3 semaines au Québec

Forum Québec

Bonjour chers amis routards

J’envisage en aout ou septembre 2014 de passer 3 semaines au Québec et je me tourne vers vous parce que je sais que vous êtes toujours de bon conseil.
J’ai déjà beaucoup étudié le forum avant de vous soumettre cette première ébauche de planning:

Arrivée à Montréal 3j/3n
Baie st Paul 2j/2n
Fjord de Saguenay 4j/3n
Les Bergeronnes/ Tadoussac 2j/2n
Baie des chaleurs 2j/1n
Percé 2j/2n
Parc national de Gaspésie 2j/2n
Parc du Bic 2j/2n
Québec 3j/3n
Avec un retour sur Montréal le dernier jour pour reprendre l’avion

Question organisation, je pense louer une voiture à Montréal et dormir en camping sauf en ville (auberge de jeunesse). Je vais au Québec pour profiter un maximum de la nature et des paysages. Je souhaite faire de la randonnée mais aussi du kayak, de la via ferrata, observation des animaux, etc… Je souhaite faire quelques activités culturels, si vous connaissez des choses sympa à faire, à voir, je suis preneuse.

J’ai aussi quelques inquiétudes notamment sur la location de voiture, surtout quand je lis les post de certains qui disent avoir payé des sommes conséquentes en supplément. Comment être sur de ne pas me faire avoir ? Je m’interroge aussi au sujet du GPS, nos Tom-toms ne fonctionnent ils pas dans la belle province ?

Je m’interroge aussi sur la meilleur période pour partir, août ou septembre ? J’ai lu sur les sites que certaines activités et certains campings ne sont faisables et ouverts que juillet/août ? J’ai aussi peur pour l’observation des animaux, notamment les baleines. Y a-t-il autant de chance d’en voir en septembre qu’en août ?
Le temps aussi me fait un peu peur, est-il agréable en septembre, pluie ? soleil ? température ? en sachant que je serais en camping, mais aussi que cela est imprévisible ! Pouvez-vous quand même me donner votre avis.
Je sais aussi que les tarifs sont beaucoup plus avantageux en septembre qu’en août et j’ai bien plus de chance d’avoir 3 semaines de vacances en septembre, en août se serait bien plus difficile ! Peut être 3 semaines à cheval sur les 2 mois ?
Savez vous aussi quel est la meilleur période pour réserver les billets d’avion et la voiture pour avoir les meilleurs tarifs ?

Je suis consciente que je vous demande beaucoup de choses, mais ce voyage est un projet depuis bien longtemps, qui va engager une grosse somme d’argent pour moi alors je souhaite qu’il soit aussi parfait que possible !

Merci d’avance pour vos réponses chers amis routarnautes
A bientôt
Ely-anna

Je peux vous garantir qu’il fera plus frais en septembre qu’en aout… alors pour le camping, pensez-y sr vous allez dans des régions plus éloignées de Montréal. Septembre peut quand même être magnifique… et avec quelques jours de bonne chaleur.
J’ai entendu que les baleines migraient en septembre… donc il y en aurait moins. Par contre, vous aurez le paysage qui changera de couleur vers la deuxième partie du mois à certains endroits.
Réservez le plus tôt pour l’avion… c’est ce que j’ai fait cette année pour l’Europe et j’ai épargné beaucoup…

Pour ce qui est de la voiture, faites des simulations de réservation sur les sites CANADIENS de location… et évitez de payer pour un intermédiaire européen qui vous propose des options qui vous couteront cher (et procurez vous une carte de crédit qui vous offre des privilèges de voyage… elle aura surement des frais… mais ils seront vite repayés avec les avantages (pas d’assurance sur la voiture de location… assurance médicale… etc)

Votre GPS doit être mis à jour avec les cartes d’ici… (Il contient probablement que l’Europe!) C’est couteux mais peut être une alternative intéressante pour un voyage de plus de 10 jours… considérant la location ici qui pourrait être aux environ de 10$/jour. (Il en coute moins cher d’en acheté un chez Canadian Tire ou Walmart à votre arrivée … et vous le revendrez à moitié prix à votre retour en Europe à un autre routard!)
www.canadiantire.ca (ils font des promos à toutes les semaines. des GPS sont en vente à moins de 100$ régulièrement).

