3 semaines dans l’Ouest canadien en juillet 2019

Forum Canada

Bonjour

Nous prévoyons de nous rendre dan l’ouest canadien en juillet prochain.

A la lecture des fils d’en discussion, je m’interroge pas mal sur ce nous envisagions au préalable : Vancouver, île de Vancouver, les rocheuses et seattle.

je me demande si finalement nous n’allons pas nous concentrer sur Vancouver, l’île, et Seattle et rayonner autour de la côte meme s’il est dommage de se priver des rocheuses… cruel dilemme

je vais continuer à peaufiner tt cela mais j’en suis déjà preneur de vos suggestions

merci d’avance
olivier

Bonjour,

Il y aura certainement des conseils différents mais moi sans aucune hésitation, c’est l’ïle de Vancouver que j’enlèverais.
En trois semaines, voila ce que nous avons fait il y a deux ans.

Bonsoir

merci pour votre reponse. Je viens de parcourir votre blog, très complet.

ce qui me fait un peu peur dans les rocheuses c’est effectivement le monde… mais les paysages ont l’air vraiment splendides…

notre idee de depart etait de se concentrer autour de Vancouver puis de descendre à Seattle puis Portland pour remonter à Vancouver.

Mais à la lecture du fil de discussion sur le forum je me rends compte qu’il serait dommage de ne pas profiter des rocheuses.

A suivre…

ce qui me fait un peu peur dans les rocheuses c’est effectivement le monde… mais les paysages ont l’air vraiment splendides…

C’est surtout vrai dans le secteur du lac louise où il faut loger dans le coin pour pouvoir arriver de bonne heure. Je ne sais pas si vous avez lu le descriptif de notre randonnée au lac Louise mais en arrivant sur le parking un peu avant 8 h, il n’y avait personne.
Et pour relativiser, il y a beaucoup plus de monde sur les sites naturels en Europe comme les Calanques ou les Cinq Terre en Italie ou le preikestolen en Norvège.

Le problème dans les Rocheuses, c’est surtout que c’est cher (mais Vancouver, c’est très cher aussi !) et qu’il faut s’y prendre tôt pour réserver les logements. Donc, ne tardez pas à réserver où que vous alliez.

Les Rocheuses sont une destination à elles seules. Et c’est assez loin de Vancouver. On peut y aller lors d’un autre voyage à Calgary, avec un vol direct de la France (je crois).

Vous n’avez pas tort sur la concentration dans les sites européens ! Je pense notamment à Florence en été…

merci en tous les cas pour votre retour

Je vais tacher de planifier notre roadtrip ce we et effectivement réserver les logements très vite. Je me souviens avoir un peu tarder celles de notre voyage en Californie et c’était chaud surtout au niveau des parcs…

a bientot

Effectivement ce peut être une solution.

reflechir je vais devoir…

merci

Bonjour,

Que diriez-vous d’une boucle: Calgary - Yellowstone- Seatlle- Banf- Calgary pour varier les paysages ?

Bonjour,

Résultat de ma réflexion de ce WE…

Voyage de 3 semaines à décomposer comme suit :

J1 : Arrivée à Calgary

1 semaine entre Banff NP, Yoho NP et Glacier NP (à moduler avec 1j ou 2 en plus), impasse sur Jasper NP (tant pis pour la route des galciers)

Vancouver (3j)

Ile de Vancouver (4 à 5j), départ direct pour les USA

Seattle (3j)

Retour Vancouver et départ pour Paris.

Qu’en pensez-vous ?

Essayez de couper à quelque part pour faire la route des glaciers, ça vaut le coup.

