20 jours en Namibie - août 2015

Forum Namibie

Bonjour,

Je te conseille vraiment Mesosaurus… Les quivertrees y sont top beaux et Giel Steenkamp, le proprio est un personnage… Tu peux aussi y dormir…

Le Brukkaros, nous y avons renoncé car cela rajoutait trop de route à notre parcours du jour, nous nous sommes contentés de le voir de loin !

Les détails arriveront un jour dans mon carnet…
Madikéra

Bonjour,

A Klein Aus Vista, il y a plusieurs randos possibles, d’une durée entre 1h30 et 5h. Une légère participation est demandée pour l’entretien des chemins. Il faudra se renseigner à l’accueil.
Attention à ne pas arriver trop tard, sinon, vous n’aurez pas assez de temps.

Au mois d’aout de cette année, nous avons dormis une nuit à Klein Aus Vista, puis sommes allés à Luderitz et passé la nuit à Luderitz.
L’avantage de dormir à Luderitz, vous aurez plus de temps sur place, vous etes au bord de la mer et pourez manger du poisson.
L’inconvenient, vous aurez plus de trajet le lendemain pour rejoindre le Namib (entre Klein Aus Vista et Luderitz, il faut compter entre 1h et 1h30 de route, mais c’est une belle route)

Autrement, pour le trajet entre Klein Aus Vista et Luderitz, pous pourrez vous arreter au point d’eau du Garub voir s’il y a les chevaux sauvages.

Pour Kolmannskop, attention aux horaires, s’ils ne changent pas par rapport à cette année, la dernière visite guidée part à 11h, et le site ferme à 13h. La visite guidée dure environ 45mn, si vous faites celle de 11h, il vous reste encore 1h par la suite pour faire votre propre tour.

La passerelle en bois pour acceder à Diaz Point a été détruite. Nous avons réussi à y acceder en passant à pied sur les cailloux, mais peut etre que ce n’est possible qu’à marée basse (je ne sais pas comment était la marée lorsque nous y sommes allés)

Pas très loin de Diaz Point, se trouve Halifax Point. Si le temps est dégagé, pous pouvez tenter de voir la colonie de Pingouins qui vit sur l’ile de Halifax. Mais il faut une bonne paire de jumelle ou un gros zoom sur l’appareil photo, car c’est tout de meme assez loin.

Il y a d’autres arrets possibles encore sur la péninsule de Luderitz si vous avez le temps et l’envie. Vous ne serez probablement pas dérangé par la foule. Lorsque nous y avons été cette année, c’était un samedi, le ciel était d’un bleu pur, il n’y avait pas de vent, il ne faisait pas froid, et pourtant, il n’y avait presque personne…

Bonjour,

après beaucoup de réflexion, de lecture et de conseils reçu sur le forum, nous avons décidé de changer notre circuit pour priviligier la partie nord de Namibie.
Comme Pissenlix dit : si vous allez à Camp Aussicht, autant aller à Epupa !

Voici donc notre nouvel itinéraire :

1. Tsauchab River Camp
  2. Sesriem Campsite
  3. Sesriem Campsite
  4. Rostock Desert Lodge
  5. Swakopmund
  6. Swakopmund
  7. Spitzkoppe Campsite
  8. White Lady Lodge - Brandberg
  9. Palmwag Campsite
  10. Palmwag Campsite
  11. Camp Aussicht
  12. Camp Aussicht
  13. Epupa
  14. Epupa
  15. Etosha Roadside
  16. Okaukuejo
  17. Namutoni
  18. Roy’s Camp - Grootfontein
  19. Okonjima Plain Camp
  20. Hippo Camp - Duesternbrook
  21. Airport Lodge - Windhoek

Toutefois il me reste quelques questions pour lesquelles je fais appèl à vos expériences et connaisances du pays :

• Il paraît que le Sesriem Campsite est très bruyant le matin à cause du départ matinal pour aller à Sossusvlei. Vaut-t-il pas mieux faire Gecko Camp - Sesriem Campsite - Tsauchab River Camp?
  • Je me demande si jour 8 n’est pas trop ´vide’ avec seulement 150 km a faire depuis Spitzkop et la visite du White Lady. N’est-il pas mieux d’aller dormir autour de Twijfelfontein?
  • J’ai l’impression de rester un peu sur ma faim à Etosha… Si on enlève une nuit à Palmwag on pourrais en passer une a Halali.

