20 jours en Namibie - août 2015

Forum Namibie

Bonjour,

nous préparons un voyage en 4X4 avec tentes sur le toît avec nos 2 ados pour l’été prochain.

Voici le circuit provisoire. J’aimerais bien profiter de vos expériences pour l’améliorer si possible. Sachez que nous ne sommes pas trop limités par le temps, et les billets d’avion n’étant pas encore pris nous pouvons allonger le voyage. Par contre le budget est plusôt serré…

jour 1 : arrivé en Namibie le matin après quelques jours au Cap - Lake Oanob Resort près de Rebotoh
jour 2 : Kalahari Anib Campsite ou Auob Lodge
jour 3 : Mesosaurus Fossil Camp
jour 4 : Klein Aus Vista - Desert Horse Campsite
jour 5 et 6 : Namibrand Family Hideout
jour 7 : Sesriem Camp Site
jour 8 : Tssauchab River Camp
jour 9 et 10 :Swakopmund - Alte Brücke Resort
jour 11 : Spitskoppe Rest Camp
jour 12 : Brandberg White Lady Camping
jour 13 et 14 :Palmwag Campsite
jour 15 : Etosha NP - Okaukuejo
jour 16 : Etosha NP - Halali
jour 17 : Etosha NP - Namutoni Campsite
jour 18 : Okonjima Nature Resrve
jour 19 : Duesternbrook Safari Guestfarm
jour 20: départ vers le Cap puis la France

Nous hésitons d’ajouter une journée pour visiter Luderitz ou éventuellement une nuit près du Galton Gate à Etosha pour profiter de trois journées complètes dans le parc.

Tourmaline nous conseille de faire le traject dans l’autre sens pour avoir plus le soleil dans le dos en roulant et d’avoir une plus belle lumière. Qu’en pensez-vous? Personellement j’ai l’impression qu’on commencerait notre voyage par les points forts (Etosha, le Damaraland) et je préfère garder cela pour la fin.

Merci de vos conseils!

Bonsoir,

On parle souvent du sens du circuit sur ce forum. Et là les avis sont toujours partagés.

Si pour toi la cerise sur le gâteau ce sont les animaux alors je garderai le circuit comme tu nous le présentes!

Voici mon conseil:

1 nuit au Lake Oanob Resort de Rehoboth ne t’apportera pas grand chose. On y fait en général escale après un vol long courrier quand on roule sur Sesriem.

Vas directement sur Anib Lodge!

La nuit gagnée, il faut l’investir dans une deuxième nuit à Klein Aus Vista. Tu auras ainsi une journée complète à Lüderitz et ça vaut vraiment la peine.

Après Sesriem, je te conseille plutôt une nuit au camping du Naukluft NP. Vous serez sur place pour le Olive Trail ou le Waterkloof Trail.

A Swakopmund, le camping Sophia Dale est beaucoup moins humide car bien à l’intérieur des terres. Souvent quand le brouillard se trouve à Alte Brücke, il fait grand soleil à Sophia Dale.

Si tu peux encore mettre un jour, rajoutes en un à Swakopmund. Les activités proposées sont nombreuses et avec des ados c’est le pied!

A+
Annick

Bonjour Annick,

un grand merci pour tes conseils!

J’avais prévu une nuit a Rebotoh juste pour faire un petit bout du trajet vers le sud le 1er jour, et pour éviter de dormir à Windhoek même. J’ai un peu peur que prendre le vol du Cap vers Windhoek, puis aller chercher la voiture et faire les courses, puis rouler jusqau’à Auob Lodge ferait un peu trop dans la journée. A voir.

Est-ce-que Luderitz se visite en excursion d’une journée à partir de Klein Aus Vista? Ne vaut-il pas mieux dormir sur place alors? Vu qu’on aura les tentes sur le toît il faudra de toute façon plier bagage. Je n’arrive pas à cerner a ce qui est vraiment à vooir a Luderitz, c’est plus pour le payasage ou la ville fantôme que celà vaut le détour?

La deucième nuit à Sesriem je vais la remplacer par une nuit à Naukluft NP.

