semble vouloir se concentrer maintenant sur An Bang, du coup, combien de temps cette petite bourgade gardera encore son charme… A voir… On fait un petit arrêt devant une pension qui a l’air sympa, on peut y louer des bungalows au bord de l’eau ; « le sound of silence coffee ». Avis aux amateurs.

Plus loin, de retour au centre d’An Bang, je m’arrête dans une boutique de plage. Elle vend toute sorte de maillots qu’on peut se faire faire sur mesure pour le lendemain… Et oui, c’est une des spécialités de la région de Hoi An ; le « sur mesure » concernant n’importe quel vêtement !!! et de très bonne qualité… Ici, il y a un choix de modèles et de couleurs de tissus impressionnants… pour info le prix est de 650000D soit 24 euros pour un joli « 2 pièces » sur mesure, à négocier bien sûr… Je résiste, même si j’adore les maillots, mes kilos superflus ont raison de mon porte-monnaie !!!

On repasse devant la jolie petite école toute de rose vêtue et on rend les vélos. On boucle les sacs qu’on laisse à la réception et on file manger à la plage. On choisit le « Chiken soul », bon resto face à la mer, belle déco, beaucoup de coréens de ce jour-là… L’eau est d’un glacis parfait, la pluie s’est calmée même si le temps ne veut toujours pas se lever… La terrasse du resto est bien agréable, on se prend une papaya seafood salad, spring rolls, fish and chips et 2 bières (410000D). C’est très bon, on en profite…

Vers 15h, on revient au « Cashew tree » où notre hôte nous a appelé un taxi pour nous amener à Hoi An. Il se trouve que le chauffeur est son mari…business is business… Je quitte cet endroit avec nostalgie car même si le temps ne nous a pas souri, on était bien ici…

La course de taxi nous coûte 61000D (c’est environ 16000D du kilomètre).

On arrive au « GEM villas », un petit hôtel de 12 chambres que j’ai choisi pour 3 raisons essentiellement : il n’est pas très loin du centre historique, il prête des vélos et il est à taille humaine à proximité des rizières… On doit rester là 4 nuits (106 euros pour 2 avec PD). A première vue j’imaginais un endroit plus à la campagne mais on est satisfait tout de même. Une jeune femme, Ang, nous accueille avec un thé au gingembre. Après les modalités d’usage, elle nous propose une chambre de standing supérieur à l’étage pour 4 dollars de plus par nuit. Et oui, dans beaucoup d’endroits du pays on a constaté qu’on nous pousse toujours un peu à l’achat ce qui peut être un peu agaçant à la longue…Mais bon, on fait avec… La chambre est plus grande et possède une magnifique vue sur les rizières mais on se contente de la nôtre au rez de chaussée qui est tout à fait correcte. Elle est spacieuse décorée avec goût et un mobilier sobre. Grande salle de bain avec douche à l’italienne. Rien à dire sur l’hébergement, de plus on fait face à une jolie piscine ce qui ne gâche rien… J’en profite pour lui demander comment se passe le cours de cuisine offert lors de ma réservation sur Booking… et je vois qu’elle n’a pas l’air au courant… Dommage, je règlerai plus tard cet impair avec Booking

On se pose un peu et on décide d’emprunter les vélos prêtés par l’hôtel. Avec un plan prêté par ce dernier on trouve facilement notre chemin. Mais le bruit et la circulation nous rappelle Hanoi… Heureusement, la partie centrale historique reste piétonne et ça fait du bien. En à peine 10 minutes on atteint le bord de la rivière. L’étroitesse des rues et la foule nous oblige très vite à laisser nos vélos. On va donc acheter à l’arrache 2 cadenas pour 80000D dans une petite boutique qu’on trouve très rapidement…et on laisse nos vélos. C’est dommage mais le monde et le manque de courtoisie de certains me remettent dans des mauvaises dispositions qui me rappellent Hanoi… J’aurais tellement aimé visiter cet endroit il y a 20 ans… Il y a des touristes de toutes les nationalités et vraiment partout, c’est une vraie fourmilière. On retrouve le côté racoleur des vendeurs que je déteste, mais encore une fois, le pays est si pauvre que je veux bien comprendre qu’ils veuillent s’en sortir devant une telle manne touristique…

Hoi An (100000 habitants) est une petite ville située à 35 km au sud de Da Nang, l’aéroport le plus proche. Elle se situe le long d’une rivière qui se jette à la mer 7 kms plus loin (cua dai). Cette bourgade longtemps restée à l’écart du développement économique est réputée pour son architecture en bois qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis quelques années, ce joyau longtemps resté en désuétude connaît un véritable engouement et a retrouvé sa beauté cachée. On peut y admirer quelques 800 édifices de caractère, dont quelques magnifiques demeures de grands bourgeois et commerçants chinois, restaurés avec goût et décorés avec des meubles de style ancien… Plusieurs sont ouverts à la visite. La ville se visite à pieds et offre aux visiteurs de plus en plus nombreux des décors somptueux où les photographes ne seront jamais rassasiés devant tant de beauté. La ville est aussi réputée dans tout le pays pour la confection. En effet, on peut tout se faire faire sur mesure à la demande dans des temps records… Avis aux amateurs…Elle est aussi surnommée la ville des lanternes car au fil du temps, la ville s’en est faite une spécialité.

Je suis encore émue devant tant de beauté… on ne peut pas venir au Vietnam et passer à côté de la magie de cet endroit… et encore moins au crépuscule quand la ville se pare de mille couleurs. Evidemment, c’est aujourd’hui très voire trop touristique mais si vous choisissez bien vos heures, il y a moyen de se faire plaisir…

Il est 16h30, malgré le monde, je suis dès le départ subjuguée par ce jaune moutarde qui recouvre les murs… Moi qui adore la photo, je sais que je ne vais pas m’ennuyer ici. On a l’impression que le temps s’est arrêté. Les rues sont toutes plus belles les unes que les autres… Il y a des lanternes partout, les boutiques ont toutes fait un effort de décoration, il y a beaucoup de vendeurs de souvenirs, des torréfacteurs, des tailleurs, des magasins de cuir avec des sacs vraiment de qualité… Moi, j’ai envie de tout acheter mais ni mon budget ni mon sac à dos ne me le permettent dommage !!! Ça grouille de monde, il y a des marchands ambulants et beaucoup de bars et restaurants … Finalement, le centre n’est pas si grand que ça mais il y a tellement de choses à voir… C’est d’un esthétisme inouï !!!

De 15h30 à 17h30 c’est tout juste insupportable tellement il y a du monde… On se fait alpaguer sans arrêt pour acheter quelque chose… Les alentours de la rivière sont le clou du spectacle. Je découvre qu’en fait une multitude de barques sont disposées de part et d’autres des rives. La tradition veut qu’on fasse une petite promenade sur l’eau et qu’on y dépose une lanterne préalablement achetée au rameur en faisant un vœu… Evidemment, la multitude des gens s’exécutant ça créée une féérie indescriptible… je ne peux décrire cette ambiance si particulière qui anime ces 2 rives le soir venu. Et je comprends mieux pourquoi la veille à la même heure nous étions seuls à notre terrasse de restaurant à An Bang à seulement 4 km de là…

On achète à une sorte d’office de tourisme un ticket pour visiter 5 monuments parmi 18 dans la ville (120000D/pers). On fera les visites plus tard car pour l’heure, il y a beaucoup trop de monde pour moi !!! On se pose au bord de la rivière à la terrasse du « Dublin gate » attirés par le son folk d’un groupe en train de jouer… On reste là un long moment écouter ce gars qui chante très bien en regardant le défilé de tous ces gens… C’est un spectacle à part entière…Bière et musique… Bon moment !!! La nuit est tombée, c’est encore plus beau, tout est illuminé de mille couleurs c’est magique…

