3 semaines en egypte - cpte rendu de voyage

Forum Égypte

Vous trouverez ici le compte rendu d’un voyage de trois semaines en Egypte, effectué durant le mois d’août 2006, en indépendant (hors agence de voyage). Le but de ce compte rendu est de fournir des informations récentes à ceux d’entre vous qui envisagent un périple de ce type, ou encore au Guide du Routard (puisque nous sommes sur le forum de ce guide !).

Ce voyage a été effectué à trois : deux adultes et un enfant de 10 ans.
Le parcours a été le suivant :
Le Caire -> Assouan -> Abou Simbel -> Assouan -> Louxor -> El Quseir -> Le Caire
Globalement, nous sommes enchantés de ce voyage qui nous a permis de voir trois facettes très différentes du pays : la mégapole du Caire et les Pyramides, la haute vallée du Nil et la Mer Rouge

Quelques remarques générales avant d’aborder chacune de ces étapes :

  1. Le cumul des distances dans un voyage de ce type est important (env. 3000 km) et certains déplacements ont été relativement éprouvants (ex : 14 h de train entre Le Caire et Assouan)
  2. L’été est vraiment la basse saison dans la vallée du Nil, et le voyage sans aucune réservation est possible, même avec des arrivées tardives
  3. La chaleur de l’été Egyptien est supportable, à condition de se promener avec suffisamment d’eau et de faire une petite sieste en début d’après midi
  4. Le coût de la vie est assez faible en Egypte, pour un voyage « routard » et si on a pas trop des goûts de luxe ; ne pas oublier cependant le budget «visite des temples» qui s’est révélé relativement important : 1400 LE pour nous trois, soit en divisant par 2.5 (car notre fils payait ½ tarif), 560 LE pour un adulte seul. Prendre aussi en compte que tout se paie en liquide, sauf dans les grands hôtels et restaurants où les cartes bancaires sont acceptées (dans le cas de notre voyage, uniquement à Mangrove Bay ou au restaurant Felfela au Caire).
  5. Nous avons eu dans l’ensemble de bons contacts avec les Egyptiens, mais il faut distinguer plusieurs cas de figure : le « vautour » qui cherche à plumer les touristes (je suis définitivement fâché, par exemple, avec les conducteurs de calèche de Louxor et Assouan, qui emploient tous les stratagèmes possibles et imaginables pour ne pas respecter le prix fixé au départ !) ; celui qui vit honnêtement du tourisme (heureusement, la majorité de ceux que vous rencontrerez – et c’est normal de payer plus cher qu’un Egyptien, on a quand même en moyenne un niveau de vie très supérieur !) ; enfin, celui qui n’a pas d’intérêt particulier dans le tourisme et qui sera probablement très accueillant (par exemple, il était fréquent que l’on offre à notre fils, dans les autobus locaux, des boissons ou des petits paquets de chips…).
    Dernière remarque : je ne suis pas sûr qu’en ces temps politiques très troublés un américain ou un anglais fasse le même constat (mais y a-t-il encore des touristes américains en Egypte ?).