Bonjour,

Je pars le 31 aout 2013 pour 3 semaine et je vais faire à peu près le même circuit: montréal, parc mauricie, lac st jean, tadoussac, gaspé, bais des chaleurs, ramouski (parc bic), quebec, 2 nuits à chaque endroit.

Je peux déjà te dire :

• J’ai réservé sur air france 11 mois à l’avance, prix du billet: 600 € aller/retour par personne + 96 € d’assurance
  • J’ai réservé en priorité ce que l’on appele chez nous des chambres d’hôtes pour cotoyer des quebequois (en moyenne 60€ la nuitée avec le petit dej)
  • J’ai réservé la voiture chez “discount” 400 € pour 18 jours (km illimité)

Voila pour le moment

Bonjour,

En premier lieu, vous devriez faire la demande des brochures touristiques des régions que vous désirez visiter. Faite la demande via www.bonjourquebec.com Elles vous seront expédiées par la poste.

• Vous ne précisez pas si vous voyagez seule ou en groupe.

• Pour la location de voiture, il y a plusieurs compagnies et il faut bien lire les petits ajouts à la facture. Il faut bien magasiner.

• Pour le GPS, il est nécessaire de télécharger la carte Amérique du Nord via le site web de la compagnie. Faites attention, certains GPS nécessites d’acheter de la mémoire SD supplémentaire pour ajouter des cartes. Mémoire $ + mise à jour Web $$ = GPS neuf… À vérifier

• Les vacances des québécois se terminent progressivement à la deuxième semaine du mois août. Les réservations pour les activités et l’hébergement sont plus faciles à faire.

• Pour faire du camping, il faut privilégier le mois d’août. Début septembre les nuits sont plus fraiches. À vous de voir.

• En raison de la baisse touristique à partir de la mi-septembre, l’horaire des activités peut changer. Ex : fermé du lundi au mercredi et ouvert de jeudi à dimanche. C’est bien de confirmer l’horaire avant de s’y présenter.

• Je vous suggère de visiter le site mentionné au début du post et d’arriver avec une ébauche. Ça me fera un plaisir de vous aider dans votre planification.

Paul

Bonjour,
je veux déjà vous dire que votre itinéraire est parfait , ne changez rien !!!
Maintenant pour la période et bien …c’est aussi une affaire de gôut .
En Août , plus de monde, plus cher, plus chaud ( j’ai fait 2 fois)
En septembre moins de monde, moins cher ,chaud+ou- , et il est vrai que certaines activités seront peut être fermées ,mais pas les parcs qui , sauf sur la Cote NOrd (les iles Mingans) seront encore ouverts .
A priori les baleines seront encore présentes …il parait que c’est surtout en Octobre que tout se ferme et que les animaux ne se montrent plus , donc si vous faites dernière semaine Août à mi septembre …ça serait super d’autant que les billets d’avion commencent à baisser pour fin août.
Concernant les camping …je ne pratique pas donc je ne peux vous aider mais d’après ce que disent les Québécois il fait plus frais la nuit .
Avez vous demander de la documentation et une carte routière à www.bonjourquebec.com ça vous sera très utile (la carte )
Concernant la voiture essayer avec tous les sites de loueurs par internet vous avez le temps , par contre si vous avez une CB Gold ou 1er cela vous évitera tous les frais d’assurance et certaines ont même des conventions signées avec des loueurs …demandez à votre banque .
Par contre nul besoin de GPS…on s’en passe très bien dès qu’on a compris le sens des rues(est…ouest etc) et qu’on a la carte routière !!!
Perso les billets d’avion je les ai pris en Janvier pour Aôut et l’an prochain j’y retourne et je les prendrai encore après les fêtes, car je prend souvent Air Transat et on ne peux pas réservé très , très longtemps avant .
Nous irons nous aussi en Septembre 2014, et je sais que les parcs seront encore ouverts… sauf le Nord et c’est là que je compte allez donc ça sera ma 1ère
destination .
Bonne journée
Mamilou

Déjàje voulais vous remercier, tous, pour vos réponses rapides.
Jeprends note de vos conseils, un loueur de voiture local, vu mon sens de l’orientationun GPS (ou carte SD ?) nord Américain donc.De toute manière, tout ça n’est que prévisions. Quantà la période, ce n’est qu’une question parce que je n’auraipeut être pas le choix ! Il est vrai que des vacances à cheval sur les 2mois serai parfais !Parcontre qu’est ce que vous appelez nuitfraiche ? Mais à vrai dire la pluie me fait plus peur que la fraicheur !Jem’empresse de demander de la doc à bonjourquébec.com
Abientôt sur le forum
PS :Un grand merci à Mamilou qui donne toujours des conseils avisés, avec beaucoupde sympathie et un grand amour pour le Québec.

