Bonjour,
Il faut avoir expérimenté le camping pour pouvoir commencer à en parler.
A Etosha (même à Palmwag au camping) qui n’est pas perdu en pleine nature, si tu ne dors pas sous tente, tu n’entendras pas le lion (par exemple) dans ton bungalow…
Mêmes expériences vécues dans la bande de Caprivi avec les éléphants qui traversent de nuit le campement à 1 m de la tente, pas sûr que tu les entendes ou les voies dans une guest house.
Il faut aussi avoir passé du temps, dormi, expérimenté au milieu des campeurs pour pouvoir raconter son vécu et pas les “on dit”.
J’ai également expérimenté à plusieurs reprises les nuits en lodges et guesthousesdepuis plusieurs années en Namibie et au Botswana et çà n’a rien à voir avec le camping.
Chacun choisit comme tu écris, mais mieux vaut parler de ce qu’on connaît ou a vécu.
PS : Il ne fait pas 10 °C vers 17h30 en Namibie ou alors c’était exceptionnel mais je ne sais pas où ??? il ne faut pas généraliser.
Fin juillet il a fait froid à Sesriem mais je n’avais pas de thermomètre sur moi pour affirmer qu’il faisait 2-3 °C c’est mon impression. Il faisait froid mais c’est le seul jour du voyage où nous avons eu froid le matin (pas le soir même à 22h00).
Nulle part ailleurs nous n’avons ressenti le froid car les températures étaient meilleures (c’était la fin de la ériode froide en Namibie exceptionnellement froid en 2015)
marie_31_142
“super matériel, en particulier tente où on peut tenir debout dedans,”
justement ce n 'est pas dans ce genre de tente que nous campons car ce sont dans ce cas des tente ahute avec une forte prise au vent et un volume plus important quei se refroidit plus vite
comme quoi ce n 'est qu’en campant qu on devient campeur …
madikera43
Re,
Nous avions un thermomètre de montre avec nous qui nous a permis de faire des relevés et il y en avait aussi régulièrement dans les endroits où nous avons dormi.
Les gens que nous avons croisé et avec qui nous en avons parlé n’était pas dans le “On dit” mais dans leur vécu… Annick, qqs messages plus haut ne me semble pas non plus dans le “On dit” mais bel et bien le vécu !
Le froid que nous avons eu était peut-être plus important que d’habitude mais quand on regarde les moyennes sur juillet, il y fait régulièrement frais/froid.
L’important pour moi, c’est que le futur primo-campeur sans matériel spécifique, connaisse cet aspect pdt son analyse des possibles et sa prépa…
Après chacune, chacun vit son voyage en fonction de ses goûts, possibles, envies, choix…
A vrai dire nous allons probablement faire un mixte entre dormir en camping et en guesthouses, histoire de se réchauffer, si j’ai bien compris.
De toutes manières, à 5 uniquement en lodge/guesthouse, le budget est quasi double, même si le 4x4x tentes sur le toit est plus cher.
Nous ne sommes pas des campeurs aguéris, mais bon il faut bien essayer.
J’avais encore une autre question: nous avons vu dans les forums que le parc Erindi, assez près de Windhoeck était très chouette car il y a possibilité de voir des hippos. Le hic c’est que le point d’eau avec les hippos est près du lodge et la site de camping, loin de tout. Quelqu’un connaît-il bien ce parc là? Est-ce gênant de dormir en camping ou faut-il vraiment mieux dormir dans le lodge (je parle en terme de visibilité des animaux).
Merci à tous
pissenlix49
Erindi j’y suis allé en août côté camping. Il y a un trou d’eau…avec 1 hippo !et 2 crocos côté camping et biungalows. Dans la réserve il y a aussi un très grand lac avec hippos, mais il est presque à sec et le piste ne mène pas au bord, donc on voit les hippos…de très loin !
Si vous voulez voir des hippos une seule adresse : Düsternbrook : il y en a 6 et on peut dormir autour du lac en plein milieu de nulle part, au calme super dernière soirée à prévoir (demandez les hippo chaltes, un must j’y susi passé 2 fois cet été)
Pour Erindi, c’est loin de la route principale (plus de 40 km) qui mène à WDK et je n’ai pas été conquis et même très déçu.
annick50
Bonsoir,
Moi je ne peux pas non plus vraiment conseiller Erindi!
Plutôt Düsternbrook!
A+
Annick
patoutaille51
Bonjour,
Nous venons de rentrer de Namibie.