A Swakopsmund on pensait dormir dans la pension de Alte Brucke, justement à cause de la humidité.
J’ai vu sur un autre forum toutes les activités que tu cites à Swakopsmund, mais j’ai bien peur que à 4 notre (et surtout avec des ados) notre budget y explosera.

Bonjour,

A quelle heure arrive ton vol à Windhoek depuis le Cap?

A Rehoboth tu veux camper ou loger dans du dur?

Entre nous Auob Lodge c’est l’endroit où j’irai en dernier pour me loger. En général les gens qui s’arrête là vont ensuite dans le KTP.

Lodge sans charme…et pas toujours propre…

Faire du camping à Lüderitz, je dis non…C’est très humide et venté. On visite Lüderitz sans problème dans la journée. D’abord Kolmanskoppe puis la ville, la péninsule avec Diaz Point. Pour ma part c’est un MUST si tu te trouves dans le coin.

A+
Annick

Bonjour,
Même avis qu’Annick, pour les animaux, il “faut” le faire dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour ce qui est du soleil, tu t’arrêtes et tu te retournes pour prendre les photos et moi ça ne m’a jamais géné et n’ai jamais fait attention à cela quand je l’ai fait dans l’autre sens.
Pour le Jour 1 avec les retards possibles, récupération véhicule, douane, fatigue du voyage…il est bon de “récupérer” un peu. Ca prend au bas mot 1h 1h30 pour prendre en main le véhicule(après explications, papiers divers à signer…)
Je dormirai aux alentours pour “profiter” d’une 1ère nuit africaine soit au Hela lodge soit à l’airport lodge plutôt que prendre la route.Avec un budget serré, le second est correct et les gérants très sympas.
Klein aus vista OK aussi avec Annick c’est bien d’aller voir kolmanskop et se les chevaux sauvages, puis les paysages et balades possibles.
Tsauchab river a l’avantage de ne pas être loin de sesriem et offre de belles balades et un petit musée sympa.
Si vous ne comptez pas faire d’activités à Swakop, évitez d’y aller. Il y a plein d’autres alternatives (Gobabeb, wustenquell, BLutkuppe, Etusis…) où on peut camper et/ou dormir en lodge
Pour Etosha une nuit en dehors près de la galton gate à Roadside vaut le coup et le camping nettement mieux qu’olifantrus. Okonjima je n’y suis jamais allé, je passe. Duesternbroock (je ne sais jamais comment l’écrire!) c’est un bon petit coin pour finir en beauté le séjour et il y a des hippos (adresse donnée par Annick et que j’ai testée avec bonheur, merci à elle)

Bonjour,
Je n’y ai pas campé, mais nous y avons fait un stop toilettes/point de vue sur le trou d’eau, ce mois d’octobre.

Ce camping est superbe, tout neuf (ils étaient en train de terminer le portail d’entrée), avec une passerelle et un poste d’observation absolument “somptueux” au-dessus du trou d’eau : chalet sur pilotis, , circulaire, surplombant le trou d’eau (très fréquenté), avec même des sièges et destablettes/appuis pour la stabilité des photos.
Les toilettes et les sanitaires sont magnifiques, très propres.
Dépannage boissons fraîches au bureau d’accueil.

Par contre, pas trop d’ombre…

Voilà, je tenais à vous le signaler!

Cordialement,
Patou

Bonsoir,

Nous n’avons pas encore pris les vols(on va s’en occuper ce we) mais j’ai vu qu’il y en a qui arrivent le matin vers 9h a Windhoek. ce qui devrait peutetre nous permettre d’aller directement à Anib Lodge. D’autant plus qu’on aurait déjà passé 5 nuits au Cap donc on aurait récuperé du voyage. En tout cas on zapperai Auob Lodge.

Dans ce cas-la on pourrait ajouter une nuit a Klein Aus Vista (camping) ou à Luderitz (pension). Vous m’avez convaincu d’y aller!

Du coup je crois qu’on va garder nos 2 nuits à Swakopmund et ne pas en aujouter une. On voudrait y faire l’excursion à la journée à Sandwich Harbour et puis le lendemain du kayak avant de repartir vers Spitzkoppe.