Bonjour,

Votre itinéraire est correcte, néanmoins je rajouterai peut-être une nuit de plus sur la Baie des chaleurs et une de moins sur le Fjord.
On regrette de n’y a voir passé qu’une seule nuit l’été dernier.

Si vous avez la possibilité de décaler fin Aout mi-septembre comme le dit Mamilou, le billet d’avion sera moins cher.
Avec des enfants scolarisés, nous n’avions pas eu le choix de partir les 3 dernières d’aout 2012 mais franchement nous n’avons jamais été gêné par le monde.

Bonne préparation,
Flyman.

Pour 3 semaines, il est plus économique d’acheter un GPS ici que de le louer… Il y a des modèles de bases qui sont souvent soldés à moins de 100$ chez Walmart, ou au Canadian Tire (Ouverts tous les jours dans les deux cas…)
www.canadiatire,ca ou www.wlamart.ca

Merci Elyanna
c’est toujours un plaisir de partager cet amour du Québec .
Vous avez raison de ne pas vous précipiter sept 2014 est encore loin …mais c’est bien aussi de s’y pencher et puis ça fait rêver !!!
et j’en parle en tout état de cause puisque ce sera à cette époque que nous y retournerons .
Nous avons fait 2 fois en août, 1 fois en hiver …génial et il me manquait les couleurs donc ce sera 1 mois en 2014 .(je serais enfin à la retraite…enfin j’espère ne pas prendre une rallonge )
C’est pourquoi je sais que certains parcs les plus au Nord seront fermés, mais en gaspésie, Le parc du Saguenay , Montréal, Québec , le Bic …tout est ouvert.
Que vous allez vous régaler !!!
Bonne soirée et à bientot si vous avez besoin
Mamilou

Que comptez-vous faire à Baie-St-Paul avec 2 nuits?
C’est très bien à visiter, mais en une soirée, il me semble que cela suffit.

Pour ma part je vis à Québec et en 2 jours et une nuit, on a fait le fjord, la soirée à Tadoussac et Charlevoix et une rando de 4h30. (les hautes gorges de la rivière malbaie, je vous conseille leur plus grande rando, superbe point de vue qui console du 800m de dénivelé!)

Pour la via ferrata, regardez le parc des grands jardins dans Charlevoix, je sais qu’il en offre.

Tout cela pour dire que le nombre de journée que vous consacrez à cette région me semble long, en réduisant un peu vous pourriez aller ailleurs, comme dans les laurentides, vers le mont Tremblant, c’est un très beau coin.

Bon, j’avais écrit un bien plus long premier message qui répondait à toutes les questions, mais ça a bugué et j’ai tout perdu… donc je m’arrête là, mais j’ai visité tous les endroits dont vous parlez (à part les bergeronnes) et il me fera plaisir de développer certains points si vous voulez.

Dernière chose: j’ai campé cette semaine, et une nuit j’ai eu très froid (10 degrés) et j’ai super mal dormi, alors je trouve le camping risqué en septembre. Pour mieux dormir et économiser, pourquoi ne pas essayer le couchsurfing? pour rencontrer des gens!

Bonjour Noé
Vous savez ,vous êtes Québécois… donc la possibilité de revoir tous les endroits dont notre amie routarde parle , mais quand on fait un si long voyage , ce serait très dommage de ne pas consacrer au moins 2 jours dans le même secteur
Si on veux vraiment s’imprégner de la beauté des lieus , faire des randos sans courrir il faut mieux faire ainsi , en tout cas c’est mon humble avis .
J’ai fait cette erreur la 1ère fois , nous ne dormions qu’une nuit et nous avons beaucoup regretté, car nous faisions beaucoup de voiture sans compter les soirs ou nous perdions du temps pour retrouver notre gîte .
On n’arrive pas chez chez nos hôtes à n’importe quelle heure , donc l’année d’après on a privilégié 2 nuits .
Bien sur il y a beaucoup de très beaux endroits au Québec, mais on ne peux pas tout faire …comme chez nous en France d’ailleurs .
Ensuite les secteurs choisis sont propres à nos aspirations perso !
Ce qu’elle n’aura pas vu cette année …et bien elle fera comme moi …un 2éme voyage…puis un 3ème !
Enfin ça reste mon avis perso !
Bonne journée
Mamilou

Bonjour,

Je partage le point de vue de Mamilou.