Voilà mes dernières hésitations (j’espère) avant de réserver.

Akilé

Et finalement vous partez avec un agent, en direct, autre ?

Bonsoir,

En effet je te conseille de plutôt faire Camp Gecko, Sesrien puis Tsauchab.

Palmwag et Camp Aussicht c’est pratiquement la porte à côté!

On va principalement à Camp Aussicht pour la visite des Himbas. A Epupa c’est aussi le cas. Je trouve qu’il y a double emploi! Il faut enlever une nuit soit à l’un soit à l’autre.

Pour ma part Roy’s Camp n’est pas non plus un Must.

A toi de faire le tri…

Pour moi 3 nuits s’imposent dans le parc d’Etosha. Je suis une fana de la photo animalière. Je ne pourrai pas m’imaginer n’y rester que 2 nuits.

Autre chose. Je ne sais pas à quelle heure part ton vol le jour 21 au départ de Windhoek. Sache qu’il faut au max 4h pour relier Hosea Kutako Airport. Selon ton horaire pas besoin de dormir à Duesternbrook.

Tu vas donc pouvoir choisir une option qui te permettra de prolonger d’une nuit Etosha.

Je te laisse choisir…

A+
Annick

Bonsoir,

Les avis sont unanimes, donc on change nos 3 premières nuits. L’avantage est aussi de faire un peu moins de route la première journée et de pouvoir faire l’olive trail en route vers Rostock.

Ensuite on enlèvera la nuit a Roýs Camp pour pouvoir passer une nuit de plus à Etosha. Nous aimons beaucoup la faune et j’étais vraiment frustré de ne pas dormir à Halali. Comme nous retournons rarement dans un pays qu’on a deja visité je prefère y prendre plus de temps.
Et Palmwag, Camp Aussicht, Epupa…j’ai du mal à ne pas réserver 2 nuits a ces endroits qui me semblent magnifiques.

Nous voulons faire une étape à Dusternbrook pour y faire du cheval.

La denière nuit nous la passons près de l’aéroport puisque nous partons le lendemain matin tôt vers Le Cap. Je n’ai pas tout a fait compris ce que tu voulais dire Annick. Les 4 heures de route pour aller a l’aéroport sont à partir de Okonjima?

Je n’ai pas encore décidé si nous allons faire les réservations nous-mêmes ou passer par un TO, mais si les prix sont comparables je vais opter pour la solution feignante je pense.

Bonne soirée et a+

Bonjour à toi,

Excuse je devais être fatiguée hier soir.

Oui 4 heures c’était depuis Okonjima pour rejoindre l’aéroport.

En effet si tu n’as pas trop le temps de t’occuper des réservations il vaut mieux passer par un TO.
Je te conseille The Cardboard Box Travel Shop. Pourquoi? C’est le TO qui a le plus de allotments dans le pays. Tu auras toutes tes chances d’avoir les lodges demandés. Sinon on va te dire que c’est plein et on va te booker sur un lodge qui les arrange mieux…

A+
Annick

Bonjour,
Attention de ne pas trop attendre.
Des amis qui veulent aller en Namibie cet été m’on indiqué que le Grootberg lodge était complets à la mi juillet ! Déjà ! Et même chez Cardboard box.
Donc ne perdez pas de temps ou alors vous devrez changer vos plans (Etosha ou sesriem notamment)

Je vais lancer les demandes de devis aujourd’hui. COmme nous logéons essentiellement en tentes j’espere qu’il n’y aura pas encore trop de problèmes de réservations.

J’ai vu chez Cardboard qu’ils ont des 4x4 camper (Discoverer 4 aménagé pour 4 pesonnes. Ça m’a l’air sympa et peutetre un peu plus chaud que en tente la nuit. Quelqu’un connais ces véhicules? La cabine n’ezt que pour 2 et donc je crains que les 2 autres personnes n’auront pas beaucoup de vu.