J’ai pris le temps de lire un peu plus les avis sur Etosha, et comme ils sont très partagés on va y rester 3 nuits, pas plus, bien que nous aimons beaucoup l’observation des animaux. On passera la 1ere à Roadside, mais on irait faire une pause toilettes à Olifantrus pour le joli trou d’eau :wink: Après je voudrais une nuit à Halali mais est-ce-que ce n’est pas trop loin pour une journée? Le but étant d’observer les animaux et ne pas foncer en voiture. Puis une 3ième nuit à Okaukuejo malgré la faune humaine.

Sur Okonjuma j’ai un peu de doutes mais mon mari aimerait bien pour photographier les felins de plus près et je pense que mes filles aussi l’appréciront.

Désolé pour les éventuelles fautes en français, je viens du grand nord : la Belgique flamande.

Bonne soirée à vous tous.

Bonsoir,

D’accord avec toi sauf pour Etosha!

Pour ma part 1 nuit à Okaukuejo s’impose! C’est franchement un Must. Rien que le trou d’eau la nuit vaut son pesant d’or. Puis pour finir 1 nuit à Numutomi.

Donc d’abord depuis Roadside Okaukuejo puis par la suite Namutomi. Halali ça fait trop loin.

Si tu veux vraiment te faire plaisir pour photografier des félins, Okonjima reste aussi un incontournable. Pour ma part pas de doute!!!

A+
Annick

J’ai voulu m’y arrêter cet été en venant de la Galton Gate. Le gentil monsieur devant l’entrée grillagée et fermée du camp nous a indique que “c’était payant !!!”. Il y a un petit musée sur les éléphants, est-ce la raison ?
Donc nouavons continué… Très décevant comme attitude !

Je voulais faire Roadside-Halali-Okaukuejo mais je le changerai alors en Roadside-Okankuejo-Namutomi. Pour partir ensuite vers Okanjimo.

Tu penses qu’on arrivant à 9h du mat on pourrais rejoindre Anib Campsite sans trop stresser?

Bsoir

Je suis du meme avis.

Tanit

On essaiera de s’y arrêter…suite de l’histoire fin aôut après notre retour

Bonsoir,

En effet, je pense qu’en arrivant à 9h du matin tu auras le temps de rejoindre Anib Camping sans trop stresser!

A+
Annick

Merci Annick, ça nous libererait donc une nuit qu’on pourrait passer à Luderitz! Chouette!

Bonjour

A Luderitz, nous avons bcp apprécié le tout petit Kairos Cottage, notre meilleur rapport qualité/prix du voyage.

Pour le reste, je suis d’un avis contraire à la majorité et ne vois aucune nécessité à terminer par Etosha. Nous concernant, nous avons été très heureux de commencer par car ce fut un top moment qui nous a permis d’engranger plein de vécu positif… Cela nous aurait fait trop long d’attendre jusque là pour voir autant d’animaux…

Belle prépa
Madikéra

Bonsoir

Et ben c’est bien comme ça!

Mais pour moi, c’est mieux dans l’autre sens.

Si on commence par le Namib, on fait Ouhh! chaque foi qu’on voit un Oryx ou un zebre; Puis quand on arrive à Etosha , on trouve tous les autres animaux en sus!

Dans l’autre sens , on est d’abord gavé à Etosha, et ensuite dans le Namib
On fait tiens un Oryx!!!
Ah un zebre, Bof une autruche !!!

Pas pour vous contrarier.

Juste pour conseiller les routards.

A eux de choisir le sens.

Tanit

Bonjour,

Nous n’avons jamais été lassé de voir des oryx ou autres animaux.

Après, les émotions se vivent différemment d’une prsonne à une autre et nous concernant, cela fut un vrai point plus de voir un maximum d’animaux en premier…

Certaines, certains lors de notre prépa nous avaient annoncés un voyage raté si nous commencions par Etosha et ce ne le fut pas du tout. Cela aurait été très certainement râté de finir par car nous aurions passé 2 semaines à attendre cela et bien des moments à attendre une grande vibration positive.