I) Le Caire

Le Caire est une ville surprenante au départ, mais on s’y habitue, jusqu’à s’y sentir vraiment à l’aise en fin de séjour.
Nous logions au Luna Hotel, sur sharia Talaat Harb. Je ne peux que recommander ce sympathique petit hôtel routard, bien approvisionné en touristes par le guide du même nom et par le Lonely Planet. Certes, il est sur une avenue bruyante (mais y a-t-il une rue calme au Caire ???) mais il est très central et les chambres sont toutes grandes et accueillantes. Après vous pouvez choisir suivant vos moyens : sanitaires dans la chambre ou sur le palier, climatisation ou ventilateur. Voir leur site : www.hotellunacairo.com. Attention aux excursions proposées cependant : le tarif que l’on nous a demandé pour la journée aux pyramides était assez malhonnête (300 LE !). Vous pouvez quand même prendre le transfert aéroport (60 LE), le chauffeur est fiable et sympathique.
Pour le restaurant, nous n’avons pas vraiment trouvé mieux que le Felfela (près de la place Talaat Harb).
Journée aux Pyramides : Saqqarah, Dahchour et Guizeh. Nous avons trouvé un prix correct dans une agence : Abydos Travel ; 150 LE pour un véhicule climatisé + chauffeur pour la journée. Cette agence se situe dans une petite rue, derrière l’agence Air France, qui prolonge celle du restaurant Felfela. Surtout, ne pas exclure Dahchour, c’est le site le moins touristique des trois, et donc le plus agréable (en plus, on entre dans la pyramide rouge sans acheter un autre billet !).
Enfin, outre les sites incontournables mentionnés dans le Routard (musée, souk…), on voudrait tenter ici de donner un petit coup de projecteur sur le Palais Manial (bien mal noté dans le Routard !). Le jardin est malheureusement en travaux, mais il sera bientôt magnifique, avec des espèces d’arbres qu’on ne voit pas partout (des banyans). Quant au Palais, il possède une atmosphère particulière (même s’il n’a que cent ans), liée au fait qu’il a conservé tous ses meubles et tapis.

II) Assouan

Il nous a fallu plus de 14h pour rejoindre Assouan depuis Le Caire par le train de jour, avec une arrivée après 22h (20h50 dans le routard).
Nous nous sommes rendus tout de suite au El Salam Hotel. L’hôtel était pratiquement vide, les chambres plutôt tristounettes mais bon, c’était pas cher et l’accueil était sympathique. On a quand même tenté de trouver un hôtel un peu plus haut de gamme, mais sans succès. Au El Amir Hotel , on nous a montré une chambre a peine plus sympa et deux fois plus chère. Quant au Marhaba hôtel, ils n’ont pas hésité à nous demander 80 USD… pour baisser ensuite jusqu’à 55 USD quant on passait la porte, mais on est partis quand même ! Il y a vraiment deux mondes différents en Egypte : celui des hôtels de luxe et celui des petits hôtels Egyptiens. Malheureusement, la gamme intermédiaire semble ne pas exister à Assouan (ou nous ne l’avons pas trouvée).
Si nous n’avons pas eu un coup de cœur pour un hôtel à Assouan, nous l’avons eu pour un restaurant : le restaurant EMY. Il se trouve sur un ponton flottant sur le Nil, à coté du restaurant Aswan Moon. Poisson grillé succulent et autres petits plats simples à prix très doux. Egalement, un des très rares petits restaurants à proposer de la bière. On vous le recommande chaudement. Il n’est pas dans le Routard, et il est bien meilleur que certaines adresses du Routard testées au départ.

III) Abou Simbel

Il s’agit là de la plus belle journée du voyage. Nous avons choisi de rester une nuit à Abou Simbel, et ce choix s’est révélé particulièrement judicieux : nous avons pu visiter le site après 10h quasiment seuls (près de 45 mn totalement seuls à l’intérieur du temple de Ramses II !!), car 95 % des touristes choisissent l’excursion à la journée et visitent entre 7h30 et 9h30, puis repartent vers Assouan. D’autre part, nous avons beaucoup apprécié le soir le son et lumière. Enfin, l’endroit ou nous logions était lui aussi exceptionnel.
Nous avons pris une chambre à Esskaleh, la maison d’hôtes de Fikry Kachif, plus connue localement sous le nom de « Nubian House ». L’originalité et la beauté de cette maison traditionnelle nubienne, ainsi que l’accueil et la qualité des repas ont fait de cette étape un moment vraiment privilégié du voyage, même si au niveau budget c’est un peu plus cher que les hôtels « routard » que l’on trouve ailleurs en Egypte.

IV) Louxor

Nous pensions que Louxor serait plus fatiguant qu’Assouan, mais ça a été plutôt le contraire. Peut être parce que nous étions rôdés aux sollicitations multiples (« calèche, taxi, felouque… ! ») et au marchandage, mais surtout parce que nous avons choisi de loger sur la rive ouest, qui est très calme.
Nous avons beaucoup aimé l’hôtel Nile Valley. Les chambres y sont propres, agréables. Les petits déjeuners étaient parfaits (jus de fruits …) et pris sur une terrasse avec une vue superbe sur le Nil et sur Louxor (où on peut prendre ses repas aussi le soir). Enfin, sa situation près de l’embarcadère et des bateaux à moteur en fait une base de départ idéale pour les visites, aussi bien coté est (Louxor et Karnak) que coté ouest (Vallée des Rois…). Bref, une très bonne adresse (mais je sais qu’il y en a d’autres ; on a pas pris le temps de comparer).
Pour les visites, il y a énormément de choses à voir autour de Louxor. Vous ferez bien sûr les grands classiques, mais je vous conseille de ne pas manquer le temple de Medinet Habou. Les bas reliefs et les restes de polychromie y sont magnifiques (à choisir, si vous manquez de temps, préférez le temple de Medinet Habou au temple d’Hatchepsout).

V) La Mer Rouge

Nous voulions faire un « break » plongée et baignade dans ce séjour, et nous projetions au départ de retourner à Dahab (où nous sommes allés il y a deux ans). Mais Dahab est très loin de Louxor et le site du ministère continue à afficher le Sinaï en zone rouge. Nous avons donc recherché d’autres possibilités sur la côte occidentale de la mer rouge. Hurgada et Safaga ne nous tentaient pas vraiment (et après avoir traversé en bus ces deux villes, je me félicite de ne pas m’y être arrêté !!). Nous avons donc cherché plus au Sud, autour de Quseir et Marsa Alam. Quseir est une petite ville sympathique, mais très peu touristique (je doute qu’une occidentale puisse s’y baigner, en toute liberté, comme à Dahab par exemple). Il restait donc les hôtels et camps de la côte. Certains sont des gros « machins » moches et qui défigurent irrémédiablement le paysage. D’autres sont plus « nature », et orientés « plongée ».
Nous avons opté pour Mangrove Bay, à environ 25 km au sud de Quseir. Cet hôtel bénéficie d’un cadre attrayant et calme. Les clients habituels sont essentiellement des plongeurs allemands, même si on trouve quelques français, italiens et egyptiens. Les chambres sont petites mais confortables, dans des bâtiments de plain-pied avec des arbustes autour. La plage est bordée de petits palmiers et donne sur une grande baie bordée par endroits de mangroves et parsemée de superbes récifs de corail (parfait pour la plongée ou le snorkeling). Des sorties en bateau ont également lieu tous les jours.
Nous avons effectué la réservation à partir de leur site internet : http://www.mangrovebayresort.com et confirmé celle-ci en arrivant au Caire (le site n’est pas sécurisé, donc impossible de valider avec un n° de carte bancaire).
Le seul petit bémol : on est un peu coincé dans ce genre d’endroit, et les « extras » (les boissons par exemple) sont à un tarif élevé (mais c’est typique des hôtels de cette catégorie).

Et bien Olivier, voici un compte-rendu enfin digne de ce nom: net, precis, objectif, respectueux tout en denoncant ce qui doit l’etre!
Bravo, et je vous demande, si vous en avez d’autres, de me faire pavenir en prive tout ajout interessant sur masa Alam, Qoseir et Safaga, lieux que je vais enfin decouvrir en octobre, merci
Gwen