Merci et a+

Attention!
Le camperer 4x4 est pour 2 personnes

Le camperer 4 est pour 4 (il n’ont pas mis la photo sur cardboard), mais il n’est pas 4x4 et tu ne monteras pas chez Marius à Camp Aussicht avec:

Cordialement
D81

Cardboard précise bien qu’il s’agit de l’Iveco :

Discoverer 4

Group Q
Unlimited Km’s
A campervan equipped for 4 people
Sleeps four adults, Iveco 35S14 - 2.3 lt 16V turbodiesel, 5-speed manual or automatic, 70 lt fuel tank, 50 lt water tank, Radio/CD, 80 lt fridge/ freezer, Microwave, Hot and cold water, 2 bucket seats in cabin, hand-held shower, Lockable safe, Cab & rear 220V air conditioner.

Cordialement
D81

Bonjour,

Je vois que vous répondez à Akilé comme si elle voulait réserver des lodges, mais ce n’est pas le cas, puisqu’elle voyage en formule camping.
Il y a peut-être un peu moins de risques de trouver tout complet, qu’en pensez-vous?

Cordialement,
Patou

Je précise que Cardboard indique bien qu’il s’agit de l’Iveco :

Discoverer 4

Group Q
Unlimited Km’s
A campervan equipped for 4 people
Sleeps four adults, Iveco 35S14 - 2.3 lt 16V turbodiesel, 5-speed manual or automatic, 70 lt fuel tank, 50 lt water tank, Radio/CD, 80 lt fridge/ freezer, Microwave, Hot and cold water, 2 bucket seats in cabin, hand-held shower, Lockable safe, Cab & rear 220V air conditioner.

Il est bien différencié du campervan 4x4 sur plateforme Nissan Patrol

Cordialement,
D81

Bonsoir

Le Lodge principal de Klein Aus Vista est un espece de faux fortin plutot moche et impersonnel!

Mais, le lodge a plusieurs “self catering” bungalows situés à 7 Km dans un paysage splendide.
Je vous recommande vivement celà!
Choisir le bungalow “Eagle Nest”, le meilleurs!

Vous pourrez faire un BBQ en revant devant le Namib , et si vous n’avez pas les ingrediants, le lodge peut vous les fournir, sous commande prealable d’1h.

Tanit

Bonsoir à tous

Palmwag, bof! bof! Et re bof!

Le lodge est un grand bastringue impersonnel!

J’y suis allé une foi, jamais plus!

Quand à la concession,
Meme en visite guidée je n’y ai rien vu d’interessant, mais vraiment rien!!!
De plus, il n’est pas necessaire de sejourner au lodge pour avoir acces à la concession!

A proximité, il n’y a vraiment que Grootberg, comme lodge super!

Malheureusement, On en a trop parlé (moi aussi) et c’est toujours plein.

Tanit

Il faut reprendre toute le début : Akilé précise qu’ils veulent partir en camping…!!!

D81

Bonjour,

Tu sais une fois que notre Tanit est sur les rails…

il s’y croit déjà!!!

Faut pas lui en vouloir. Il démarre au quart de tour. C’est la passion.

Bonne journée à tous.
Annick

Merci pour les explications concernant le Discoverer 4. Celui à 2 place me semble amusant, par contre le plus grand ce n’est donc pas du tout le même système, c’est juste un camping-car. On prendra donc un Defender 110 ou un Toyota Hilux pour un peu plus de confort.

Eh oui, dommage, j’aimerais bien dormir dans tous ces jolis lodges. Mais le choix a été vite fait de partir un peu plus longtemps ét d’emmener nos filles, donc coté budget ce n’est pas possible. On se ratrappera dans quelques années lorsque nos enfants ne voudraient plus partir avec nous.

Sinon Palmwag ou Grootberg, je pense qu’en camping ça vaut peutetre la peine de dormir dans la concession même. En espérant aussi dy voir un peu plus d’animaux que Tanit.

Bonne journée à vous tous

Bonjour,

Oui je confirme.

Si tu veux camper, autant rester à Palmwag pour profiter mieux de la Concession et éviter des aller et retours.

A+
Annick

Bonjour,
Je crois effectivement que ce serait plus stratégique d’être " au coeur de la meule"!

