3 semaines en Namibie été 2016 en famille de 5 pers

Forum Namibie

Bonjour

Nous sommes une famille de 2 adultes et trois filles qui auront 13, 12 et 9 ans l’été prochain.
Nous avons déjà pris nos billets d’avion pour Windhoek (A.R). Séjour de 3 semaines.

Nous avons donc quelques préoccupations.
Nous hésitons entre camping ou non
A votre avis, est-il envisageable de partir avec un 4x4 2 tentes sur le toit pour 5 personnes? Est-ce cher? Et la température la nuit est-elle supportable ?
Si non, côté budget, est-il plus avantageux de dormir dans des guesthouse, comte tenu de notre structure fmiliale?
Existe-t-il le principe de chambres “familiales”

Nous en sommes à l’élaboration de notre itinéraire.
Voilà le premier jet:
Arrivée Wdh
Gochas
Keetmanshoop
Fish River (2nuits)
Luderitz
Sesriem (2 nuits)
Walvis bay (2nuits)
Damarland (3 nuits)
Etosha (3 nuits)
Waterberg
Windhoek
Victoria falls à partir de Winhoek ( vaut-il mieux prendre une agence pour des prix corrects?)
Windhoek: départ

Un grand merci par avance à ceux qui auront le temps de répondre. Et merci aussi à ceux qui ont déjà posté tant de message très intéressants.

Bonsoir,

A votre place, je laisserai tomber le sud de la Namibie au profit du nord. Surtout si vous envisagez encore un vol pour Victoria Falls.

On ne peut pas tout faire. Aussi il faut choisir.

A votre place, je louerai une voiture du style Toyota Innova et je logerai dans des guest farms et autre.

Les nuits sont parfois bien glaciales…Il peut geler!

A+
Annick

Bonjour,

Pour 3 semaines votre programme me paraît bien chargé avec les chutes…

Nous n’avons pas vu de chambre familiale dans les endroits où nous sommes passés en juillet dernier… Je pense qu’il faudra envisager 2 chambres…

Il est descendu jusque vers 0 degrés la nuit… J’en parle à Hiver d’été…

Belle prépa
Madikéra

Bonjour,
Tant qu’à aller voir les chutes Victoria, il aurait mieux valu abandonner le Sud (5 jours récupérés) et en quittant Etosha rejoindre la bande de Caprivi : cal vous laisserait 7 j (en récupérant la journée du Waterberg et le dernier jour) pour y aller : amplement suffisant.
Peut-être n’est-il pas trop tard ?
Sinon 2 j au Fish River c’est beaucoup (en dehors du canyon lui même on y reste 1/2h à 1 h) pas grand chose àfaire et beaucoup de route.
Je trouve l’idée du camping très séduisante (c’est celle que je préfère) : au choix tentes sur le toit pour 4 avec une au sol pour le 5ème, ou tout le monde en bas au sol (ce serait mon choix)
Pour les enfants le choix est bon d’aller à Walvis Bay et probablement le CCF ?

N’oubliez pas que les trajets sont longs, que la nuit tombe tôt (17h30 en juillet août) et çà raccourcit les journées. Faites de courtes étapes et restez-y 2 nuits au minimum à chaque fois.

Pas mal de lodges proposent des suites familiales mais c’est cher. Chambres d’hôtes et guest houses on n’en trouve pas partout.
Regardez là
http://www.orusovo.com/accommodation/lodgdirec.htm#etosha

Bonjour
Merci Annick pour les conseils. Nous allons laisse tomber Fishriver.
Mais Luderitzt et sa rgion valent-elles vraiment le détour?
Merci.

Bonjour,
Ca vaut le coup avec le village fantôme de Kolmanskop, la baie de Lüderitz (sorties en mes) , joli village étonnant, puis entre Aus et Lüderitz voir les chevaux sauvages du désert, faire des randos et le paysage est magnifique !

Bonjour,

Moi je suis une fan de Lüderitz et sa région!