Bonjour,

J’ai rédigé un blog très complet sur le voyage dans l’Ouest Américain. En 3 semaines,vous avez de nombreux choix. Si vous voulez vous concentrer sur Vancouver et la côte Pacifique, c’est possible, comme nous l’avons fait en 2018.
Vous pouvez vous concentrer sur les Rocheuses, comme nous l’avons fait en 2016, Calgary est un point de chute très bien situé, mais Edmonton est possible aussi. Pour un premier voyage, les Rocheuses sont la destination la plus demandée, mais en 3 semaines, vous avez aussi la possibilité de faire un voyage combiné Rocheuses + Côte Pacifique soit en circuit, soit avec un vol multidestination.
Bonne préparation et çà votre écoute pour en discuter.

Bonjour Marco,

Pouvez-vous me conseiller sur une boucle de 2 à 3 semaines en partant de Calgary ou Vancouver, permettant de combiner Banff et Yellowstone ?

Il y a tellement de parcs naturels que je ne sais pas trop lesquels il faut absolument voir une fois dans sa vie… ^^’

Bonjour,

Vous avez raison sur 1 point, Banff et Yellowstone sont des destinations à ne pas manquer. Le seul souci des circuits internationaux, c’est le véhicule de location, il doit être restitué dans le pays où il a été loué, et en 3 semaines, vous risquez de vous griller en allant jusqu’à Yellowstone en coup de vent, qui mérite un séjour prolongé, en n’y passant que peu de temps. Mon conseil, si vous voulez vous concentrer sur les parcs des rocheuses, est d’ajouter Glacier (Montana, USA) à Banff et Jasper, suivant le circuit des rocheuses en 3 semaines que je suggère sur mon blog. Gardez Yellowstone au chaud pour un autre voyage aux USA dont il sera la vedette.

Faire vancouver + ile de vancouver + rocheuse + detour a seattle ça va faire beaucoup trop en gros vous allez pas vraiment profité ce qui serait dommage. Par exemple été 2018 j’ai fais un road trip de 3 semaines et 2 jours. Vancouver + les rocheuses + calgary j’ai même pas pu tout faire. Par contre j’ai vraiment profité de chaque instant sans être dans le rush.

Un conseil, dans les rocheuses où il y a énormément de monde (contrairement à ce qui est dit plus haut j’ai trouvé ça encore plus bondé que cinq terre personnellement) il faut faire les randonnées de niveau difficile (je consultais un site qui classait les randonnées en terme difficulté de 0 à 5), là vous allez constater que le niveau de touriste baisse drastiquement (radonnées de niveau 3 à 5) et c’est là où on voit les plus belles choses. Il faut être sur les lieux très tôt sur les lieux.

Pour moi et comme dit plus haut, les rocheuses méritent 3 semaines à elles seules

Bonjour JMarco,

Merci pour vos conseils :slight_smile:

A vrai dire mon objectif était de mixer des paysages différents, pas d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Je prends note de vos conseils.

A tout hasard savez-vous si la croisière dans les fjords canadiens au nord de Vancouver est un incontournable de la région ?

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir croiser toutes les options pour organiser notre voyage dans l’ouest canadien.

ça donnerait ceci sur 21 jours :

• J1 : arrivée Vancouver
  • J2 à J5 : Vancouver, départ sur Ile de Vancouver J5
  • J5 à J9 : Ile de Vancouver, départ direct pour les USA J9
  • J9 à J12 : Seattle, départ pour Vancouver J12 : Calgary
  • J13 : vol pour Calgary
  • J14 à J20 : Les rocheuses puis retour à Calgary
  • J21 : Vol pour Paris

Je sais que c’est survoler les rocheuses mais c’est une bonne manière pour nous pour combiner notre objectif principal de découvrir la côte pacifique et de ne pas passer à côté des superbes paysages de Banff et Jasper.

La 2ème option est de rayonner à proximité de Vancouver et de prendre notre temps sur l’Ile de Vancouver et Seattle.

Qu’en pensez-vous ?

O.