Et oui, Akilé, nous aussi depuis que nous n’avons plus d’enfants à emmener, nous allons plus loin, plus longtemps… Et plus souvent!
Mais à chaque âge ses contraintes et ses plaisirs!
Maintenant, nos photos et films ravissent les petits enfants, c’est une nouvelle joie.

Bien cordialement,
Patou

Et moi qui pensait que le circuit était enfin déterminé…

Voici un extrait du mail qu’un TO m’as envoyé :

‘Par rapport à votre horaire d’arrivée à 7h35, le temps de sortir de l’aéroport, récupérer vos bagages et être transféré au bureau du loueur en ville, il ne sera pas loin de 10h00. Suivra le briefing et la prise en main du véhicule qui dure de 2 à 3h, il sera temps de déjeuner, puis de faire des courses. A mon avis vous ne quitterez pas Windhoek avant 14h00 voir plus tard! Vous n’aurez pas le temps de rejoindre avant la nuit et dans de bonnes conditions de sécurité Solitaire ou une autre étape dans la partie montagneuse du parc du Namib Naukluft. Cela sans prendre en compte un éventuel retard du vol à l’arrivée, la perte de bagage et la fatigue du vol de nuit. J’aurais donc tendance à vous conseiller de passer la nuit dans une guesthouse à Windhoek ou encore un peu à l’extérieur de la village en camping à Daan Viljoen dont vous trouverez le descriptif et le tarif ci-dessous.’

Ils proposent de faire 1 nuit à Windhoek, puis Tsauchab, Sesriem, Camp Gecko ou Rostock, Swakopmund…

Nous avons pris un vol très tot du Cap spécialement pour pouvoir faire un bout de chemin la première journée. Maintenant si ce n’est pas possible, c’est comme ça mais bon…
En plus nous aurons passé quelques jours au Cap donc pas de fatigué et habitué à la conduite à gauche.

Alors???

Bonjour,

C’est la réponse classique pour le touriste qui débarque à Windhoek!

Tu es le client, c’est toi qui décide.

Pour une fois je ne suis pas d’accord avec ton TO.

Je veux bien que tu arrives à 10h au centre ville de Windhoek. Admettons. Mais pour la prise en main de ton véhicule prévoir 2 ou 3h. Alors là je me doute. Même moi la blonde, j’ai fait le tour en maximum 1h30 pour mon premier 4X4 tente sur le toit. Et je peux te dire que moi et le camping c’est pas vraiment mon truc.

Tu quitteras au pire Windhoek à 13h. Au mieux à 12h.

Tu avais prévu Camp Gecko il me semble. C’est tout à fait jouable. Tu mangeras un sandwich à midi dans la voiture… Pour les courses prévoir une heure au max.

A+
Annick

Bonjour Akilé,

Je trouve ce TO bien pessimiste.
Tu n’auras pas la fatigue du voyage.
La perte de bagage avec un long courrier et plusieurs étapes, OK, mais avec un vol one way, le risque est minime.
Centre ville - Camp Gecko : 3h15.

Je pense qu’il n’a pas fait attention à ton point de départ…

Cordialement,
Ernest

Rebonjour Akilé,
effectivement tu n’auras pas la fatigue du vol long courrier, mais il faut arriver avant la nuit .

Voici notre timing à l’arrivée : Arrivée 14h10, 3/4h de queue formalités, retrait d’argent;…
Accueil chauffeur 15h, arrivée vers 15h15 chez notre loueur QUI SE TROUVE SUR LA ROUTE de l’AEROPORT. Donc pas de temps perdu.
Briefing voiture = 1h mais la notre n’était pas pour campeurs, donc prévoir un peu plus, environ 1h30?
Ensuite briefing circuit avec notre TO : 1h30, avec beaucoup beaucoup de bavardages hors sujet! Si tu as préparé ton circuit c’est plus court.

Il te faut quand même le temps de faire les courses (demander au TO de vous guider vers un supermarché avant de vous laisser?)

