(3/4) Retour Séjour New York du 1er au 8 Avril - Mon expérience

Forum New York

Bonjour à tous,

Voici la 3ème partie de mes posts sur mon retour d’expérience à New York du 1er au 8 Avril 2013 :
1/4

2/4

Vendredi

Ce matin une légère « grasse matinée » (départ de l’hôtel à 9h00) (par rapport aux autres) pour coïncider avec les horaires (10h00) du « Metropolitan Museum of Art », la touche culturelle de la matinée. Arrivée en métro par le côté Ouest de « Central Park » pour une petite balade vers le côté Est où se trouve le « Métropolitan ».
« Central Park » est vraiment un endroit à part, pour cette première visite on s’y sent bien, malgré quelques voitures (vélos sur la piste cyclable extérieure du Parc), et les piétons peuvent flâner et profiter de ce grand espace de verdure au milieu des gratte-ciels qui pointent leur toiture sur la ligne d’horizon.
Comme je l’ai déjà dit dans mon précédent post, nous ne sommes pas très musée mais ignorer le « Metropolitan » aurait été une grossière erreur en venant à New York. Donc, visite de 2h00 pour « survoler » (soyons honnête) un des plus grands Musée du monde. Plan en Français à l’accueil, j’ai fais confiance au Guide du Routard pour ma visite rapide en choisissant : « Le Temple de Dendur » un temple Egyptien reconstruit grandeur nature dans une immense salle avec un plan d’eau superbe ! A voir absolument pour la reconstitution impressionnante et la beauté des lieux. « La Charles Engelhard Court » est une grande salle très belle également avec de beaux vitraux sur les côtés, et une verrière géante qui fait la part belle au soleil. Par contre, pour le 3ème choix du Guide du Routard, c’est très discutable « Le Salon de Frank Lloyd » nous a laissés de marbre ! Nous avons également visité d’autres salles mais il s’agissait d’une démarche volontaire de notre part de limiter le temps de visite à 2h.
Sortie du Musée pour prendre le bus vers l’activité principale de l’après-midi, la « 5ème Avenue ». Le chauffeur nous dépose entre le « Plaza Hotel » et « l’Apple Store » qui fait toujours son petit effet avec sa verrière à l’entrée à l’effigie de la Pomme et sa grande salle remplie de Mac, iPhone, Ipod…. Nous continuons avec « FAO Schwarz » et ses grands étalages de jouets, mention spéciale au rayon « Angry Birds » et ses têtes d’oiseaux géantes ainsi que l’espace des « Muppets » où Peggy et Kermit (tou) nous rappellent de bons souvenirs télévisés tous les dimanches à 14h00 sans oublier l’horloge musicale qui tourne à l’envers au-dessus de l’escalier vers le sous-sol.
Mais mon rayon le plus exquis a été « FAO Schweetz » avec des quantités énormes de sucreries et autres friandises, « allez hop un petit sachet de 100gr pour tester la marchandise! ».
Après un passage devant la « Trump Tower », petit détour vers la « 6ème Avenue » où trône la « Love Sculpture », idéal pour quelques photos à deux (et mémorable crise de fou rire avec ma moitié pour une phrase lâchée à un couple qui nous tendait leur appareil photo, je la raconterai plus tard peut-être, elle vaut on pesant d’or!).
Retour sur la « 5ème Avenue » en passant devant la « St Patrick’s Cathedral » encore en rénovation pour arriver au « Lego Store » avec de magnifiques constructions en Lego de Bâtiments Publics connus (ou l’univers « Star Wars »).
Mais nos yeux se sont plutôt émerveillés devant la patinoire du « Rockfeller Center » et son joli cadre où il fait bon se pauser quelques instants. Le « Rockfeller » est impressionnant à lui-tout seul rien qu’en levant la tête mais cette patinoire à ses pieds rend le lieu un peu irréel au milieu de Manhattan.
Petit passage à l’hôtel (pas loin) pour se changer et aller profiter d’une soirée vraiment différente de ce que l’on a fait avec la « Circle Cruise » mercredi après-midi : Un diner-croisière dansant le long de l’East River.
Accueil sympathique à bord de ce Yacht pour 3 heures avec un repas de qualité, la Skyline au coucher de soleil et ensuite de nuit, magnifique, avec une piste de danse pour digérer tout ça. L’ambiance est très romantique avec éclairages légers à la bougie (et même Frank Sinatra pour un « New York, New York » en fond sonore). Idéal pour se reposer en milieu de semaine après des journées assez rythmées, le but est atteint avec ce tête à tête. La partie dansante a été assez animée avec entre autre un couple de jeunes mariés et quelques invités qui ont mis l’ambiance.
Retour à l’hôtel à 23h00 pour une bonne nuit de sommeil avant la grande journée de demain qui nous attend.

Samedi

C’est en métro que nous rejoignons l’extrême sud de Manhattan pour ce qui va devenir l’un des meilleurs moments de notre séjour : une ballade en vélo de « Battery Park » jusqu’à Brooklyn en longeant « l’East River » avec une pause repas, puis retour en traversant Wall Street pour rejoindre « Tribecca Pointe » et longer « l’Hudson River » jusqu’à notre point de départ. Je m’étais déjà renseigné mercredi sur les heures d’ouvertures de « Bike & Roll » ce qui nous a permis de gagner 1h de sommeil en plus car la location de vélos (gratuite avec le « New York Pass ») ouvrait à 10h00 (en hiver) et non pas 9h00 comme écrit dans le guide (heure d’été au 15 avril).
Soleil splendide, tenue sportive pour l’occasion et premiers coups de pédalier en suivant la piste cyclable qui nous conduira jusqu’à Brooklyn. La vue matinale est magnifique sur Brooklyn mais surtout sur les ponts de Brooklyn et celui de Manhattan que nous empruntons pour l’aller (retour par le pont de Brooklyn). Je ne regrette vraiment pas mon choix concernant le vélo à la place de la marche à pied car on choisit son rythme, on s’arrête quand on veut pour de belles photos et surtout ça va plus vite quand on veut faire un parcours aussi long (13,7 kms au total).
45 mn de pause repas chez « Tazza » à Brooklyn donc, où l’on mangera de délicieux « Pancakes » dans une ambiance très chaleureuse (merci le Guide du Routard), ma moitié est conquise par les « Pancakes ».
Remonter sur la selle après un bon repas est toujours un peu moins facile qu’au départ mais vite oublié une fois arrivé sur le pont de Brooklyn où la vue est toujours aussi belle que sur celle du pont de Manhattan et avec ce plaisir de laisser filer le vélo pendant que les piétons marchent à côté. Traversée de Wall Street sans encombre en suivant bien l’itinéraire vélo et arrivée de l’autre côté de l’ile de Manhattan pour admirer la vue de l’Hudson River et longer le fleuve jusqu’à Battery Park, la vue est aussi belle de ce côté. Nous rendons nos vélos à 14h00 (15mn avant les 4h maximum de location !) et le bilan de cette échappée à vélo est le même pour tous les deux: un seul mot « génial ! » pour la vue magnifique sur les deux rives conjointement au charme de la ballade en vélo, (que je ne pratique pourtant pas le reste de l’année).
Pas le temps de « faire une sieste », nous avons rendez-vous (juste à côté) à 14h15 pour le survol en hélicoptère de Manhattan, un petit plaisir personnel de notre séjour à New York. Arrivée à « Zip Aviation » au Pier 6 pour les préparatifs et 45mn d’attente afin d’admirer Manhattan vue du ciel, et croyez-moi, l’attente en vaut la chandelle.
Départ vers la Statue de la Liberté, silence béat, en continuant vers la baie de Manhattan qui se présente sous un autre aspect vue d’en haut, les Buildings paraissent moins haut et tout ce monde qui s’agite dessous, nous distinguons parfaitement le site du World Trade Center et l’emplacement des deux anciennes tours représentées par deux plans d’eau. Le survol continue vers le Madison Square Garden avant de changer de rive pour admirer le New Jersey. Les 12mn du vol sont passées trop vite mais la sensation d’avoir fait quelque chose d’unique reste bien présente, même 1h après l’atterrissage.
Les émotions ça creuse et un joli camion rose « Yogo » (yaourt glacé Grec) se profile en sortant du port d’embarcation pour un petit goûter. Nous continuons en direction de Wall Street (en jogging ) pour visiter les incontournables « Bowling Green, Wall Street, la Réserve Fédérale et le site du World Trade Center ».
Wall Street est assez impressionnante surtout par sa renommée mais le quartier est assez « froid » finalement comme ambiance car les buildings sont très rapprochés et on se sent très petit au milieu. L’émotion est palpable en passant devant le site du World Trade Center où les deux nouvelles tours sont déjà bien avancées dans leur construction.
Pas de « Bataille de polochons » à Union Square (une fois par an en Avril) par manque de temps et passage obligé par l’hôtel pour enlever nos joggings et profiter d’une soirée d’un autre genre. C’est la 2ème fois du séjour où je mets un pantalon en toile + chemise (1ère fois jeudi soir au « 230 Fifth ») pour une soirée. Nouveau trajet en métro vers Harlem, pour un diner-concert au « Cotton Club » à 21h00 dans ce lieu où des pointures du Jazz comme Duke Ellington ont joué ou des artistes comme Josephine Baker ont chanté (je pense me rappeler que le Club a été détruit et reconstruit).
Première incursion dans Harlem, qui n’est pas Broadway forcément, et ça se voit. Pas de grands buildings mais un quartier plus « populaire » et on ne ressent pas d’insécurité particulière (ce n’était pas le cas vingt ans en arrière de ce que j’ai pu en lire). Nous demandons notre chemin à un habitant du coin qui « reformule à l’américaine » ma prononciation de « Cotton Club », et après un « Oh yeah ! » nous indique la direction du Club dans une nuit moins froide qu’en début de semaine. L’enseigne lumineuse apparait au loin avec un portier à l’entrée qui nous emmène directement au vestiaire. Le Club est plus petit que je ne le pensais, avec des tables réparties sur deux étages. Nous sommes les premiers à nous assoir, à une table (réservée avant) juste devant la scène (cool). Un serveur nous détaille le menu (en français, il parle 7 langues!) qui se compose d’un buffet avec des plats froids pour l’entrée et chaud pour la suite, et le tout à volonté. Soyons honnête, le repas n’est pas le point fort du Club, la suite sera meilleure. Les musiciens s’installent pour un premier set de 30mn. Les morceaux sont interprétés au « cordeau », normal me dirait vous, on est quand même au « Cotton Club », saxo et trompette nous délivrent des solos impeccables, des bons morceaux de Swing et de Jazz pour accompagner en douceur le repas. Entrée en scène d’un chanteur de Jazz qui va rajouter beaucoup de chaleur aux différents morceaux. Après une pause bien méritée, le groupe repart de plus belle avec une chanteuse cette fois (avec un petit air de Tina Turner), prestation impeccable. Elle invite tout le monde à danser sur la piste pour accompagner son dernier morceau. Belle soirée très Jazz.
Retour à l’hôtel vers minuit avec la tête remplie de notes de musique. Pas de cocktail ce soir, la « grande messe » nous attend demain matin…