Bonjour,
D’accord avec Gwen, mais je vais quand même te dire que cette ville n’est pas réfractaire aux touristes: même féminines…
En effet, je me suis baignée à quseir sur la barrière de coraille sans aucun problème: les plages sont magnifiques et désertes…Un moment sauvage et inoubliable : alors si tu y retournes: n’hésites pas… masque et tuba suffisent sans savoir nager: tu y découvriras un aquarium aussi beau que sur les sites hyper touristiques de la mer rouge (30 cm d’eau). Maintenant: il te manque une chose exeptionnelle à ton voyage (pour la prochaine fois) le désert blanc et noir sur les oasis de kharga, Darla, Farafra et Baharia: que du bonheur: à faire impérativement pour pouvoir dire vraiement ce que c’est l’Egypte.
Je ne sais pas ce qu’il y a dans ce pays: mais JAMAIS aucun autre ne m’a attiré autant: plus tu y vas: plus tu veux y revenir! Une attraction terrestre ? Ceci doit dater de tous temps et de toutes civilisation, car le patrimoine touristique de ce pays démontre que nous ne sommes pas les premiers (ni les derniers) à vouloir laisser des traces de notre passage ou d’y vivre intensement…
N’hésites pas: replonge…
Yasmine

Je suis très content d’apprendre que Quseir est une bonne base de départ pour explorer la mer rouge. Etant logé à 30 km au sud de Quseir (et non pas 25 km - une légère erreur !) et le taxi de l’hotel étant très cher, nous n’y sommes pas allé durant notre séjour, sauf à la fin pour attendre pendant qq heures le bus. Ce que j’en disais, ça correspondait surtout à ce que j’avais entendu à Mangrove Bay. J’espère que cette petite ville va accueillir plus de touristes “routards”, sans pour autant se convertir en une de ces stations balnéaires affreuses. Elle a tout les atouts en main.

Je suis bien convaincu également que l’egypte mérite plusieurs voyages. D’ailleurs, c’est notre second. Nous avons fait le Sinai il y a deux ans, avec une semaine à Dahab et une dans le desert, pres de St Catherine (dont un magnifique petit trek). Pour les oasis, on attendra le prochain, mais il nous faudra probablement y aller en dehors de l’été. Un trek au Sinai est possible l’été, grâce à l’altitude et à la possibilité de trouver de l’ombre dans les rochers et canyons. Mais je doute que ce soit pareil dans les oasis du desert Libyque.
On y retournera de toute façon…

Merci pour ton compte-rendu très intéresant; on veut faire à peu près le même trajet avec 1 enfant… tu peux me dire comment ça se passe pour se rendre à Qseir depuis Louxor ?.. faut-il vraiment passer par Safaga en tant qu’européens ? MERCI

Tu peux prendre un taxi,un mini bus climatisé si vous êtes nombreux ou le car local. Mais tu dois t’inscrire avant 19h la veille pour le convoi qui part le lendemain à 4h du mat. (y être une demie heure avant le départ.)
En effet, aucun touriste ne peux y aller autrement que par convoi.
Tu t’arretes à Safaga et là tu prends un autre taxi ou mini bus via Qseir ou Marsalam. Tout est une question de négociation!
Si ton enfant est un bébé: privilégie le taxi, sinon, aucun souci pour les minibus locaux dans cette direction…
Bon trip et n’hésite pas à te balader le long des plages et dans ces deux villages qui sont encore le coeur de la véritable Egypte
Yasmine

Il y a une tolérance vis à vis des touristes pour prendre les bus locaux hors convoi. Y compris la ligne directe Quift - Quseir, selon l’office du tourisme d’Assouan (mais faut-il s’y risquer… ? à chacun d’apprécier ça). En fait, deux ou trois touristes dans un bus, ça ne les dérange pas -> ce n’est pas une cible potentielle sérieuse.
Dans notre cas, on a pris le bus Louxor - Safaga, surtout parce qu’ils sont beaucoup plus fréquents. Mais on était pas dans un convoi et on a acheté les tickets quelques minutes avant de monter dans le bus. On a terminé le trajet Safaga -> Quseir en taxi.
Si par contre vous prenez un taxi au départ de Louxor, il vous faudra voyager dans le convoi, et donc aussi via Safaga (on nous proposais 400 LE pour ce trajet, mais on peut probablement négocier moins cher).
Dernière remarque : par rapport au train, le bus est plus “folklorique”, et assez long. On a mis env. 4h30 pour Louxor - Safaga avec un très long arrêt à Qena (contre 3h annoncés à l’achat des tickets), et environ 9h30 pour Quseir - Le Caire. Le bus Louxor - Safaga n’était pas climatisé. Par ailleurs, sur ces deux trajets, on était les seuls touristes dans le bus (mais on a eu de très bons contacts avec les gens du bus à chaque fois).