Alors récapitulons pour toi, en prenant l’hypothèse que ton loueur de voiture ne t’oblige pas à aller au centre ville :
Arrivée 7h30 + allez, maxi 1h formalités; Vous aurez retiré des rands à Johannesburg, ils sont valables en Namibie donc vous gagnez du temps.
Départ de l’aéroport 8h30 maxi, arrivée chez loueur 8h45. Pas la peine d’aller en ville.
Briefing voiture jusqu’à 10h15 , briefing TO… allez, jusqu’à 11h30.

Courses… (faire la liste avant!)
Vous pouvez quitter Windoek vers 13h (sandwiches).

Il faut 3h30 pour rejoindre Camp Gecko : je pense que c’est jouable car le soleil se couche vers 17h30.

Mais faudra pas traîner…!
Attendons confirmation d’ANNICK?

A suivre…
Patou

Re…
Je viens de lire la réponse d’ANNICK et celle d’Ernest.
Tu vois, nous sommes 3 personnes sensées.

(Allez, ça serait moi je changerais de TO et de loueur).

Courage, tu vas y arriver!

Cordialement
Patou

Merci

Tanit

3 personnes sensées + un autre TO qui n’y voient pas de problème…on ne change rien au circuit alors!
Merci et …je vous en voudrais pas si jamais ça ne marche pas :wink:
Promis!

Si tel est ton souhait, alors passe par le TO qui donne les mêmes conseils que ceux d’ici ! Les conseils d’Annick, Tanit et Patoutaille valent de l’or (non je ne flagorne pas !)
Je partage également leur avis ! C’est faisable et c’est l’avantage d’arriver tôt le matin !

Bonsoir

Alors!!!

Votre TO vous raconte des blagues!

Tanit!

Re re

Ce qu’on vous dit est ridicule!

Si vous arrivez à l’aeroport avant 8H, surtout venant de Capetown, vous etes sortis avant 9H! Vu par les Namibiens , ce sont un peu comme les navettes Paris/Toulouse, par ex! c’est du quasi vol interieur!

Ensuite, arriver à Windhoek c’est une 1/2 heure, et prendre la voiture en main c’est 1/2 h, à moins que le loueur soit un parfait imbecile!

Donc vous sortez à 10H.
Et là, comme vous etes déjà accoutumé à la région, vous allez faire vos courses direct dans l’un des malls, et en ressortez au plus tard à midi!

Tanit

Bonjour Tanit,

Ce n’est pas ridicule que d’être réaliste en s’appuyant sur notre vécu et expérience perso!
Vous par contre, vous m’amusez, vous êtes un grand optimiste! Et surtout très familiarisé avec les voitures et les lieux.
Je pense qu’Akilé aura besoin d’un peu plus d’une 1/2 h pour la prise en main de la voiture avec le système de tente sur le toit. On peut parier?

Donc la probabilité la plus forte se trouve sans doute entre votre estimation “bisounours” et celles qui prônent le scénario catastrophe ( sans avoir peut- être jamais testé ce trajet?).
C’est à dire qu’à mon avis l’estimation la plus plausible se situe aux alentours du temps que nous indiquions avec ANNICK, Héhé!

En tout cas nous sommes tous d’accord pour dire que c’est tout à fait faisable de dormir à Camp gecko le 1er soir. Donc, pas de problème pour Akilé!

Bonne journée à tous,
Patou

Bonjour Akilé,

je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais Annick11 parle d’un camperer 4x4 4 couchages sur son message.
C’est sur la base du Nissan double cabine.
C’est peut être à voir :
http://www.bobocampers.com/ENG/Discoverer%20FunX4%20ENG.htm
D81

Bonjour à toi,

C’est sûrement une bonne formule.

Ce qui me dérange c’est que j’ai pas mal de retours négatifs sur Bobo Campers Namibie…

A+
Annick

Merci Domaine81 pour cette piste, ça à l’air super.

Annick, pourrais-tu m’en dire un peu plus stp sur les retours négatifs? Ça concerne l’état des véhicules, le service,…?

A+
Akilé

Bonjour,

Moi perso je n’en ai pas loué.

Il parait que les véhicules ont déjà pas mal d’heures de vol, qu’ils sont poussifs et que la cabine laisse vraiment à désirer. Matos vieillot, matelas sentant le renfermé…etc

Mais bon ces infos datent début de l’année. Peut-être que le parc camping cars a été modernisé depuis?
Bien demander de quelle année date le camping car en question. Sache qu’en Namibie les voitures dégustent énormément.