Après, les futurs voyageurs vont construire leur voyage en fonction d’eux… Il me semble avoir le droit d’avoir une autre position que la majoritaire et d’en parler, sinon ce n’est plus un forum…

Bonne prépa aux concernés
Madikéra

Bonjour Pissenlix,
Si tu lis mon compte- rendu détaillé ( " Nous reviendrons en Namibie"), tu verras que le prix demandé est 60N$ pour 2, c’est à dire 2€/personne.

Oui c’est payant, honnêtement on a failli faire demi-tour, et puis on s’est dit : “what else”?
Mais nous n’avons pas regretté le stop, les toilettes sont magnifiques, toutes neuves (je m’adresse aux dames, qui ont une autre perception de la chose!) et le trou d’eau absolument superbe ( et tres bien fréquenté) avec un chalet tout neuf et confortable, sur pilotis, juste au- dessus, où on aurait bien envie de rester davantage.
Pour nous, un des meilleurs souvenirs, avec bien sûr le trou d’eau d’Okaukuejo au sommet du palmarès.

Après, chacun fait ce qu’il veut, mais comme il n’y a aucune autre aire toilettes dans le secteur entre Galton Gate ( ou Dolomite) et les environs d’Olaukuejo…

Bonne journée,
Patou

Bonjour,
Et oui, c’est comme ça.
De toute façon l’essentiel c’est d’être contents de ce qu’on a fait, non?

Nous, notre vécu ressemble à celui de Tanit :
cris de joie au premier oryx ( c’est quoi, c’est quoi? Vite le bouquin…) et puis aux premiers springboks. Dans des paysages magnifiques, les animaux venant en bonus!
Et puis c’est allé crescendo, avec les multiples autruches, les éléphants du désert à White Lady, etc… Apothéose avec les rhinocéros et les lions à Ojaukuejo et dans les environs (c’est comme Noë! Faut attendre un peu et on ne sait pas quel sera le cadeau!).
Moi, mon must, mon rêve top top top, c’était les lions…

Et puis à la fin de l’itinéraire, les exigences montent : bof, un oryx… Et on ne sort l’appareil photo que pour les guépards du CCF et pour les grands moments ( rhinos, éléphants, lions, guépards en liberté, gros oiseaux, hippopotames et crocodiles- à Erindi!)

Je ne sais pas encore ce que sera l’itinéraire de notre 2e voyage en Namibie, je sais juste que ça finira aux chutes Victoria, mais il est certain que nous aurons des attentes!

Allez, bonne journée,
Patou

Le sens est décidé : Etosha pour la fin! Je me reconnais trop dans les messages de Tanit et Patoutaille. Et puis j’ai le souvenir de 6 jour au Kruger, avec , enfin!, un léopard …à 100 mètres de la sortie du parc en route vers l’aéroport. Ce fut un moment magique et les 20 minutes qu’on a pu l’observer de près en mangeant un buffle dépassent tous les autres moments passés dans le parc (mais heureusement ne les efface pas!). Donc oui, le meilleur pour la fin. Pour nous, mais je comprends bien sur qu’on n’est pas tous pareils. Heureusement!

Merci Madikéra pour l’adresse à Luderitz. J’ai regardé leur site et c’est vraiment sympa et pas cher.
En plus j’ai passé une heure à lire le formum que tu avais lancé pour préparer ton voyage…impressionnant! ça m’a beaucoup aidé sur certaines choses mais aussi troublé : la vieille question Epupa ou non est remonté à la surface! En lisant certaines commentaires l’envie d’y aller me revient à grand pas.

Les Himbas…il y a l’option d’aller visiter un village (je ne sais plus trop ou mais je retrouverai) et payer. Une sorte de zoo humain je crains qui n’a d’interêt je selon moi que pour le coté ‘visuel’ (photo’s admis?). Et sinon aller à Epupa pour un contact plus ‘vrai’. Mais là je me pose la question si il y aura contact en sachant que moi, et le reste de ma famille encore plus, je suis assez timide et ‘ne veut pas déranger’. Donc aller de moi-même vers eux…je ne sais pas. Dans ce cas-là vaut -il la peine d’y aller?