En effet pas mal de choses à faire.

Mais comme déjà dit, on ne peut pas tout faire. Il faut choisir si tu ne veux pas passer ton temps dans les transports…

A+
Annick

2 x 2 dans les tentes de toit et un enfant à tour de rôle sur la banquette arrière de la voiture ça se fait bien.
Ou bien les trois filles dans une tente, ça se fait aussi.
Une tente de sol à déplier replier, c’est une contrainte supplémentaire.
Lors d’un précédent voyage, des amis avec quatre enfants nous en “prêtait” un pour les heures de route et pratiquaient les deux méthodes la nuit : 3 dans la tente, un dans la voiture.
Il fait plus froid dans le Kalahari et dans le Sud que dans le Nord, c’est sans doute un élément à prendre en compte pour camper (ou pas).

Sinon, 3 semaines en Namibie à cinq dans des lits, ça va coûter un bras, une jambe et un rein ! :slight_smile:

Je ne suis pas très d’accord avec l’idée qu’il faut impérativement passer deux nuits à chaque endroit, surtout avec des tentes de toit qu’il faudra replier de toute façon pour prendre la voiture. Ce qui est important c’est que la durée des étapes laisse le temps de faire diverses activités. En passant quelques heures sur la route aux heures les plus chaudes, entre 10/11h et 14/15h avec pause pique-nique, quand la lumière est dure pour profiter du matin et du soir. Ça ne veut pas dire grasse matinée ! Pour profiter des journées qui sont courtes, il faut vivre avec le soleil.

@+
Pierre

Bonjour
Merci Pierre pour la réponse et la solution 4 dans les tentes + un sur la banquette.
J’ai vu que les véhicules avec 2 tentes sont assez chers, alors nous allons étudier et comparer cette idée avec avoir un véhicule plus simple et de l’hébergement non luxueux ( même basique mais propre pour que cela ne coûte pas un bras!).
Y a du boulot pour toute cette organisation. Merci pour tout.

Ce n’était pas assez clair dans mes écrits mais il fallait lire “avec tentes au sol, c’est mieux de rester 2 nuits au même endroit”
Avec tentes sur le toit, autant aller voir ailleurs, je suis d’accord avec toi.

que le véhicule à bien 5 places assises avec ceinture

Sinon pas de problème à faire dormir un enfant de petite taille sur la banquette arrière on la fait sur un autre voyage

Autre hypothèse si le trajet ne comprend pas de pistes réservées au 4x4
Regarder l option camping car
C est ce que l on avait choisi vue l âge des enfants 18 mois ,4 et 6 ans

Bonjour,

Nous avons apprécié Luderitz et ses environs mais est-ce que je descendrai jusque là juste pour cela ? Je réponds non. Par contre dans une boucle sud, je réponds oui…

Certains conseillent de rester 2 nuits au même endroit, si je les rejoins sur certains spots, sur la totalité du voyage, je n’en vois pas l’intérêt.

Après, chaque voyage est lié aux envies, souhaits, objectifs des participants…

Je vois mal de faire dormir un enfant sur la banquette arrière pdt 3 semaines, en plus dans la froidure d’un hiver comme en juillet dernier…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour
Grand Merci à tous ceux qui ont répondu à toutes mes questions précédentes et aussi pour votre impressionnante réactivité !
En voilà d’autres:

Concernant Vic Falls

• Est-il possible de faire Vic Fall à partir de Windhoeck( en avion) dans la journée?
  • Sinon peut-on le faire en restant qu’une seule nuit?
  • nous avons regardé le prix des vols ( actuellement disponibles) et on voit que c’est très très cher: y at-il des agences locales qui organisent cette escapade vols + hébergement ( du coup moins cher si prix négociés?)
    Nous n’aurons pas le temps d’y aller en auto vis la bande de Capivri

Concernant la voiture de loc:

• Nous avons demandé des devis à des agences et on nous a proposé un combi VW pour nous 5 pour avoir plus de place (pas donné: 36 700 NS)
    Y-a-t-il des véhicules style RAV 4, plus petits? Nous voyageons habituellement léger, même à 5.

