21 jours dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous !

Je suis en pleine préparation d’un voyage dans l’ouest américain de 21 jours (24/05 ==> 15/06)

J’ai pas mal parcouru le forum et d’autres sites afin de m’inspirer des différents itinéraires mais il y a tellement de choses que j’ai envie de voir que j’en appelle à votre avis afin de pouvoir me décider.

Nous atterrissons à San Francisco et repartons également de SF.

Ma première idée était de visiter San Francisco dans nos premiers jours, mais j’ai finalement changé d’avis (pour combien de temps ?) et je prévois plutôt la visite lors de nos derniers jours de voyage (3jours de prévu).

Nous partirons donc de l’aéroport de San Francisco directement après notre arrivée aux USA.

Nous voudrions également passer 3 jours à Los Angeles (nous voulons faire Universal et Six Flags + endroits classiques Hollywood, Beverly Hills,…) Pensez-vous que trois jours soient suffisants ?

Pour Las Vegas, je voudrais y passer trois jours également. Alors certains me diront que c’est de trop, d’autres pas assez. Pourquoi trois jours ? J’ai toujours été attiré par cette ville, j’ai envie de voir le Strip en entier ainsi que Downtown. Jouer un peu aux machines à sous et également faire du shopping car j’adore ça :smiley: Nous voudrions également voir un spectacle et faire la fête ^^

En ce qui concerne les parcs, nous sommes particulièrement attiré par Yosemite, la Death Valley et le Grand Canyon. Nous voudrions également visiter une ville fantôme (mais laquelle ;'( ??) D’autres parcs sont également intéressant, mais comment choisir ???

Nous avons les villes et parcs principaux mais les distances sont assez grandes et je cherche principalement des endroits entre ces grandes villes à visiter mais il y en a tellement !

Monterey, Carmel, Santa Monicas, Malibu, Venice, Bakersfield et j’en oublie encore plein !

En résumé, je suis noyé dans toutes les informations que je peux trouver et je n’arrive pas à prendre de décisions afin d’avoir un itinéraire correct et faisable en 3 semaines.

J’ai vu pas mal d’itinéraire soit plutôt grandes villes, soit plutôt parcs naturels…mais comment faire quand on aime les deux ? Il faut choisir je suis d’accord…mais c’est tellement difficile :frowning:

Please help :frowning:

ps: nous avons déjà faire un road trip en floride il y a un peu plus d’un an et j’ai tout organisé seul mais je ne me souviens pas avoir été autant perdu que je le suis maintenant ^^

Hello Tom,

L’Ouest est tellement riche en sites remarquables qu’il est souvent difficile de faire des choix. Je pense que pour une première visite, il faut se contenter des classiques (qui sont par ailleurs remarquables).
L’autre difficulté vient aussi du fait que tu as un cahier des charges plutôt orienté 'ville": 3 jours entiers à LA, SF et LV + éventuellement les villes de la côte pacifique…
Sur cette page, j’ai mis quelques itinéraires :
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

L’itinéraire 6 te fait faire une boucle depuis SF mais le temps passé dans les villes te paraitra peut être trop court.
Le n° 7 ne passe pas par la côte et correspond à un vol multidestinations. Par contre, le temps passé à LA et SF devrait te correspondre. Tu y verras également la ville fantôme de Bodie. Seul Las Vegas est encore tronqué (seulement 2 nuits). Si tu sacrifies Zion, ça te fait passer 3 nuits et quasiment 3 jours à Las Vegas .
Et enfin le n°8 peut également t’intéresser car il passe aussi par la côte (de manière plus confortable que le n°6)

Bonjour,

Ce n’est pas simple de tout concilier en 3 semaines au printemps parce que vous êtes juste en nombre de jours et, compte tenu de la saison, la Tioga road (route qui traverse le Yosemite d’Ouest en Est) risque d’être fermée. Regardez les dates d’ouverture de la Tioga road des années précédentes en allant sur le site officiel de Yosemite NP : www.nps.gov/yose/planyourvisit > “Operating Hours & Closing” > “Visiting in Spring” > “Tioga road Opening & Closing read more”.

Afin d’augmenter vos chances, vous pourriez prévoir la visite de Yosemite NP en fin de circuit. Une fois que vous serez arrivés dans la Death Valley, allez sur le site officiel de Yosemite NP afin de vous renseigner sur l’accessibilité de la Tioga road. Si elle n’est pas ouverte, vous aviserez à ce moment-là et vous déciderez de passer par le sud ou par le nord pour aller dans Yosemite Valley.

Par ailleurs, au printemps, la ville fantôme Bodie risque d’être difficilement accessible parce qu’elle est située en altitude et il faut rouler sur une piste de 3 miles pour y arriver et la fonte des neiges peut rendre la piste très boueuse. Regardez les infos en allant sur le site de Bodie. Du coup, pour Bodie également, il serait préférable d’en prévoir la visite en fin de circuit. Quand vous serez dans la Death Valley, regardez les infos sur les conditions d’accès de Bodie.

Il y a effectivement beaucoup de parcs naturels intéressants à visiter, mais comme vous souhaitez passer par la côte, rester 3 jours à Las Vegas et 3 jours à San Francisco, cela limite considérablement vos marges de manoeuvre.

En faisant une simulation, cela ferait ainsi :

25/05 : arrivée à San Francisco
26/05, 27/05 et 28/05 : la route qui longe la côte avec Monterey, Carmel …
29/05, 30/05, 31/05 : Los Angeles
01/06 : Los Angeles > Kingman
02/06 : Kingman > Grand Canyon rive sud (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)
03/06 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (nuit dans le parc, à côté ou à Mexicant Hat)
04/06 : Monument Valley > lac Powell (nuit à Page)
05/06 : Antelope Canyon > magnifique point de vue Horseshoe Bend > Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic)
06/06 : lever de soleil + randonnée dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion NP au coucher du soleil > Springdale (ville située à l’entrée sud de Zion NP)
07/06 : Zion NP > Valley of Fire > Las Vegas
08/06, 09/06 et 10/06 : Las Vegas
11/06 : Las Vegas > Death Valley
12/06 : Death Valley > Alabama Hills (près de Lone Pine) > Mono Lake au coucher du soleil (nuit à Lee Vining)
13/06 : visite Bodie (mi-juin, on augmente les chances que la piste qui permet d’accéder à Bodie soit praticable) > Yosemite NP (si la Tioga Road est ouverte) nuit dans un hôtel à l’intérieur de Yosemite Valley ou à la sortie Ouest du parc.
14/06 : Yosemite Valley > San Francisco
15/06 : San Francisco

Là, on voit qu’il manque des jours pour la visite de San Francisco, surtout si le vol de retour est prévu le 15/06.

Si vous maintenez

• une visite tranquille de la côte,
  • 3 jours à Los Angeles,
  • 3 jours à Las Vegas,
  • 3 jours à San Francisco,

je pense à ceci :

à partir du 03/06 : Grand Canyon rive sud toute la journée (2ème nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)
04/06 : Tusayan > Las Vegas
05/06, 06/06, 07/06 : Las Vegas
08/06 : Las Vegas > Death Valley
09/06 : Death Valley > Alabama Hills (près de Lone Pine) > Mono Lake au coucher du soleil (nuit à Lee Vining)
10/06 : ville fantôme Bodie (si la piste qui y mène n’est pas trop boueuse) > Yosemite NP (si la Tioga road est ouverte) > nuit dans un hôtel de Yosemite Valley ou à la sortie ouest du parc
11/06 : Yosemite > San Francisco
12/06, 13/06, 14/06 : visite San Francisco
15/06 : vol du retour

Cordialement.

Hiacinthe

Merci pour vos réponses !

Je prends enfin le temps de les lire attentivement et je vais consacrer ma journée à tenter d’élaborer un itinéraire (que je vous soumettrai afin d’avoir votre opinion ^^)

Pour ce qui est de la route menant à Yosemite, je comptais d’office le placer à la fin du séjour afin d’être certain qu’elle soit ouverte :slight_smile:

Alors voici le premier jet de notre itinéraire dans l’Ouest Américain.

24/05: arrivée à SF, prise de la voiture et direction la Silicon Valley. Manger puis dodo car l’arrivée sera nocturne.

25/05: Visite de la Silicon Valley dans la matinée puis départ sur Monterey. Arrivée le soir sur Big Sur pour y dormir.

26/05: Big sur puis descente vers Lors Angeles avec une arrivée dans la soirée afin de profiter du paysage.

27-28-29/05: visite de Los Angeles, Universal Studios, …

30/05: départ vers Kingman pour une journée un peu plus relax vu le temps de route et nuit là-bas.

31/05: Grand Canyon. Arrivée le soir sur Page.

01/06: Antelope Canyon, Lake powell et arrivée le soir sur Bryce Canyon.

02-03/06: Bryce Canyon, Zion NP.

04/06: partir de Zion vers Valley of Fire et arrivée à Las Vegas dans l’après-midi.

Fin d’après midi du 04, 05 et 06/06: Las vegas

07/06: départ dans la matinée vers la Death Valley. Nuit sur place et arrivée le 08/06 en soirée vers Mammoth Lakes.

09/06: Mammoth Lakes puis direction Yosemite jusqu’au 11/06.

11/06: direction Bodie puis étape dans une ville environnante (des suggestions ?)

12/06: arrivée sur San Francisco jusqu’au 15/06.

Qu’en pensez-vous ?

Les timings ne sont pas trop serrés ?

Faisable ou pas du tout ?

Merci encore pour votre aide !

Attention le 31 mai, vous ne verrez pas le coucher de soleil sur GC ! Ce qui est plutôt embêtant puisque c’est le truc à ne pas rater. Vous pourriez faire la veille le trajet direct et arriver ainsi à GC en fin d’après-midi pour l’admirer.

Pourquoi ne pas monter jusqu’à Lee Vining pour profiter du coucher de soleil sur mono lake?

Es tu sur de retraverser d’ouest en est la sierra nevada pour repartir dans l’autre sens? Mieux vaut visiter Bodie avant d’aller sur Yosemite

Merci pour vos conseils et vos expériences :slight_smile:

Je prends bonne note de toutes vos remarques afin d’améliorer notre itinéraire.

Merciiii

Bonjour tout le monde.

Un petit dilemne s’offre à moi:

Je me suis rendu compte que je tombais un week-end sur Las Vegas et je n’ai pas envie que ce soit surpeuplé encore plus que ce ne l’est en semaine et surtout pas envie de payer trois voire quatre fois le prix de la chambre.

Je pensais aller directement de la Valley of Fire vers la Death Valley puis revenir sur Las Vegas en début de semaine et après repartir vers Mammothe Lakes, Lee Vining,…

Je suis conscient que c’est un aller-retour-aller.

Je voudrais avoir votre opinion là-dessus ?

D’avance merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage