Bonjour tout le monde., Je regarde ce forum depuis 2 semaines maintenant et chaque post m’est bien utile.
J’arrive à l’aéroport de VIENNE mercredi 3 janvier en fin d’après midi pour y repartir le vendredi 5 janvier à 17h15.
mon hotel ARTHOTEL ANAN PRIME se trouve sur schönbrunner strasse 41 .
Sur le site de l’hotel un itinéraire donnant le CAT. Mais y a t’il une autre solution économiquement.
Je pensais déjà à un petit programme, mercredi soir aller ballader en ville pour y diner une spécialité si vous une idée , je pensais aller voir la tour du danube pour y boire aussi un verre.
Jeudi matin , la visite du chateau, ensuite l’église st étienne, tout est beau mais 3 jours seulement.
vendredi matin une autre visite pourrait se faire et gardant le début d’après midi pour repartir sur l’aéroport etre à 15 h à l’enregistrement des bagages.
En tout cas tous vos conseils sont les bienvenues, des idées ect…
Je vous souhaite une bonne fin d’année 2017 et meilleurs voeux pour 2018 .
Une françaisie de franche comté .
A bientot
miriamknapp2
2 possibilités pas chères:
a) S7 jusqu’à Landstraße-Wien Mitte (meme station que le CAT) et continuer en métro ligne U4 direction Hütteldorf jusquà Pilgramgasse.
b) vous prenez un rapide (pas de surtaxw en 2ième classe) jusqu’à la gare centrale (premier arret) et continuer avec le bus 13A qui a son terminal juste devant la gare. Arret Pilgramgasse.
Dans les 2 cas vous remontez la Pilgramgasse jusqu’au premier coin et vous tournez à gauche pour votre hotel.
La tour du jDanube ne vaut pas le détour en hiver à mon avis. Quantà lacathédrale les visites finissent vers 16h30 car après commencent les diverses liturgies. Eventuellement remettre à vendredi matin (entre environ 9h et 11h30 normmalement pas de liturgies en semaine).
Pour l’escalope on conseille Figlmüller, testé et approuvé par une de mes amies qui en fait de très bonnes elle-meme. Mais ne manquez surtout pas les tartes à la crème de la patisserie Heiner (Kärtnerstraße et Wollzeile) accompagnées d’une tasse de café ou de chocolat.
Sinon on mange bien - et très près de votre hotel - sur le Margaretenplatz, aussi bien Silberwirt que la Pizzeria. (Je ne connais pas les 2 autres). www.schlossquadr.at est l’adresse comune.
aurore-carbin3
Bonjour ,
Je vous remercie pour les infos, pour les transports surtout.
Je cherche aussi un plan à télécharger de vienne pour les transports , comme le plan metro RER de Paris .
Avez vous un site pour celà ?
miriamknapp4
il existe un plan des transports - mais meme en connaissance de cose je n’aime pas l’utiliser. Je préfère celui-là
crocheter sur “öffentlicher Verkehr”
Pour trouver un trajet précis avec horaires vous pouvez utiliser
www.wienerlinien.at (disponible en anglais)
le métro U4 est assez près de votre hotel, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour aller centre-ville qu’à Schoenbrunn - mais pas trop comode avec une valise car l’ascenseur est sur la ‘fausse’ sortie pour vous et pas d’escalateurs - le batiment de la station est art nouveau, donc impossible de le moderniser.
aurore-carbin5
Bonjour tout le monde,
Je vous souhaite une bonne année à tous.
Me voici rentrée de WIENN.
Nous avons pris le S7. l’entrée se situe au niveau du guichet WIENN INFOS (nous avons acheté le city card couleur rouge) il y a un passage qui mène au S7 vous avez une machine automatique qui délivre des tickets extra vienn car nous avions pris la city card puis arrivée à la station WIENN mitte, sortie du coté Landstraße-Wien Mitte.
Puis, Nous sommes rentrés dans la galerie marchande jusqu’a la boutique CAT ( qui se trouve sur la droite) a gauche vous avez la direction du U4 5 (couleur verte) direction direction Hütteldorf .
Tout est bien indiqué je trouve, et bien illuminé.
Nous avons pris le winter pass pour le chateau le matin tot. J’ai aprécié la visite du chateau mais ce que nous avons vu est une infime partie de celui ci. Le zoo n’est pas entretenu. La serre de la palmeraie est très jolie.