Concernant Sesriem:
Nous avons vu que pour être dans le parc il n’y a que 2 solutions: le lodge très très cher et le camping; si nous otons pour du voyage plutôt en dur y-a-il tout de même possibilité de louer du matériel de camping ( style 2 toiles de tentes + matelas + sac de couchage, juste pour quelques rares nuits), mais pour éviter les hébergements vraiment hors de prix pour nous.

Alors is vous avez encore de bons conseils…
MERCI

Bonjour,

Vous pouvez bien sûr louer du matériel de camping et ne vous en servir que ponctuellement.

Après, est-ce une nécéssité de dormir dans le parc à Sesriem ?

Madiékra

Bonjour
Grand Merci à tous ceux qui ont répondu à toutes mes questions précédentes et aussi pour votre impressionnante réactivité !
En voilà d’autres:

Concernant Vic Falls

• Est-il possible de faire Vic Fall à partir de Windhoeck( en avion) dans la journée?
  • Sinon peut-on le faire en restant qu’une seule nuit?
  • nous avons regardé le prix des vols ( actuellement disponibles) et on voit que c’est très très cher: y at-il des agences locales qui organisent cette escapade vols + hébergement ( du coup moins cher si prix négociés?)
    Nous n’aurons pas le temps d’y aller en auto vis la bande de Capivri

Concernant la voiture de loc:

• Nous avons demandé des devis à des agences et on nous a proposé un combi VW pour nous 5 pour avoir plus de place (pas donné: 36 700 NS)
    Y-a-t-il des véhicules style RAV 4, plus petits? Nous voyageons habituellement léger, même à 5.

Concernant Sesriem:
Nous avons vu que pour être dans le parc il n’y a que 2 solutions: le lodge très très cher et le camping; si nous otons pour du voyage plutôt en dur y-a-il tout de même possibilité de louer du matériel de camping ( style 2 toiles de tentes + matelas + sac de couchage, juste pour quelques rares nuits), mais pour éviter les hébergements vraiment hors de prix pour nous.

Alors is vous avez encore de bons conseils…
MERCI

Bonsoir,

Les vols pour Victoria Falls au départ de Windhoek font un stop à Maun (Botswana).

Franchement pour une nuit, je n’en vois pas l’intérêt…

Si tu veux camper dans le parc d’Etosha il faut ton matos ou alors tu le loues auprès de ton agence de locations de voitures.

A+
Annick

Vous n’etes pas obligés de dormir absolument dans le parc de Sesriem, vous pouvez choisir un lodge moins cher proche de l’entrée, sauf si pour vous, il est impératif de vous trouver au sommet d’une dune au lever ou au coucher du soleil.

Mais attention, il n’y a pas de garantie que le ciel soit déjà dégagé au lever du soleil.

Nous, par exemple, au mois d’aout de cette année, le ciel était effectivement dégagé jusqu’après la dune 45, mais 5 km avant d’arriver au parking 2x4 pour Sossusvlei, on s’est retrouvés dans le brouillard et le froid (7°C).

On commencé l’ascension de la dune Big Daddy dans le brouillard et avec les polaires…

Le soleil n’a commencé à apparaitre que vers 9h du matin…Tant mieux d’ailleurs, car après, il a fait chaud… ; heureusement, le plus gros de l’ascension était passé :slight_smile:

Déjà aller voir les chutes et ça peut prendre une à 2 heures. Pour un A/R (voir si c’est possible en 1 journée) en 1 jour vous n’aurez pas le temps de faire autre chose.
Sinon il y a un parc peu visité (côté Zambie) qui vaut le coup Mosi-oa-Tunya (buffles, éléphants, rhinos, cobes…) mais pas de fauves. Il est petit mais on est sûr de voir des animaux. Il y aussi la possibilité de faire du rafting, de faire une marche avec les lions…

