31 mai-15 juin Athènes - Mykonos - Naxos (+ koufonissi?) - Santorin

Forum Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Ce forum est très enrichissant ! Malgré tout je ne suis pas encore fixée sur mon futur itinéraire.

Je pars du 1er au 15 juin avec mon mari dans les cyclades. C’est notre premier séjour là-bas ! Nos objectifs sont : paysages, plages, beaux villages, un peu de rando, gastronomie.

Après avoir parcouru ce forum + des blogs + sites, voici ce que j’ai envisagé :
Athènes : 1 nuit
mykonos : 3 nuits
Naxos : 4 nuits
Koufonissi : 1 ou 2 nuits
Santorin : 3 ou 4 nuits
Athènes : 1 nuit

Dimanche 31 :vol paris- athènes

Lundi 01 : ferry pour mykonos (de Rafina plutôt) nuit à mykonos (ferry plutot le lundi car moitié moins cher que le dimanche)

Mardi 02 : nuit
à mykonos

Mardi 03 : nuit
à mykonos

Mercredi 04 : départ pour naxos

Jeudi 05 : nuit
à naxos

Vendredi 06 :
nuit à naxos

Samedi
07 : nuit à naxos

Dimanche 08 : départ pour koufonissi

Lundi 09 :koufonissi - naxos + naxos-santorin ou koufonissi - naxos et nuit à naxos ou nuit à koufonissi

Mardi 10 : koufonissi - naxos + naxos - santorin ou naxos - santorin

Mercredi 11 : nuit à santorin

Jeudi 12 : nuit
à santorin

Vendredi 13 :
nuit à santorin

Samedi 14 :
Santorin - Athènes en ferry

Dimanche 15 : vol Athènes - Paris
J’ai regardé sur le site gtp pour les liaisons des ferries.
Plusieurs questions :

  • Délos est ce que ca vaut le coup pour 3 nuits à mykonos ? Je pense préférer de beaux paysages /plages/villages que des “pierres” mais c’est peut-être incontournable. Une amie m’a dit que ca valait le coup à condition d’avoir un guide. Y en a t-il tous les jours, qu’à certains horaires ?
  • est ce que cela fait trop d’îles pour 15 jours ? Est-il préférable qu’on se limite à Mykonos - Naxos - Santorin et si oui quelle répartition en durée à votre avis ?
  • Koufonissi ou paros pour avoir un séjour le plus varié possible ?
  • Une nuit à koufonissi est-elle suffisante ou 2 nuits est-ce mieux ?
  • 3 nuits à Santorin ou 4 nuits ?
  • A votre avis, faut t-il changer de logement lorsqu’on est sur une île ou conserver le même par rapport à la taille des îles? Nous prévoyons de louer quad /scooter sur chaque île. D’ailleurs quad ou scooter ? Le choix entre les deux est-il possible sur chaque île?
  • Sur place : guide lonely planet ou guide du routard, quel est le mieux notamment pour les adresses de restos? (nous pensons réserver à l’avance les logements)

Qu’en pensez-vous ?
J’attends avec impatience vos remarques ! Merci pour votre aide !

L’itinéraire est bien seulement j’enlèverai Mykonos ou au moins une nuit…
En effet, à part le village principal, Mykonos ne vaut pas le coup: trop de monde, trop cher, et ds touristes américains par milliers déversés par les bateaux de croisière…les paysages ne sont pas si impressionants comparés à Koufonissi ou Naxos…
Donc pourquoi pas rester à Mykonos pour visiter Délos mais 3 nuits c’est trop.

Bonjour ,
Pour ce qui est du nombre d’îles , je me conterais de 3 . Je ne connais pas la 4ème que vous proposez donc je suis incompétente …

Par contre , oui , Delos est incontournable : d’abord , le trajet est assez spectaculaire et pas très long ; ensuit , vous n’y passerez que + ou - 3 heures, vous ne risquez donc pas d’être lassée et les ‘pierres’ , comme vous dites , sont en pleine nature, isolées sur la surface d’une île et donc, la mer à perte de vue .
Paysage superbe .
Encore un argument : c’est l’occasion ou jamais, vous ne serez jamais plus près de cette île inhabitée .

Pourquoi prendre un guide ?
Si vous avez un guide - papier ( et que, éventuellement , vous avez qq souvenirs de la mythologie remontant à votre scolarité…) , c’est bien + agréable de déambuler seuls que de suivre des explications détaillées qui vont vous lasser .
Ce n’est que mon idée …

Pour en venir aux affirmations de Caroline ( 3 nuits, c’est trop ), çà ne fait jamais que 2 jours et si vous en consacrez un à Delos , voyez ce qui vous reste : autant dire rien !
Passer une journée à Myconos, pour touristique qu’elle soit, n’est pas désagréable du tout et vous ne vous ennuierez pas !

Bonnes vacances .

Cette ile est effectivement assez chère c’est un îlot de choix avec de belles boutiques,un décor d’opéra, de bons restaurants, belles plages ,des bars sympas
Personnellement j’ ai toujours fait des séjours d’une quinzaine de jours sans me lasser…
Trois jours :c’est très court et très long :le tout c’est d’y trouver son compte et cela dépend de chacun ,de se que l’on cherche et de son budget.Moi qui adore la plage je ne vois pas le temps passé !

Attention il faut être loger dans le centre ville et pour aller vers les plages il faut bien compter une heure …

Voilà, 3 réponses, 3 avis différents… cela veut bien dire que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas! :slight_smile:
Moi je n’ai pas aimé du tout Mykonos, ni ses plages ni rien du tout en fait… et encore j’y étais hors saison (et heureusement!!!)
tu peux donc faire ton choix en connaissance de cause!

je partage l’avis de Caroline , les boutiques Gucci et autres en vacances avec des centaines de croisiéristes dans des petites petites ruelles

Merci pour vos retours ! Si nous allons à Mykonos nous ferons effectivement Delos ! Après, depuis que mon mari a lu la description de Mykonos cela n’a pas l’air de le tenter (trop fête, pas assez calme …), je vais peut-être changer d’île du coup… Quelle île me conseillez vous à la place de mykonos, avec naxos, koufonissi (1 journée), et santorin ? Je me disais peut-être paros ou alors plus longtemps sur les petites cyclades.

Quelle île ajouterait un réel plus par rapport aux 3 déjà sélectionnées à votre avis ?

Moins vous passerez de temps à Mikonos, mieux ce sera, je crois que c’est un avis partagé par tous les amoureux des Cyclades. Une demi-journée dans Xora et basta !
Paros est intéressante avec son aspect typiquement cycladiques, chapelles à coupoles bleues, ses carrières de marbre, ses plages du bout du monde désertes début juin.
Il y a aussi l’option Tinos, rare île où la religion catholique est dominante avec les étonnants pèlerins qui montent à genoux à la Panagia, sa vallée des pigeonniers…
Il y a aussi un possible détour (bref) par Syros, pour voir un autre aspect des Cyclades, avec d’anciennes maisons d’armateurs aux façades classiques, Ano Syros typiquement blanche, quelques plages assez confidentielles comme la plage rouge, déserte aussi début juin. Syros est aussi considérée comme la “capitale” de la gastronomie des Cyclades, j’ai mangé des plats que je n’ai pas trouvés ailleurs. Mais 2 nuits suffisent largement, l’île est petite.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien.

Vous n’aimez pas les vieilles pierres et vous parlez d’une visite à Delos !

Allons, qu’est ce que c’est qu’un incontournable ? Une visite qui ne vous procure aucun plaisir mais qui vous permet de faire des ronds de jambe dans un salon !

Et pourquoi aussi certains insistent, si on aime pas les vieilles pierres on est pas forcément un idiot. Les centres d’intérêts de chaque personnes sont respectables, plus à mon sens que de se “contraindre” à voir des “incontournables” !!!

Sinon pour vos vacances, je ne réserverais rien. Vous êtes en Juin et il y a de la place partout !!!
L’avantage de ne pas réserver, la liberté de lever le camp d’une île si elle ne vous inspire pas trop, ou tu l’inverse si vous avez le “coup de cœur”.
Profitez donc de cette liberté elle est appréciable. Déjà pour Mikonos… moi aussi je pense que c’est un peu long §

Cordialement

Il faut être loger dans le centre ville - C’est là ou il faut être …
Donc déambuler sous un chaud soleil vers14 h a l’arrivée du ferry, avec ses valises, pour essayer au mois de juin pour trouver une chambre ou un hôtel c’est pas joué - et qui plus est c’est vallonné …c’est un labyrinthe sans trop de nom de rue…
Ou est le temps ou les bateaux accostaient dans le vieux port et ou les femmes venaient au débarquement vous proposer des chambres chez l’habitant ? Il n’y avait pas encore Internet !