Bonjour 4 jours pour Vancouver, c’est confortable, vous aurez du temps aussi (1 jour 2) pour des sorties nature à North Van et/ou une excursion “Sea-to-Sky”.
4 jours pour l’île de Vancouver, c’est correct à condition de vous concentrer: 1 jour pour gagner le Pacific Rim (étape de 2 nuits) au départ de Vancouver, 1 jour complet sur Pacific Rim, 1 jour de liaison vers Victoria (étape de 2 nuits) via Oceanside et 1 jour complet pour visiter Victoria et ses environs.
3 jours pour Seattle, c’est beaucoup, mais vous devez prendre 1 de ces journées déjà pour voyager entre Victoria et Seattle. je vous conseille de faire étape via le ferry Victoria - Port Angeles, faire un tour à Hurricane Ridge (Olympic) et aller dormir du côté de Port Townsend (1 nuit) avant d’aller à Seattle (étape de 2 nuits, une grande journée de visite).

Je récapitule pour cette première période :
J1 étape de 3 nuits sur Vancouver
J4 étape de 2 nuits sur North Vancouver
ferry Departure Bay - Nanaimo en J6
J6 étape de 2 nuits sur Ucluelet (plutôt que Tofino)
J8 étape de 2 nuits sur Victoria
J9 étape à Port Townsend
J10 étape de 2 nuits à Seattle
J12 retour sur Vancouver.

Si vous ne faites pas de route entre Vancouver et Calgary, 6 jours pour les Rocheuses peuvent suffire pour les parcs de Banff et Jasper. Alternativement, si vous préférez randonner et éviter la foule, je peux vous suggérer de substituer le Kananaskis country, le parc Peter Lougheed et la Spray Valley à Jasper tout en conservant un tour à Banff et Lake Louise, où _ c’est vrai_ il y a du monde, mais c’est tout de même beaucoup plus respirable qu’en Europe.
J’ai beaucoup aimé Ski Louise, la rando des Sunshine Meadows au-dessus de Banff est très réputée (il faut prévoir la journée et prendre la navette + le téléphérique depuis Banff). Vous pouvez prendre un camp de base à Canmore, meilleur rapport qualité/prix qu’à Banff. Dans le parc de Banff, les lacs au bord de la Promenade des Glaciers au nord de Lake Louise (Bow, Peyto, Chephren, etc…) se donnent à voir surtout le matin. Si vous réservez une nuit à Saskatchewan Crossing, vous êtes idéalement placés pour en profiter avant l’arrivée des autocars et des hordes de chinois.

Pour les Rocheuses, deux scénarios :

le classique

J13 Calgary
J14 étape de 2 nuits à Jasper
J16 étape à Saskatchewan Crossing
J17 étape de 2 nuits à Lake Louise
J19 visite Banff, étape à Canmore
J20 retour sur Calgary via le K-Country

l’alternatif

J13 Calgary
J14 étape à Saskatchewan Crossing (on abandonne ce qui est au nord)
J15 étape de 2 nuits à Lake Louise (pour avoir la possibilité de randonner autour des lacs Louise et/ou Moraine)
J17 étape de 3 nuits à Canmore pour avoir le temps de faire des excursions d’un côté sur Banff, et de l’autre dans le Kananaskis Country
J20 étape à High River en prenant la route 410, le Col Highwood et en visitant le Ranch Bar-U.
High River est suffisamment proche de Calgary pour prendre l’avion le J21 quelle que soit l’heure de décollage.

Merci énormément pour votre réponse détaillée (et plus que réactive).

Cela me conforte dans le découpage du voyage : 2 semaines côté pacifique et 1 semaine les rocheuses.

J’ai commencé à regarder les possibilités de logement sur les rocheuses. Ouh là : il n’y a plus grand chose et c’est vraiment très cher. J’avais dans l’idée de me rabattre effectivement sur Canmore plutôt que Banff. Pour Jasper (si nous y allons), c’est très compliqué même pour laugerge de jeunesse.

A suivre…

Bonjour,

Je ne suis pas surpris. Sur Jasper, la seule alternative crédible est Hinton, à 1h de route sur la TC-16 en direction d’Edmonton (très belle route au demeurant).

Sujets suggérés

Services voyage