1er voyage en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,
Je suis une jeune maman qui souhaite partir fin juin en Crète avec mon petit garçon âgé de 4ans.
Cela fait plusieurs jours que je fouine sur internet, j’ai cru comprendre que la région de Chania est très jolie avec de belles plages…
J’ai besoin de vos lumières et quelques conseils…
peut on bien se déplacer en bus n’est ce pas trop compliqué ? La location de voiture le prix environ? Et lequel choisir entre ces deux moyens…?
et surtout vers quelle destination me conseillez vous pour notre séjour d’une semaine.
On aime être dépayser , on préfère les petits bouiboui cosy aux grands hôtels luxueux, on aime biensur avec un petit Bout les belles plages et découvrir des petits villages typique.

En bref on vient faire les touristes mais on aimerait être tous sauf des touristes pour découvrir ce bel endroit…

Ce ce sera notre premier voyage alors voilà j’attends tous vos précieux conseils…

Merci
Clementine&Ceylan

Les bus sont présents, vont partout, ne sont pas trop chers. Tarifs enfants.
Une auto en juin, il faut louer local c’est environ + ou - 25 € chez autopapas et autoway, site sans caution à laisser (voir site)
Si vous décidez de réaliser des déplacements tous les jours, ce que je vous conseille, avec un nouvel endroit chaque soir (inutile de réserver quoi que ce soit), alors il vous faut une auto. Mais si vous restez pls jours au même endroit, sans déplacement, alors le bus s’impose.

La ville est évidemment très jolie, qq peu envahie par le Barnum touristique, il y a de grandes plages autour, mais c’est bcp plus touristique et moins sympa, niveau paysages. On ne connait pas la durée de votre séjour. En une semaine je vous conseille l’ouest en boucle: petite routes, petits villages, montagnes, mer, etc … : Chania, Kissamos, Elafonisos, Palehora, Sougia, loutro (à pied ou ferry) Sfakia, Chania.
Petits hôtels , tjrs sympas et nickels à + ou - 30 € en juin. Réservation inutile.
Salut
Sirta Kiss

Merci pour ces précieux conseils. donc selon vous Sirta-kiss je prends mes billets d’avions et le reste je vois sur place ? Ça craint pas je serais pas à la rue avec mon fils. Nous partirions du 20 au 27 juin seulement une semaine…

Bonjour,
Nous sommes allés en Crète en juin dernier et avons eu un petit soucis avec le logement. Nous avions tout réservé à l’avance mais l’un de nos logements n’était étonnamment pas libre à notre arrivée ! Après pourtant avoir envoyé un mail de confirmation une semaine avant de débarquer sur place mais bon… Enfin, tout ça pour vous dire que nous avons eu du mal à trouver un autre logement ce jour-là. Nous étions du côté de Georgioupoli et après 2 ou 3 refoulements dans les différents hôtels du coin, nous sommes allés à Argiroupoli et là avons finalement trouvé quelque chose, mais bon, cela ne correspondait pas vraiment à ce que l’on voulait mais nous nous en sommes “contentés”. Donc moi je conseillerais plutôt de fixer déjà votre itinéraire à l’avance. Mais bon c’est juste mon avis… Ceci dit, Sirta-kiss est bien mieux placé que moi pour vous conseiller car je ne connais la Crète que depuis cette année moi.

Bonsoir Clémentine,

J’ai une petite remarque en ce qui concerne les trajets en bus, certains villages sont tout de même moins bien desservis et pour certains il faut effectuer une longue marche pour arriver à l’arrêt du bus (situé sur la grande route) Sissi et Bali entre autre. Vous pouvez également visionner sur google !

Regardez sur le site KTEL vous aurez une bonne idée des possibilités.

Faire un circuit est tentant mais votre enfant l’appréciera-t-il. Nous avons refait un circuit sur la partie ouest cette année après de nombreuses années, super mais tout de même fatigant de changer d’adresse. Le circuit donné par Sirta-Kiss est celui que nous avions refait (super trajet en bateau de Paleochora vers Hora Sfakia avec la voiture.