Bonjour Annick,

J’ai vu sur un forum que tu es une grande cavalière, on a donc une autre passion (autre que le voyage bien sur) en commun.
Connais-tu un endroit en Namibie ou on peut faire une vraie rando à cheval? Pas le genre de balades ou on accepte des gens qui n’ont aucune expérience. Nous 4 on a tous un bon niveaux, on fait pas mal de rando’s à cheval dans la montagne.

merci d’avance!

Bonjour Akilé,

Pour Epupa, nous n’avons pas regretté d’y être allés y passer 2 nuits.
Ce fut une parenthèse verte, très différente, et finalement reposante.

Tu peux aller lire mon retour sur ma discussion “Nous reviendrons en Namibie”. Nous avons beaucoup aimé Omarunga Camp (nous étions côté lodge, mais les emplacements de camping sont aussi très sympas au bord de la rivière).
Tu as un petit village Himba juste à proximité (2 minutes à pied!), tu peux t’y promener tranquillement…

Et sinon, je n’en ai pas parlé mais Omarunga Camp organise aussi une visite d’un village Himba plus loin, à 15 minutes de route (il y en a beaucoup dans le secteur), le matin. Nous ne l’avons pas fait car nous étions allés chez les Himbas avec Marius, dans un coin paumé au nord de Sesfontein.

Voilà voilà!
Cordialement,
Patou

Il y a dusternbrook, à sesriem aussi (faudrait que je retrouve le nom du lodge), rivercrossing, bullsport, etusis, ranch koimasis au dessus de Aus Vista, après la visite de Luderitz ?
Pour les Himbas, éviter celui au Sud de Kamajab, “zoo” humain, on s’y sent vraiment mal à l’aise.
Ensuite Annick conseille souvent Camp aussicht (je connais pas mais tout le monde en dit du bien)

Oui Pissenlix,
Camp Aussicht semble être le must (voir mon retour “Nous reviendrons…”) , mais ce n’est pas vraiment sur le trajet d’Akilé, et comme il faut compter 2 nuits pour aller voir les Himbas, je crois que ce ne serait pas facile à intégrer dans son parcours!

Sinon le trajet c’est Palmwag- Camp Aussicht (au moins 5h si on ne crève pas) et ensuite : Camp Aussicht- Opuwo - Etosha!

Cordialement,
Patou

Juste pour le look :
A Epupa, Omarunga Camp (pour Akilé) - PATOUTAILLE

Je recommande Homestead desert lodge, à Sesriem.
Vraiment dédiée au cheval.
Une chevauchée dans le Namib est fantastique.
Et le Sundowner à cheval sur les hauteurs est une merveille.
Le retour dans la nuit, est impressionnant.

Tanit

Bonjour,

Merci d’avoir parcouru ma prépa.
J’ai regroupé une liste de + de 100 sites aidants à la prépa d’un voyage en Namibie, …par là…

Tu trouveras les détails de notre voyage en notre carnet. La discussion Routard est par ici…

Je vais y compléter ma position dans la journée, afin de ne pas parasiter ta discussion… Si j’ai d’autres choses à dire concernant tes questions, c’est là que j’y répondrai…

Notre vécu a été différent de la position majoritaire ici mais n’est pas singulier. Pendant ma prépa, j’avais lu une bonne centaine de carnets et avais une perception relativement globale des vécus lors d’un primo (et bien souvent unique) voyage en Namibie. Il y a de tout et à l’arrivée nous nous situons dans la ligne médiane.

Je te souhaite d’abord une belle prépa de votre voyage et ensuite un voyage plaisant
Madikéra

En lisant vos commentaires, et vos récits de voyage, j’ai de plus en plus envie d’inclure Epupa dans notre circuit. Pire, aussi Camp Aussicht me semble incontournable.Si j’ai bien compris il faut au moins 3 nuits à partir de Palmwag (1 à Camp Aussicht puis 2 à Epupa)

Pour limiter les dégats financiers en ajoutant encore des nuits à notre voyage (actuellement 5 nuits au Cap puis 19 en Namibie) je vais d’abord me concentrer sur les vols maintenant. Puis ensuite tout reste possible …raccourcir le séjour au Cap, ne pas aller à Namibrand,… Je sens que le choix va être plus que dur!

Pour l’equitation il y a aparrement plein d’opportunités. Je vais voir si on pourra monter a Homestead Desert Lodge sans pour autant y loger.

Bonjour Akilé,
Attention! si jamais tu veux inclure Camp Aussicht ( étape éloignée avec route difficile, et un peu hors du temps), il te faut 2 nuits si tu veux faire l’excursion des Himbas avec Marius ( attention c’est assez cher!). Sinon, ce détour ne s’impose pas, et tu pourras aller voir les Himbas du côté d’Epupa si jamais…

Pour Palmwag tout le monde dit effectivement que 2 nuits s’imposent.

Cordialement,
Patou

Merci Patou pour ces éclaircissements. ça sera donc ou l’un ou l’autre. Ou pas du tout si trop compliqué.

Bonsoir,

En effet, entre Camp Aussicht et Palmwag mon coeur balance…

Prévoir 2 nuits dans ces endroits. Si tu restes 2 nuits à Palmwag, tu as meilleur temps de zapper Camp Aussicht. Une nuit ne t’apportera pas grand chose…et tu roules directement sur Epupa.

A+
Annick

Bonsoir

C’est un endroit que j’adore!

Tanit

Bonjour,
J’e viens de relire la discussion, peut-être un peu vite, mais je voudrais évoquer dire 2 choses :

  • A Sesriem (ou tout près), il me semble que 2 nuits s’imposent, il faut avoir le temps de profiter des dunes, les enfants vont adorer (et les parents aussi!). Sinon vous allez regretter.

  • “Après je voudrais une nuit à Halali mais est-ce-que ce n’est pas trop loin pour une journée? Le but étant d’observer les animaux et ne pas foncer en voiture. Puis une 3ième nuit à Okaukuejo malgré la faune humaine” : je rejoins ANNICK et Tanit, plutôt éviter Hallali, mais cibler Okaukuejo (vraiment le must, en terme de trou d’eau et de richesses environnantes) incontournable.
    Namutoni c’est pas mal du tout aussi, avec des possibilités aux alentours, site sympa et bien tenu.

Bonne journée,
Patou

Avis contraire, comme dans toute discussion.
je péfère Halali, moins courrue, “plus calme” et le trou d’eau souvent riche (j’y ai vu cette année lions, éléphants et rhinos en même temps!). Mais c’est toujours le coup de bol. Okaukuejo pour le camping c’est “Palavas” en caricaturant beaucoup : bruyant, les uns sur les autres et le trou d’eau beaucou beaucoup de monde. de plus les bungalow sont au bord du trou d’eau et il n’est pas rare d’entendre bavarder des gens à eur fenêtre alors que le calme est requi !
Okaukuejo c’est vraiment un défilé d’animaux et d’humains, comme qu zoo !

Et oui, Pissenlix, quelle chance!
Finalement, c’est le coup de bol… Ou pas. Comme partout (“Africa is unpredictable”- je cite Puma- qui cite son ex guide…).

Expérience contraire pour nous à Hallali!

  • Contraire pour l’accueil à Hallali : très moyen pour nous, soupçonneux même, réservation non enregistrée, avec erreur de date chez eux, donc 30 minutes de vérifications et d’attente avant de résoudre le problème tant bien que mal!
  • Contraire pour les trous d’eau, avec silence religieux autour de celui d’Ok ( à toute heure du jour et de la nuit), mais le bruit incessant des moteurs à Halalli où les gens prennent la voiture pour monter jusqu’à la colline d’observation ( très excentrée et assez loin des logements c’est vrai, mais quand même!) - embouteillage sur le mini parking au pied des marches, manœuvres bruyantes, discussions, éclats de voix… Bref, pour nous les ploucs étaient réunis à Hallali.
    Poste d’observation inaccessible aux personnes à mobilité difficile ou réduite, il faut quand même le dire !
    Pour nous, très peu d’animaux en 2 heures de crépuscule : seulement une douzaine d’éléphants arrivés tardivement) et vu l’éloignement, pas eu le courage d’y retourner de nuit, et pas envie d’y retourner au petit matin!
  • Contraire pour le restaurant aussi (bondé, et personnel à la masse)!
    Bref!