On revient sur l’autre rive et on s’arrête dans un petit resto couleur locale qui possède une terrasse à l’étage ; « Cyclo’s Road café-bar ». On se retrouve dans une pièce minuscule très cosy, nous ne sommes que 4, tout en bois avec fauteuils en palettes, coussins douillés et bougies partout, j’adore cet endroit, j’ai l’impression d’être dans une brocante… on domine la rivière, la vue est magnifique… On commande un « Ban xéo » ; spécialité d’Hoi An et seafood steamrice avec 2 bières pour changer J J. Le service est rapide et impeccable avec serviette en tissu et gel hydro alcoolique s’il vous plaît !!! En fait, je n’ai pas compris comment se mange le Ban xéo, sorte de rouleau de printemps chaud à faire soi-même…le serveur qui est resté en retrait en me regardant revient en souriant et me montre comment le plat se déguste… je pose donc ma fourchette qui ne me sert à rien et on se regarde en rigolant devant ma connerie… C’est excellent et la note est dérisoire comme dans la plupart des restos traditionnels… Très bonne adresse. On redescend pour payer, on traverse une pièce familiale, il y a déjà des gens qui dorment sur des bancs dans des duvets, il y a pourtant encore des clients quelques mètres plus loin … Le serveur nous montre une bouteille de Bordeaux dans sa cave… on n’en revient pas… on échange quelques instants et on est content d’avoir trouvé cet endroit encore resté dans son jus.

On repart au travers des ruelles qui se sont bien vidées de ses touristes, on récupère les vélos c’est bien plus praticable à cette heure (21h)… Retour folklorique à vélo de nuit, on a juste une frontale… On s’arrête un peu pour vérifier la route mais en fait on retrouve notre chemin facilement… On traverse des routes improbables, on croise quelques rats… grosse crise de rire… On arrive à l’hôtel où le confort moderne nous tend les bras… Douche et bras de Morphée…il est 23h.

Jour 7 : Visite du centre historique d’Hoi An.

Réveil à 7h. On est naze même si le lit est confortable… Je prends quelques minutes de plus… c’est les vacances quand même !!! Il ne fait pas beau ; ciel gris et petite pluie fine. Merde !!! On va déjeuner au bord de la piscine. J’avoue, j’adore ce petit moment le matin…Très bon petit déjeuner composé de café, fruits frais, les meilleurs pancakes ananas goutés au Vietnam et jus de fruits frais (qui dommage me rendra malade quelques minutes plus tard…Merci Immodium…). Est-ce le fruit ou la glace pilée dans le jus… moi je ne suis pas vraiment craintive, je laisse la glace à la différence de certains qui l’enlèvent systématiquement du verre. Il faut savoir qu’au Vietnam il n y a pas d’eau potable… il faut donc être sûr de la provenance des glaçons… C’est la seule fois où j’aurais un petit souci d’ordre intestinal, les 3 autres PD n’ayant posé aucun souci même avec des glaçons… Ang est toujours là pour vérifier qu’on ne manque de rien et pour nous accompagner si besoin…

On a décidé d’aller au centre-ville assez tôt pour éviter la foule. On va d’abord faire un petit tour dans les rizières juste en face de l’hôtel, j’avoue le paysage est surprenant. On est presqu’en cœur de ville et les rizières nous tendent les bras, on a l’impression d’être dans un autre temps ; les parcelles s’égrènent à perte de vue, les paysans sont dans leur champs, ils sont pour la plupart arrivés en vélos qu’ils ont laissés sur le bord du chemin étroit et ils sont pour la plupart pieds-nus, de l’eau jusqu’aux genoux et aidés d’une sorte de trident ils rééquilibrent la disposition des jeunes plants de riz. Il y a quelque chose de très bucolique dans ce tableau. Je me dis qu’ils répètent sûrement ces gestes depuis des générations… le travail à l’air physique mais une bonne humeur se dégage ici et ils se prêtent volontiers au jeu des photos, certains nous saluent, certains nous proposent même de venir dans les parcelles…Il y a quelques échassiers notamment une sorte d’aigrette garzette et quelques buffles laissés dans des parcelles en repos. On voit là tout le méticuleux travail d’irrigation et on constate le grand savoir-faire dont ils font preuve…Le calme et les couleurs qui se dégagent de cet endroit me font du bien et je suis vraiment contente du choix de notre hébergement…

On prend les vélos et nous voilà partis par notre petit raccourci trouvé la veille à l’arrière de l’hôtel. Cette étroite et longue rue est incroyable, il n’y a là que des locaux et toute une vie s’organise entre voisins, les gens sont plutôt avenant et au bout de 4 jours, ils finiront par nous reconnaître et nous saluer pour certains au passage de nos vélos…On trouve un coiffeur barbier dans une boutique à moitié écroulée, un atelier beauté pour se faire faire les ongles… il ne doit pas faire plus de 3 m<sup>2 </sup>, la pièce est agrémentée de vieux posters de top model et peinte en rose bonbon…je ne sais pas comment les tôles ondulées qui font office de toiture tiennent debout… On slalome entre les chiens errants et les poules en liberté… c’est vraiment marrant, des hommes s’attèlent à la construction d’une nouvelle maison en béton… sur des échelles en bambous ils sont d’une agilité déconcertante… D’autres sont affalés dans des hamacs et jouent aux cartes devant un épicerie minuscule où je pense qu’on peut y trouver tout et n’importe quoi…un peu plus loin, un petit temple accueille ses premiers disciples…alors que les voisins réparent des vélos suranés… bref, il y a de l’animation ici…J’adore cette rue.

On arrive à old town, changement par rapport à la veille, il est 9h, il n’y a quasiment personne et on peut plus facilement circuler et admirer ces magnifiques maisons. Les commerçants commencent à installer leur devanture…C’est top pour faire des photos… Moi je suis en extase devant ce décor… la couleur des murs me fascine, il y a une sorte de moisissure due à l’humidité qui provoque des dégradés magnifiques…Vert, bleu, jaune toute sorte de couleur qui crée à chaque fois des ambiances nouvelles… Les boiseries sont toutes plus belles les unes que les autres…

On va visiter la maison commune de la congrégation chinoise du Fugian, magnifique, il y a pendus au plafond, des serpentins d’encens gigantesques qui abritent en leur centre des prières de fidèles qui sont censés se réaliser 3 semaines plus tard.

Puis la maison Tan Ky ; un peu petite**, le magnifique pont japonais, puis la maison commune de la congrégation chinoise de Canton.** Tout est très intéressant et très beau. L’architecture est très différente de la Thaïlande, ici, un peu moins de raffinement, on se rapproche de l’art chinois avec toujours beaucoup de dragons, de paons, cygnes et tortues… Le mobilier et le travail du bois est impressionnant. Je me régale de photos… C’est assez facile de déambuler à pieds car les sites sont tous relativement proches les uns des autres…

Vers 13h, on revient près de la rivière et on choisit un nouveau resto avec des spécialités de la ville le « Rice Drum Restaurant ». Au menu : Wonton, Banh xeo, Banh vac, spring rolls et 2 bières, le tout pour 310000D soit 11,5 euros. C’est très bon et très correct pour le prix, belle carte de vins.

On a choisi encore un de ces toits terrasses très agréables où on domine la ville. Pendant la commande, je m’aperçois que j’ai laissé mon téléphone dans le panier à l’avant du vélo !!! Mais que je suis conne !!! Vite, je dévale les escaliers et me voilà à courir sur le port à la recherche de mon vélo sans vraiment grand espoir !!! Et bien vous n’allez pas me croire, je retrouve mon téléphone qui est pourtant à la vue de tous… cette fois je suis bonne pour un séjour à Lourdes J J Ouf ! Gros coup de flip quand même…

J’en profite pour dire que partout où nous avons mangé durant notre séjour, nous avons eu un ticket de caisse clair, sans embrouille. Les serveurs répètent d’ailleurs toujours la commande en anglais 2 fois très distinctement pour être sûr qu’il n’y a pas d’erreur.

