Après 4 voyages annulés à cause du covid-19 celui-ci peut enfin se dérouler normalement, même si les conditions pour rentrer au Kenya sont longues comme un jour sans pain.
Je vais donc vous conter, plutôt en photo qu’avec des mots, nos aventures sur les 3 semaines du voyage que j’ai partagé avec des amis grenoblois.
La première partie du voyage a été organisée par nous mêmes avec l’aide de notre excellent et adorable guide Felix Wanight qui dirige la bien nommée agence La Savane Safaris
Je vais mettre en // de mon site web quelques photos de notre voyage au Kenya de 2021
Je vous invite à regarder les photos sur mon site et venir en parler ici, si le ça vous dit
rjulie953
Nairobi national park
Mon avion arrivant à 7h00 du matin et ayant une journée à tuer, pourquoi ne pas aller visiter ce parc en bordure de la ville de Nairobi. Ca permet de se mettre dans le bain, d’essayer de faire des photos avec les buildings en arrière plan et de rencontrer le rhinocéros qui se fait de plus en plus rare à cause du braconnage
Départ tôt le matin pour 5 heures de route pour 220 km Les embouteillages pour quitter la capitale, puis la nationale de Mombasa avec son lot de poids lourds.Nous avons récupéré David notre excellent cuisinier qui sera de la partie pour nous préparer de succulents plats tout au long du séjour.
Comme dans tous les parcs, on trouve des gazelles. Mais ici il y en a qui sont un peu moins visibles ailleurs : je vous présente ici le Reedbuck ou cobe des roseaux.
La première chose qui vous vient à l’esprit quand vous allez visiter ce parc, ce sont les éléphants et la vue sur le Kilimandjaro, quand il n’est pas dans les nuages, mais vous ne pensez pas aux oiseaux.
J’aurais pu l’appeler “les félins” mais une hyene tachetée a été capturée par l’objectif du photographe.Quand on vient visiter des parcs africains on pense tout de suite aux félins, surtout que mes deux amis sont un peu “poissards” avec ces animaux. Disons qu’ils ont tendance à ne pas les voir.
Depuis quelques semaines, des rumeurs puis des photos ont prouvé l’existence du serval noir ou mélanique dans ce parc. Ces animaux sont très difficiles à observer, de par leur rareté et le fait qu’ils sont plutôt discrets.
Un safari photo ne s’apparente pas uniquement qu’à regarder des animaux statiques. On recherche et on espère voir des chasses, des accouplements, des affrontements… en gros tout ce qui fait partie de la vie sauvage africaine.Amboseli nous a réservé une superbe bataille d’anthologie entre deux gazelles de grant.
J’aurais bien indiqué “paysages” dans le titre, mais franchement à part le Kilimandjaro on peut dire que c’est juste morne plaine, rien de bien spectaculaire. Par contre, c’est certainement d’ici que le plus haut sommet d’Afrique est le plus spectaculaire. Sommet que j’ai gravi mais c’était une autre époque.
Le parc d’Aberdare est un parc de montagnes. Il a fallu 8 heures de route pour 400 km, et nous avons dû traverser Nairobi et ses embouteillages. Après la capitale, les paysages deviennent vallonnés, verts et beaucoup variés.
Super Régis je vois que nous proposons tous les deux une découverte d’Aberdare NP!
Que de bons (mais frais) souvenirs au Fishing lodge! Paysages magnifiques et l’impression d’être seuls au monde …
Merci pour le partage de tes aventures.
rjulie9514
Comme je vous le disais, c’est un parc de montagnes, entouré de forêts. Il y a très peu de clairières et l’observation des animaux est difficile. Ils sont assez sauvages vu la faible fréquentation du parc et peuvent disparaître très vite.Mais ça permet de faire de belles photos différentes de ce que l’on peut apercevoir par ailleurs.
Mais le parc abrite aussi des espèces que l’on ne retrouve qu’ici. On commence par le Cercopithèque à diadème, ils nous montreront une belle petite chamaillerie, mais forcément un beau bambou gâchera la photo.
Changement de parc, ce jour, direction Samburu au nord du Kenya, à 215 km et 5 heures de route depuis AberdarePour y aller nous franchissons la ligne de l’équateur. C’est la première fois pour le groupe que nous le franchissons par voie terrestre. On va s’adonner à la photo classique du touriste en balade.
Dans ce parc l’on rencontre deux espèces que l’on ne trouve quasiment que dans ce parc.Il y a d’abord la très élégante gazelle de Waller, aussi appelée gazelle girafe avec son très long coup qui lui permet d’atteindre sa nourriture dans les arbustes. Elle est très jolie et photogénique
Il y aussi des félins dans ce parc. Nous avons croisé la route de deux frères. Nous les avons vu à la tombée de la nuit, la lumière n’est donc pas extraordinaire pour les photos, mais nous observerons une belle scène de câlins.
Une étape de transition entre Samburu et Baringo que nous rejoindrons demain. La route étant trop longue nous décidons de nous arrêter dans la ville de Nakuru pour aller visiter le parc du même nom.
Je vous avais dit que c’était le paradis des oiseaux ici, et bien je commence par des animaux terrestres. La région abrite un sanctuaire pour une espèce menacée de girafe, la Rothschild. Il ne reste qu’environ 1 600 individus.
La montée des eaux a transformé les terrains autour de l’hotêl en un marais, c’est donc tout naturellement que nous avons parcouru cette partie en barque à la recherche des oiseaux et il y en a.
Comme je vous le disais Baringo est un des deux lacs d’eau douce de la vallée du rift. Il a une superficie de 168 km et c’est le paradis des oiseaux que nous allons découvrir dans ce post
Les interactions à Baringo ce sont surtout les pygargues vocifers qui viennent pêcher, mais nous avons croisé aussi une Anhinga d’afrique plutôt glouton.
Baringo : Les interactions
rjulie9528
Nous quittons Baringo pour se diriger vers le camp de base de Melting Pot idéalement situé sur les bords de la Mara.
La suite est ici : Masai Mara : Melting Pot Safari
rjulie9529
On commence par de petits animaux qui sont tout autour du camp, mais sacrément difficiles à voir, les caméléons.
On ne vient pas dans le Mara, comme à Samburu ou Baringo, pour ses oiseaux, mais ceux-ci sont bien présents et pour peu que l’on y prête attention on peut faire de belles observations.
Oui vous avez bien lu : des lycaons dans le Masai Mara J’en connais certains qui en plus de 20 ans de présence dans le parc n’en ont pas vu la couleur.
C’est le nouveau roi du Masai. Il remplace le mondialement connu Scarface qui s’est éteint cette année. Pour vous dire l’aura qu’avait ce lion, que je n’ai jamais croisé, il a eu le droit un article à la une dans le Daily Mail.
La suite est ici : Masai Mara : Half Tail
rjulie9533
L’animal le plus rapide du monde est en train de s’éteindre à petit feu. Si rien n’est fait, je ne sais pas pendant combien de temps nous pourrons encore les observer.La suite est ici : Masai Mara : Les guépards
Nous avons assisté à une chasse de guépard. Mal positionné, il n’y aura pas de photos de la course, juste du repas, mais c’est impressionnant de voir la vitesse à laquelle ils vont.