Bonjour ,
Je partage tout à fait votre vue des choses ; les personnes sur ce forum ( toujours les mêmes ! ) qui préconisent de ne RIEN réserver ne sont pas des touristes ordinaires : ce sont des habitués qui ont des points de chute , des connaissances, même par ouï dire, et qui, comme l’une de mes amies , parle grec suffisamment que pour se débrouiller , où qu’elle arrive …

J’ai connu une situation comme celle que vous décrivez : arrivée à Santorin , tout le monde s’engouffre dans un taxi ou la voiture d’un ami au port des ferries et on reste là, tristement, à attendre qu’un taxi revienne … , avec nos valises et le soleil qui tape !

Donc, au moins à Myconos et Santorin , trouver où aller 1 ou 2 jours n’est pas du luxe .

Quant à aller visiter Delos, ce peut plaire à tout le monde, même non amateur exclusivement de 'vieilles pierres '.
Comme je l’ai dit , c’est 1 site de plein air, d’où l’on domine la mer de partout et, si, en plus, on peut en profiter pour voir des choses mémorables, pourquoi s’en priver ?
Ce n’est pas plus honteux que de ne faire que de la plage : chacun ses idées !

De plus, c’est sûrement plus intéressant que d’aller admirer, pour reprendre l’expression, " les croisiéristes américains qui s’entassent dans les ruelles " !

Bonne réflexion, bonne décision et bonne journée à tous !

Si on préconise de ne pas réserver, c’est parce qu’on sait qu’on trouve facilement à se loger, et que ça rend plus libre. Quant à ce que dit Anezo, il y a toujours des gens qui viennent attendre les bateaux et proposer des chambres, la différence avec ses souvenirs c’est que ce ne sont pas que des femmes (!), et qu’ils arrivent avec le minibus pour vous amener avec vos bagages jusqu’à votre chambre.
Pour ce qui est de devoir parler grec, je m’inscris en faux devant cette affirmation ! Je suis constamment obligée d’insister pour qu’on me réponde en grec, au point de devoir prétendre que je ne parle pas anglais. Les loueurs connaissent tous le vocabulaire basique en anglais pour louer une chambre, donner le prix, etc…
Je comprends que ça rassure certains de réserver à l’avance, mais on peut être très déçus en arrivant, et surtout on doit tout planifier avant de partir.
En fait c’est à la personne qui part de voir ce qu’elle veut faire, la question n’est pas de l’influencer mais de lui faire savoir qu’elle peut sans risque partir sans réservation.

hello speed!

ton itinéraire a l’air réaliste et effectivement comme souvent dit, j’enlèverai Mykonos. Tu peux très bien aller à Délos depuis Naxos. Fin mai, ça devrait encore être fleuri donc ce sera très joli Délos.

A la place, pourquoi ne pas passer quelque jours à Athènes? Il y a plein de choses à faire, pas uniquement la montée à l’Acropole en speed comme le font la plupart des gens… largement de quoi passer 3 jours sans se presser.

Tu peux louer quad ou scooter sauf à Naxos, je privilégierais la voiture car l’île est grande, donc si tu veux en faire le tour, ça va faire de longues distances. Trouve toi un point de chute pour chaque île c’est super fatigant de changer tout le temps et à part Naxos, c’est très petit.

Pas de problème avec les adresses suggérées dans le Routard pour hébergement et restauration, perso je trouve que le Lonely Planet propose des adresses un peu plus chères au global.

Bonsoir,

Non non Brigitte, je n’ai pas une adresse qui m’attend dans chaque île.

Lorsque je m’y rend, je fais comme le routard lambda, soit je réserve soit je trouve sur place car effectivement sauf période de pleine saison ou semaine pascale, réserver est , à mon avis plus une entrave qu’autre chose !

Je pense qu’il en est de même pour l’ensemble des autres intervenants, d’ailleurs rappelons le, certains résident en France toute l’année et ne passent que leurs vacances dans ce pays.

Maintenant libre à vous de penser que nous préconisons ce que nous ne faisons pas !!!

Cordialement

D’arriver à Paros,Naxos, Santorin ,etc sans résa c’est tout à fait jouable mais de trouver une chambre au coeur de Mykonos au mois de juin c est pas gagné … et je précise dans le centre ville…
En 2005 même époque nous nous sommes trouver piéger et nous avons été obligé de prendre un hôtel - pas une chambre d’hote - à un prix sensiblement plus élevé que prévu…
Sur cette île on trouve toujours à se loger même en dormant sur les toits terrasses avec un matelas ou un sac de couchage mais il est tellement plus simple de réserver sur Booking ou expédia pour cette Ile …

Sujets suggérés

Services voyage