Même légers, il y a le matériel à transporter (équipement de camping, tentes, glacière…)
Pour les RAV çà se trouve (je te donne en message privé le nom d’une agence)

Pouvez-vous me dire quelle est la taille des tentes sur le toit des 4x4x?
Surtout la largueur.
A vrai dire, je crois que mettre un enfant sur la banquette arrière du véhicule ne me tente pas trop. Alors je me demandais si toutefois 3 enfants ( 13,12 et 9) dans une tente ce n’était pas tout de même posible?
Merci

Bonjour,

nous avons fait un voyage de 4 semaines cet été à 5 en 4x4 équipé camping. Nous étions ma femme et moi avec nos 3 enfants de 22, 18 et 16 ans. Aucun souci de place à 5 dans le Toyota Hilux et pour le couchage nous avions une tente d’appoint au sol. D’appoint c’est vite dit parce qu’elle pouvait contenir 4 personnes…Nous avons vu des jeunes dormir à 3 dans une tente de toit c’est faisable mais franchement c’est serré.

Notre retour de voyage NAMIBIE 2015

Bonjour

Merci à tous pour vos conseils ( et pour les photos de Sesriem; super chouettes!)
Votre enthousiasme pour la Namibie nous motive!

Nous avons réfléchis et faisons des modifications à notre programme et entre autre nous abandonnons l’idée d’aller à Victoria Fall ( trop cher et trop compliqué)

Nous rajoutons donc des nuits dans différents sites

J1 : Arrivée Wdh à 5h30 nuit windhoeck

J2 : Marienthal
J3 : Keetmanshoop : Quivertree forest

J4: Fishriver Canyon J5 et J6 : Luderitz : 2 nuits J7:Helmeringhausen
J8 et J9: Sesriem (2 nuits) : à l’intérieur du parc ( mais en camping)

J10: dans la région de Sesriem à l’extérieur du parc
J11 : Solitaire Camp Jecko desert lodge
J12 , J13 et J14:Walvis bay (3 nuits) : Spindrift Guesthouse ?
J15 et J16 et J17 : Damarland (3 nuits) ; Brandberg, Twyfelfontein, et Palmwag

J18, 19 et 20 :Etosha (3 nuits) : au moins 2 nuits à l’intérieur du parc : d’ouest en est
J21 : Waterberg : une nuit
J22 : Windhoek : départ 20h00

Concernant le véhicule, nous hésitons encore entre :

• la version 4x4 avec tente sur le toit : 2 tentes ( une pour les adultes + l’autre pour les trois filles, certes, un peu serrées) avec donc le matériel de camping pour nous 5 ( 2 adultes + 3 enfants 9,12,13). Quelqu’un connaît-il les dimensions des tentes sur le toit ?

• 4x4 seul avec logement en dur, et parfois camping avec tentes au sol pour 5 personnes ( particulièrement à Sesriem à l’intérieur du parc) : Est-il envisageable à Sesriem de n’avoir qu’un matériel de camping minimum juste pour dormir et manger ailleurs ? Du coup on louerait ce matériel.

Que pensez-vous de cette nouvelle mouture?

Grand merci par avance.

Bonjour,

Sage décision!

En revanche je te déconseille de camper à Lüderitz. Il y fait un vent glacial à décorner un boeuf et c’est humide. Il vaut mieux dormir à Klein Aus Vista et faire une excursion à la journée sur Lüderitz.

J7 Helmeringshausen…franchement boof! je te conseille plutôt un arrêt sur une des fermes de la D707, une des plus belles pistes du pays. Moi j’adore Kooimasis Ranch. De plus le camping est vraiment chouette.

J10 je te conseille de camper dans le Naukluft NP

J11 je laisserai tomber Camp Gecko et Twyfgelfontein.En quittant Brandberg, tu passeras par Twyfelfontein pour relier Palmwag. Là 2 nuits s’imposent absolument!