“Mais je doute que ce soit pareil dans les oasis du desert Libyque”
et bien si! car contrairementa lamer il y fait sec et ontrouvedes sources pour se baigner et des palmiers pour s’ombrager, doncn’hesitez pas a foncer a SIWA!!! la + belle des oasis egyptienne. la vous serez vraiment depayses! Bon a + car le bus part bientot!
gwen

Bonjour…

Oui on peut aller de Louxor à Safaga puis Qusseir… Il suffit de prendre un bus public, ça ne pose pas de problème particulier à des voyageurs pour peu qu’ils ne soient que moins de 4 et n’aient pas l’air de tomber de la lune. Il est aussi effectivement possible de faire par Qift, mais juste discrètement. Aucun risque particulier, et s’il y en avait, des risques, le danger se serait bien plus grand en convoi, justement, qui s’affiche comme une cible.

Non non… Ces histoires de convoi c’est de la communication et de la politique.

Michel

Bonsoir,

Bien sûr que si… On peut aller de Louxor à Safaga en bus public, hors convoi ; parfois le fait d’être plus de 4peut poser problème cependant.
Il y en a pour autour de 25 Egp/personne/aller simple.

Michel

En réalité, il n’y a aucune obligation de voyager en convoi en Egypte. La seule restriction absolue concetrne les voyages dans certaines régions qui sont strictement interdites aux Occidentaux, Pour le reste, rien ni personne ne vous empêche de sauter dans un bus local. Bien sûr, vous allez fréquemment tromber sur des policiers égyptiens pas très brillants, qui pensent que tout étranger doit être dans un gros bus avec “touriste” marqué dessus (exemple : un policier, à un check-point, voulant me faire descendre de mon mini-bus plein d’Egyptiens pour Sainte-Catherine et me demandant d’attendre six heures le bus officiel…). Il suffit d’être très ferme et cela ne pose aucun problème. De façon générale,les autorités veulent regrouper les touristes entre eux (comme ça ils ne voient que ce uq’on veut leur montrer…) et laissent les expatriés et voyageurs individuels faire ce qu’ils veulent.
Le danger n’est pas plus grand en bus local qu’en bus touristique, au contraire, puisque personne ne s’attend à ce que vous soyez dedans. Le seul problème est que les bus locaux sont généralement vieux et en médiocre état.

bonjour, nous allons prendre le train de jour le caire-assouan. le prix du billet inclus-t-il un quelconque repas ou boisson ? Merci pour votre aide

Non, le billet en train de jour n’inclue pas le repas (ni boisson).
Un serveur passera vous proposer un repas sur plateau, mais il vous faudra payer en plus.
Pour autant que je m’en souvienne, ça ne nous a pas paru très apétissant.
-> si je devais le refaire, je ferais des courses sérieuses avant de prendre le train

un dernier conseil : ce train est souvent complet, même en 1ère → occupez vous des billets dès votre arrivée au Caire
sinon, il reste l’option “train de nuit”, mais c’est bcp plus cher (mais plus confortable, je suppose) et on ne voit pas le paysage sur tout le parcours (ceci dit, 14h de la verte vallée du Nil depuis la vitre du wagon, on finit par se lasser …!)

bon voyage

merci Olivier pour ta réponse concernant le train le caire-assouan.
J’ai une autre question au sujet d’abou simbel : nous voulons y passer une nuit pour profiter davantage et plus calmement du site, comme tu l’as fait. Es tu allé à abou simbel en bus ? peut-on circuler librement dans les bus ? Car j’ai lu que certains bus n’acceptaient que quatre touristes par bus. Merci de ta réponse.