14h30, on est un peu naze, il fait très lourd, il bruine par moment. On part sur l’autre rive en direction de la mer. Là c’est moins fun, un peu crade d’ailleurs…la pluie se remet à tomber, c’est la merde !!! On revient vers le centre et on repasse dans les rues qu’on a déjà vues, mais en fait, on ne voit jamais la même chose, il y a tellement de petits détails…

La ville est très réputée pour son esthétisme et un grand nombre de jeunes mariés y viennent pour faire leur album photos de mariage. Ces scènes sont d’ailleurs incroyables car les couples, plutôt fortunés semble-t-il, sont assortis dans leur costumes et d’une élégance rare…prenant la pose parfois de manière un peu appuyée pas toujours naturelle… On en verra quelque uns durant ces quelques jours…

On s’aventure dans le marché couvert où on trouve toute sorte de chinoiseries. Problème, on ne fait pas 1 mètre sans avoir 2 ou 3 vendeuses sur le dos !!! Le cauchemar… On trouve le fameux « Da Cau », le jeu vu à Hanoi, on le prend, ça nous fera un souvenir… (50000D). Achat de 3 cartes postales et timbres pour la France (total 120000D). Au passage, il y a beaucoup d’endroits où on a cherché des cartes, en vain, alors quand vous en voyez, prenez-les… La pluie reprend de plus belle, c’est tellement dommage pour les photos !!!

Ce n’est pas tout ça mais c’est déjà l’« happy hour »… On retourne tranquillement voir notre pote qui joue encore dans notre bar de la veille…le « Dublin gate ». La pluie redouble du coup on reste manger là… Alors autant l’endroit est plutôt cool pour boire un verre autant pour manger c’est plutôt moyen… malgré une carte assez diversifiée.

Hoi An accueille beaucoup de touristes, on peut donc manger à l’occidentale sans problème un peu partout. Vous trouverez facilement des burgers, pâtes et autre pizzas… Moi, je trouve ça dommage, et je resterai sur la nourriture vietnamienne durant tout le séjour…

21h, on part faire un tour au marché de nuit qui se tient en extérieur. Ici, on trouve de tout pour faire des cadeaux, prix négociables, articles plus ou moins de bon goût…des articles en veux-tu en voilà… rien de très authentique mais on trouve toujours quelque chose… J’achète un petit carillon en souvenir…

Nous n’avons pas profité de cette étape à Hoi An pour l’achat des cadeaux car le voyage est encore long, dommage car c’est ici qu’on a vu les articles les plus soignés (plutôt en boutique d’ailleurs). Il y a de très beaux articles en cuir (sacs de voyage, sacs à main, ceintures…), de magnifiques lanternes en tissu ou en bambou imitant les nasses des pêcheurs, beaux vêtements, bijoux… attention à la contrefaçon dans certains endroits…

On reprend les vélos et on va se coucher car on a booké avec l’hôtel une sortie pour le lendemain : la visite du site Cham « My Son ». Prononcez « Meï sun ». En fait, durant l’élaboration de notre séjour, on hésitait entre la cité impériale de Hué et My Son…Il a fallu choisir… Un mauvais souvenir de la visite du palais royal de Bangkok archi bondé à toute heure me fait finalement pencher pour My Son qui se trouve être en forêt…donc peut-être moins surpeuplé…

Jour 8 : Visite de My Son, haut lieu de la culture Cham.

On se lève à 7h15, le temps est un peu mieux…toujours couvert mais plus clair…il fait 26°C. Petit déjeuner, toujours excellent préparé par le trio de jeunes vietnamiennes toujours aussi discrètes et dévouées… On a réservé la sortie de My son à notre hôtel. On avait le choix ; soit un chauffeur privé est mis à notre disposition, il nous emmène et nous attend sur place, option la plus chère, soit une sortie collective avec d’autres hôtels où la clientèle est mise en commun, là il s’agit d’un aller-retour en bus avec guide anglophone. 2 départs ; 1 le matin avec retour à 13h, 1 l’après-midi avec retour en fin de journée. Le prix de cette option est de 8 dollars par personne auxquels il faut rajouter l’entrée dans le site soit 150000D/personne. Il y a aussi une variante qui consiste à partir en bus et revenir en bateau vers 15h pour 10 dollars plus l’entrée du site…Il y a aussi possibilité de partir à 5h du mat pour arriver avant les touristes…avis aux lève-tôt… Comme j’ai lu que le site avait beaucoup souffert des bombardements durant la guerre du Vietnam, je fais primer quelques heures de sommeil en plus sur la découverte matinale du site…

Nous, on veut aller faire un tour dans les rizières à vélo et comme il fait nuit entre 17h30 et 18h, on opte pour la sortie en bus avec un retour à 13h. Au passage, un jeune couple d’américains qui se trouve dans notre hôtel a booké cette sortie pour un peu moins cher à l’extérieur dans une agence…on les retrouve avec nous dans le même bus… Comme quoi, il faut toujours essayer de comparer pour ne pas se faire avoir…

Il s’agit du site des vestiges les plus importants du Royaume du Champa, cachés au fond d’une superbe vallée luxuriante. Seules une vingtaine de structures ont survécu au temps alors qu’il y en avait au moins 68 à l’origine…mais l’intimité des lieux reste saisissante… Le site fut étudié entre autre par l’archéologue français Parmentier à la fin du 19<sup>ème</sup> siècle. Il s’agit en fait d’un lieu saint crée à la fin du 4<sup>ème</sup> siècle. Le site devint au fil des siècles, le centre intellectuel et religieux le plus important du Royaume du Champa (influence hindoue d’abord puis bouddhiste) et de la civilisation Cham. Ce que l’on peut admirer aujourd’hui ne représente qu’une infime partie de ce qui existait jadis, la majeure partie de My son ayant été bombardée pendant la guerre américaine en 1969…

Le bus arrive à 8h20 à notre hôtel, il y a environ 35 personnes qui viennent de tous les pays… C’est parti pour le site de My son qui se trouve à 50 km à l’ouest d’Hoi An à 1h de route de là. Grosse crise de rire quand on découvre l’état du bus avec certains sièges complètement déréglés obligeant certains passagers à faire le parcours à moitié allongés façon « psy »…en réduisant d’autant l’espace réservé à la personne derrière eux… et oui, on fait avec les moyens du bord !!! C’est simple, on l’impression d’avoir fait un flash-back dans les années 50 !!! En ce qui concerne le guide… monumental !!! Rien que pour l’avoir rencontré je ne regrette pas ma journée… Il s’agit d’un vietnamien qui ne manque pas d’humour il qualifie lui-même le bus de « made in China » devant le nombre incalculables de petits défauts, il parle avec un accent à mourir de rire, d’ailleurs, je pars en vrille total, rien que d’y penser j’en ai encore les larmes aux yeux… Du coup, fou rire général dans tout le bus devant sa présentation délirante bourrée d’humour et de blagues… C’est à se demander s’il ne s’est pas envoyé quelques substances illicites au petit déjeuner… Il est habillé façon Indiana Jones avec un chapeau colonial façon « Viêt-Cong », il parle très distinctement anglais en appuyant outrageusement les syllabes pour qu’on comprenne bien le programme de la journée…en répétant au moins 2 ou 3 fois les mêmes phrases comme s’il avait en face de lui des abrutis… J’en rie encore !!!