A bientôt pour la dernière partie.

Tristanna

Un grand merci pour ce joli retour de votre séjour …
Vivement le mois de juin afin de faire, à mon tour, de merveilles découvertes …
Vivement la suite !!!

mzerci pour ce topo, cela donne des idées…st patrick est il QUAND MËME VISIBLE,

un grand merci pour ces retours
c’est un réel plaisir de vous lire ; nous attendons chaque fois avec impatience la suite de votre séjour
nous partons mi octobre mais on a l’impression de voyager avec toutes ces nouvelles expériences ; ainsi que les commentaires de Souris Grise à qui je souhaite de très bonnes vacances et à laquelle je soumettrais mon planning à la fin de l’été.
j’aurais une petite question concernant votre correspondance à CDG
je pense que vous êtes partis de Toulouse avec un changement à CDG
combien de temps avez vous disposé entre vos deux avions?
merci d’avance
cordialement
isabey

Merci, ça m’encourage à écrire la dernière partie, surtout qu’au départ, j’avais pensé écrire juste quelques lignes pour chaque journée passée et le résultat s’est traduit par plusieurs pages A4!
J’imagine que l’attente est longue pour votre séjour jusqu’en juin mais pour “positiver”, sachez que pour moi c’est déjà passé mais que pour vous, ça approche à grands pas!

Posté par s 13 le 26 avril 2013 à 13:32 mzerci pour ce topo, cela donne des idées…st patrick est il QUAND MËME VISIBLE,

Les retours d’expérience sont faits pour ça aussi, donner quelques idées aux autres pour en intégrer certaines à leur planning.
Pour la Cathédrale St Patrick, elle est effectivement “visible”, mais tout est relatif car elle est partiellement bâchée! L’entrée est même ouverte mais au milieu des ouvriers qui travaillent, à vous de voir…

Posté par isabey le 26 avril 2013 à 13:53 un grand merci pour ces retours c’est un réel plaisir de vous lire ; nous attendons chaque fois avec impatience la suite de votre séjour nous partons mi octobre mais on a l’impression de voyager avec toutes ces nouvelles expériences ; ainsi que les commentaires de Souris Grise à qui je souhaite de très bonnes vacances et à laquelle je soumettrais mon planning à la fin de l’été. j’aurais une petite question concernant votre correspondance à CDG je pense que vous êtes partis de Toulouse avec un changement à CDG combien de temps avez vous disposé entre vos deux avions? merci d’avance cordialement isabeyMerci aussi pour les encouragements, j’écris comme je le sens et ça a l’air de passer plutôt bien (LOL).
Il est très important de bine préparer son voyage pour profiter pleinement de ses heures sur place (et pas se demander la veille ce qu’on fera le lendemain).
Je suis effectivement parti de Toulouse mais plutôt vers Londres Heathrow! avec 2h30 pour passer à un autre terminal, donc tout s’est bien passé et à l’heure.
6 mois d’attente s’est encore long, alors bon courage et bonne lecture sur le forum.

recommanderiez vous sur le plan musical : Cotton club ou B.B. king blue, mon mari souhaite voir un très bon concert de jazz. Nous avons également pensé à Village Vanguard, Birdland, bar 55. Le choix est difficile. Merci de votre retour.

Les deux concert étaient bons mais différents: au B.B. King Club ils étaient quatre avec 2 guitares, 1 basse et un batteur, alors qu’au Cotton’s Club il y avait en plus des cuivres: Trompette, Saxophone et aussi du piano ce qui change quand même la sonorité. Pour faire simple et si vous êtes du côté de Times Square, allez au B.B. King’s Club. Quand je pense que la semaine dernière (mardi 16/04) B.B.King en personne donnait un concert dans son propre Club ! à deux semaines près je l’ai raté…
Il faut préciser que l’entrée au Club est payante (14$) je crois me rappeler.
Et si vous voulez un autre “plan” tout aussi génial, allez y le samedi midi pour un brunch spécial “Beatles”, c’est tout les samedi matin et c’est extra!
Bon choix :slight_smile:

…pour la suite de ce retour. J’espère pouvoir lire le dernier volet avant de partir dimanche (même si j’ai hâte d’y être !) ? Et la petite phrase ? (que nous rigolions un peu nous aussi !)Bonne soirée

Merci beaucoup pour ce partage d’expérience !
Je vous lis depuis le début et je me régale. C’est pour moi un avant goût avant le grand départ le 7 mai.

Vivement la dernière partie !

Bonjour,

Heu … La suite La suite La suite !!! lol

Ce n’est pas qu’on est pressé mais … vous nous avez maintenu en haleine et maintenant on est accro !!! lol

Merci, bonne journée et au plaisir de lire un post intitulé 4/4 !!!

Je voulais vous remercier pour vos commentaires encourageants.

J’écris actuellement la 4ème et dernière partie de mon aventure mais c’est un peu plus long que prévu car la reprise du travail est passée par là (et le week-end aussi).

Il y aura bien un 4/4 ! :slight_smile: (pour Clown82 et Juliette87)
Pour zebulon250, vous êttes déjà sur place depuis dimanche, vous êtes donc déjà “dans le bain”! J’espère aussi votre retour d’expérience quand vous rentrerai.

@ bientôt.

En tant que novice de NY (voyage des noces prévu en septembre), je m’imprègne de toutes les infos et j’attends donc patiemment la suite de votre récit depuis quelques jours :wink: Vite vous lire !

Sujets suggérés

Services voyage