1er voyage au Japon : Tokyo ou Osaka?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Après deux ans de patience (et de sacrifices) je m’apprète enfin à vivre le rêve d’un premier voyage au Japon. Je partirai mi-mai et y resterai 3 semaines.

Mon objectif premier était de réaliser le pèlerinage du Kumano Kodo (Nakahechi trail), de ce fait je pensais prendre un a/r sur Osaka, rester dans le Kansai une bonne partie du séjour et prendre le temps de découvrir Kyoto, Osaka et les environs. Je voulais me limiter au Kansai et aux Alpes Japonaises (Takayama, Kamikochi, Matsumoto), et laisser Tokyo pour un prochain voyage de manière à pouvoir en profiter pleinement sans devoir courir.

Seulement voilà, plus je consulte ce forum et ses liens (notamment Japan-guide) plus je me dis qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour aller jusqu’à Tokyo.

D’où ma question : vaut-il mieux un a/r Osaka (et reporter Tokyo à une autre date) ou arrivée Osaka et départ Tokyo?
Est-ce qu’Osaka réserve les mêmes surprises que Tokyo?

tout est possible
lors de mon premier voyage de 5 semaines je ne suis pas allée à tokyo
tokyo est certes different d osaka
il y a les inconditionnels des 2 villes mais rien n est incontournable

tu peux eventuellement regarder les vols multidestinations arrivée osaka et depart tokyo car une fois que tu es à matsumoto ce sera plus long de retourner sur osaka que d aller à tokyo

ensuite sur 3 semaines avec une bonne semaine sur kyoto osaka en environs , le pelerinage et les alpes il ne restera plus grand chose pour visiter tokyo

Merci Marie de m’avoir répondu si vite.

Il faut que je me décide car le billet a/r pr Osaka (British Airways) est déjà passé de 480 à 570 euros en l’espace de deux jours.

Suite à votre message j’ai trouvé un vol multidestination arrivée Osaka départ Tokyo à 510 euros avec Finnair.

Il y a tellement à voir et à faire à Tokyo, sans oublier Nikko et Kamakura; la vallée Todoroki et le mont Takao. J’aimerais aussi faire l’ascension du Mont Fuji, donc peut-être serait-ce plus judicieux de reporter la visite de Tokyo et ses environs aux mois d’août ou septembre. Restera à convaincre mon employeur et à ne pas trop dépenser lors de ce premier voyage.

Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre participation active sur ce forum. Je vous ai lu et relu avec toujours autant de plaisir. Sans le savoir vous (et Fuchan aussi) m’avez énormément appris et aidé dans la préparation de mon voyage.
Comme vous l’avez conseillé à une autre personne, je me rendrai directement à Kyoto pour récupérer du voyage et m’adapter en douceur à la vie japonaise. C’est une excellente suggestion!

La nuit porte conseil; je me donne jusqu’à demain pour me décider.

Mille mercis pour votre aide!

Grégory

merci

si tu veux gravir le fuji ce sera plutot aout que septembre (saison des typhons et fermeture des refuges debut septembre)

c’est vrai que meme si tu finis à tokyo ce sera juste pour prendre l avion (faisable aussi)

fais attention aux horaires extremes en dehors des heures des transports :slight_smile:

si tu choisis osaka il faudra peut etre dans un 2eme temps optimser le trajets dans les alpes

mais tu as raison de ne pas trop trainer pour l aerien
ensuite il faudra regarder vite fait les hebergements sur kyoto toujours tendu

Il est évident que Tokyo vaut le coup (ce n’est pas moi qui dirais le contraire…) mais il faut se donner le temps de découvrir cette ville passionnante. Si c’est pour l’expédier en trois ou quatre jours, mieux vaut rester sur ton plan de départ et bien profiter du Kansai.

Si tu te donnes une semaine sur Tokyo intra-muros, alors oui, ça vaut vraiment le coup.

Tokyo et Osaka sont par ailleurs des villes très différentes l’une de l’autre. Tokyo est aussi beaucoup plus grand.

Quant à tes premiers jours à Kyoto, c’est une bonne idée, mais ne t’attends pas à un village à l’ancienne quand même (je dis ça parce que tu écris que tu vas commencer par découvrir “en douceur la vie japonaise” en séjournant d’abord à Kyoto). Kyoto est une grosse ville moderne dont la population est égale à celle de Lyon + Marseille… C’est juste qu’un il a un quartier ancien et des temples, mais sinon c’est une grande ville moderne.

encore une autre idée je sais que finnair dessert nagoya
tu peux repartir de là et du coup beneficier du pass de train local
http://www.japan-guide.com/e/e2361_takayama_hokuriku.html

ensuite pour kyoto c’est vrai que c’est moderne les grosses differences à mon sens ce sont les transports et l etendue
2 seules lignes de metro
et une ville relativement visitable en velo

Sujets suggérés

Services voyage