La route est plutôt rurale, traversant tantôt des villages toujours très pauvres, tantôt des rizières où les gens travaillent à main nue. Les maisons sont de petites tailles et possèdent presque toutes un petit jardinet où poussent quelques aromatiques et autres salades. Celles qui n’ont pas de jardins ont entreposé des caisses en polystyrène qui font office de pots et font très bien l’affaire…

9h30, on est à l’entrée du site de My Son. Notre guide fait le point sur les retours en bus ou en bateau… on peut encore changer d’avis … Toilettes et magasins de souvenirs au départ pendant 15 minutes puis départ en navette électrique (trajet de 5 minutes) pour le départ du site. En fait, on est sur le site même de 10h à 13h. Je ne vous cache pas, il y a du monde, il faut faire avec et s’armer de patience pour éviter les intrus sur les photos mais pour moi ça vaut quand même le coup…

On est dans un site forestier très ouvert, propre et bien gardé. Un large sentier nous achemine près des vestiges qui sont magnifiques même s’ils sont très abimés. On imagine ce que devait être cet endroit avec toutes ces sculptures plus belles les unes que les autres… D’immenses colonnes façon « grecque ou romaine » sont couchées sur le sol. Le guide nous donne énormément d’explications notamment sur les mystères de leur constructions toujours pas vraiment élucidés de nos jours. Il semblerait que l’absence de ciment ait été compensée par l’utilisation de la sève des arbres pour coller les pierres entre elles… D’autre part, il semblerait qu’il y ait une connexion avec les temples d’Angkor pas si loin de là… Bref, le site regorge d’énigmes et n’a pas livré tous ces secrets… A la vue des immenses cratères au sol on prend aussi la mesure de la violence des bombardements qui ont eu lieu ici pour débusquer l’ennemi caché dans les vestiges… Quel massacre !!! Quel dommage de voir l’ineptie de certains face à un tel héritage !!!

Je suis satisfaite de cette visite, je ne regrette pas d’être venue, les photos valent mieux que de trop longs discours…

Sachez que pour ceux qui souhaitent acheter quelques souvenirs typique de la culture Cham comme des statuettes, c’est le seul endroit où vous pourrez vous en procurer…Je pensais en trouver à Ho chi Minh juste avant de partir, je n’en ai vu nulle part…

13h, on remonte tous dans le bus et après 45 minutes de route, on s’arrête sur le bas-côté près du fleuve pour laisser descendre ceux qui ont choisi l’option retour en bateau… On ne regrette pas, l’endroit n’a pas l’air extraordinaire…même s’ils ont eux, un repas qui leur est servi à bord… Il fait très lourd entre 25 et 30°C… il y a eu surement un orage en témoignent les grosses flaques d’eau çà et là…

Le bus nous dépose dans le centre historique d’Hoi An, on a environ 20 minutes de marche jusqu’à l’hôtel, du coup on reste manger là près de la rivière. On va au « Copper pot », bonne adresse avec aussi une très jolie terrasse à l’étage… Le soleil est maintenant de sortie et on savoure enfin ces premiers rayons de soleil !!!

On rentre à l’hôtel, premier bain dans notre belle piscine…pas chauffée mais qui doit bien faire 24 ou 25°C… trop bien…La manager de l’hôtel qui est enceinte jusqu’au coup et qui doit accoucher le lendemain nous prépare gracieusement un jus de fruits à base de fruits rouges et glace pilée, c’est excellent et très désaltérant !!! Seules 3 ou 4 chambres sont louées du coup on est vraiment peinard…

On enfourche nos vélos et nous voilà partis dans les rizières juste à côté… on a de la chance, la lumière est magnifique !!! Excellent souvenir que cette balade sur cet étroit chemin au milieu des parcelles inondées, au calme… Seuls des 2 roues peuvent passer là du coup, c’est plutôt calme, on croise 2 ou 3 touristes à vélo, pour le reste c’est surtout des paysans qui s’occupent de leur parcelle (traitements, repiquage, extraction des escargots…), quelques pêcheurs…des canards et autres oiseaux.

Au loin, Hoi An la belle et Cua dai… On échange quelques mots avec une famille vietnamienne venue promener ses enfants… J’adore cet endroit avec le décalage qu’il y a entre le calme de ces rizières et le tumulte du centre-ville. On y reste jusqu’au coucher du soleil qui nous offre des couleurs extraordinaires…C’est splendide !!! On rentre poussés par l’obscurité qui s’installe et le chant des batraciens qui défendent leur terrain…

On revient vers le centre-ville, on est dimanche, c’est bondé !!! Quel choc après ce moment magique dans les rizières… On est harcelé par les rabatteurs des restos, les vendeurs de « Lucky candles », les rameurs… trop c’est trop !!! Quel dommage… Voilà la rançon du succès… Seul avantage et pas écolo pour le coup, la multitude de « candles » illuminées sur l’eau qui colorent un tableau magnifique !!! On va manger près du grand pont illuminé qu’on met d’ailleurs beaucoup de temps à traverser… On atterrit au « Nha Hang Dé Vuong ». Très moyen… on paye le vue sur le pont mais le repas est moyen, un peu gras…

On fait un détour au Night market qui est juste à côté… Ils vendent un peu tous la même chose… je crois que je sature un peu du côté commercial du truc…Bye bye l’artisanat local et hi, le « made in china »… Il y a pourtant quelques jolies choses, mais vue les quantités c’est obligatoirement fabriqué à la chaine dans des usines surement sordides… No comment…

Romain veut une glace… On repasse le pont, on reprend les vélos en direction de la sortie de la partie sans voiture. On trouve un petit glacier sur la route… C’est parti pour une boule coconut (25000D). On rentre à l’hôtel et dodo…

Jour 9 : Hoi An

On a mis le réveil à 7h30 pour profiter une dernière fois du centre-ville au calme. Dommage, il pleut vraiment… Du coup, on prend le temps au petit déjeuner. On croise un couple de français qui a fui leur hôtel à cause du bruit et qui a débarqué là… La pluie semble stopper un peu… On doit partir le lendemain matin en avion pour Can Tho dans le Delta du Mékong. On a des horaires de bus qui partent à heure fixe du centre d’Hoi An vers l’aéroport de Danang. Il suffit de réserver. Les prix sont affichés : 110000 D/pers On demande donc à notre hôte de le faire pour nous et là encore c’est un problème, elle essaie de nous dissuader de prendre la navette et nous conseille de prendre un taxi plus cher bien sûr avec surement au passage une commission pour elle… Pour le coup, je la trouve de mauvaise foi et j’avoue alors qu’on vient de passer 4 jours chez elle, son côté commercial et ses explications pas toujours claires me gonflent un peu. Je laisse donc tomber la commande pour l’instant, je verrai en ville si je trouve un autre moyen…

Malgré la pluie, on enfourche nos vélos et nous voilà partis, il fait tout de même bon…Il nous reste une visite à faire avec nos tickets touristiques. On choisit la Maison Quan Thang. Il s’agit d’une toute petite maison construite il y a 300 ans, jolie tout de même mais la visite se résume à une phrase prononcée par ses habitants… No comment… On déambule ensuite dans les rues, on fait un tour au marché, on achète 2 ou 3 souvenirs…

Il est midi, le temps est lourd, la pluie a cessé, on choisit pour manger le « Morning glory 2 », bon mais un peu plus haut de gamme, belle vue sur la rivière…

En rentrant, on s’arrête dans une des nombreuses agences de tour opérateur pour acheter nos billets pour aller à l’aéroport le lendemain matin… Je la laisse parler lorsqu’elle me donne les infos que j’ai déjà sur la navette en bus. Effectivement, le trajet, les horaires et les prix sont les bons. Je lui reconfirme la commande en anglais, elle est d’accord. Elle passe un coup de fil en vietnamien… je ne sais pas à qui, peut-être à notre hôtel puis elle me dit que finalement, on ne peut pas prendre le bus et qu’on doit prendre un taxi… Prétexte, le bus ne peut pas s’arrêter devant notre rue… Prétexte ubuesque puisque nous sommes à 50 m d’une route tout ce qu’il y a de plus normale…Je vois manifestement que tout le monde est de mèche en ce qui concerne le business… Effectivement, la différence dans la somme n’est pas énorme mais ce qui me gêne c’est sans arrêt cette impression d’être pris pour un pigeon !!! Je n’ai pas envie de perdre mon temps… on va prendre un taxi… On rentre à l’hôtel et je fais clairement comprendre à notre hôte que je n’apprécie pas trop ces manières…elle fait mine de ne rien comprendre mais sur le moment ça a au moins le mérite de me soulager…

Petite baignade et transats, puis retour dans les rizières… Romain m’offre ensuite mon tour en barque au crépuscule au centre d’Hoi An… Effectivement, depuis 4 jours on observe les autres mais on n’a toujours pas fait notre tour… C’est 150000 D pour 2 avec 2 bougies pour 20 minutes… A la base, j’avais repéré une très vieille dame qui passe ses journées à attendre le client sur sa barque… Elle est toute petite, avec un faciès marqué par la vie… Malheureusement ce soir-là, je ne la vois pas… On jette donc notre dévolu sur le rameur qui nous racole le moins et c’est peu dire… C’est magique, il y a moins de monde que la veille et c’est tant mieux… On enfile nos gilets de sauvetage obligatoires, dommage pour les photos…En fait le rush a lieu entre 17h30 et 19h30… après, tout redevient calme…

On file ensuite boire un verre et écouter un nouveau groupe de musique… On passe notre dernier soir au « Hoa Don Ban le », le bâtiment et très beau et possède une grande terrasse où un arbre gigantesque décore le mur de ses racines façon « temples d’Angkor »… Bonne adresse ; on y mange super bien, calamars très bien cuisinés, assiettes généreuses et bien parfumées… Bonne adresse située au bord de l’eau à proximité du marché couvert.

