2 semaines en Afrique du Sud : aide pour itinéraire

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

je cherche à affiner mon itinéraire de 2 semaines en AFS en avril prochain.
on me propose cette base ci:

j1 arrivée JHN-envol nelspruit-nuit rissington

J2 visite blyde canyon et route pano. retour au rissington

J3 départ vers la réserve de nkomazi. nuit dans la réserve

J4 game drive. nuit dans la réserve

J5 départ vers mpumalanga-envol vers cape town

J6 cpt

J7 route vers arabella (golf) nuitée sur place

J8 Franschoek (vin)

J9 retour à cpt au steenberg (golf)

J10 et J11 visite de cpt

J12 retour

ceci nous convient globalement : la réserve semble très bien une semaine à cpt, nous convient très bien, pour pouvoir pratiquer du golf en plus des visites.
on a l’occasion d’allonger le voyage de 3 jours. on aimerait voir autre chose et le drakensberg nous attire ++++
problème: son accès!
cela vous semble t’il jouable d’insérer 2-3 jours dans le drakensberg?
Si oui comment?

Si pas, avez vous une autre proposition qui nous montre un autre versant de l’AFS en terme de paysage?

nous pouvons envisager des trajets en avion ou en voiture. de changer notre aéroport d’arrivée ou de départ pour Durban. de modifier l’ordre et le déroulement de cet itinéraire puisque rien n’est réservé…

D’avance je vous remercie pour vos conseils.

Que pensez vous de l’itinéraire suivant:

26 mars: arrivée au cap et visite
27 mars visite du cap et sa région
28 mars golf d’arabella et nuit dans ce coin
29 mars Stellebosch (route des vin) ??? (ou cap?)
30 mars Steenberg
31 mars visite du cap et sa région
1 avril vol vers DURBAN puis route vers DRAKENSBERG
2 avril randonnée dans le drakensberg
3 avril randonnée dans le drakensberg
4 avril retour à Durban, envol vers Nelspruit - route vers la RESERVE DE NKOMAZI (Jouable?)
5 avril visite de la réserve
6 avril départ de nkomaziI> route vers White River - Mac Mac Falls - Pilgrim’s Rest - nuit à Graskop
7 avril God’s Window - Bourkes Potholes - Three Rondavels - Erasmus Pass - Hoedspruit.
8 avril vol hoedspruit - JHB - europe

Merci de votre aide

Bonsoir,

je fouille le net dans tous les sens… :slight_smile:
Mais je suis vraiment preneur de quelques conseils…
Merci pour votre aide.

Bonjour,

J’ai mis du temps à me décider de te répondre car ton circuit ne m’inspire pas du tout…

Tu as l’air de me faire un appel du pied.

Voici ce que je te conseille:

26 mars arrivée Capetown, visite Table Mountain
27 mars Capetown: visite Waterfront, Robben Island et City Bowl
28 mars Capetown visite de Cape of Good Hope via Chapman’s Peak
29 mars Capetown visite des Jardins de Kirstenbosch, Houtbay, Camp’s Bay
30 mars Stellenbosch
31 mars Stellenbosch, Franschhoek

01 avril vol Capetown - Durban location voiture et continuation St Lucia
02 avril St Lucia, Hippo and Crocs Tour + Cape Vidal
03 avril St Lucia - Hluhluwe/Imfolozi NP
04 et 05 avril: Nambiti Game Reserve
06 et 07 avril Royal Natal NP
08 avril retour Joburg et tu rends la voiture

Là tu as un circuit dans la continuité!

Tu as des prix à Nkomazi Reserve pour que tu veuilles absolument y aller? Zappe, ça fout en l’air le programme…

Entre nous je trouve dommage que tu ne veuilles pas visiter le Kruger. C’est comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel!!!

A+
Annick

Annick,

De fait, j’esperais bien que tu me répondes vu que tu sembles connaitre l’AFS comme ta poche. :slight_smile:
Je te remercie pour ton aide.
Je prends bonne note de ton circuit.
Pour le Nkomazi: C’est parce qu’au départ, c’est une proposition d’une agence mais qui ne m’agrée pas dans sa globalité. par contre, le Nkomazi avait l’air intéressant car pas trop trop cher et les critiques sur le net sont très très positives. Est ce vraiment différent du Kruger?

Je vais regarder attentivement ta proposition car certaines régions me sont encore inconnues.