Puis visite la cathédrale st étienne et vue panoramique de celle ci .
Restaurant le margarita sur la margarenten platz une excéllente pizzaria.
La pattisserie Heiner pour l’apfel trudel 21.50 € pour 2 apfel trudel et 2 chocolats, excéllente patisserie mais très chères pour un “gouter”
Restaurant waldviertlerhof, Schönbrunner Str. 20, pour diner l’escaloppe viennoise.excéllent restaurant, très copieux et bon comme tout, pour un prix très correct 42 euros pour 2 personnes escaloppe viennoise et la boisson.
Visite HAUS DES MEERES nous avons adoré, magnifiquement bien fait.
Nous n’avons pas hésité à utilisé le metro les lignes sont bien indiquées, les directions également.
Au retour pour prendre le S7 à Landstraße-Wien Mitte., sur le quai 2 metros le S2 et le S7 qui arrivent le S7 est direct jusqu’à l’aeroport, le S2 sur la même direction que le S7 mais le S2 change de direction à RENWEG.
Nous avons passé quelques jours en autriche, très belle ville, propre, illuminé et pleine de vie, j’ai beaucoup aimé.
En revanche j’ai trouvé les commerçants autrichiens non souriant, alors que je rentrais dans leur boutique avec un sourire avec un bonjour, et toujours un merci, et puis des meilleurs voeux. De leurs part un visage ferme, presque froid le 1er jour je suis restée étonnée croyant que celà venait peut etre de moi. Pas du tout , tout le monde était comme ça ! pffffffffff dommage.
L’autriche me plait beaucoup et je reviendrais dans ce beau pays , je pense faire aussi les village dans l’alpage, des ballades , moi j’adore !
Merci à miriam pour toutes vos infos, ça aide vraiment, je vous remercie pour vos précieuses indication
,
J’ai également eu le plaisir de faire un séjour à Vienne en décembre. Je vois donc ce fil un peu tardivement…
Les apple strudel sont fort bons ! Je confirme
Et si vous voulez voir quelques photos de Vienne à cette période, vous pouvez jeter une oeil sur la page de mon site qui décrit ce séjour.
Quelques remarques sur le compte-rendu de Philippe:
Le prix de 16 Euros (d’ailleurs monté à 18 depuis le 1ier janvier) est unaller-retour - un taxi vous coute plus de 30 Euros par direction (aucune idée des prix actuels, je ne le prends JAMAIS).
Et le CAT est déjà le transport en commun le plus cher et qui frole l’arnaque:
Selon votre destination vous pouvez prendre un train (régional pour plusieurs arrets, rapide - sans le moindre supplément - pour la gare centrale, le tout pour la somme énorme de € 4.10 par personne wet trajet. Si les arrets des diverses lignes de bus vous conviennent mieux ils vous couteraient € 8,-
Ringtram: arnaque: vous pouvez faire le meme trajet sans supplément avec tous les pass transports en changeant une fois de ligne entre la 1 et la 2 (plusieurs arrets communs, le changement le plus comode est sur Schwedenplatz.
marchés de noel et artisanat: les marchés “am Hof” et surtout Karlsplatz offrent plein d’artisanat.
Café Central: si le lieu a une tradition depuis la réouverture il est devenu un lieu purement touristique - un café disneyland. En fait c’est bien comme cela, ca sauvegarde les vrais cafés qui sont des lieux où l’on vit cette culture et qu’on ne comprendra pas sans y aller régulièrement.
Anonyme8
Bonsoir miriamknapp,
Pour ce qui concerne le prix du taxi, j’ai payé en partant de l’aéroport 42€ et 35€ au retour.
Pour le RingTram, je ne suis pas d’accord, sur le qualificatif d’arnaque, pour deux raisons; les explications de l’audioguide et le confort car on est beaucoup moins tassé que dans les transports en communs. Bref nous avons apprécié ce tour même s’il est vrai qu’il est plus cher qu’en transports en communs.
Pour les marchés de noël cités, le qualificatif de “plein” d’artisanats ne doit pas avoir la même signification pour nous deux. Moi, honnêtement par rapport aux marchés de noël Allemand ou Alsaciens, je ne trouve pas ceux de Vienne exceptionnels. J’ai par contre beaucoup aimé certains vieux manèges, et la piste de glace des marchés à coté de la mairie.