A Walwis Bay tu peux aussi essayer The Oyster Box qui donne sur la mer. Si mes souvenirs sont bons, il y existe des family rooms…

Il te reste donc une nuit! Je la mettrai dans le Waterberg pour vraiment pouvoir en profiter. Tu pourrais visiter le CCF et le fondation Okonjima en journée et faire de la rando.

A Sesriem tu peux te contenter de la tente. Juste à côté du camping tu as Sossusvlei Lodge où tu peux te restaurer. C’est un des meilleurs buffets du pays mais faut aimer la viande. A la station essence tu as aussi une petite supérette.

A+
Annick

demande plutot au loueur car il y a plusieurs modeles
generalement pour 2 c’est 120 ou 140 mais il en existe des plus large

ex là http://www.bushlore.com/docs/hilspec4.pdf
c’est 120 ;(

J1 : Arrivée Wdh à 5h30 nuit windhoeck
Faites un bout de route et dormezà l’extérieur pour les premières sensations africaines (pas mal de lodges avec des animaux autour de la capitale)
J7:Helmeringhausen JRegardez Farm Tiras ou le déjàcité Ranch Koïmasis, voire plus haut au Namibrand Familly hideout (bungalows familiaux)
8 et J9: Sesriem (2 nuits) : à l’intérieur du parc ( mais en camping) N’y restez qu’une nuit car vous serez réveillés les 2 jours dès 4h30 par les gens qui plient pour ller voir les dunes ! 2ème nuit à Agama, Tsauchab river (bugalows)
J10: dans la région de Sesriem à l’extérieur du parc J11 : Solitaire Camp Jecko desert lodge
2 jours dans le même coin c’est beaucoup sauf si vous désirez faire la traque des guépards sauvages (Solitaire guest farm). Continuez vers Rostock Ritz ou Gobabeb (station de recherches dans le désert avec pas mal d’activités et rencontre avec les Topnar)
Palmwag : 2 nuits avec possibilité de faire du bivouac dans la concession.
nuit J22 : Windhoek là aussi préférez une dernière nuit en dehors : Dusternbrook par exemple : testez l’hippo chalet au bord du lac avec les hippos (vous n’en verrez pas ailleurs), coin très bien et au calme. Vraiment je recommande pour la dernière nuit avec les enfants.
camping avec tentes au sol pour 5 personnes : c’est ce que je ferai et ai déjà fait avec des enfants de 11 et 13 ans

les tentes au sol je trouve seront plus conviviales
en installant les 2 tentes l une en face de l’autre avec eventullement un trap (bache ) entre les 2 cela ferra un espace de vie plus commode que 2 tentes en hauteur

imagine ce montage avec une autre tente devant

idem pour diner il ferra surement plus chaud dans une tente que dehors au cul du vehicule

d ailleurs peut etre imaginer un montage avec le tarp à l 'arriere au dessus du hayon (si c’est là qu’est la cuisine ) avec les tentes de part et d’autres
quelque chose comme ca

à etosha et sestriem gros avantage vous pouvez demarrer sans tout avoir à plier et ranger

Bonjour

Des prestataires nous disent que le camping est difficlement envisageable en juillet à cause de la température très basse. Qu’en pensez-vous?
Un autre nous dit qu’il n’y a pas assez de place derrrière sur la banquette du 4x4 pour 3 enfants. Nous nous étonnons.
Qu’en pensez-vous?

Grand merci

si on est bien equipé tout est possible
j ai campé a sous tente avec mes 3 enfants en haute montagne dans la neige alors …

nous avions loué un CC en namibie une année en juin et nous avions pris nos propres duvets car ceux fournis etait tres legers
nous n avons jamais souffert du froid

pour 3 enfants à l AR d un 4x4 c’est vrai que c’est serré mais ca peut se faire nous l avons fait en argentine avec des enfants de cet age (mais j ai aussi des petits formats et pas des grands gaillards !)
peut etre certains modeles n ont peut etre pas trois ceintures

ici par ex c’est ecrit 3/5 personnes

et là 4/5 personnes confortables
http://www.windhoekcarhire.com/

Bonjour,
Vu le nombre de campeurs en Namibie en juillet et août, je ne sais pas quel prestataire vous a indiqué cela !
Pour ma part je ne lui ferai pas confiance, il ne connaît pas son sujet !
Je suis encore parti cet été (à cheval sur Juillet et Août) en camping et c’est tout à fait faisable. Une nuit fin juillet certains ont eu froid à Sesriem (une nuit) mais les duvetsn’étaient pas assez chaud. Il devait faire quelque chose autour de 2-3 °C, mais le matin çà se réchauffe vite, très vite.
Polaire et bon duvet pour les nuits dans le désert c’est tout.
Pour un 4x4 çà dépend du modèle et de la corpulence des enfants : toyota Hilux ou Land rover defender sont plus spacieux.

Bonjour,
Le montage est astucieux en cas de pluie mais n’est pas vraiment utile pour la Namibie : pas de pluie en juillet août. De plus ce genre de tentes n’est pas commun en Namibie plutôt des tentes d^mes ou sur le toit

n’etait pas forcement pour la pluie c’etait pour creer une sorte de piece commune
autour de la cuisine (et de la cuisiniere) pour ensuite que l on puisse manger tous ensemble

c’est qd meme plus convivial que la cuisiniere seule au cul du vehicule et tout le monde refugié dans les tentes de toit
(parole de cuisiniere !!)

bien sur une grande tente c’est sympa aussi

Bonjour,

vous devriez changer de prestataire, visiblement il essaie de vous vendre plus que le nécessaire.
J’ai passer 4 semaines avec 3 enfants de 22, 18 et 16 à l’arrière d’un Toyota Hilux disponible chez tous les loueurs et personne ne s’est plein du manque d’espace.
Pour les nuits de campings (nous avons fait mi camping, mi lodges) en juillet/aout) il n’y a aucun problème si vous prévoyez un duvet pour des nuits à 5°. Le froid s’installe vite dès que le soleil disparait.

Bonjour,

En juillet derneir, nous n’avons cessé de nous dire “Heureusement qu’on ne campe pas vu le froid”. Nous avons rencontré diverses personnes regrettant d’avoir choisi le camping vu le froid… Il faisait froid et parfois très à partir de 17h30/18 heures jusque vers 8/9 heures. Il faut tenir…

Chacune, chacun ne vit pas les choses de la même manière et avant de camper j’encourage à se poser la question de sa capacité à supporter le froid…

Notre carnet est par là…

Madikéra

Bonsoir,

Entièrement d’accord avec toi!

J’ai pu expérimenter deux fois le camping à cette époque de l’année et je me suis jurée PLUS JAMAIS!

Pourtant je ne suis pas une chochote. Mais quand ça gèle la nuit ou pas loin…je suis mieux dans un vrai lit!

A+
Annick

le camping par temps frais voir froid est possible ce n’est pas plus dur que par temps tres chaud (>40°c)

il faut etre bien equipé (vetement ,materiel)
l organisation est differente aussi
pas de longue soirée à glander

perso je commence la cuisine avant le coucher du soleil (c’est plus facile qu avec une lampe frontale)
on dine vers 18h30 /19h (comme des hollandais) on a interet à avoir une grosse lampe à gaz de camping

ensuite soirée lecture dans le duvet dans la tente

si la tente est de qualité et bien isolante pas de souci

dehors

dedans

à 20h30 /21h on dort et on attend le lever du soleil pour ressortir

je ne fais jamais autant de longue nuit qu 'en camping !!

le plus dur c’est le pipi nocturne :wink:

penser au duvet jumelable !
un avec fermeture à doite et l’autre à gauche !