Pour que je comprenne bien tes modifications: en quoi trouves tu ma proposition incohérente? trop peu de temps dans le drakensberg? ou est-ce “uniquement” le choix du Nkomazi plutôt que le kruger?

Encore mercissss

Bonjour,

Une réserve privée n’est pas un parc national!

Aucune réserve ne pourra égaler le Kruger. Pour ma part c’est une hérésie que de le zapper…
En revanche si tu y vas, faut y dormir à l’intérieur dans un des camps.
Tu peux aussi loger à l’extérieur dans un lodge qui propose des day tours dans ce parc. Privilégier la partie sud du parc qui est plus prolifique en animaux.

Je ne suis pas une adepte de Nkomazi qui pour ma part fait zoo…

Mais ce n’est que mon avis…

A+
Annick

Annick,

Ce forum de l’ADS te doit beaucoup… :slight_smile: Ainsi, que tous les touristes qui grâce à toi, optimisent leur séjour. un grand merci.

J’ai épluché ta proposition. Elle semble vraiment très bien et originale.
As tu des suggestions de logements pour:
Hluhluwe/Imfolozi NP?
Nambiti réserve?

Ceci dit, suite à ta réflexion sur le Kruger, nous sommes vraiment dans le doute car effectivement, ça reste un must en ADS. Du coup, on se tâte à choisir ton option (si on fait l’impasse sur kruger) ou l’option 2 pour laquelle on adapterait notre circuit (modifications en italique). Pourrais tu commenter et nous aider dans ce choix cornélien?

26 mars: arrivée au cap et visite
27 mars visite du cap et sa région
28 mars arabella
29 mars Stellebosch (route des vin) ??? (ou cap?)
30 mars Steenberg
31 mars visite du cap et sa région
1 avril vol vers DURBAN puis route vers DRAKENSBERG
2 avril randonnée dans le drakensberg
3 avril randonnée dans le drakensberg
4 avril retour à Durban, envol vers hoedspruit - route vers timbavati reserve
5 timbavati
6 kruger
7 kruger
8 avril vol hoedspruit - JHB - europe

NB: Nous avons bien sûr envie de voir des animaux mais les paysages sont au moins aussi important à nos yeux…

D’avance merci.

Yannick

… et encore une petite question:

Est ce que Constatia est une localité sympa pour séjourner au cap? (Ikhaya safari lodge)
Merci

Bonsoir,

Je n’aime franchement pas ces voyages où l’on prend un tas de vols. On ne voit pas grand chose du pays!

Si vous décidez d’aller dans le Kruger, je vous conseille de Zapper le Drakensberg!!!

Moi je vous conseille de vous tenir au circuit que je vous ai donné. Il a l’avantage de vous montrer toutes les différentes facettes du pays. Vous irez une autre fois dans le Kruger…

Dans le parc de Hluhluwe/Imfolozi j’adore Rhino Ridge Lodge. Vous pourriez à la rigueur y rester deux nuits et ne faire qu’une nuit dans la réserve de Nambiti. En y réfléchissant bien c’est ce qu’il faut faire. Hluhluwe/Imfolozi est bien plus grand et c’est un parc national!!!
A Nambiti je vous conseille Nambiti Hills Game Lodge

A+
Annick

Annick,

je te remercie pour ton message.
Tu as raison. Nous sommes de plus en plus convaincus que ton circuit nous conviendra mieux.
Nous n’avons encore vu aucun park du genre, donc je pense que nous serons de toute façon sous le charme et ns ne pourrons faire la comparaison avec le kruger. D’autant plus que certains du forum ont parfois même préféré hluhluwe au kruger…
Je vais lancer les réservations et ne manquerais pas de venir donner mon feedback en avril… :slight_smile:

Pour nos qq jours au cap, est ce que Constantia est un bon point de départ? ikhayasafari lodge?
Autre suggestion? nous sommes 8 adultes (budget: une cinquantaine d’euros par pers)

Merci

Rebonsoir,

Oui Groot Constancia est assez bien situé pour visiter Le Cap et ses environs.

Je n’ai perso jamais logé dans le lodge que vous mentionnez. En revanche il jouit d’une bonne réputation.

Bonne semaine
Annick

Ok Annick.
Encore mille mercis.

Bonne semaine.