Quant au café Central, j’en ai fait plein d’autres également, ils sont pour la grande majorité typiques et très agréables, mais j’aurai vraiment trouvé dommage de ne pas profiter du Café central qui est très richement décoré et où l’ambiance qui émane du lieu est particulière. Je pense qu’il vaut tout de même le détour.
Moi je suis parisien, je constate que majoritairement ce sont des touristes qui montent à la tour Effeil. J’y vais de temps en temsp et pourtant, j’ai toujours autant de plaisir à voir Paris de la haut. Lieu touristique ne ryme pas toujours avec ininterressant…
À Vienne, je suis un touriste et je l’assume
Bien cordialement,
Philippe
tinahmms9
Bonjour Miriamknapp,
Je me permets de vous écrire, vu que vous connaissez pas mal de trucs à Vienne
En fait, nous venons d’arriver, et on reste 3 jours et demi. On n’a pas encore établi un circuit de visites à faire mais déjà on va visiter les lieux autour de Stephenplatz, ( notre hôtel se trouve à 4 min du métro) au pension Avino ( Marco d’Aviano Gasse 1).
Quels sont les lieux contournables à visiter aux environs de Stephenplatz ? Je ne sais pas si on peut faire pleins de visite à pied
2)A propos du OBB, j’ai lu beaucoup de réclamations par rapport au S7 qui relie le centre et l’aéroport.
Du métro Stephenplatz jusqu’à l’aéroport : qu est-ce qu’il faut prendre pour éviter une mauvaise surprise en cas de contrôle ?;car a l aller, comme il était déjà tard hier, avec mon compagnon on a pris un ticket au automate du OBB, cela me semblait bizarre, car on a payé 5eu. Et y avait qu’un seul ticket pour 2 adultes alors que j’ai lu que un ticket plein tarif est a 4,20eu? Ou j’ai mal compris. On a pris le S7 de l’aéroport à Wien mitte. Et c’est quoi le ticket à 1,80euro dans ce cas ?
Sinon les marchés de Noël sont localisés où exactement ?
ça vaut le coup de prendre le bus OP on op off si on n’a pas pris le Vienna pass ou le Vienna card?
Les bons restos pas trop chers ? Avez vous des adresses à recommander svp ? Les spécialités culinaires ? Les cafés, petit déjeuner…
Je vous remercie d’avance pour votre retour qui nous serait d’une grande aide.
Cordialement
Tinahmms
miriamknapp10
rebonjour
donc:
Pour lacathédrale le plus sur est entre13 et 16h - beaucoup de célébrations au cours de la matinée et dès 17h, donc visites suspendues. Et le plus beau autel ne se visite qu’en tour guidée (je me glisse parfois dans un groupe assez grand pour y entrer, mais c’est en connaissance de lieu. Tres intéressant et trop peu connu une ancienne chapelle découverte lors des travaux pour le métro - on le voit dans le souterrain du métro, pour une visite il faut payer l’entrée. Et normalement on voit le plan du sol sur la place à coté de la cathédrale - mais actuellement il doit etre moins visible à cause du marché de noel. A part le Graben avec la très belle colonne de la peste je ne vois rien d’incontournable dans le coin immédiat. (Mais en fait pour moi “incontournable” est un mot idiot).
à partir de Stephansplatz métro ligne 3 direction Simmering jusqu’à Wien Mitte puis bien sur S 7- alternativement un peu plus cher et moins compliqué - et plus fréquent - le bus-navette qui part de Morzinplatz et se paie au chauffeur.Aucune idée des tarifs actuels, mon dernier vol date de 2013, il y a tellement de belles destinations accessibles en train en Italie du nord et en Allemagne-et je déteste les aeroports (pas les avions); le ticket de 1.80 est le supplément aeroport pour qui est en possession d’un pass transports Vienne.
marchés de noel - il y en a beaucpoup. le plus grand - que je déteste - est celui devant l’hotel de ville, mes préférés Karlsplatz - marché artisanal et consos bio - Freyung avec un petit marché bio en plus du marché traditionel, et celui devant le BElvedere. Et vous en avez un autour de la cathédrale ce qui est un cadre très joli.
aucune idée, comme habitante je n’y pense pas
5)MES restos préférés sont ethnos, donc plutot atypiques - a part http://palatschinkenkuchl.wien/
les amateurs de l’escalope conseillent Figlmüller - Wollzeile plutot cher, et le boeuf cuit est une spécialité de Plachutta dont le service est malheureusement assez médiocre, est c’est pas donné non plus. Dans le centre-ville on mange bien et pas cher dans Inigo (Bäckerstraße, en face de l’église) mais c’est pas la cuisine typique.