Même s’il faut faire un choix sur un trajet, c’est toujours difficile, le fait de passer au minimum deux nuits permet déjà d’avoir un rythme moins soutenu et sur 3 semaines ce n’est pas négligable !

Qu’une nuit à Baie Saint-Paul, quel dommage. Même si je comprends que c’est un avis perso, mais c’est à mes yeux une des plus régions du Québec. Le parc des hautes Gorges est magnifique. Mais de Baie Saint Paul, c’est quand même 45min à 1 h de route, et passer une nuit et conjuger une rando, c’est à faire aux pas de course !

bonne journée
Flyman

Voici un lien pour les moyennes du climat… l’exemple est pour Gaspé mais vous pouvez modifier la recherche pour un autre endroit:
http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_f.html?stnID=5794&prov=&lang=f&dCode=4&dispBack=1&StationName=gaspe&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12

Donc les nuits en aout et septembre… entre 5 et 10 degrés Centigrade avec environ 80 mm de pluie en moyenne.

Je suis d’accord avec vous : Charlevoix est une superbe région. Mais ce n’est pas le temps consacré à Charlevoix qui m’a fait vraiment tiquer: c’est les 2 nuits à Baie-St-Paul. Comme vous dites, il y a de la route entre là et les hautes gorges, alors pourquoi ne pas plier bagage et dormir plutôt dans le parc ou à la Malbaie? On s’économise ainsi pas mal de route.

De plus, Baie-St-Paul est mignon pour une soirée, mais il y a des supers petits villages sur la 362 qui mérite autant qu’on s’y arrête une nuit. Cela permettrait de varier.

Mais je comprends très bien qu’on puisse passer plusieurs jours dans Charlevoix, on peut y faire beaucoup de plein air si on veut :slight_smile:

Après, c’est plus le fjord que je trouve long avec 3 jours. Nous, on avait fait une grosse rando avec plusieurs points de vue, plus 2 autres points de vue (Anse-St-Jean et petit Saguenay) et nous en avions assez vu à la fin de la journée (c’est très beau, mais après quelques points de vue, ça nous semblait assez). Je passerais même plus de temps dans Charlevoix qu’au fjord (parc des grands jardins, des hautes gorges, route le long du fleuve, pleins de petits villages charmants, massif de Charlevoix, …)

Après bien entendu, cela dépend du type de voyageurs, certains vont plus vite, d’autres prennent le temps. Ca dépend aussi de si tu pars tout seul, comme cela semble être le cas, en général on s’occupe plus car on n’a personne avec qui occuper les soirées et etc (enfin, à mon avis).

Bonjour Noé16,
Merci pour votre réponse. On est d’accord.

Je partage votre avis sur le Fjord, 3 nuits ça me semble beaucoup aussi.

Nous avons séjourné lors de nos deux voyages les deux nuits à Baie Saint-Paul, on a fait un peu de route pour rejoindre le parc des hautes gorges par la route des montagnes ( de mémoire ) et le retour par malbaie et la route du fleuve.

c’est une histoire de choix :wink:

Bonne apm
Flyman.

Bonjour Flyman et Noé
Concernant le Fjord tout dépend du programme choisi par Elyanna.
Veux t elle faire le Fjord sur les 2 rives en passant par le Lac St jean, ou rester sur 1 rive ?
Il est clair que dans le premier cas 4 jours seront bien utilisés … sinon 2 jours suffisent , si on prend la rive sud , il y a le parc du Saguenay près de l’Anse St jean pour de belles randonnées et ensuite il faur remonter jusqu’à rivière Eternité, le site de la Nouvelle France et allez jusqu’à la Baie …plus les petits villages et pourquoi pas une croisière sur le Fjord ce que je conseille toujours pour le découvrir en entier .
Donc en effet…tout dependra de son parcours prévu .
Pour le charlevoix j’ai toujours conseillé 3 jours si possible quand au lieu privilégié pour y dormir , c’est dificile de conseiller plus 1 endroit qu’1 autre
Perso moi j’étais sur St siméon , ce qui me permettais de faire un peu de Charlevoix et un peu de Fjord et de tadoussac .
Car Baie St paul est près des grands Jardins …mais loin des Hautes Gorges donc ???
Alors Elyanna:
Dès que vous aurez la carte routière vous pourrez aisement visualiser le parcours
Allez… bonne fin d’après midi à tous
Mamilou

Bonjour,

À mon humble avis vous n’aurez pas besoin de GPS. Utilisez la carte routière que vous aurez demandé à Bonjourquebec.com et vous n’aurez aucun problème.