Oui, il est vrai que nous n’avons jamai eu aucun problème pour nous loger sans réserver (Mai-juin ou septembre)

En Crète il y a de belles plages un peu partout - regardez sur le site cretanbeaches !
Site intéressant car il indique le dénivellé pour entrer dans l’eau (je me souviens de la plage de Makrigialos où il faut marcher longtemps pour pouvoir nager ! Mais bien pour les petits)

Je reste à votre disposition si vous le désirez et vous souhaite une belle fin d’année !
Bien sincèrement

Bonsoir Clémentine et Ceylan,

A cette période et avec un enfant de 4 ans, je vous encourage à réserver l’hôtel. Au sujet du bus ou de la voiture, vous connaissez mieux votre enfant que nous, comment va-t-il apprécier une ou deux heures de bus dans une chaleur qui en juin est déjà bien présente. La voiture vous procurera plus de liberté c’est sur. Les loueurs locaux sont a préférer. Outre les deux mentionnés par Sirta-kiss, vous pouvez aussi demander une offre à sunrise cars et annacars, sans oublier le plus solide de l’ile Bestcar rental (à ne pas confondre avec TheBest), chez qui j’ai réussi à négocier pour vous tous un rabais. Mais demandez dans tous les cas à 3 ou 4 endroits, ca vaut la peine de comparer.

Bonne année à tous

Olivier

Merci à tous. Aux vues de ce que je lis je crois qu’il serait plus sage de me poser à un endroit et profiter de la plage. Mon fils est peut être finalement encore petit pour justement apprécier un tel voyage.

Bonjour,
Est-ce bien cette compagnie pour laquelle vous avez obtenu un rabais:

Car 870€ pour 3 semaines pour un véhicule de catégorie A , on est dans les records!

Toc toc toc : (On tape à la porte)
Nai**,** pios iné ! : Oui, qui est-ce ?
Na ta poumé : Vous nous permettez ? (de vous chanter les kalanta)
Vévéos : Bien sûr

Ce sont les enfants qui passent dans les maisons pour chanter les kalanta, présentant ainsi leurs voeux

Archiminiaaa archichroniaaaaa
Psili mou déndro livaniaaaa
Ki’aaaarchi ki’archi kalos mas chronos
Éklisia éklisia mé t’agio thrônos

Archi pou vgiké o Christos
Lalalalalalaaaa

Et ça finit par
CHRONIA POLLAAAAAAA (Joyeuses fêtes)

Au moment où je leurs remet le petit cadeau (des pièces et quelques friandises), un des enfants me sort "Kyrié, kyrié,éfcharisto, bla bla bla … O babas mou … Ayios Vassilis blabla etc …

Traduit vite fait, cela donne quelquechose comme : Monsieur, monsieur, merci pour les cadeaux .
S’il vous plaît, mon papa souhaite que vous dîtes au Père Noëlivier (c’est la dernière version de Papa Noël) de, euuh, deeeee (l’enfant se gratte la tête) de s’arranger, euuuh, vous voyez ein (clin d’oeil) et de préciser (laaaarge sourire) que dans le cadre des négociations qu’il a faites, les clients recevront aussi un “FREE-PV Pass” pour toute la durée de la location : ils pourront passer au rouge, rouler à 160km/h, bruler un STOP etc. NO PROBLEM ils n’auront aucune contravention
Merci !

Cordialement
Filos

Tout dépend des dates, tout le monde sait que juillet/août tout le secteur touristique est à des prix surfaits. Jlma59 tu cites 3 semaines mais pas de dates. Par exemple du 5 au 12 mai, une cat A coute Euro 29 par jour tout compris, zero franchise etc.et une catégorie C Euro 33,
moins le rabais 10 % je pense que c’est compétitif pour des voitures neuves ou presque.

Donc 3 semaines cela fait 3x7x29 = euro 609 moins le rabais soit env. 550

Mais, vous avez juste oublié ma remarque finale (et un post sur un autre fil) il faut comparer chaque fois. Car en avril X sera mieux, en mai ce sera Y et en Z pour la haute saison !

A chacun de se faire son idée, ses calculs et ses choix. Mais encore une fois pour ceux qui lisent pas tout : COMPAREZ !