On reprend nos vélos et on fait quelques tours au hasard des rues. On repasse près du pont japonais et on poursuit en remontant la rive gauche de la rivière. C’est plutôt sympa, il y a des tables installées au bord de l’eau où on peut manger de la cuisine de rue, ça à l’air à la bonne franquette… On salue une dernière fois cette ville des lumières et on rentre à l’hôtel…

Il y a juste à côté de notre hôtel un grand complexe apparemment assez récent qui manifestement accueille des groupes plutôt animés. En effet, il y a pas mal de bruit et la musique à fond, pas vraiment à mon goût d’ailleurs… Je monte sur un escalier pour voir ce dont il s’agit et je vois une horde de chinois s’agiter façon danse floor… je redescends et je croise notre réceptionniste avec un air médusé… il s’excuse aussitôt et me dit que ça va s’arrêter pour 22h…Effectivement, pile à 22h ça s’arrête pour notre plus grand plaisir !!! On boucle les sacs, demain matin on a réservé un taxi avec l’hôtel (et oui, pas vraiment le choix) qui doit nous prendre à 9h pour nous amener à l’aéroport de Da Nang. (300000 D pour 2).

Jour 10 : Hoi An - Da Nang aéroport puis Can Tho - Vinh long – (Delta du Mékong).

Lever 8h, il fait chaud mais gris… On déguste notre petit déjeuner toujours aussi bon… avec des pancakes délicieux…Quelques photos de rigueur avec Ang, notre hôte… Notre taxi est à l’heure, c’est parti pour 40 minutes de route en direction de l’aéroport de Da Nang. C’est très fluide, rien à voir avec Hanoi…

On a réservé un vol depuis la France avec « Go Voyages » qui fait donc la liaison Da Nang Can tho pour 110 euros pour 2 personnes. Pourquoi Go Voyages me dirait vous ? Et bien nous passons toujours directement par les compagnies aériennes mais pour ce vol allez savoir pourquoi nous n’arrivions pas à régler avec nos cartes visa… Nous avons donc cherché une autre solution et en passant par Go Voyages la transaction était possible…

Arrivés à l’aéroport au comptoir de Vietjet Air, la compagnie avec laquelle nous sommes censés voyager, on apprend que nous ne faisons pas partie de la liste des passagers…C’est une blague ??? Là, je sens la pression et le stress monter… Comme je suis très organisée, je lui montre tous les documents de Go Voyages en notre possession avec notamment le paiement… L’hôtesse cherche mais même munie de nos passeports, elle ne trouve rien !!! Le ton monte, je vois le temps passer, les autres passagers embarquer et nous comme 2 cons à essayer de se défendre tant bien que mal en anglais bien évidemment… Elle vérifie nos documents mais m’explique que les numéros de réservation ne correspondent à rien… on doit racheter des billets d’avion… Mon sang ne fait qu’un tour, on est à l’autre bout du monde, bien sûr pas de numéro de tel pour joindre Go Voyages et le temps qui joue contre nous. J’essaie de plaider ma cause auprès d’autres personnels mais rien n’y fait, ils sont formels malgré mon insistance si on veut prendre cet avion on doit racheter des billets… Visiblement, Go Voyages n’a jamais acheté les billets auprès de la compagnie… Je suis excédée, écœurée, blasée les mots me manquent pour décrire la situation mais je vous jure que si j’avais eu quelqu’un de Go Voyages devant moi, il aurait passé un sale quart d’heure !!!

On rachète donc 2 billets, au passage 5 euros de moins que chez Go Voyages, et je prends soin de faire établir des documents en anglais qui attestent bien de la situation pour que je puisse me faire rembourser dès mon retour. Je ne vous cache pas que l’humeur n’est pas à la fête en ce qui me concerne et que je me serai bien passée de cet aléa. On est manifestement victime d’une arnaque et croyez-moi que je vais me faire un malin plaisir de les poursuivre en justice dès mon retour !!! Question de principe…

Heureusement que nous sommes arrivés en avance pour pouvoir gérer le litige !!! Et par chance, il reste quelques places à bord… 2 jours avant, lorsque Romain avait voulu vérifier notre réservation sur le site internet de la compagnie aérienne, il ne trouvait rien alors qu’on avait un mail de Go voyages attestant de notre réservation… ça aurait dû nous interpeller… Depuis, nous avons parcouru bons nombre de forums où les arnaques de Go Voyages sont monnaies courantes, à bons entendeurs, salut…

Bref, nous prenons place dans notre A321 plutôt récent, je peux vous dire qu’on a eu chaud aux fesses…

12h15 on décolle avec quelques minutes de retard. C’est parti pour 1h25 et 1000 km vers le sud direction le Delta du Mékong… Rien que le nom, ça me fait rêver… Les hôtesses ont un très bel uniforme rouge façon majordomes… Pas de boissons gratuites à bord. Juste avant d’arriver on contourne un gigantesque cumulo-nimbus, sorte de barbe à papa géante qu’il vaut mieux voir de loin !!! Le ciel est très chargé, et déroule un magnifique tapis de coton…

Juste avant l’arrivée, on entrevoit ce delta gigantesque, je suis interpelée par le tracé géométrique de ce qui semble être du riz… les habitations suivent scrupuleusement les cours d’eau… D’en haut, ça me parait moins rural que ce que j’imaginais…

Atterrissage à 13h45, il fait 30°C. On sort de l’aéroport, toujours pas de bus ; juste 2 comptoirs de taxi l’un vert l’autre bleu… On doit aller à Vinh long (environ 40 km) pour rejoindre notre Homestay. Je demande le prix de la course, le vert me propose 550000D. J’ai repéré 2 françaises dans l’avion, elles sont juste à côté et cherchent elles aussi un taxi. Je vais les voir et leur demande leur chemin. Par chance, elles vont aussi à Vinh long. On se groupe donc à 4 pour le taxi bleu qui lui ne demande que 500000D. C’est cool, ça ne fait que 250000D par couple, cool…

