Les avis et renseignements des uns et des autres m’ayant beaucoup aidé lors de la préparation de mon voyage, voilà un compte rendu succint de mon séjour en Sicile du 21 juin au 5 juillet:
jour 1 à 4 : Palerme, Castellamar del golfo, Scopello et réserve de Zingaro, Erice (logement 4 nuits à Trapetto)
jour 5 et 6 : Scala dei Turchi, vallée des Temples, centre historique d’Agrigente(logement à Réalmonte 2 nuits)
jour 7 à 9 : Modica, Ragusa, Noto (logement près de Modica 3 nuits)
jour 10 à 12 : Aciréale, Etna, Taormine (logement à Aciréale 3 nuits)
jour 13 et 14 : Céfalù, Castelbueno et retour vers Palerme (logement à Céfalù 2 nuits.
Ce périple nous a permis de découvrir les différentes facettes de la Sicile : des paysages merveilleux, grandioses, des eaux turquoises et limpides, des monuments baroques superbes, un volcan majestueux… et aussi quelques routes et rues jonchées de poubelles!
En voiture, il faut être très vigilant et prudent.
Ne pas oublier son GPS, INDISPENSABLE
Si vous avez des questions, n’hésitez pas .
zoupandalousie2
Bonjour, je viens de lire vos commentaires que je trouve intéressants. Je vois que vous avez séjourné plusieurs nuits dans le même lieu. Est-ce que en choisissant cette option vous n’avez pas fait trop de km ?
Nous arrivons (et repartirons) à Catane. Voici ce que nous pensons faire : Catane, Syracuse, Noto, Ragusa, Caltagirone, Agrigente, Palerme (+ Monreale), Messina, Taormina et retour sur Palerme.
On espère faire l’Etna le lendemain ou surlendemain de notre arrivée. Par conséquent on restera 2 nuits à Catane. On pensait sinon rester 2 nuits à Ragusa, 2 nuits à Syracuse et 2 nuits à Palerme et le reste du temps, ne rester qu’une nuit.
Le plus loin où nous pensons aller à l’ouest, sera Palerme et Monreale.
Avez-vous de bonnes adresses d’hébergement à nous conseiller ?
Y-a-t-il des lieux à ne pas manquer et d’autres à éviter ?
Merci d’avance pour vos suggestions et conseils.
marlagui3
Bonsoir
Nous avons choisi de rester 2 à 3 nuits dans chaque lieu car nous ne voulions pas changer tous les jours car trop fatigant (à notre avis, mais c’est différent pour chacun) Nous avons fait 1600 kms pendant ces 2 semaines, nous avons eu le temps de nous poser au bord de la mer à plusieurs reprises.
A ne pas manquer: la vallée des temples, les villes baroques, Taormine, la ville de Céfalù et puis … tout le reste. Nous avons tout apprécié et je ne vois rien à éviter.
Niveau hébergement, je peux vous conseiller Casa Vacanze Modicarte à Modica (superbe et patron très sympa parlant français), à partir de là on peut faire Ragusa et Noto, du côté d’Agrigente: B&B scala dei turchi, à Réalmonte (très jolie chambre dans une petite rue tranquille)et si vous allez du côté d’Aciréale (entre Catane et Taormine) : Casa vacanze Maia Vocani (très bien avec une super vue sur la mer).
Nous avions tout réservé à l’avance pour ne pas avoir à perdre du temps à chercher en arrivant dans un nouvel endroit.
Voilà quelques indications, j’espère que ça vous aidera un peu dans la préparation de votre séjour.
Bon voyage.
zoupandalousie4
Bonsoir,
Merci pour les adresses et pour vos conseils concernant la location de voiture (dans un autre message). Nous allons aussi réserver nos hébergements avant de partir. Pour l’instant , j’ai réservé nos 2 premières nuits à Catane, nous espérons que la météo nous permettra de faire l’ascension de l’Etna le lendemain ou surlendemain de notre arrivée. Combien de temps a duré l’ascension + le voyage AR au départ de Catane ? Faut il réserver le guide bien à l’avance ?
marlagui5
Bonsoir
De Catane, je ne sais pas car nous sommes partis d’ Aciréale où nous logions. On est allé jusqu’au refuge de Sapienza (environ 1H de route maxi) Là on a pris le téléphérique (30 euros par personne AR) puis on a continué à pied jusqu’aux cratères à 2900m, mais il est possible d’y aller en 4x4 moyennant 30 euros sup.
Evidemment ça grimpe dur, mais c’est faisable en prenant son temps. La balade dure environ 1H30. Puis on se balade sur les cratères, là on reste le temps que l’on veut ! Attention il fait très froid là-haut, vent glacial. Par contre, temps très dégagé, vue superbe.
Après si vous voulez aller plus haut, jusqu’aux cratères sommitaux, il faut un guide (à payer en plus). Vous pouvez réserver l’excursion avec guide le matin même en arrivant assez tôt au refuge. Mais je pense que vous pourrez vous renseigner à votre arrivée à Catane et réserver la veille pour être plus tranquille.
On n’est pas allé plus haut car la rando nous semblait longue, 6H en tout.
En résumé, aucune réservation et pas besoin de guide pour l’excursion jusqu’à 2900m .
Guide obligatoire au-delà, et prévoir pratiquement la journée.