Dans certains de nos hebergements, je signale qu’il existe des chambres familiales :
Londiningi guest house ( Windhoek),
Camp Gecko ( 1 chalet double familial), qui fait aussi camping ,
White Lady Lodge ( la chambre n° 16 constituée de 2 ch communicantes) qui fait aussi camping, avec même des tentes déjà installées.
Pension Rapmund à Swakopmund, ( avec chauffage dans les chambres!),
… Pour ne citer que ceux- là.
Il existe des régions plus froides que d’autres, surtout la nuit, et même en octobre nous avons pu le constater! Notamment Swakopmund et certaines étapes montagneuses…
Cela vaut peut- être le coup de dormir “à l’abri” dans ces coins là!
Cordialement,
Patou
patoutaille52
Bonjour,
Tout juste de retour de Namibie… Notre avant-dernière étape était Erindi Game Reserve (au nord de Windhoek), où nous nous sommes régalés!
OK, c’est un peu loin de la route principale ( B1) : 40 km de piste avant d’arriver à la main gate. On a un peu râlé… Au début du moins, car après, on n’a vraiment pas regretté le déplacement!
Ensuite, 2 possibilités :
Si on va au Lodge ( Old Traders Lodge) il reste à faire 5km + 20 km (dans la montagne, mais piste en bon état). Ce Lodge possède 2 water holes, l’un en face des chambres, fréquenté par antilopes, singes, lions…; le second, plus grand, tout en longueur, au pied du Restau ( grande terrasse) : Grand spectacle le soir avec girafes, rhinos, éléphants… Et le matin avec hippos et crocodiles ( et oiseaux).
Le game drive du soir ( 400$ pp), dans la partie de la Reserve située dans les alentours du Lodge, fut génial, avec entre autres : lions +++, éléphants, girafes, rhinos, un léopard, 2 guépards en train de manger un gnou… Et apéro convivial ( alcools inclus) servi au milieu de la Reserve!
A part ça, le Lodge est beau et confortable, et nous y avons très bien mangé.
Lunch pack copieux pour 75$ pp).
Deuxième option: camping ( avec possibilité de tentes aménagées) en self catering , dans l’Elephant Camp ( 5km+ 4km de l’entrée principale).
Ce camp est à l’entrée de la partie " self drive" , que l’on peut parcourir à l’aide d’un plan fourni par le bureau du camp. Plusieurs boucles possibles, certaines réservées aux 4x4. L’hippo Lake était à moitié plein lors de notre passage, très fréquenté (gnous, zèbres, diverses antilopes, babouins…), et nous avons “croisé” 2 groupes d’éléphants non loin, dont un tout près de la piste et d’Elephant Camp. Très beaux paysages au passage.
Il y a une petite épicerie près du bureau du camp.
C’était donc les 21 et 22 octobre, mais bien sûr les animaux sont parfois fantaisistes!
Voilà pour quelques infos récentes…
Elle est vraiment très bien, et solide avec plus, car plastifiée!
A part ça, le guide papier recommandé par tous : le guide Bradt, à acheter d’occasion s’il est en rupture de stock. A noter que le Lonely Planet est nul de chez nul pour la Namibie.
Cordialement,
Patou
annick56
Bonsoir,
Chaque année le “Roads Authority” édite une nouvelle carte du pays.
Je te conseille donc d’acheter la Namibia Map de la Roads Autority of Namibia que tu trouveras facilement dans les librairies. Elle coûte dans les 40N$. Donc pas chère.
A+
Annick
pissenlix57
Bonjour,
J’utilise la Reise Know How au 1:1 200 000, indéchirable, très complète avec les routes et hébergements
Anonyme58
Merci à tous pour les infos sur les cartes routères.
Après Etosha, il nous restera 2 nuit avant notre départ le soir de Windhoeock. Nous pensons aller vers le Waterberg pour y faire une ballade ou un game drive et aussi aller visiter le CCF.
Donc nous passerons deux nuits dans le coin.
Ma question est la suivante.
Notre dernière nuit à Etosha sera à Namutoni, donc à l’est.
Pour rejoindre le waterberg, est-ce possible et intéressant de retraverser le parc d’est en ouest pour rejoindre ensuite le Waterbegr? Cela est-il faisable? Est-ce une bonne idée?
Merci à tous pour vos avis.
annick59
Bonsoir,
Seul toi peut répondre à cette question!
Sache qu’en général les gens qui dorment à Namutomi se rendent ensuite au CCF (Cheetah Conservation Fund) avant d’aller vers le Waterberg.
C’est ce que je ferai aussi…
A+
Annick
tanit60
Bonsoir
Pas vraiment une bonne idée, ca rajoute beaucoup de KM!