Mais c’est vrai que la piscine est grande et qu’il y avait beaucoup plus de places libres au camping, très vaste.

Et c’est vrai qu’Okaukuejo est gigantesque, avec épicerie, bureau de poste, station service, double piscine, immense restau… Il y avait plus de monde au camping, et aussi des groupes. Une énorme structure. Ça doit dépendre de saisons!

Je ne connais pas bien Palavas les flots mais j’imagine. Très différent entre juillet et octobre!

Cela montre bien qu’on ne peut pas généraliser à partir d’un seul exemple!
De toute façon l’idéal serait de faire la tournée des lodges, ne serait- ce que pour la variété de la faune et la proximité des points d’eau des environs jusqu’à la fermeture des portes…

Sur ce, je vais réfléchir à mon futur voyage.
Bonne soirée à tous,
Patou

Bonsoir à tous

Comme c’est ma periode de visite familliale (Noel) je ne connais Etosha qu’en hiver (Decembre/Janvier).

C’est quasi desert!
Et d’un triste!

OK, Hal et Nam sont vides.
Celà renforce encore plus l’ambiance “stalag” de tous ces mini bungalows alignés, en particulier à Ok.

Comme le service des personnels du NWR n’est pas 1st class (et de loin) ça en rajoute à la tristesse des lieux.

De plus, au trou d’eau d’Ok, on ne voit pas un animal! Ils sont tous dispersés ailleurs., puisqu’il y a de l’eau partout!

Bref, on peut se plaindre de la foule en Juillet/Aout , mais en Hiver, on peut profiter d’une sereine sollitude.

Heureusement, il suffit de faire qq km sur les pistes pour trouver tous les animaux, en étant patient et observateur, bien sur!
J’ai fais mes meilleures rencontres du coté de Nam.

Malgré les promesses et déclarations publiques faites il y a trois ans, le NWR ne s’est pas réformé. Ca reste un systeme bureaucratique, qui ronronne sur lui meme et n’a aucune notion de service à la clientele.

Il vaut bien mieux sejourner dans les lodges/campings aux environs des differentes portes (10 km en moyenne) plutot qu’à l’interieur.

Et tant pis pour le fameux trou d’eau d’Ok!

Tanit

Bonjour,

Nous concernant, le trou d’eau d’Halali fut plus intéressant à voir question animaux que celui d’Okaukuejo.

Certes, il y a moins de place, cela peut-être bruyant (nous étions logés tellement loin de ce trou d’eau qu’impensable de venir à pieds, donc voiture…).

Nous étions nettemnt mieux positionnés à Okau mais les animaux étaient moins variés. Cependant un groupe de girafes nous a offert un beau ballet…

Bref, je conseille de dormir 1 nuit en divers endroits pour varier. Dommage de ne pas assister à au moins un de ces spectacles du soir…

Madikéra

Bonjour,
Ça y est , les vols sont réservés !!! Nous partons en Namibie du 6 au 27/08, soit 3 semaines entières.
La prochaine étape est donc de déterminer le circuit ! Plus je lis (entre autres grâce à vos récits de voyages et les autres forums) et plus le choix devient difficile.
Voici notre itinéraire provisoire :
Jour 1 : Anib Campsite (comme nous arrivons déjà à 7H30 du matin je pense que cela devrait être jouable)
Jour 2 : Mesosaurus Fossil Camp ( en passant par volcan Brukkaros et Giant’s Playground) alternative : Quivertree Forest Camp (en passant par la C15 et C17 et visitant Mesosaurus et Giant’s en route) Le plus joli est-ce le volcan ou les routes C15 et 17 ?
Jour 3 : Desert Horse Campsite – Klein Aus Vista (equitation ? rando ?)
Jour 4 : Kaïros Cottage (merci Madikera) – Lüderitz (Kolmanskop, Diaz Point) alternative : dormir à Aus et faire l’excursion à Luderitz à la journée Quelqu’un pourrait-il me conseiller là-dessus svp ?
Jour 5 : Namib Rand Hideout
Jour 6 : Namib Rand Hideout
Jour 7 : Sesriem Campsite
Jour 8 : Tsauchab River Camp, Naukluft Camp Site ou Gecko Camp. Par rapport aux sites à visiter j’ai du mal à voir où il serait préférable de loger aux alentours de Sesriem. Je me demande aussi si une 3ième nuit ne s’impose pas.
Jour 9 : Alte Brücke Resort- Swakopsmund
Jour 10 : Alte Brücke Resort – Swakopsmund (excursion Sandwich Harbour avec Turnstone)
Jour 11 : Spitzkoppe Community Rest Camp Nous voulons faire du kayak (avec Jeanne bien sur vu tous vos commentaires positifs) puis rouler vers Spizkoppe. Dans ton circuit, Patatouille, j’ai vu que tu voulais le faire aussi….ça s’est bien passé ? Mais les jours en août seront bien plus courts qu’on octobre
Jour 12 : Brandberg
Jour 13 : Palmwag Camp Site
Jour 14 : Palmwag Camp Site
Jour 15 : Camp Aussicht
Jour 16 : Camp Aussicht Je reviens vers toi Patou….tu m’as dis que l’excursion vers un village Himba avec Marius est super mais assez cher…pourrais-tu me donner un ordre de prix stp ?
jour 17 : Etosha Roadside Camping
jour 18 : Okaukejo Campsite
jour 19 : Namuton Campsite
Nous ne dormirons donc pas à Halali….ça me fait un peu mal au coeur . Si possible j’aimerais bien ajouter une nuit à Etosha (mais l’enlever ou ?) pour passer 3 journées entières.
Jour 20 : Okonjima Plains Camp
Jour 21 : airport lodge – Windhoek (merci Pissenlix)
En regardant ce circuit de près, je me demande si je ne veux pas trop en faire…. J’ai peur que surtout les 4-5 premiers jours se passent essentiellement dans la voiture. Parfois je me demande s’il ne faut pas enlever toute la partie sud, commencer par Sesriem et aller jusqu’à Epupa, rester plus longtemps à Etosha puis rajouter Grootfontein et Dusternbrook.
Merci de vos conseils avisés!

Bonjour, mes réponses en gras dans le texte

Grootfontein pour aller voir les Bushmen ? Quand j’y étais allé c’était très bien et les Sans très accueillants. Attention çà n’a rien à voir avec Camp Aussicht et la rencontre avec les Himbas. Là bas les Sans ne vivent plus à l’ancienne. Ils reproduisent ce que faisaient leurs abncêtres. Mais ce sont des gens merveilleux de gentillesse.

Bonjour,
J’ai lu ton projet de circuit, et je vais compléter dans la journée au sujet de ton itinéraire, en m’imaginant à votre place en train de faire le voyage dans les dates données.
En attendant, voici quelques infos pour répondre à tes questions:

Pour Camp Aussicht, Marius et la découverte des Himbas :
Nous avons payé 1950 N$ (env 130€, “prix par groupe jusqu’à 4 personnes”) et il faut s’adresser à une centrale de réservation qui est Elena Travel Services : info@namibweb.com
Nous avons payé 25% à la réservation et le solde 1 mois avant l’excursion. Nous avons payé en euros, par un virement sans frais à la Deutsche Bank via Western Union (nous avons l’habitude d’utiliser ce service, impeccable).

Pour le kayak avec Jeanne :
Le timing était le suivant : rdv avec Jeanne à 7h45 au Dolphin cafe de Walvis Bay, retour au même endroit à midi. Jeanne savait que nous avions de la route à faire. Nous avons roulé vers le Brandberg en faisant 2 stops : pique-nique sur la C35, puis essence et courses à UIS. La route est goudronnée au début, excellente jusqu’à UIS, et très correcte après. Mais Annick annonce des travaux sur la C 35… Nous sommes arrivés au White Lady lodge à 16h30.

En août le soleil se couche à 17h45 mi août dans cette région, donc je pense que vous avez le temps vous aussi :

En ce qui concerne les réservations, elle se font directement auprès de Jeanne (emkayak@iway.na). Le prix est de 600 N$/pers et Jeanne ne demande pas d’acompte, on paie en arrivant le matin.

A suivre…

Bonne journée,
Patou

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