Yannick

Bonjour,

j’affine la 2e partie de notre itinéraire:

01 avril vol Capetown - Durban location voiture et continuation hluhluwe/imfolozi (Rhino ridge lodge) (on ferait l’impasse sur st lucia et les crocs car ça ne nous emballe pas plus que ça à priori et qu’on a déjà passé une semaine sur la côte…)
02 avril Hluhluwe/Imfolozi NP (nuit Rhino ou mpila?)
03 avril: route vers Nambiti hills Game Reserve
04 avril: nambiti park puis royal natal NP
05-06-07 avril Royal natal NP? ou je décale tout pour faire un jour de plus à cpt?
08 avril retour Joburg et tu rends la voiture

Comme tu nous l’as conseillé, on passe 2 nuits à hluhluwe et une seule au nambiti. Par contre, comment cela se passe quand on ne passe qu’une nuit dans un parc privé: on fait un game drive en arrivant (soir) et un le lendemain matin uniquement? ou encore un le soir du 2ejour? (dans ce cas, n’est ce pas trop tard pour se rendre dans un autre logement?)

Si on fait 3j dans le Royal natal NP: 3 nuits au thendele ou tu nous conseilles de changer?

Merci encore

Bonsoir,

Quand on passe une nuit dans le Nambiti Hills Lodge ça se passe de la manière suivante:
on arrive pour 14h, on prend possession de la chambre
puis vers 15h30 il y a une collation avec quiche, tapas + du sucré
après on part en Game Drive
retour juste avant la nuit puis diner
le lendemain matin on prend juste un café avec petits gâteaux puis on part en Game Drive.
vers 10h30 on prend un brunch
puis check out

Si tu zappes St Lucia il faut rester une nuit de plus au Cap!

Donc ça nous donnerait:

2 avril: vol Capetown - Durban, location voiture, puis continuation Hluhluwe/Imfolozi NP Rhino Ridge
3 avril: Rhino Ridge
4 avril: Hluhluwe/Imfolozi - Giant’s Castle
5 avril: Giant’s Castle - Nambiti Hills
6 avril: Nambiti Hills - Royal Natal NP
7 avril: Royal Natal NP
8 avril: retour Joburg

A+
Annick

Bonsoir Annick,

Tu proposes de passer d’abord par giant’s castle avant de se rendre au nambiti pour être “à temps” pour le check in du nambiti hills (pas la route depuis hluhluwe) ou pour “varier” les plaisirs?

A ce sujet, est ce que les temps de route annoncés par google maps sont réalistes dans cette région?

merci

yannick

Bonsoir,

Tu as bien compris pour Nambiti. Et aussi pour varier les plaisirs.

Si tu rajoutes 20 minutes au temps annoncé par google tu devrais tomber assez juste pour le timing.

Bonne soirée
Annick

Merci! Il faut que tu réécrives un nouveau lonely ou routard… :slight_smile:

Annick,

Désolé d’encore te solliciter. L’itinéraire se finalise mais j’ai encore quelques questions pour lesquelles je ne trouves pas de réponses…

1- le rhino ridge ne sait pas nous accueillir à nos dates. Je me dis que de toute façon comme on va enchainer avec le nambiti, on peut se permettre de visiter le hluhluwe/imfolozi “seuls”… sans randger. ça changera aussi. et ça allège le budget!. Du coup, est ce problématique de loger en dehors du parc et d’y entrer chaque jour? (ex zululand safari lodge + 2e nuits lodge de l’autre c^^oté du parc (?))

2- comment se visite ce parc? trajets dans sa longueur? on accède partout depuis partout?

3- de quelle heure à quelle heure fait il jour début avril?

4- pour le thendele camp, il ne reste de la place que dans le lower camp. est il aussi bien que le upper?

Merci

Yannick

… et

5- Dans l’itinéraire que tu prposes: Hlabisa, Nongoma, Vryheid, Dundee et Ladysmith pour rejoinder National park. à priori, tu dis sur un autre sujet que cela prend 7h. Google map qu’on sait ne pas être tjrs fiable dit 5h. Est ce parce que les routes sont en mauvais états? y a t’il une étape à faire pour couper le trajet en 2? (teminer dans le hluhluwe pas trop tard pour rouler 2h avant de faire une étape. Est ce possible? Merci

Bonjour,

Si déjà tu zappes le Kruger il faut absolument dormir dans le parc de Hluhluwe/Imfolozi.
Hilltop ou Mpila Camp.

Le mieux aussi c’est de prendre au moins une fois un game drive avec un ranger au départ du camp où tu vas dormir.

Tout seul, tu vas être cantonné sur les routes goudronnées du parc…donc les axes principaux. Et tu ne verras sûrement pas grand chose… C’est ici qu’il faut casser ta tire lire.
Avec une citadine on ne peut pas conduire partout.