Olivier

Plus concrètement alors : du 23 Juin 19 heures au 14 Juillet 16 heures:
bestcars rental: 870 Euros
Notos: 581 Euros
Europeocars: 456 Euros
Thebestcar: 370 Euros
Toutes cat.A sauf Europeocars cat.C
Allant depuis 10 ans en Créte,comparant chaque année les prix, vous comprenez mon étonnement quand au prix pratiqué par le premier cité.
Je conviens qu’il ne vaut pas voir que les prix, Europeocars par exemple a parfois des retours négatifs, toutefois du simple au double…
Cordialement.

Tu aimes polémiquer pour rien jlma59, puisque c’est exactement ce que je dis déjà dans mes précédentes réponses :
a) comparer
b) juillet aout prix surfaits

best car est à 34 euro en juin mais passe à 46 en juillet (prix surfait d’où le comparer)
notos je connais pas, mais j’ai pas trouvé les prix 2018 sur leur site
europeo je connais bien mais j’ai aussi eu des véhicules avec 80 ou 100’000 kms au compteur, donc c’est logique que les prix soient plus bas.

et il existe surement encore d’autres loueurs locaux sérieux et compétitifs, je ne peux pas connaitre tout le monde

sur ce, bonne année 2018 à toutes et à tous

Olivier

Tout le monde ne pouvant pas partir hors saison ( parents, enseignants ,…) il est effectivement normal de comparer, quand à dire que les prix sont surfaits.
J’ai juste remarqué que vos loueurs sont parmi les plus chers pour une même période.
Si c’est pour polémiquer, on peut alors s’etonner de votre pseudo, de par sa connotation commerciale et du lien qui nous envoie à des propositions de logements. Je suppose que c’est avant tout votre amour pour la Créte qui vous amène à partager ces adresses.
Bonne et heureuse année 2018.

Kalispéra,

Est-ce qu’Olivier voudrait bien nous dire

• à quel titre (en tant que quoi) a-t’il réussi à négocier pour tous un rabais" ?
    Je suppose que le “tous” veut dire tous les lecteurs du DGR Crète, si je me tropme, merci clarifier de suite

• Comment le loueur saurait que telle personne qui l’a contacté est un lecteur du GDR Crète, afin d’accorder le rabais ?

Merci d’avance

Filos

Bonsoir Olivier,

Désolée Clémentine pour ce hors-sujet et pour vous bonnes vacances !Je vais de surprise en surprise au fur et à mesure de la lecture de vos interventions sur ce forum Crète.Avez-vous parcouru ce forum avant votre inscription et compris quel en était le but ? Nous sommes nombreux à essayer d’aider les futurs vacanciers, souvent avec de petites bourses, afin qu’ils passent de belles vacances bien méritées, nous donnons des tuyaux de visites, des adresses abordables et de nombreux - trop nombreux d’ailleurs, commentaires ont été émis au sujet des locations de voiture.Nous, sommes des habitués, amoureux de cette belle île, résidents francophones en minorité mais aussi beaucoup de personnes y étant venu une première fois et qui communiquent leur enthousiasme. L’enthousiasme n’émane guère de vos interventions. Une petite phrase dans votre dernier message m’incite tout de même à réagir :Et il existe surement encore d’autres loueurs locaux sérieux et compétitifs, je ne peux pas connaitre tout le mondeA qui la faute ? Vous habitiez à quelques kilomètres d’André que vous semblez tout de même avoir côtoyé mais n’êtes pas très éloquent quand à son décès brutal. Il est vrai que vous indiquez ne pas donner la préférence à des rencontres entre francophones. Je peux comprendre votre choix et le respecte mais vous auriez peut-être pu y apprendre beaucoup.Vous dîtes être installé en Crète depuis 2012, avoir une certaine affinité avec le guide Routards depuis de nombreuses années mais n’avez jamais participé sur ce forum jusque là, alors… développez-vous enfin la nostalgie de la langue de Molière en cette fin d’année 2017 ?Et j’ai oublié de mentionner, j’aime les locations un peu rustiques et une vieille voiture me convient parfaitement. Retraitée venant 6 semaines en Crète mais avec budget à respecter.Je vous souhaite une bonne année 2018 !Bien sincèrement

Moi aussi, j’ai négocié un logement assez sympa près de Sitia. Qu’en pensez-vous ? :wink:

Bonne année à tous,

Gérard

Bonsoir Gérard,

Ah !si j’ avais encore 20 ans, pourquoi pas ! A l’époque on campait dans les dunes sur la côte normande ! de super souvenirs !

Merci de bien vouloir m’excuser pour la mise en page de mon texte précédent, copier-coller pas très réussi et bien difficile à lire je l’avoue, désolée…

Je vous souhaite un bon réveillon… et pars ouvrir mes huitres !
Bien à vous

Hello,

@Gérard/Bx,
merci pour la négo, mais avec ou sans rabais pour nous tous ?
Cette question me taraude.

@horizon,
attention à vos mains, l’huître est parfois retorse.

Bon réveillon!
marquis di gorgonzola

Salut
Ah non, pas du tout, nos gosses adoraient bouger, et changer d’hébergement chaque soir, du moins les miens . Mais…
Larcle, vous connaissez mieux que nous votre enfant et ses désirs, ses capacités. Perso, avec nos enfants, cela était sans pbm, ils ont suivi papa et maman, heu, ils n’avaient pas trop le choix, mais ils appréciaient énormément le voyage à la “road movie”, Ils adoraient aussi lorsqu’on ne louait aucune auto, avec bivouacs sans tente en pleine nature, par exemple sur les chemins entre Sfakia et Palehora.
Oui les bus de la grande route nord obligent à marcher un peu, mais ailleurs les bus passent, vont dans les villages comme dans la boucle ouest que je conseille, avec traversée des villages. Mais attention, pour un petit patelin, au mieux c’est un bus matin, un bus soir… et pas en saison hivernale. D’autre part une maman avec son enfant ne restera pas une seconde au bord de la route. Les Crétois adoooooorent les enfants, il vous suffira de lever le pouce, et la 1ère voiture vous prendra.
Dans le cas de Larcle, je conseille la formule auto + rooms, sans se poser la question de la réservation, surtout en juin, cela n’est en rien un parcours du combattant. De plus l’auto vous procurant une grande autonomie, vous ne serez jamais bloqué dans le petit patelin où il n’y a pas de rooms.
C’est bien sûr perso, mais si vous désirez vous bloquer une semaine sur une plage du nord, de la Crète, c’est un peu dommage… alors pourquoi ne pas rester en France, ce sera moins loin, et moins cher. (je rigole, aucune critique)

Sirta Kiss
nb: Gérard Bw je pensais que vous étiez un homme.

Salut Sirta Kiss,

Je connais la petite jeunette de la photo depuis exactement 50 ans … pas toujours facile d’harmoniser les opinions de chacun :wink:

Kaliméra,

Comme je vois que ma question est restée sans réponse, je la relance

Concernant les tarifs de location de voitures, Oliver (locationvillacrete-ch) avait écrit entre autres
Outre les deux mentionnés par Sirta-kiss, vous pouvez aussi demander une offre à sunrise cars et annacars, sans oublier le plus solide de l’ile Bestcar rental (à ne pas confondre avec TheBest), chez qui j’ai réussi à négocier pour vous tous un rabais.),

A quel titre, en tant que quoi avez-vous discuté ce rabais ?
Qui est-ce qui bénéficie de ce rabais ?
C’est qui le “vous” du “chez qui j’ai réussi à négocier pour vous” ?
Quelle est la “marche à suivre” ?
Y a-t’il un “code à mentionner” afin de bénéficier du rabais ?
etc

Que de questions dont on peut se poser …

Dans l’attente

Cordialement
FIlos

Bonjour
Tiens, mon message n’est pas passé, je reprends. J’espère qu’il n’y aura pas doublon.
Je disais donc, qu’en Crète, puisque cela est possible, je choisissais toujours une société qui loue une auto sans caution, comme c’est le cas avec autopapas ou autoway (je ne connais pas les autres.)
Avec autopapa, autre avantage, aucun règlement auparavant, on paye à l’arrivée. Ne pas avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant la location est un vrai luxe, on voyage en toute sérénité.
De même si l’anglais vous effraie, avec autoway vous traiterez en Français avec Annie.
Mais avec autoway, il faut réalise un virement au préalable pour la réservation.
Sirta Kiss