En août et septembre on peut encore avoir des températures agréables pour le camping. Assurez vous simplement d’avoir un bon sac de couchage ou de partager deux sacs en un avec une autre personne (plus chaud et plus agréable!!). De toute façon vous n’aurez pas besoin de réserver vos emplacements de camping ou vos gîtes durant cette période. Alors allez-y au jour le jour selon la température.

Vous pouvez consultez les sites suivants pour le camping:

www.sepaq.com pour les parcs québecois (Grands-Jardins, Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Fjord du Saguenay, Parc du Bic, Parc Miguasha, Parc de la Gaspésie, et Parc de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé)

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/index.aspx (Parc Forillon)

Généralement les campings dans les parcs sont de meilleur qualité que les campings commerciaux. Chaque emplacement comprend une table de pique-nique et un endroit pour faire un feu.

Robert

Merci à tous pour vos réponses

Je ne pensais pas que mon programme fasse autant débat, mais tant mieux, j’apprécie d’avoir des point de vu différent, cela va me permettre de me posé les bonnes questions.

Je voulais juste préciser que les noms des villes siter ne sont que pour situer les régions, je ne suis absolument pas encore fixer, mon voyage est dans plus d’un an (malheureusement!).
Et oui, dans la région du Charlevoix je veux effectivement visiter le parc des grands jardins ainsi que celui des hautes gorges, + la route…c’est pourquoi je pense y passer 2 nuits. Quant au fjord je pensais y passer 3 jours parce que j’ai vu que je pourrai y faire beaucoup d’activités, de la rando bien sur, du kayak, de la via ferrata (avec vu sur le fjord se doit être sublime) et bien sur une petite croisière. Pour le kayak si vous connaisser un autre endroit sympa je suis preneuse. Et je rajouterai que ces 3 jours sont à peu près au milieu de mon séjour et je pense qu’il serait bon de me reposé avant d’attaquer la deuxième partie du voyage (c’est les vacances après tout). Je vais tout de même étudier la proposition de flyman de dormir 1 nuit de plus vers la baie des chaleurs.
Affaires à suivre!

Bonne soirée à tous ou bonne fin d’après midi pour nos cousins du Québec
Elyanna

Bonjour,

Elyanna, l’année dernière nous avons descendu la rivière Bonaventure :

http://www.cimeaventures.com/descentes-de-riviere-autonomes_sc_66.php

C’est une des dix rivières au monde avec des eaux aussi limpides et je confirme !

C’était tout simplement génial.

Bonne préparation.

Flyman.

bonjour,

Pour être allée au Saguenay en 2012, je pense effectivement que 3 jours sont nécessaires, surtout si tu veux prendre le temps de contempler. La croisière est une bonne façon d’aborder le fjord et elle t’occupera déjà une demi-journée.

Quant au kayak, je crois qu’il y a des sorties sympa avec guide du côté des Bergeronnes, je n’ai pas eu le temps de le faire, d’autres personnes ont peut-être des infos à te donner.

Enfin, j’ai eu la chance de voir des baleines et des bélugas depuis la terre ferme à Tadoussac et Baie Sainte_Catherine. C’est magique et cela donne la satisfaction de ne pas déranger les cétacés et de ne pas polluer leur environnement. Le trafic des bateaux et zodiacs en tous genres me semble excessif. A toi de choisir!

Quoiqu’il en soit bon séjour il y a tant à faire au Québec et au Canada en général.

Re bonjour Elyanna,
Concernant les baleines , le meilleur endroit pour les voir de la terre ferme, c’est aux Bergeronnes à 20kms de Tadoussac .
Les falaises et les rochers du " Cap de Bon désir " te ferons découvrir ces impressionnantes baleines , les phoques, les bélugas et marsouins tout ceci à quelques mètres du bord .Bien entendu on peut rester 1h ou 2h et ne rien voir, mais on peut aussi avoir de la chance et passer 2 à 3 heures à les voir défiler de ci de là .
C’est vraiment impressionant …ces animaux me fascinent !!!
J’y ai passé quelques demi journée et nous y retrouvions les même personnes elles aussi fascinées .
perso j’ai beaucoup aimé le Fjord , la croisière et les balades dans le parc .
Le petit village de Ste Rose du Nord est sympa mais j’ai préférée la rive sud vers l’Anse St jean .
je suis persuadée que tu te régaleras…maintenant tu as le temps de bien t’imprégner des lieux, mais je trouve que préparer ainsi son voyage même 1an avant …cela fait rêver .
Amicalement
Mamilou

Bonjour,

De retour depuis un mois maintenant (snif!) de notre autotour au Québec, nous avons visité les régions qui vous intéressent… Nous sommes passé à Baie Saint Paul avant de prendre la route des montagnes jusqu’au Parc des Grands Jardins où nous avons passé deux nuits au camping du Pied des Monts (en tente huttopia) avant de reprendre la route en direction de Tadoussac et Les Escoumins.

Pour Baie Saint Paul, la rue principale était en travaux et il faisait très chaud… nous avons pris quelques photos de la fresque très jolie et puis sommes tout de suite repartis (après un arrêt ravitaillement à l’IGA). Je ne pense pas qu’on aurait beaucoup apprécié deux jours à Baie Saint Paul.

Pour la route des montagnes: ça monte et ça descend… C’est drôle de prendre des pentes à 18%! Par contre, la plupart des points de départ de ballades se trouvent après une piste de 10km sans asphalte… donc autant être déjà sur place pour gagner du temps avant d’entamer les randos. Je trouve que ça vallait largement la peine de rester deux jours sur place pour PROFITER de nos vacances, de la nature, des activités proposées (rabaska dans notre cas) et surtout ça nous a permis de nous poser un peu avant de reprendre le rythme du roadtrip! On a ainsi pu faire plusieurs sentiers au lieu d’un seul…

Après le parc des grands jardins, on est passés à La Malbaie avec halte au manoir Richelieu, à Port au Persil avec sa cascade et nous sommes arrêtés sur le bord de la route, face au Saint Laurent sous le soleil… une superbe halte midi!

Pour les baleines… 2 jours c’est l’idéal. Nous étions bien contents d’avoir pris deux nuits… car un des deux jours fût plein de brouillard et de brume + pluie… notre sortie kayak de mer a même été annulée. Heureusement nous avons vu plusieurs baleines depuis notre chalet la veille au soir et le lendemain matin! Les chalets Essipit sont vraiment bien situés pour l’observation des baleines.

Bonjour à tous!

J’ai passé 6mois à l’université à Montréal, il y a 3ans, mais n’ai pas eu l’occasion d’explorer la nature québecoise comme il se doit. J’y retourne maintenant avec mon conjoint pour remédier à cela!
Nous allons partir en couple 3semaines, en voiture (ou stop?) et camping, du 23juin au 15juillet. J’ai commencé à préparer un itinéraire sur base de ce que je connais (j’y suis déjà allée mais jamais très loin dans la nature, plutôt les villes) et des conseils trouvés ici. Objectif: NATURE, dépaysement, rando, camping, activités sportives.

Voici moi itinéraire approximatif tel qu’il est maintenant:
J1-J5: Montreal (pour un peu retrouver la ville où j’ai étudié et vécu quelques mois)
J6: Trajet Montréal-Baie St-Paul en s’arrêtant quelques heures à Québec que je connais déjà bien.
J7+J8: Parc Hautes Gorges ou Grand Jardin (des conseils? Je connais les hautes gorges que j’ai bien aimé mais ne connais pas l’autre)
J9+J10: Fjord Saguenay: conseil rive nord ou sud?
J11+J12: Baleines: Escoumins? Bergeronettes? Conseils?
+ traversée: Baie Comeau - Matane ou Escoumins-3pistoles?
J13-18: Gaspésie (Bic, Ste Anne des Monts, Percé, Baie des Chaleurs)
J19 (+J20 si trop long): retour vers Montreal (arrêts conseillés après la Baie des Chaleurs? Kamouraska?)

En + des petites questions que j’ai mises dans mon itinéraire, j’ai une grande hésitation: faire cet itinéraire ou tout changer pour pouvoir aller jusqu’à l’Archipel de Mingan et l’île d’Anticosti? Nous sommes en effet très nature, paysages insolites, itinéraires moins touristiques et moins fréquentés. Et ces 2 derniers endroits semblent magnifiques et assez différents des parcs que je connais (Mauricie, Jacques Cartier, Hautes Gorges, Laurentides, Saguenay).