Le Lower Camp est aussi bien. Simplement un peu moins de vue.

A+
Annick

En avril le soleil se lève vers 6h20 et se couche vers 17h45.

Normalement c’est 5h30 au max pour le trajet Mpila Camp - Thendele. Cela se fait d’une traite sans problème.

En passant par Vryheid et Dundee.

Mais être sûr qu’il n’y ait plus de travaux…sinon prendre la N2 et N3.

A+
Annick

bonjour,
je me permets de vous demander quelques conseils pour mon voyage en afs,j’arrive le 5 janvier et repars le 3 fevrier, et j’ai loué un camping car pour toute la durée du séjour.Je pensais filer voir le blyde river canyon, puis aller faire le kruger(pour y passer 5 ou 6 jours) et ensuite descendre vers le cap…Qu’en pensez vous? Quel itinéraire me conseilleriez vous?
merci d’avance
Marie

Bonsoir,

Vis à vis de Yannick, ce n’est pas très élégant de te greffer sur son “Post”.

Je te prierai de bien vouloir en ouvrir un à toi puisqu’il n’a auccun rapport avec les intentions de Yannick.

A ce moment là j’y répondrai avec plaisir!

Merci
Annick

Annick,

J’en profite pour te remercier encore.
Mon projet est plus ou moins finalisé grâce à toi.
J ne manquerai pas de venir donner un feedback.!

Excusez moi, je n’ai pas voulu vous manquez de respect… Je ne savais juste pas comment m’y prendre

Annick,

voici la 2e partie de notre périple:
Pourrais tu me donner un conseil pour notre étape du 2 avril?

1 avril: 7h30 cpt - Durban (9h30) on récupère une camionnette ou 2 voitures (6 adultes) et route vers le Hiltop. On “visite” le park seul l’après midi.

2 avril: Game drive (via le hiltop) au matin. puis visite du park? puis départ pas trop tard vers un point d’étape entre hluhluwe/imfolozi et champagne sport golf qui se trouve du côté de winterton. (où faire l’étape?, peut on rouler la nuit tombée pour arriver à cette étape?)

3 avril: nous devons arriver en matinée absolument au champagne golf resort (ou autre à proximité. pas encore booké) Après midi: Golf

4 avril : 1h30 de route pour arriver au Nambiti hills
5 avril: nambiti hills
6 avril: thendele lower camp (rando)
7 avril: thendele lower camp (rando)
8 avril: route vers johannesbourg

Merci

Bonsoir,

Le 2 avril, le plus simple c’est de rouler directement sur Winterton via les grands axes. Le mieux c’est de prendre la route au plus tard à 12h.
Ne jamais rouler de nuit dans ce pays!

A+
Annick

Annick.
Merci pour ta réponse.
Nous serons arrivé au hilltop par la N2 (route côtière).
Est ce que cela vaut la peine de changer d’itinéraire pour le retour?
google map propose 3 itinéraires:

• 1- hlabisa - nongoma - dundee - ladysmith (5h19)
  • 2- N2 jusqu’à Kwadukuza - kranskop greytone- estcourt (5h29)
  • 3- N2 jusqu’à Durban puis N3 (5h)

Si l’itinéraire 1 ne prend réellement que 20 min de plus et que la route “vaut” le détour, ça vaut peut être la peine de changer d’itinéraire.
Que peux tu nous conseiller?

Merci

Bonjour,

Si tu n’es pas trop pressé plutôt via Dundee.

A+
Annick

Annick,

Dundee: “si tu n’est pas pressé” → c’est beaucoup plus long?
Est ce que cette route est vraiment jolie?

Merci

Bonne semaine.

Yannick

Bonsoir,

Oui la route est très jolie. C’est celle des Battlefields qui arrive à Dundee.
Dundee aussi vaut la peine qu’on s’y attarde. Jolie ville avec un super musée.

Tu mettras une heure de plus.

A+
Annick

Bonsoir Annick,

Au vu de notre itinéraire et de la période (25/03-8/04), quel climat doit on attendre?

Et surtout, penses tu que nous devons prévoir un ttt antipalu? si oui, lequel?
(De ce que je comprends, on passe uniquement 2-3 jours dans une zone à risque - hluhluwe)

MErci

Bonjour,

Il ne devrait pas faire froid!

Possibilité de pluies…

La météo est une science bien difficile à prévoir!

