Bonjour,
Ayant de la famille à Toronto, j’envisage de partir cet été un mois au Canada (le mois d’août). Nous prévoyons de passer 10 jours à Toronto dans la famille et 20 jours en vadrouille au Québec. J’ai besoin de votre aide pour affiner notre programme.
Notre famille se compose d’un couple d’adultes et de trois enfants : 4 ans, 4 ans, 2 mois (au moment du départ).
Nos objectifs de voyage : pas trop de route, pas trop de fatique pour petits et grands, prendre notre temps, activités adaptées pour les enfants de 4 ans, plutôt des activités tournées vers la nature et la découverte de la faune, de la flore, des différences culturelles. Le petit de 2 mois suivra ce qu’il pourra dans le porte bébé. Pour les activités qu’il ne pourra pas suivre, un des adultes restera avec lui pendant que l’autre adulte fera l’activité avec les “grands”.
Voici ce que je prévois pour les 20 jours de vadrouille (j’ai listé toutes les activités qui me semblent adaptées. Evidemment, nous ne sommes pas obligés de tout faire ! Il y aura sûrement de nombreuses journées de balades, de plages et de repos, cette liste me sert juste de guide) :
- arrivée en avion à Québec, location de voiture
- autour de Québec (2 ou 3 jours) : centre aquatique de Valcartier (activité cool, sans horaire pour se remettre doucement du décalage horaire) / village Huron Wendat / si on a le temps, un tour dans la vieille ville.
- Parc de la Mauricie : refuge du trappeur ou pourvoirie du lac blanc (2 ou 3 jours) : musée du bucheron / safari à l’orignal ou à l’ours ou découverte des castors / visite de leur “musée” d’animaux empaillés
- Parc de la Mauricie : seineurie du triton (4 jours) : nuitée en tipi dans le village indien avec contes traditionnels autour du feu / pêche / balades
- Lac St Jean : (3 jours) village historique de Valjalbert (cascade, téléphérique et village) / zoo St Félicien
- Saguenay : ( 2 jours) croisière sur le Fjord
- Tadoussac (2 jours): escursion pour voir les baleines
- Charlevoie (3 ou 4 jours) : plage et balades. Si nous n’avons pas vu d’ours dans les parcs précédents, observation des ours
- Canyon Ste Anne (sur la route du retour)
- retour à Québec, vol en avion jusqu’à Toronto.
Ensuite, pour les 10 jours à Toronto, le programme est de profiter de la famille, se reposer et éventuellement faire un tour à Niagara.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ? Savez-vous si les activités sont accessibles à des enfants de 4 ans (tout particulièrement le safari à l’orignal et l’observation des ours) ?
Il semble qu’il y ait de nombreux moustiques dans les parcs naturels, les répulsifs sont ils suffisants ou faut-il prévoir une moustiquaire pour le petit ?
Pour ceux qui ont déjà fait ce genre de trajet avec un nourrisson, pensez-vous qu’il faille absolument une poussette pour le petit ou est-ce qu’un porte bébé de qualité peut suffire ? (je pensais plutôt prendre une mini poussette canne pour les grands en cas de fatigue)