Pour l’escalope elle doit etre soit de veau (la plus traditionelle, mais rare et pas vraiment bonne) ou de porc - la meilleure. L’escalope de volaille qu’on trouve de plus en plus n’est pas traditionelle. Pour une tarte à la crème celles de Heiner (Kärtnerstraße ou Wollzeile) valent leur prix, pour les viennoiseries on peut aller dans les chaines de boulangerie, surtout Ströck et Mann en ont de bonnes. On peut aussi prendre un petit déjeuner simple (café + viennoiserie) dans certaines boulangeries, mais c’est rarement comode. En fait, loger au premier arrondissement a ses avantages - mais l’*inconvénient qu’on y mange souvent cher et mal.
tinahmms11
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos, c’est gentil on va faire la cathédrale en debut d’aprèm
Et pour visiter le chateau de shönbrunn, il faut prendre à l’avance le ticket? Qu’est ce qu il faut visiter la bas? Faite le tour du chateau et ses environs? Ca se passe comment l’entrée? Y at il un ticket combiné?
Encore merci
Bonne journée
Tinah
miriamknapp12
en fait j’ai fait la visite du chateau il y a une treentaine année - mais déjà les files devant les toilettes suggèrent une affluence qui suggère de faire une résa pour le chateau. Le parc est gratis (mais sans feuilles et sans fleurs peu attractif, il faudrait au moins la neige), le zoo, le labyrinthe et la grande serre historique que j’adore sont payants, je crois qu’il existe des billets cumelés. Prenez la sortie Hietzing surtout si vous ajoutez zoo et/ou serre (le batiment en soi est déjà beau), la place avec son église est sympa. Et si vous avez le temps faites la station de métro jusqu’à celle de “Schoenbrunn” à pieds, vous verrez un petit joyau art nouveau, un pavillon station pour l’ancien métro édifié à l’usage exclusiv de Francois Joseph; il parait qu’il ne se soit jamais en servi d’ailleurs.
tinahmms13
Merci d’avoir pris le temps de repondre.
On va essayer de faire de notre mieux:))
Vielen dank
avo614
J’avais en effet lu que François-Joseph ne s’en était jamais servi et ailleurs qu’une seule fois, c’est un joyau extraordinaire mais est-il ouvert en-dehors du week-end ? C’est ce que je préfère avec la palmenhaus ( mais celle de la Hofburg est aussi très belle) …
Les stations de métro de la Karlsplatz également d’Otto Wagner valent le déplacement et les maisons des majoliques et des médaillons sans parler du musée de la ville et de l’église Saint Charles, le pavillon de la Secession me semble essentiel aussi, après il y a les extraordinaires musées de Vienne qui valent presque ceux de Paris…
J’ose dire que la Pruknaal salle ( Bibliothèque nationale) est incontournable, chère Miriam et peut-être la crypte des capucins unique en son genre dans le monde.
miriamknapp15
bonjour avo6
pour moi perso St. Charles est une des églises les plus contournables - d’abord parce que ne suis pas trop “baroque” (et si baroque plutot comme Melk) et puis - raison très personnelle - parce que j’y ai souffert un des sermons les plus betes et les plus aggressifs de ma vie (je suis sortie demonstrativement, mais j’airais préféré le faire avec des souliers plus bruyants); d’ailleurs c’est la seule église payante à Vienne pour la crypte j’ai eu la chance d’un tour guidé par un novice (qui n’est pas resté) hors les heures d’ouverture.
avo616
Le sermon bête et agressif a en effet le pouvoir de rendre hystérique celui qui l’écoute, comme je vous comprends.
Mais le voyage en ascenseur près de la coupole est fascinant.
Évidemment entre Melk et Saint Charles il n’y pas de comparaison possible mais à défaut du premier…
Je me souviens très bien que le baroque n’est pas votre tasse de thé mais l’église des Jésuites ou Saint Pierre ne sont pas mal…