3 semaines Colombie Britannique

Forum Canada

Bonjour
Pour fêter nos 40 ans de mariage (et ma retraite :grin:) nous prévoyons de partir en Colombie Britannique l’année prochaine au mois d’août. Nous avons une petite idée de ce que nous voulons faire mais voudrions avoir un avis sur le parcours que nous avons “choisi”.
Arrivée Vancouver et passer 2 nuits. Est trop court ?
Ensuite, location d’une voiture et direction Ucluelet (ou environs) en traversant Tsawwassen - Nanaimo. Est la bonne traversée ?
3 nuits à Ucluelet
2 nuits à Télégraphe Cove
2 nuits à Victoria où nous rendrons la voiture.
Vol Victoria - Calgary
Location d’une voiture
4 nuits à Banff pour visiter les environs et Lake Louise (là on se demande si ce n’est pas trop)
2 nuits à Jasper
1 nuit Calgary puis vol de retour.
Nous aimons la nature, les paysages. Pour les randonnées, que nous aimons faire, il ne faut pas de trop difficile.
Hâte d’avoir des retours.
Amicalement Heather et Jean-Louis

Bonjour,

Je ne peux vous repondre que sur la partie Alberta. 4 nuits a Banff (ou Canmore, juste a l’entree du parc de Banff) est une bonne idee, puisque vous etes a une distance raisonnable pour visiter, selon vos gouts, les parcs de Banff; Yoho et Kootenay. Plein de randos de tous niveaux. Attention a bien reserver a l’avance logements ET navettes si vous considerez Lake Louise/Moraine et/ou Lake O’ Hara.
PAR CONTRE, le choix de Jasper est plus delicat puisque a ce jour personne n’est vraiment en mesure de dire ce qui aura ete reconstruit apres les incendies de juillet dernier. Les residents seuls sont pour l’instant autorises a entrer dans le parc et mon hotel favori vient de m’avertir ce matin meme par courriel que, bien que encore intact, ils allaient se concentrer sur l’herbergement des locaux qui ont tout perdu. Ils esperent ouvrir l’hotel aux visiteurs au printemps prochain mais sans etre vraiment surs.
DONC, prevoyez en parallele un plan B au cas ou …
Enfin, il y aura probablement beaucoup de restrictions d’acces a certains sentiers detruits. Meme si la foret n’a pas entierement brule, les arbres ont pu etre fragilises et representent donc un danger aux randonneurs. En 2017, lors de l’incendie du parc de Waterton, eme si le village etait miraculeusement intact, cela a pris plus d’un an pour securiser les environs et ouvrir au public.

Bons preparatifs!

Bonjour efm
Merci beaucoup pour votre réponse. Habitant en France nous avons eu quelques nouvelles des feux des forêts de l’année dernière mais pas les conséquences pour les villes et villages autour. Nos pensées vont aux personnes qui en souffrent toujours.
Nous allons travailler sur un plan B. Peut être oublié le vol Victoria/Calgary et faire Victoria/Banff en voiture.
Merci encore
Amicalement Heather et Jean-Louis

Bonjour,

De mon côté je ne peux que vous aider sur la partie Colombie Britanique : Vancouver et l’Ile de Vancouver.
Nous y avons passé plusieurs jours au cours de notre séjour en 2019.

Nous avons adoré la ville de Vancouver. Deux jours est un peu court mais cela vous permettra de voir les lieux les plus importants.

La durée à Ucluelet (en passant à Tofino) me semble bien, cela vous laissera le temps de découvrir le parc de PACIFIC RIM (un incontournable de la Région !), faire une excursion aux baleines/Orques et à profiter de la nature.

Telegraph Cove est jolie mais un peu “surfait” et je dirai que les 5h de trajet entre Ucluelet et TC ne valent pas le coup selon moi (sauf si vous y allez pour une raison particulière autre que le petit village). Cela me parait énorme, surtout qu’après vous redescendez à Victoria avec un temps de trajet de 5H10.

Je dirais que vous pourriez faire plutot :

• 3 jours à Vancouver avec 1 journée en dehors de la ville (Grouse Mountain et parc du pont suspendu de Capilano).
  • 3 jours à Ucluelet;
  • 2 jours à Victoria (sans oublier de vous arrêter en chemin entre Ucluelet et Victoria à : Cathedrale Grove).

Nous avons rédigé un carnet de voyage, n’hésitez pas à le consulter : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/coup-de-coeur-pour-la-colombie-britannique
si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Clémentine

Le parc National de Jasper est ouvert aux visiteurs (seul 4% de son territoire a été détruit) mais plusieurs des sentiers sont encore fermés. Voici les plus récentes informations concernant l’accès des visiteurs au village de Jasper, traduites du site officiel de la municipalité (commune)…

"Au cours des premières étapes de l’intervention d’urgence, y compris les premiers jours de réouverture, l’accès au lotissement urbain a été restreint afin de protéger la vie privée et la sécurité des résidents et des entreprises. Peu de temps après, les points de contrôle ont été supprimés pour permettre aux équipes de soutien d’entrer dans la ville et d’aider les résidents.

Bien que l’accès des visiteurs à Jasper ne soit plus restreint, les services et les attractions sont actuellement limités. Si les gens prévoient se rendre à Jasper, nous les encourageons fortement à vérifier ce qui est ouvert et accessible avant de s’y rendre. Il est important de noter que des sections du parc et du lotissement urbain restent fermées pour assurer la sécurité, protéger la vie privée des résidents et soutenir les efforts globaux de rétablissement.

Les habitants de Jasper continuent de faire face aux conséquences immédiates de cette catastrophe. Bon nombre de nos résidents n’ont pas encore pu rentrer chez eux parce que leurs maisons ont été détruites ou ne sont pas habitables. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien exceptionnel dont les visiteurs ont fait preuve jusqu’à présent, et les messages de réconfort du monde entier nous ont vraiment remonté le moral.

À mesure que nous avançons, les visiteurs continueront de jouer un rôle important dans le rétablissement économique et social de notre communauté. Nous demandons à tous les visiteurs de respecter les résidents locaux ainsi que les fermetures en vigueur autour de la ville et dans tout le parc. Ce faisant, vous contribuerez à assurer la sécurité de tous et à soutenir notre processus de rétablissement. "

Consultez également le site officiel de Parc Canada concernant l’Accessibilité des sentiers du Parc National de Jasper qui est mis à jour quotidiennement.

Bonjour,

En ce qui concerne la ville de Jasper elle meme, il s’agit plutot de 40 % de destruction des batiments, pas 4 %. Ce n’est pas rien tout de meme… A l’echelle de TOUT le parc, c’est peut etre seulement 4 % en effet, mais c’est la ville et ses environs qui est d’interet pour les visiteurs.

Le parc a reouvert partiellement le 6 septembre et le site du parc donne des details sur chaque sentier ouvert ou non. Consultez -le au printemps prochain avant de prendre un decision quant a votre visite. Le fait que la chaleur de l’incendie n’a pas fait fondre le goudron des routes comme a Waterton est une excellente nouvelle car la reconstruction des acces aux sentiers et campings en sera d’autant plus rapide.

On ne fera pas de guerre de chiffres ici, mais il est important de faire la distinction entre le village de Jasper et le parc national du même nom. Ce dernier compte une superficie protégée de 1,100,000 hectares et les incendies en ont détruit 32,000. Mon commentaire mentionnait clairement que ce 3% (et non 4%, désolé) de 1,100,00ha concernait le parc qui n’a donc pas été détruit et reste ouvert, malgré que la plupart des sentiers se trouvent dans les zones incendiées.
Nous n’avons sans doute pas les mêmes intérêts lorsque nous visitons la région de Jasper, et je vous accorde que pour certains ce nom n’évoque que le village qui a subit un bien triste sort. Personnellement, lors de mes visites dans la région je passe plus de temps en forêt. J’aurai quand-même donné les informations d’accès au village mises à jour par les autorités, et ce qui compte c’est de comprendre que la reconstruction passera par le retour de ses visiteurs, tel qu’ils le mentionnent. Morale, soyons solidaires et ne partageons pas la fausse idée que Jasper est fermée aux touristes.

En effet, et tout a fait d’accord avec vous!
D’ou mon message precedent, justement, pour avertir des a present les visiteurs potentiels que le parc de Jasper venait de re-ouvrir le 6 septembre.
Loin de moi l’idee de partager une fausse idee que le parc etait encore ferme…

1 « J'aime »

Merci mille fois Clémentine
Télégraphe Cove nous attirait pour la sortie en mer pour essayer d’observer les grizzly sur la côte mais on va réfléchir d’après ce que tu dis. Peut être passer un peu plus de temps à Vancouver.
Je regarderai ton lien pour me donner plus d’idées.
Amicalement Heather

Sujets suggérés

Services voyage