Posté par gwen le vendredi 13 avril 2007 à 00:44
Voilà notre expérience;
Tout d’abord:

  • oui, l’Egypte est un pays facile à visiter en solo
  • non, les convois ne sont pas obligatoires, ils sont “fortement conseillés” (apprécier la nuance)

3 billets d’avion achetés en ligne sur Egypt’air mais à retirer en agence: 500 LE:

Nous avons choisi de ne pas prendre l’avion Abou Simbel Assouan puisque si on prend un trajet un jour, on doit obligatoirement quitter Abou Simbel le lendemain matin très tôt; c’est très con, on n’était pas là pour ça.
Donc choix de rentrer en microbus: 20 LE le trajet

Hébergement dans une magnifique maison d’hôte nubienne au bord du lac Nasser et dans un jardin, en bordure du village et à 30 mns à pied du temple. J’ai gardé les coordonnées bien sûr. Le propriétaire, Fikri, est un charmant nubien francophone attaché à sa culture. la maison est absolument magnifique, qqs chambres et beaucoup de petites cours intérieures et extérieures, tout cela dans un confort, une propreté, une gastronomie surprenante, une atmosphère “comme à la maison” qui vaut vraiment le détour. 250 LE la nuit avec petit-déjeûner, autre repas à 40 LE.

Le personnel avec qui nous avons vite sympathisé a bien compris notre objectif de passer 36h à Abou Simbel et s’est plié en 4 pour nous promener dans le village tristement méconnu: des visages souriants, des maisons multicolores, des rues propres! fleuries et de petits jardins aménagés. Son et lumière (70 LE et il y a maintenant des casques multilingues) puis visite du temple (70 LE) le lendemain dans la journée, une fois que tous les groupes étaient repartis. Le temple pour nous seules! le rêve!

Autant vous dire qu’avec cette option, nous n’avons croisé aucun touriste, sauf au son et lumière…

Les hôtels d’Assouan peuvent vous vendre l’excursion même si vous ne leur acheter pas de chambre,

Bon séjour en Egypte ce pays fabuleux

Gwen

désolé de répondre tardivement je n’ai pas tout le temps accès à l’email en ce moment (et je risque de changer d’email)

pour le bus Assouan-Abou Simbel, on avait utilisé les microbus qui partent en convoi (réservation dans n’importe quel hotel d’Assouan) ; on avait payé un peu plus cher pour avoir le retour différé d’un jour (la plupart des excursions étant à la journée, ce genre de cas les désorganise un peu !)
mais on doit pouvoir aussi prendre le bus normal, ce qui doit éviter de se lever aux aurores pour le convoi
par la suite on a voyagé en bus normal (pour egyptiens), et on a jamais eu de problème (on était que trois)
pour Abou Simbel, je ne peux que confirmer ce que vous a déjà dit Gwen (logement à la “nubian house” et visite des temples en décalé par rapport aux groupes de touristes…)

bon voyage

Bonjour,

Pour le tarif annoncé pour Journée aux Pyramides : Saqqarah, Dahchour et Guizeh (agence : Abydos Travel ; 150 LE pour un véhicule climatisé + chauffeur pour la journée) , c’est par personne ou pour le véhicule, et le véhiucle prend combien de personnes ( si on est 4 c’est juste pour nous ?)
Merci

Désolé de répondre tard.

Non, c’était le prix du véhicule à la journée, avec chauffeur.
Et on était trois dedans !
Mais cela n’exclu pas de laisser un pourboire correct au chauffeur (surtout s’il est aussi sympa que celui que nous avions), ainsi que de le convier à boire un “lemon soda” pour finir la journée !

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