Pour l’anti palu je ne peux pas te répondre et je n’en ai d’ailleurs pas le droit. Je ne suis pas toubib!

Sache qu’à cette période de l’année, les risques de palu persistent sur Hluhluwe/Imfolozi.

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Notre voyage se rapproche à grands pas!
Je ne parviens pas à trouver la porte par laquelle je dois sortir du Hluhluwe (Hilltop) pour prendre la route hlabisa - nongoma - Vryheid - Glencoe où nous ferons étape.
Google map me propose une route qui ne semble pas passer par une des portes renseignées sur les cartes du parc.
Que peux tu nous conseiller?

Merci.

Yannick

Bonsoir,

ll te faudra sortir par Cengeni Gate et passer par Ulundi (R34) et Vryheid.

A+
Annick

Ok merci Annick

Annick,

Nous passons 2 jours au thendele camp. Nous misons beaucoup sur cette partie de notre séjour car nous sommes plusieurs à faire de la montagne et haute montagne depuis de longues années. Nous aimerions donc découvrir les plus chouettes randonnées du coin.

J’ai lu pleins de belles choses sur la randonnée du sentinel peak (avec les échelles).

Est il possible d’accéder à cette randonnée depuis thendele ou faut il prendre la voiture ? si voiture, à combien de temps de trajet se trouve le point de départ de la randonnée?

As tu d’autres randonnées à nous conseiller et/ou un site internet reprenant ces différentes rando + plans? (idéalement au départ de thendele)

Merci

Bonsoir,

Tu ne peux pas y aller à pied depuis Thendele Camp.

Le départ du Sentinel Peak démarre et arrive au Sentinel Car Park. On y accède en voiture. C’est tout un détour. Compter 2h15 de voiture.

Le mieux c’est de voir une fois sur place.

A+
Annick

Voici un compte rendu de notre séjour:
1/ 6J au cap. La météo n’était pas vraiment de la partie même si pas catastrophique. Une journée de plein soleil où nous avons principalement été au cap de bonne espérance et boulders beach: magique! lumière magnifique… celle qui nous a manquée les autres jours…

Durant cette semaine, nous avons visiter le marché de hout bay (top), waterfront (bof), bo kaap (sympa), kirstenbosh et tentative d’ascension de table montain par skeleton gorge (très physique car que des escaliers mais très sympa. Malheureusement, la météo nous a obligé à faire demi tour (pluie+++, vent ++++)

Nous avons aussi été sur la route des vins. sympa mais toujours un temps pourri…

L’atmosphère qui règne sur le cap, ville très vivante est géniale. ce séjour nous a donné l’envie d’y revenir… avec du beau temps… (5j de nuageux+++, averses, 17°C)

2/ itinérant:

A. HLUHLUWE: 1er parc national. Les yeux grands ouverts et premières rencontres avec les Zanimaux! très très bien! le logement (Hilltop) est très bien également. (temps mitigé mais sec et plus chaud)

B. Champagne ressort dans le drakensberg: superbe endroit pour les amateurs de sport au sens large et tout particulièrement de golf. De l’avis de tous, le plus beau golf jamais fait pour notre part, dans un cadre incroyalbe (montagnes)

C. Nambiti Hills: réserve privée. Enfin un jour tout bleu dans cette 2e semaine: Lodge magnifique! Parfait. le prix est élevé mais on en a pour son argent… C’est beau, les repas sont délicieux et les safaris sont grandioses. La réserve est très variée et nous avons eu la chance d’avoir UNE randger francophone passionnée et passionnante qui nous a fait vibrer durant 3 safaris. Malheureusement, le 2e j , la pluie fait son retour et ne nous lâchera plus…

D. Thendele dans le Drakensberg. pluie, pluie, pluie… l’endroit semble magnifique mais le moral n’y est plus…

En résumé, notre premier séjour en AFS nous a surtout donné l’envie… d’y revenir avec du beau temps. C’est un pays qui semble magique mais notre séjour a été ponctué par une mal chance pas croyable. la météo, les vols (avion) réacheminés à l’aller à Paris au lieu de BXL suite aux attentats. Au retour, émirates nous a réacheminé à Rome (pas d’autre solution)! Et là, démerdez vous…
Nous avons dû faire ensuite rome - Paris (à nos frais) et paris BXL en navette (à nos frais également) → un surcoût salé…

Bonjour,

Merci pour ton feed back!

Dommage pour le mauvais temps…

La prochaine fois ne pourra être que meilleure.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage