3 semaines à Cuba en juillet 2016

Forum Cuba

Après avoir consulté régulièrement ce forum pour préparer notre voyage, je vous propose un résumé de notre séjour à CUBA du 06/07/16 au 26/07/16.

Nous sommes 2 adultes, un enfant de 12 ans et ne parlons pas espagnol.

Les réservations d’hôtel et la voiture ont été faite en passant par une agence et j’ai réservé directement les Casas (par mail).

Jour 1 : Vol Air France Paris CDGLa Havane

Jour 2, 3 et 4 : visite de La Havane (vieille ville essentiellement) : rue Obispo, les places, Malecon, promenade en décapotable américaine (30 € l’heure devant le Capitolio) à faire absolument !

Logement : Hôtel Sevilla : bel hôtel avec une piscine plus qu’appréciable à cette période. Le petit déjeuner se prend au RDC et non pas au 9ème et dernier étage (sauf chambre « VIP »). Par contre la vue est superbe à cet étage.

Jour 5 : récupération de notre voiture de location directement à l’agence VIA Rent A Car de l’hôtel. La réservation avait été faite quelques mois auparavant par une agence de voyage chez nous (environ 80 € par jour assurance (payable sur place) comprise).

Route vers VINALES (environ 3h30)
Sur l’autoroute, nous avons été arrêtés par un (faux) policier qui nous demande d’emmener quelqu’un avec nous : refus poli et nous continuons la route

Jour 6 : visites du coin avec notre voiture : les Mogotes (magnifiques), la grotte de Palenque (on prend un passage qui traverse la montagne avec possibilité de déjeuner de l’autre côté et on revient en calèche), la grotte de l’Indien (5 CUC par adulte avec la barque pour ressortir de la grotte), arrêt chez un cultivateur au bord de la route qui vendait ses fruits ( nous lui avons demander si nous pouvions voir l’endroit où il séchait son tabac, ce qu’il a fait avec plaisir, nous en avons profité pour lui acheter quelques cigares « faits maisons »)
Conseil : aller à l’hôtel Los Jasmines pour profiter de la vue. Nous avons bu un verre sur la belle terrasse du resto juste à côté de l’hôtel pour admirer le coucher de soleil.

Logement : 2 nuits à Casa Villa Haydee Chiroles. Super accueil, Haydee parle français et travaille à « l’office du tourisme »

Jour 7 : route vers Playa Giron (environ 6 heures)
Pas de problème pour trouver la route, à l’approche de La Havane, il suffit de suivre les panneaux Autopista A1 au début direction Cienfuegos puis il y a une bifurcation Santa Clara.

Logement : 2 nuits à l’Hostal Luis. On est plutôt dans l’esprit « Motel » plutôt que Casas mais nous avions une belle chambre toute neuve dans un bâtiment de l’autre côté de la route où se situe la maison principale.

Jour 8 : Caleta Buena toute la journée. Entrée 15 € avec repas et boissons incluses à volonté (en discutant un peu à l’entrée, notre fils n’a pas payé…). L’endroit est superbe pour faire du snorkeling avec pleins de coins à l’ombre et chaises longues. A faire…

Jour 9 : visite du musée de la Révolution (tout est écrit en espagnol) et route vers Cienfuegos (environ 3 heures tranquillement)
A la sortie de Playa Giron nous sommes arrêtés par un (vrai) policier qui après un petit baratin me dit que je roulais trop vite et que je dois payer 100 CUC d’amende mais qu’il veut bien baisser à 40 CUC si je paye tout de suite. Refus de ma part… 20 CUC alors ? Toujours refus de la part… il nous laisse repartir sans amende…Je précise que je ne roulais pas trop vite…
Conseil : les (vrais) amendes sont inscrites sur votre contrat de location de voiture et payable à celle-ci : ne jamais payer un policier directement.

Cienfuegos l’après-midi : le centre-ville puis le Cimenterio de la Reina et enfin la Punta Gorda (terrasse de l’hôtel Palacio De Valle puis la meilleure Pina Colada de notre séjour dans la petite buvette du parc tout au bout de la Punta).

Logement : Casa de Hospedaje Martha Pena : bien située, belle maison coloniale tenue par un vieille dame très accueillante mais pas de possibilité de diner sur place. Clim bruyante.

Jour 10, 11, 12 et 13 : Route vers Trinidad (1h30), visite de la ville, vallée de Los Ingenios et snorkeling

Logement : Casa Brisa De Almeda. Très belle adresse tenue par un cubain parlant français et proposant une excellente cuisine puisqu’il était cuisinier en France près de 10 ans. Sans aucun doute notre logement préféré.

Jour 13 pendant 1 semaine : Hotel Las Dunas Cayo Santa Maria. Bel hôtel de type All Inclusive.

Jour 20 : Route vers La Havane avec une nuit au Sevilla

Conclusion :

Les moins :

• grosse chaleur moite pendant cette saison, les pluies ne sont pas dérangeantes
  • des sollicitations régulières par les Cubains à La Havane et quelques petits essais d’arnaques sans gravité

Les plus :

• un beau pays avec des coups de cœur pour La Havane, ses vieux bâtiments et ses voitures américaines, les mogotes de Vinales, la côte Sud pour le snorkeling, Trinidad
  • un très bon accueil surtout dans les casas

A votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires

En effet, juillet, et août, est très chaud, et cette chaleur moite est souvent difficile à supporter pour certains.
Cuba est bien car nous ne sommes jamais très loin de la mer, et on peut faire tout un circuit d’ouest en est en incluant des arrêts plage pratiquement partout.

C’est bien de préciser pour l’amende que vous avez refusé de payer, et de rajouter que celle-ci est inscrite sur le contrat de location et sera à payer au rendu du véhicule. Trop encore se font avoir, souvent pour éviter les problèmes. Bravo !

Beau voyage, à nvous lire.

Chrys

Merci pour ton compte rendu très instructif , est ce que le fait de ne pas parler espagnol a été un réel pb ou pas? Par qui es tu passé pour réserver les casas ne parlant pas la langue ou alors as tu écrit en frančais Par quelle agence es tu passé pour les hôtels et la voiture , tu as l’air d’en avoir été satisfait . merci par avance .

Bonsoir

Mes réponses :

est ce que le fait de ne pas parler espagnol a été un réel pb ou pas? Non beaucoup de cubains parlent anglais surtout quand ils sont en rapport avec les touristes

Par qui es tu passé pour réserver les casas ne parlant pas la langue ou alors as tu écrit en français : directement par mail en écrivant au départ en francais + anglais + traduction google en espagnol
Sur les 4 casas, 2 parlent bien francais : Vinales et Trinidad. 1 en anglais (cienfuegos) et la dernière en espagnol (playa Giron)

Par quelle agence es tu passé pour les hôtels et la voiture , tu as l’air d’en avoir été satisfait. Oui tout c’est bien passé. Habitant à Strasbourg je suis passé par une agence situé en allemagne (10 kms) qui est moins cher et surtout plus professionnelle.

A ta disposition

Merci pour ces infos .

bonjour Skymann

Merci pour ce récit. vous indiquez que “Les réservations d’hôtel et la voiture ont été faite en passant par une agence”

Quelle agence ?

Merci pour vos précisions

Suzy

Bonjour

Habitant à Strasbourg, je suis passé par une agence située en allemagne.

A votre disposition si vous voulez plus d’informations.

Cdt

Sujets suggérés

Services voyage