Bonjour,
Pour la voiture de location, je suis du même avis que sirta-kiss. Moi j’étais passé par CARAVEL : Idem que autoways mais pas besoin d’acompte, on paie cash quand on sort de l’aéroport et puis voilà. Pas de contrôle à la prise en main de la voiture, ni à la remise, pas de lavage de voiture nécessaire donc, rien… Bon, bien sûr, ma voiture n’était pas de première jeunesse et il y avait des coups et griffes un peu partout mais rien de bien grave, au contraire, beaucoup de stress en moins quand je me garais un peu partout. Pour l’anecdote, sur le parking de Balos, des chèvres étaient montées sur les capots et toits des voitures garées ! Enfin, moi je ne me tracassais pas trop mais je me suis garé quand même en dehors de ce parking car apparemment, elles restent là et grimpent sur toutes les voitures. Enfin, je plaignais ceux qui s’étaient garés là avec de belles voitures de location toutes neuves.

En fait, toujours pas de réponse d’ Olivier ( locationvillacrete-ch) aux dernières questions de Filos …

Comment peut-on avoir la réduction qu’Olivier a soit disant “négocié” et de combien est cette réduction ?

Olivier pourrait-il aussi me négocier un tarif pour la grotte ?
Je suis grotesque.

marquis di gorgonzola

Salut à tous,
Toutes les infos sont sur mon site, afin de clarifier la situation et faire taire les mauvaises langues, voici en bref mon histoire : 1983 première découverte de la Crète avec le Guide du Routard dans la poche, 2012, j’ai décidé de prendre ma retraite (à 50 ans) et logiquement je choisis la Crète pour y vivre, entretemps de nombreux voyages et des visites régulières en Crète et sur d’autres iles grecques. Depuis que je suis là, parents, amis et amis d’amis me demandent régulièrement des tuyaux sur où loger, que voir etc., donc je décide d’ouvrir un site, mi mai, avec des villas de vacances à louer. Le décès de mon père puis le placement de ma mère en EMS m’oblige à de nombreux retour en Suisse, de ce fait ce n’est qu’en novembre 2017 que je peux poursuivre le projet, mais je le refond complètement (design + découvrir la crète -et mon coin). J’ai conservé le nom du domaine mais je risque de switcher une fois sur un nom plus près de ce que je souhaite offrir.

Alors NON ce n’est pas un site commercial, j’ai bossé dur pour pouvoir présenter qq chose de joli et avec des AVANTAGES et RABAIS pour vous tous. Ques vous utilisiez les idées suggérées ou non je ne touche rien.

Contrairement à d’autres, je n’ai ni agence de voyage, ni location de voiture ni des potes qui posséde une entreprise touristique.

je suis simplement triste de voir que les locaux ne profitent pas assez de la manne touristique, les touroperator encaissant un max. pour du all inclusive (AI), savez-vous qu’un 4 voire 5 étoiles perçoit souvent que 30 euros par jour par personne pour la couche et le AI, c’est scandaleux. Savez-vous que c’est les intermédiaires qui gagnent le plus (comparateur d’hotel, location villa, loc. voiture) SANS RIEN FAIRE.

Oui j’aime les gens ici et si je peux rendre service je le fais volontiers. J’achète que des produits locaux si c’est possible et j’ai plaisir de payer euros 2.50 à 3 euros le kilo de mes bananes locales plutôt que de payer 1 ou 1.5 euro des bananes qui ont fait 10’000 kms. Suis-je fou ? Possible, mais je suis heureux.

Alors si cela vous gène tellement de trouver des gens qui peuvent faire une bonne action juste pour le plaisir d’aider … et bien passer votre chemin et ne perdez pas votre temps à me parler.

A bon entendeur

Olivier

n.b. : j’ai un lien d’une émission de la TSR qui parle aussi des problèmes hotelier que je cite plus haut, si cela intéresse qq’un

Le site va continuer d’évoluer, j’ai encore quelques partenaires à “finaliser”, alors patience, j’espère boucler cela d’ici fin janvier

Pour tous les rabais soit vous pouvez passer par moi, soit communiquer lors de votre réservation un coupon voucher. VALABLE POUR TOUS CEUX QUI MENTIONNERONT LE VOUCHER

Sujets suggérés

Services voyage