A+
Annick

Celui dans lequel nous serions intéressés date de 2015 donc je suppose que cea devrait aller. Je vais comparer le prix avec un Hilux avec tentes sur le toît.

Bonjour,

Parmi les points qui me font dire que prévoir 3 heures de route sur votre premier jour serait un maximum, il y a les listés ci-dessous. Bien sûr chacun d’eux peut exister ou pas…

• Avion avec un léger retard

• Navette aéroport/loueur devant déposer d’autres gens en route (ce fut notre cas et c’est pour cela - en plus de la lente vitesse de conduite - que nous avons mis plus d’une heure pour aller de l’aéroport chez Asco). Maintenant si vous louez à l’aéroport…

• D’autres gens chez le loueur en même temps que vous, donc cela ralentit le rythme. Il a, par exemple, fallu en attendre avant de regarder le film sur la sécurité. Tous les loueurs n’ont pas de film… Au total nous y sommes restés 2 heures (de mémoire je croyais que c’était 1h30, correctif après vérif…) sans tente sur le toit. Ceux arrivés en même temps que nous étaient en train de découvrir les tentes quand nous sommes partis…

• Nous n’allions pas camper mais notre premier arrêt courses nous a pris un bon 45 minutes… Nous avions choisi de le faire à Okahandja, ville sur notre route pour éviter de circuler dans Windhoek. Je sais, c’est au nord et vous allez au sud… Reboboth peu s’nvisager comme stop. Il y a aussi un Spar… De plus comme vous allez après à Swakop vous pourrez compléter avant d’aller plus loin dans votre voyage. Il faut aussi prendre le temps de ranger ses courses… voire de manger en route…

• La nuit tombe vers 17h30 à cette époque de l’année et s’installer pour la première fois peut être plus agréable à faire de jour. Maintenant, si vous n’avez pas de tente cela ira plus vite, il n’y aura qu’à faire le feu (Zip)… Bcp de gens choisissent aussi de ne pas se faire à manger le premier soir, voire même de dormir en dur, et donc simplifient les opérations installations du soir…

Après, ce que je vous espère c’est que ce soient les options “Tout va pour le mieux” qui s’enclenchent…

Belle suite de prépa
Madikéra

Re…
D’où l’importance du choix du loueur et de ses prestations, bref un loueur qui ne vous traite pas comme du bétail.

Avec Africa 4x4 Rentals, nous avons eu droit à un service individualisé tant pour le transfert que pour les explications, nous étions les seuls clients pris en charge par le chauffeur, notre TO nous a rejoints chez le loueur, pas de film, accueil personnalisé et, je le répète, sans besoin de nous rendre au centre ville puisque le bureau était sur la route, à 1/4h de l’aéroport.
J’ai écrit plus haut notre timing détaillé, c’est du réel et du vécu puisque nous avons fait ensuite étape à Gecko Camp!

Mais tout cela, nous le savions avant, et ce sont des questions que vous pouvez poser aux loueurs lors de votre préparation. Ça change beaucoup de choses!

Bonne fin de WE, Alizé!

Cordialement
Patou

Re,

Nous n’avons pas du tout été traité comme du bétail, il ne faut aps éxagérer.

Nous étions chez un gros loueur et c’est vrai que nous n’étions pas les seuls. Du coup, cela a pris plus de temps que si nous étions les seuls…

Si nous avions fait choix de ce loueur, nous avons choisi nous-mêmes car pas de passage par un TO, c’est que c’est le plus important de Namibie.

Bon dimanche
Madikéra

Bonsoir

Bon! Bon!
Pas de bagarre!
Oui je suis du genre optimiste!
Il faut bien ça pour survivre dans ce bas monde.

Akilé n’aura pas de problemes, apres son acclimatation en AFS! C’est l’essentiel!

Et j’ai en effet sous estimé le temps necessaire pour prendre en mains la voiture tente toit plus l’inventaire du matos de camping!

Je presente mes excuses au forum.

Tanit (bisounours)

Sujets suggérés

Services voyage