C’est parti pour la gare routière de Vinh long. On échange de longues minutes sur nos expériences… Elles voyagent plutôt « roots », elles planifient au jour le jour et ne savent pas exactement où elles vont dormir mais leur point de chute est à Vinh long…Nous on a choisi un hébergement sommaire et très excentré mais avec une petite piscine en prévision de la chaleur… « Happy family guesthouse » La dernière partie du parcours pour l’atteindre ne peut se faire qu’en moto taxi car la route n’est plus assez large. On est donc ok pour être déposés tous à la gare routière de Vinh long. Le prix de la course a été fixé à l’aéroport avec la femme du comptoir, or, le taxi a mis en route son compteur… on se regarde perplexe en rigolant en se disant que si il nous demande plus, on va devoir courir assez vite !!! Belle rencontre avec ces filles souriantes et pleine de vie… Le chauffeur de taxi ne parle pas anglais et n’a pas l’air de trop savoir où il doit nous déposer. Merci les téléphones et les gps… Après 45 minutes de route, le compteur indique maintenant 650000 D, on est tous un peu médusé mais on est ok pour faire bloc en souriant… Finalement, on trouve la gare routière et on se sépare en payant chaque couple 250000D comme convenu sans problème…
Il y a pas mal de motos qui attendent devant la gare, je vais à leur rencontre et demande à l’un d’eux qui peut nous amener à l’adresse indiquée sur mon petit papier… Ici personne ne parle anglais. Ils se consultent à 2 ou 3, se passent le papier de main en main et puis nous disent ok. L’un d’eux me montre un billet de 100000D et me fait comprendre que c’est le prix pour 1 personne. J’avoue, je n’ai même pas regardé à l’avance à quelle distance la guesthouse se situe, je fais naturellement confiance en croisant les doigts pour qu’on m’amène au bon endroit. Du coup, je n’ai aucune idée du prix de la course mais instinctivement j’essaie de baisser mais il me sourit et me dit non… Après coup, je comprends que j’aurais dû payer plus car il y a un bac a passer et une route de campagne puis un chemin étroit assez long qui auraient mérité plus… Enfin, pour une fois que c’est en ma faveur…

On part donc chacun sur une moto avec nos 2 compères qui sont hyper sympas. Les scooters sont vieux et les compteurs ne marchent pas… Mais vu l’endroit, de toute manière à quoi serviraient t ils vu qu’on ne peut pas vraiment rouler très vite. Ils ont pris nos petits sacs entre les jambes et nous, nous avons gardé nos gros sacs sur le dos. Autant dire que c’est folklo, je garde un excellent souvenir de ce transfert d’abord en ville puis à travers les chemins de traverses bucoliques, C’était génial, et nos hôtes étaient très prudents à notre égard. Au bout de 10 minutes, on s’entasse dans une sorte de hall, en fait, il s’agit d’un espace où on attend le bac pour aller sur une île…Ils payent un droit de passage. On est tous agglutinés les uns sur les autres, il fait vraiment chaud, nous sommes les seuls européens et visiblement on attire les regards… Pause cigarette pour nos conducteurs qui gentiment nous en propose une puis traversée d’un bras du Mékong, on se retrouve ensuite dans une zone vraiment rurale où la route n’est plus qu’une étroite bande de béton tantôt en état, tantôt laissant apparaître le fer tord…et autres nids de poules, on déambule à travers des parcelles de jardins potagers, forêts, petits ponts tous plus rudimentaires les uns que les autres…L’ambiance est très différente ici, on prend le temps… on croise des gamins qui sortent de l’école et qui rentrent à vélo ou à pieds… C’est très bucolique… Il y a des arbres fruitiers partout et on voit sans cesse des petits bras du Mékong desquels sortent quelques barques de pêcheurs… On a tendance à dire qu’on se déplace presque plus vite en bateau qu’à pieds tellement il y a de cours d’eau… Je sais que je vais adorer cet endroit.

Au bout de 20 minutes, le chemin ne se résume plus qu’à un sentier de terre battue au milieu des agrumes et des papayers, c’est magique, on est tellement loin de ces villes surpeuplées et bruyantes à souhait !!! Plus local, je ne pense pas qu’on puisse faire et c’est exactement ce que je voulais… enfin !!!

Ils s’arrêtent en fin, au milieu de nulle part il faut bien le dire… Ils me montrent le panneau « Happy Family Guesthouse », j’en conclue qu’on est bien à la bonne adresse… On les paye et les remercie chaleureusement. Excellent moment que ce transfert en moto…

On se dirige vers la maison la plus proche où 2 gars comatent dans des hamacs, ils me regardent un peu surpris, je leur sourie et répète « Happy Family ». Ils me regardent médusés en souriant. Je crois que je fais un bid !!! Le plus jeune se lève et essaie de me répondre en anglais mais n’y arrive pas. Il m’amène finalement juste à côté et me montre l’entrée … ça y est on y est… depuis le temps que j’imaginais cet endroit, on va enfin pourvoir voir à quoi ça ressemble…

On passe le portail et là on a l’impression de rentrer dans une hacienda, sorte d’auberge espagnole avec un jardin luxuriant, un bassin à poissons et pleins de petits espaces dédiés au repos ou aux jeux… c’est très chouette, ça me plait instantanément, je me sens aussitôt comme chez moi…Plus avant, on découvre une jolie piscine qui à cette heure est déserte puis une jeune femme vient à notre rencontre avec une citronnade maison vraiment bienvenue… Elle nous montre notre chambre, il s’agit d’un bâtiment d’un étage décoré avec des peintures très naïves et très colorées. Nous sommes au rez de chaussée, la chambre est spartiate mais l’essentiel y est. De toute manière, vu l’endroit où on est, on ne peut pas s’attendre à un hôtel 5 étoiles. Ça tombe bien, ce n’est pas ce que je suis venue chercher ici… On a tout de même une moustiquaire, un ventilateur, une table, une chaise et un magnifique portrait d’Ho chi Minh accompagné du drapeau national …

On pose nos gros sacs et on va à la découverte de cet endroit. Il y a pleins de statues de bouddhas installées au milieu des fleurs, quelques petites cases en bambou, des hamacs, et on se dirige vers le lieu de vie qui est une immense terrasse sur pilotis qui fait face au Mékong… On n’en revient pas, la vue est extraordinaire. On croise quelques péniches à côté de minuscules barques de pêche. La lumière est magnifique, il y a là un couple de Londonien avec qui on fait connaissance. On s’allonge sur des transats face au fleuve. On est tellement heureux d’être venus jusque-là…On a l’impression d’être en Amazonie, tout est en bois et très bien intégré dans le décors.

Romain a le cou coincé genre sciatique… Peut-être a-t-il pris froid avec la clim des aéroports ou s’est-il trop crispé sur le trajet en moto… Bref, on va se détendre dans la piscine pour essayer de débloquer la situation… On est tout seul, c’est le paradis…

L’heure du repas approche, on se retrouve à 4 couples sur cette belle terrasse, le contact est cordial entre tous… Notre hôte qui nous a laissés tranquille jusque-là vient à notre rencontre pour savoir si nous avons des demandes particulières concernant le programme des prochains jours. Elle nous informe qu’il y a une sortie bateau le lendemain pour se rendre au marché de Cai Be puis visite d’un atelier de fabriques de produits alimentaires dérivés de coco et de riz. Le tout pour 220000D/pers (soit 8 euros). Elle ne nous force absolument pas la main, ce qui change de ce qu’on a vu jusque-là… Rendez-vous est pris pour le lendemain 7h30.

On déguste un bon repas, la carte est assez fournie et les plats ne sont pas chers du tout. Vers 21h, après avoir profité de la douceur face au Mékong, écouter les bruits des animaux nocturnes et vu la marée monter, on va se coucher, crevés mais contents.

Il fait chaud, on entend une sorte de cigales locales qui nous accompagneront toute la nuit. Vers 4h du matin, les animaux de basse-cour prendront le relais… Pour ceux qui ont le sommeil léger, boules Quies obligatoires…

Jour 11 : Visite du marché de Cai Be et atelier de fabrication de produits locaux

On s’est couché tôt du coup je suis levée avec le soleil à 6h. Je file sur le ponton, le trafic des bateaux est déjà chargé… on peut croiser tantôt des cargos, tantôt des péniches, quelques petits pêcheurs… il y a en permanence des amas de plantes qui dérivent avec le courant. Elles sont d’ailleurs pour la plupart installées le long des rives formant un épais tapis et servent à casser les vagues créées par le passage des bateaux permettant ainsi de lutter contre l’érosion… Cet endroit est vraiment super… j’aime bien comment est agencée l’auberge ; il y a tout ce qu’il faut pour passer des bons moments ; petits coins salons pour s’isoler, Sun Deck sur le toit terrasse, billard et jeux de fléchettes…même un sauna caché au fond d’une cabane… On peut louer des vélos ou des scooters. Tout le monde y trouve son compte et on sent que l’intimité de chacun est préservée. La famille qui tient l’auberge possède ses quartiers au centre du jardin et se mêle volontiers aux vacanciers…

Romain me rejoint, il est toujours bloqué du dos… Dommage pour la visite… Mon massage au baume du tigre n’a pas servi…On prend notre petit déjeuner, plutôt basique mais bon (café qui a d’ailleurs goût de caramel et omelette tomate oignons).

7h40 on attend devant nos tables avec un autre couple de français qui vient avec nous pour la sortie. Notre guide anglophone se joint à nous et nous embarquons directement sur le bateau en contrebas de la terrasse…

Après 35 minutes de bateau, on arrive à Cai be… Je ne vois pas de barques avec les nombreux fruits et légumes comme je l’imaginais… En fait, il faut être là très tôt le matin vers 5h. De plus, il y en a de moins en moins paraît-il… Le couple de français qui est avec nous en a vu la veille au marché de Can Tho mais nous confirme que ça n’est pas aussi conséquent que les photos qu’on voit dans les guides… Tant pis pour le marché flottant, il y a surement autre chose de très sympa à faire…On découvre des baraques improbables où tout se mélange… Tout a l’air très pauvre mais très animé. On voit des gens faire la vaisselle dans le fleuve, le linge sèche aux fenêtres, tout est coloré mais vraiment sale. Une gigantesque église se trouve là… beaucoup de déchets sont agglutinés sur les rives dans l’indifférence générale… On nous débarque près d’un petit magasin de souvenirs…suivi d’un atelier de fabrication de produits locaux. Il s’agit en fait d’un endroit où les touristes viennent pour assister à des démonstrations de fabrication. Ici, on travaille le riz et la coco. C’est plutôt bien fait, il y a plusieurs petits ateliers où on peut voir les gens travailler. Notre guide nous explique les différentes étapes de fabrication des produits. On peut gouter c’est d’ailleurs très bon. On apprend comment ils font des rice corns en jetant des semences de riz dans du sable de la rivière qui chauffe dans un poêlon… trop drôle… on trouve de l’alcool de riz, des galettes de riz, du vinaigre de riz, du riz soufflé aromatisé avec des saveurs originales : gingembre, ananas, coco… On voit également des caramels à base de coco, de l’huile de coco… C’est intéressant et on voit comment ils se servent de chaque élément pour en faire quelque chose… Après une agréable dégustation, et quelques achats nous allons un peu plus loin visiter une miellerie où on nous offre un excellent thé au jasmin accompagné de miel et d’un zeste de Kumquat puis nous reprenons le bateau direction le marché terrestre. C’est très animé, il y a pas mal de monde mais surtout des locaux.

Beaucoup de stands de fruits, légumes, viande, poissons… Il y a vraiment beaucoup de choix. On est aussitôt frappé par les différences d’hygiène entre l’Asie et l’occident… ici tout est au sol, certains poissons tellement frais sautent de leur gamelles et se retrouvent par terre, les mouches s’agglutinent sur les morceaux de viande à l’air libre. On trouve des grenouilles pelées vivantes… Ailleurs des canards vivants attachés et groupés dans des caisses minuscules… On prend conscience que la souffrance animale ici n’est pas vraiment à l’ordre du jour… Plusieurs odeurs se mélangent, pas toujours de bon goût… Mais c’est ça aussi la découverte… je trouve ce marché instructif, coloré, atypique même s’il faut avoir parfois le cœur bien accroché… Il y a beaucoup de fruits et de légumes que nous ne connaissons pas. Notre guide nous les décrit avec précisions et négocie pour nous ceux que nous voulons acheter…On goute le milky fruit, très bon…

On reste là presqu’une heure puis de retour au bateau, notre guide nous explique que nous allons monter sur des petites embarcations conduites à la rame par des femmes qui vont nous amener dans des petits canaux du Mékong. Je suis contente, j’ai ma dose de magasins, de ville depuis le début du séjour, j’ai envie de nature…

Il nous amène à 10 minutes de là, on est rejoint par 2 vietnamiennes et leur barque respective. On nous prête à chacun un chapeau traditionnel et chaque couple monte dans sa barque. C’est parti pour 30 minutes de rame à travers les petits chenaux larges de 2 ou 3 m. C’est hyper calme et reposant, très bon souvenir que cette petite balade à l’écart au cœur du Mékong traditionnel… Je suis admirative de ces femmes qui travaillent énormément sans jamais se plaindre… Elles sont pourtant de tout petit gabarit et fournissent de tels efforts… Elles sont couvertes de la tête aux pieds (chapeau, masque, gants, tee-shirt manches longues, pantalon…) pour fuir le soleil. Elles mènent la barque avec précision. On croise quelques barques mais pas trop, on longe quelques maisons où les habitants vaquent à leurs occupations… tout ça au milieu d’une verdure assez dense…

On rejoint notre bateau pour rentrer à la guesthouse. Sur le trajet retour, une fresch coconut nous est servie, ça fait du bien. A midi, on est de retour et plutôt satisfait de cette matinée.

On va se baigner car la chaleur est écrasante. Romain souffre vraiment du dos… je ne sais pas comment le soulager…

A 14h, il va se coucher avec du voltarène gentiment prêté par nos amis français, car il n’a pas du tout dormi la nuit précédente…

Du coup, je décide de sortir de la guesthouse et d’aller faire une boucle à pieds de 5 kms autour de là. C’est très calme, j’emprunte l’unique chemin devant l’hôtel par la droite, il s’enfonce à travers les jardins tous plus fournis les uns que les autres. La nature est ici vraiment généreuse : papayers, bananiers, agrumes en tout genre, longanes, cocotiers, manguiers, pommes d’’eau, toute sorte de fleurs… Le chemin ne fait pas plus d’un mètre de large, on ne croise donc que des vélos ou quelques rares motos. Il y a très peu de clôtures, tout est accessible, beaucoup de chiens et des poules en liberté. Quelques coqs sont disposés sous des petites cages devant quelques maisons. Je croise quelques personnes allongées dans des hamacs, toutes me saluent affectueusement. Il y a d’étroits bras de rivières qu’on traverse au moyen de petits ponts qui défient parfois les lois de la construction… La marée est basse et découvre beaucoup de surfaces vaseuses. Cet endroit est vraiment très chouette, les maisons que je croise sont petites, parfois très pauvres, parfois plus cossues, souvent très colorées…elles ont toutes de jolies terrasses carrelées. C’est vraiment reposant et harmonieux, le temps semble s’écouler au ralenti ici… C’est un vrai paradis… Il y a des potagers partout, je vois même des alignements de salades en guise de plate-bande le long du chemin ce qui me fait beaucoup rire…

A mi-parcours, je traverse le petit village par lequel nous sommes arrivés, les enfants vêtus de leur uniforme jouent dans la cour de l’école. Un peu plus loin, des femmes tissent des filets de pêche. Puis retour dans la nature. En plus de 2h de marche, je n’ai croisé aucun touriste…

De retour à la Guesthouse, Romain dort toujours. Je vais me rafraîchir à la piscine. Qui vois-je arriver devant moi ; les 2 françaises avec qui on a partagé le taxi à l’aéroport de Can Tho. Je n’en crois pas mes yeux !!! En fait, l’appel de la piscine a été trop fort. Il n’y en a pas dans leur hébergement du coup, elles ont cherché le nôtre et les voilà arrivées à vélos après 11 km sous un soleil de plomb !!! Elles font le tour du propriétaire et décident de rester…Je monte sur le toit terrasse où des transats sont disposés et j’en profite pour admirer la vue alentour et écrire mon journal.

17h, on se retrouve tous comme un rituel, sur la terrasse face au Mékong, la lumière décroit et le crépuscule qui s’annonce laisse apparaître des couleurs magnifiques… C’est l’heure où les vacanciers échangent sur leur journée souvent autour d’un verre… En tout on doit être une vingtaine… Le coucher du soleil est vraiment ici d’une féerie incroyable. Tout est harmonieux jusqu’aux bateaux qui glissent lentement sur le fleuve…

Romain nous a rejoint, sa grosse sieste lui a été bénéfique, le gel aussi… Le diner approche. Je vois qu’il y a du serpent à la carte. Comme je suis d’un naturel curieux, j’en commande. On me dit que j’en aurais le lendemain, le temps qu’ils s’approvisionnent… Je prends donc du poisson chat grillé et Romain fried rice avec crevettes. C’est délicieux. La terrasse est un peu plus animée que la veille, il y a eu de nouveaux arrivants. L’ambiance est très décontractée, il fait vraiment bon. Notre hôte fait le tour des tables pour vérifier si tout va bien toujours avec un mot gentil pour chacun. Elle est vraiment sympa et parle parfaitement anglais. Elle essaie dès qu’elle peut de grouper les gens pour les sorties pour diminuer les prix de chacun…

On réserve pour le lendemain une autre sortie sur les canaux pour aller plus à l’intérieur du delta vers An binh. Ça coute 150000D/pers soit moins de 6 euros, pour 3 h de balade en bateau. On ne sait pas exactement combien on sera mais déjà le couple de français est avec nous…

21h30, on va se coucher…

Jour 12 : Balade en bateau sur le Mékong

Le bruit des poules et des cigales me réveillent tôt. Je file sur le ponton voir le jour se lever. Je me retrouve en compagnie d’un autre vacancier plutôt hippie qui semble être là depuis plusieurs jours. Il fait quelques étirements de bon matin… On tape la discussion pendant une bonne heure, il vient de Tasmanie avec sa femme, on échange nos impressions sur nos ressentis concernant le Vietnam… il parle assez vite je ne comprends pas tout mais on passe un bon moment…

A 8h, le petit déjeuner pris, on a rendez-vous pour notre balade en bateau. On attend les retardataires…on sera 8 finalement, c’est parti pour 3h de navigation. On part sur la gauche par le bras principal puis on pénètre des petits canaux. C’est assez étroit, parfois on se croise difficilement… Nous naviguons au moteur car vu la distance à parcourir, ce n’est pas possible à la rame…La végétation est assez dense, on croise des habitations improbables qui ont toutes un accès à l’eau… On comprend que la navigation est ici le moyen le plus facile pour se déplacer… On rejoint ensuite un bras bien plus large où le trafic est plus intense. On nous dépose à un endroit où on a accès à des toilettes ainsi qu’à un magasin de souvenirs…ça faisait longtemps…. On nous propose un thé au jasmin et quelques spécialités sucrées. Puis nous rentrons à la guesthouse vers 11h. La balade est sympa on a fait une boucle qui nous a permis de bien comprendre la façon dont les gens vivent ici.

Là c’est piscine obligatoire car le soleil tape dur…On se prend 2 bières qui nous rendent un peu stone tellement il fait chaud et qu’on est un peu crevé il faut bien le dire…On file manger une salade sur la terrasse. C’est « mango salad » pour Romain ; sorte de salade faite avec des mangues vertes râpées et « Banana flower salad » pour moi ; une salade composée de fleurs, stipe et feuilles de bananier râpés, tout est délicieux et très rafraîchissant… Je suis un peu gênée de voir 2 employés accroupis à brosser le sol avec l’eau du fleuve pendant que nous on se prélasse avec nos bières…

Nos amis alsaciens doivent partir vers 13h, c’est la fin du voyage pour eux. Nous avons 5 jours de plus pour en profiter et on compte bien s’en donner à cœur joie… On voulait louer des vélos pour l’après midi mais vu que nous partons très tôt le lendemain pour rejoindre l’île de Phu Quoc et que la journée risque d’être Rock ‘n roll, on décide de buller à la piscine… C’est en compagnie d’Ily 5 ans, la fille de Thuy An, notre hôte que nous passons l’après-midi… Elle anime la piscine à elle toute seule… Quelle énergie… Puis petite balade avec Romain dans les vergers autour de la Guesthouse. De retour, on nous offre à tous une citronnade bien fraîche… quel bonheur. Les gens sont vraiment attentionnés ici et on se sent vraiment bien… On se retrouve comme d’habitude tous sur la terrasse pour le coucher du soleil. Moment toujours particulier où personne ne parle et savoure l’instant…Sauf qu’en ce qui nous concerne, c’est le dernier et j’ai un petit pincement au cœur à l’idée de quitter cet endroit. J’ai tout aimé ici, le décor, les gens, l’ambiance, l’authenticité des lieux même si c’est reculé et que le confort est sommaire, tout est compensé par la gentillesse de cette famille qui a vraiment envie que les vacanciers repartent avec un excellent souvenir.

On passe à table et mon serpent commandé la veille arrive dans mon assiette… Je suis surprise, je m’attendais à des tronçons façon tranches de thon et en fait j’ai comme une sorte de hachis marron… Je goute, c’est bon, je ne peux pas dire à quoi ça ressemble exactement, mais c’est bon…c’est servi avec des chips crevette, du riz et des légumes sautés. L’ambiance est particulière en ce dernier soir. Visiblement on est quelques-uns à quitter les lieux le lendemain.

A la fin du repas, Thuy an passe de table en table comme d’habitude mais cette fois elle arrive avec un plateau rempli de petits verres et une bouteille d’alcool de riz… On se regarde tous un peu surpris et elle nous remercie tous solennellement d’avoir fait le parcours jusqu’ici. Elle semble visiblement touchée et espère qu’on a tous fait un agréable séjour au Vietnam… Alors on trinque tous en souvenir de ces belles rencontres en se promettant de revenir un jour…Certains se resservent à souhait, c’est no limit !!!

La guesthouse est ouverte depuis 4 ans, et Thuy an est ouverte aux critiques et est désireuse d’améliorer sans cesse les services qu’elle propose. Je trouve qu’elle prend vraiment son rôle à cœur et ça fait plaisir. On s’est vraiment liés d’amitié avec elle et son équipe.

On demande l’addition car nous partons à 6h du matin le lendemain. Tout est ok, clair et transparent. Elle s’est occupée de nous réserver le transport de la guesthouse jusqu’à l’arrivée à Phu Quoc.(moto taxi, mini bus, bateau pour 630000D soit 23 euros/pers). On n’a plus trop de billets avec Romain, elle nous propose gentiment de changer quelques euros pour nous dépanner jusqu’à Phu Quoc…

Au passage, je m’aperçois que mon compte bancaire a été usurpé… heureusement, les sommes retirées ne sont pas énormes mais ça fait tout de même chier. L’argent est si dur à gagner… Encore un tracas qu’il va falloir régler à notre retour… Pourtant, je ne me suis pas servie de ma carte à l’étranger… Espérons que les retraits s’arrêtent là !!!

On va se coucher après avoir salué tout le monde et remercié toute l’équipe. On doit se lever à 5h30 le lendemain…

Bonjour ! J’ai beaucoup aimé vous lire, je trouve que vous avez vraiment fait un super carnet de voyage et j’aime beaucoup vos photos également. J’avais passé un mois au Vietnam il y a deux ans et j’ai vraiment eu les mêmes impressions que vous. En revanche je n’arrive pas à accéder au récit de vos dernières journées au Vietnam, est-ce normal ?
Je n’ai jamais réservé su Go voyages et ne le ferai pas à l’avenir, avez-vous pu vous faire rembourser ?

Cordialement.

Merci pour ce carnet de voyage si vivant et détaillé. Je m’apprête à partir deux semaines dans le sud Vietnam et du coup votre enthousiasme m’a incitée à réserver à l’ Happy Family.
Cordialement.

Bonsoir.
Je viens de finir de vous lire.Quel travail! Merci beaucoup! Je ne savais pas par où commencer pour organiser notre voyage. Et bien maintenant je sais. Vraiment merci encore.

Vous ne le regretterez pas… et envoyez leur le bonjour pour moi…

Sujets suggérés

Services voyage