la garnde tente unique est plus sympa et aussi plus pratique evitant les va et viens nocturne

et puis à 5 dans une tente ca chauffe

Absolument d’accord ! Il fait nuit tôt, on a l’habitude de se lever tôt pour profiter des journées courtes, se mettre au rythme de la nature (les animaux sont plus actifs le matin ou le soir, les couleurs plus belles aussi)…donc on se couche tôt et ce n’est pas vers 21h00 qu’il fait frod, c’est le matin vers 5-7h. Le soir aucun problème pour manger et on fait un feu pour les repas, la causette, on écoute ou on se raconte les histoires.
Pas mieux que le camping pour ressentir l’Afrique notamment avec les bruits nocturnes (le rugissement du lion, le rire de la hyène… pas sûr qu’on les entende en lodge !)
Et puis vers 9h00 du matin, on commence à enlever polaire, chaussettes, il fait vite chaud !

c’est vrai que le camping dans certains endroits où vous êtes complètement isolés sans aucun voisin à moins de 150m et que vous diner ou prenez le petit dejeuner face à la savane et aux animaux qui passent au loin, c’est tout simplement magique…

Sans parler de l aspect budget (non negligeable à 5 ) c’est un veritable plaisir physique de camper : les bruits, la lumiere ,les odeurs ,le feu de camp ,les grillades

ensuite avec les enfants (meme tres jeunes) c’est un plaisir aussi c’est leur maison et on dort tous ensemble c’est comme si on dormait dans le lit de papa et maman (gros calin le matin ,rigolade et fous rire le soir )

on campe dans preque tous les pays : japon ,NZ ,USA oman,islande etc … bien sur pas à palavas au mois d aout

du coup on a investi depuis 30 ans et le matos est largement amorti …

Bonjour,

Il est différentes sortes de campeurs.

Il y a celles et ceux rodés au camping d’hiver et venant avec leur propre matériel adapté. Ceux-là savent ce que c’est.

Il y a celles et ceux campant avec du super matériel, en particulier tente où on peut tenir debout dedans, même si c’est la première fois…

Il y a les primos campeurs en tentes de toit.
Ce sont surtout ceux-là que nous avons rencontrés soufrant du froid et ne vivant pas forcément bien cette expérience. C’est ce modèle de camping que nous aurions pu faire et c’est cela que nous avons été heureux de pas avoir vécu.

En Namibie, de ce que j’ai lu depuis plus d’un an (et j’ai énormément lu) et vu sur place, l’immense majorité des campeurs campent principalement dans des campings et non perdus seuls en pleine nature. Donc, il n’y a guère de différence dans l’accès à la nature environnante avec celles et ceux logeant en dur.

D’autant plus, nous concernant, qu’une partie de nos hébergements étaient de toutes petites structures souvent à 4/6 chambres et en base guest farm. Donc, si on entend l’animal au camping, on l’entend aussi dans les bungalows ou autres !

En juillet, la nuit tombe à 17h30. Il fait très vite sombre et très vite la température était vers/sous les 10°. Nous n’avions strictement aucune envie de nous attarder dehors, même autour d’un feu et bien couverts.

Il y a aussi le pb (en tente de toit surtout) des besoins d’aller aux commodités la nuit. Une des personnes rencontrées nous a raconté combien c’était la galère car elle était comme moi et avait besoin d’y aller 2 à 3 fois par nuit !!!

Nous avons toutes et tous des expéreinces, besoins, possibiles différents…

Au primo campeur de réfléchir aux siens et de choisir…

Madikéra

Le camping c est un style de vie et un choix et si l’on aime on s en donne les moyens
Le camping subit c est courrir à la catastrophe

Ceci etant Même les campeurs expérimentés ont eu une première fois
Pas toujours réussi d ailleurs
Le camping en étant étudiant sans moyens avec tente peu etanche , duvet scout hors d âge et un mateals gonflable qui se degonfle cela laisse des souvenirs dont on rigole 30 ans après

Sujets suggérés

Services voyage