Quelqu’un connait-il un itinéraire possible pour combiner la Gaspésie (que je n’ai jamais vue et rêve de voir), Anticosti, Mingan en environ 14jours?
Quelqu’un a-t-il fait ces endroits et peut me dire s’ils valent le coup en comparaison de l’itinéraire de départ?

Merci d’avance pour vos conseils en tous cas!

Bonsoir,
Tout d’abord dans votre premier itinéraire , les hautes gorges dans le charlevoix sont fermés donc il ne vous reste que les Grands jardins!

Ensuite le Fjord du Saguenay , j’ai une préférence pour la rive sud , un peu plus riche en villages et activités.

Pour les baleines je recommande un tour au CIMM de Tadoussac et ensuite aller les voir au Cap de Bon Désir du bord des rochers, aux Bergeronnes.

La traversée tout dépend d’ou vous voulez partir , Baie comeau est au Nord et les Escoumins plus bas .

Si vous arrivez de Matane vous commencer par le parc de la Gaspésie puis le tour de la Gaspésie et a ce moment là vous ferez le parc du Bic en revenant de la Baie des chaleurs en vous arretant entre Rimouski et Ste Flavie .
Et vous faites le retour en 1 fois ou deux a votre convenance

Par contre si vous voulez faire la gaspésie et la cote Nord, c’est autre chose car il vous faut au moins 6 a 8 jrs pour monter sur la Cote Nord et voir ce que vous avez envie , ensuite redescendre sur Godbout et prendre le traversier puis votre tour de la gaspésie qui prend au moins 5 à 6 jours mini …plus le retour sur montréal encore 2 jrs …ça fait beaucoup plus de kms que votre 1er itinéraire (Montréal /Havre st pierre c’est 1300kms ) et je parle en connaissance de cause car c’est ce que je ferai en septembre + la gaspésie et un bout du NB …ça fait long mais je pars 1 mois !
Donc si vous voulez faire le 2eme, un conseil essayer de grapiller au moins 2 jrs sur Montréal
mamilou qui vous souhaite une bonne soirée

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à tout, mais voici quelques commentaires:

Les grands jardins: la plus grosse des randonnées est sportives (800m de dénivelé si je me rappelle bien), mais vaut franchement le coup, allez-y :slight_smile: Comme dit plus haut, les hautes-gorges sont fermées, dommage, mais au moins ça règle la question. Une journée suffit donc.
Si vous voulez, l’ile aux coudres, c’est super sympathique, traversier gratuit, on peut louer un vélo et faire le tour de l’ile (15-20km), très beau, il y a une bonne boulangerie, des bars à jus, etc., ça fait de beaux souvenirs et ce n’est pas très sportif.

Fjord: je vous conseille des arrêts plutôt du côté sud, avec le quai à Petit-Saguenay et la randonnée à la statut du parc national du Saguenay. Après, il y a plusieurs points de vue ailleurs, vous pouvez même louer un bateau, ça dépend de vous. Je vous conseille de dormir à Tadoussac par contre, c’est super charmant comme endroit, de bons restos, et les dunes de sable sont amusantes (attention aux moustiques, c’est quelque chose!)

Le Bic : je viens de là, je trouve ce parc sympathique, mais pas le plus saisissant. Si vous y arrêtez, je vous conseille de faire une randonnée qui n’est indiqué je pense, on fait le tour du cap à l’orignal en marchant sur la plage et en grimpant sur les rochers au bout, c’est de toute beauté par beau temps. Ça vaut plus le coup que les randonnées en montagnes, selon moi.

Pour le traversier, je vous dirais de prendre plutôt Trois-Pistoles ou Rimouski, car si vous prenez Matane, il vous manquera un petit bout de Gaspésie que vous ne verrez pas (De Ste-Flavie à Matane), ce serait dommage. Et puis en arrivant avant la boucle de la Gaspésie, vous pouvez plutôt la faire en sens inverse, en allant d’abord dans la Matapédia. C’est bien car moins de circulation dans ce sens et c’est plus pratique pour s’arrêter prendre des photos (c’est bête, mais pratique !) Nous on s’était fait conseiller ce sens et on n’a pas regretté, d’autant plus qu’on a trouvé que le meilleur bout était à la fin :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage