4 jours et demi autour d'Athènes fin mai quelles iles /sites choisir?

Forum Grèce

Bonjour,
je pars fin mai avec une copine sur Athènes. Notre avion arrive à 11h Athènes en J1 et repart à 20h45 en J5. Nous avions dans l’idée de passer d’île en île sur la base une journée = une île jusqu’au Péloponnèse, mais il n’y a pas de liaison Salamine Egine sans repasser par Athènes.
Nauplie a l’air très jolie aussi. Difficile de faire un choix : que nous conseillez-vous sur Athènes et comme itinéraire : Salamine ou directement Egine ?
Nous avons déjà visité les merveilleux sites grecs d’Agrigente en Sicile il y a quelques années.

Nous voyageons très léger et, dans l’idéal, aurions aimé éviter la location de voiture pour être le plus possible en extérieur, mais je réalise que cela risque de nous faire perdre beaucoup de temps. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance de vos conseils !
Peps

Bonsoir, Salamine est accessible par un bac depuis Perama, un faubourg délabré du Pirée au milieu d’anciens chantiers navals et de cimetières de bateaux. A moins de chercher des souvenirs de Xerxès ou de Tsitsanis (Perama est un haut lieu du Rebetiko), il n’y a pas d’infrastructures touristiques sur l’ile.
En 5 jours, vous pouvez faire l’excursion classique des iles du golfe Saronique:
-Egine-Anguistri-Poros en ferry classique ou en flying cat rapide.

• au départ de Poros, en flying cat uniquement: Hydra ou Spetsès.
    Le réseau de bus est performant à Egine (ktelaeginas.gr). A Poros, bus gratuit qui fait le tour du village et e-bikes en location pour aller jusqu’aux plages. Les autos sont interdites à Hydra ou Spetsès.
    Il existe une variante à Poros: prendre le bac pour Galatas sur le continent et un bus pour visiter le sanctuaire d’Epidaure.
    Pour avoir fait le circuit plusieurs fois: basez-vous à Egine d’où vous pourrez rayonner sur Anguistri et sur l’ilot boisé de Moni (réserve naturelle de daims et de Kri-Kris); Egine elle-même propose plusieurs excursions: le temple d’Aphaia, le village abandonné de Palaiochora, la ville elle-même, la petite ile d’Anguistri en face… Puis choisissez une deuxième ile: Hydra est sublime, le petit village de Poros se donne des allures cycladiques, Spetsès , avis personnel, est glaciale.
    Pour le retour sur Athènes, il y a environ un bateau par heure dès 7 h du matin. Il mieux mieux réserver la veille surtout ceux du matin.
    Bonne préparation de voyage.

Bonjour

Rien d’intéressant à voir à Salamine, mais alors rien du tout.

Vous pouvez par exemple aller à Hydra qui elle est reliée au Péloponnèse (Ermioni ou Porto Heli) Mais une fois dans le Péloponnèse, si vous n’avez pas de voiture vous allez effectivement être coincés. Il y a des bus mais ils ne sont pas très fréquents.

Faites plutot deux iles comme par exemple Hydra et Spetses ou bien Egine et Aguistri.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles !

Merci beaucoup pour vos conseils personnels, au moins je suis fixée: Salamine, non, Hydra oui !

Après les différents commentaires - dont les vôtres, en réponses à d’autres routard.e.s - je pense passer une nuit sur Egine et sans doute une sur Poros - la perspective de la forêt de citrons fin mai me fait rêver, j’ai encore le souvenir mémorable de Pompéi embaumant la fleur d’oranger…-puis ensuite j’hésite car je viens de lire pas mal d’avis très positifs sur Nauplio, ce qui me fait grandement balancer : Hydra ou Nauplio ?
La logique, côté pratique, serait de laisser tomber Nauplio puisque visiblement les îles proposent plein d’alternatives à la voiture - mais la ville a l’air fabuleuse. Combien de temps faudrait-il pour s’y rendre depuis Poros / Galatas?
Par ailleurs, j’ai vraiment du mal à me rendre compte du temps qu’il faut pour explorer les îles, que ce soit à pied ou en vélo électrique, ou même si les taxis sont chers si on souhaite gagner du temps par moment, ou si le stop fonctionne bien.
Si je récapitule, nous passons J1 une après-midi + 1 nuit à Athènes - déjà réservée-, nous pensions partir sur Egine dès le lendemain matin pour un total dépaysement, y passer la journée 2, puis le lendemain, J3, sur Aguistri et / ou Moni : laquelle si c’est trop ambitieux ?, avant de partir sur Poros en fin de journée. Mais, vaut-il mieux rester 2 nuits à Egine et partir sur Poros, J4, tôt le matin, ou plutôt qu’en fin de journée ?

Je me rends compte qu’en faisant tout ça, on n’a même pas le temps pour Hydra, sauf si on laisse tomber Moin /Aguistri ou si on ne repasse pas une journée complète sur Athènes en J5. Mais est-ce que ça vaut le coup de se rendre à Hydra pour une demi-journée ?

Nous pensions repasser à Athènes la dernière journée - histoire d’être sûres d’être plus près de l’aéroport !- mais peut-être qu’une fin de journée serait un meilleur choix ?
Ce sera un lundi. Y a t-il des jours où tout est fermé ( dimanche,lundi pour les musées ?), ou bien tout reste t-il +/- ouvert pour les touristes ?

Enfin (Combien de temps à l’avance) nous conseillez-vous de réserver les ferry ? Nous souhaitons laisser un peu de place à l’improvisation même sur un cours séjour, mais pas se retrouver sans billet et donc à perdre du temps à attendre les ferries suivants.

Désolée de ce message-reflexion-en-direct un peu long, mais qui reflète bien les dilemmes qui se posent à nous.
En tout cas, merci d’avance de vos avis personnels et éclairés !

Bonjour

Pour Nauplie c’est vrai que sans voiture c’est pas pratique d’y aller. Vous pouvez toujours prendre le bus depuis Athènes ceci dit. Mais après vous êtes bloqués pour en repartir.

Poros ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. De plus les liaisons Egine-Poros sont peu fréquentes. Il n’y a pas de bateau tous les jours et quand il y a, vous n’avez pas le choix de l’horaire.
Si j’étais vous je ferais Egine et Aguistri 2 jours chacune. Et non vous n’aurez pas le temps pour Hydra. De plus pour Hydra le billet coute quand meme 80 euros aller retour par personne. Alors que pour Egine ça coute 2 fois moins cher. Voir horaires et tarifs sur www.ferryhopper.com

Les musées ne sont pas ouverts uniquement pour les touristes. Les Grecs vont aussi dans leurs musées. Mais en pleine saison tout est ouvert tous les jours surtout à Athènes.

Pas besoin de prendre le billet longtemps à l’avance, deux jours avant ça ira sauf si c’est en weekend, mieux vaut réserver 3-4 jours avant. Il y a de nombreux ferrys par jour pour Egine.

Bonjour,
pour la forêt de citronniers (10000), les plantations sont soigneusement protégées par des clôtures, ne songez pas à cueillir un fruit. Le sentier aménagé vous mène à une boutique de souvenirs et de délikatessen à base de citron, l’odeur est surtout celle de l’arnaque.
Pour aller à Egine: ferry classique le matin de la Saronic ferries (à 7h20), il est inutile de réserver. Sinon, il y a les Flying cats d’Hellenic Seaways, plus rapides, plus fréquents, mais plus chers. Les deux compagnies ont leur site internet.
Se déplacer sur les iles: seule Egine est une grande ile avec une ville, des stations balnéaires, des villages, des petits ports, des campagnes plantées de pistachiers… Il y a un très bon réseau de bus sauf dans les montagnes inhabitées du sud de l’ile. Sur les autres iles, plus petites, c’est un bourg, une plage, un port.
Anguistri ou Moni: la première est habitée, accessible depuis le port d’Egine par les mêmes ferrys ou Flyingcats qui poursuivent leur route. Un bateau municipal, l’Anguistri Express, complète les traversées cinq fois par jour. Un bus local fait le tour de l’ile en saison pour desservir le village et les plages cachées dans la pinède, dont celle de Dragonera, très connue. Moni est un ilot boisé, anciennement un camping, transformé en réserve Natura 2000 pour les rapaces, les daims (qui vont repeupler Rhodes et Lesbos), les Kri-Kris (chèvres crètoises) et pour les paons qui viennent manger vos pastèques. L’ilot est accessible depuis le village de Perdika, au sud de la ville d’Egine, en caîque seulement. Sur place: beach-bar sur la plage et échelles pour descendre dans la mer installées quand le camping était en activité.
Hydra ou Poros? Hydra est une ile de capitaines, d’armateurs, de patrons de chantiers navals. Donc architecture magnifique, village tout en escaliers sans voitures, ambiance bohème-chic, voire très chic.
Poros est une ile de marins et de charpentiers qui travaillaient pour les patrons d’Hydra. Ambiance plus prolo, avec une marina quand même. Les habitants ont donné à leur village un caractère cycladique, tout en gardant l’architecture du golfe saronique (toits de tuiles, façade néo-classique, cour intérieure). Les plages de sable et les tavernes se succèdent sur l’ile du Nord mais pas de bus, il faut un vélo pour y aller (ou un taxi). Grosse activité de Kayaks de mer, paddles, pédalos sur celle de Néorio. L’ile reçoit beaucoup d’Athéniens le week-end et l’offre de locations est abondante.
Les deux iles sont reliées par Flying-cats entre elles et depuis Egine. En haute saison seulement, les ferrys classiques de la Saronic ferries prolongent la traversée jusqu’à Poros.
Pour le retour à Athènes: deux heures depuis Hydra, une depuis Poros en bateau rapide. Le golfe Saronique n’étant pas soumis au meltem, vous n’aurez pas de risques d’annulations à cause du vent. Si votre avion décolle en fin d’aprés-midi, il est inutile de dormir à Athènes, un bateau du matin et le bus du Pirée direct pour l’aéroport suffiront. Donc J5 pourra se passer dans les iles.
Bonne préparation de voyage.
PS: passer une demi-journée sur Hydra depuis Poros est simplissime en bateau rapide.

Woaw, merci de vos réponses archi-détaillées et très utiles : temps et tarifs des déplacements, ambiances socio-culturelles…
Désolée si j’ai laissé entendre que seuls les touristes visitaient les musées, mais en France il y a des jours de fermetures pour les musées et les magasins même l’été. Et l’idée ne me serait pas venue de cueillir des citrons, c’est juste que je n’ai jamais vu un verger de beaux fruits jaunes ( au fait, la promenade sur site est-elle libre ?), mais vous savez mieux que moi pourquoi certains rappels ne sont pas inutiles.

Intéressant de savoir que des bus partent directement du Pirée pour l’aéroport, comme notre avion part à 20h45, on pensait se poser en terrasse pour profiter de l’atmosphère Athénienne avant de repartir vers 19h et arriver une heure à l’avance max car nous n’avons pas de bagages à enregistrer. Mais peut-être que le temps de trajet du Pirée vers le centre d’Athènes est quasiment le même que pour aller directement à l’aéroport (45mn-1h ?), et je réalise que nous perdrions juste une heure à faire ça. Mieux vaut peut être profiter plus longtemps d’Athènes le lendemain matin de notre arrivée avant de à partir pour les îles et ne plus y revenir du tout.
Vers quelle heure les derniers ferries en provenance des îles arrivent-ils à Athènes ?

L’achat des tickets de bus se fait-il directement dans les bus ? Est-ce que ce sont les mêmes tickets pour l’aéroport et en ville, sur Athènes et dans les îles ? Si oui, il est sans doute plus avantageux de nous acheter un carnet / une carte de 10-20 tickets pour le séjour, mais dans ce cas peut-on les acheter directement dans le bus et combien coûtent les trajets environ ?

Il faut éviter de jouer avec le feu quand on a un avion à prendre.
Depuis le Pirée il y a un bus direct pour l’aéroport mais selon la circulation il peut mettre 1h. Il passe toutes les 20 minutes environ. Vous pouvez aussi prendre le métro direct mais il met 1h et quelques et passe toutes les 36 minutes uniquement. De plus le billet de bus vaut 5.50 € et le métro 9€

Le bateau peut aussi subir des retards ou des grèves ou pannes techniques ou encore une annulation pure et simple des bateaux pour cause de vent trop fort… Bref gardez toujours Athènes pour la fin du séjour on ne sait jamais. Même si les iles que vous visitez sont proches on n’est pas à l’abri de problèmes, ce que je ne vous souhaite pas évidemment. Bien entendu dans l’immense majorité des cas tout se passe très bien, pas de retard ni rien, mais soyez prudents quand meme. ça serait dommage d’avoir à repayer un billet d’avion au dernier moment.
Attention également si vous arrivez une heure avant à l’aéroport, si vous partez avec une low cost genre Transavia, Ryanair, Volotea et Easyjet les portes d’embarquement sont loin et vous avez un bon quart d’heure de marche, sans compter la sécurité à passer.

Pour faire Pirée-centre Athènes comptez 20 minutes en métro. Il y a des distributeurs automatiques partout dans le métro.

Pour le bus de l’aéroport (et SEULEMENT dans le bus de l’aéroport) vous pouvez simplement apposer votre carte bancaire ou votre téléphone sur le composteur et votre billet est acheté instantanément. En cas de contrôle vous montrez le téléphone au controleur.
Dans les iles ce sont d’autres billets (les tickets de métro parisien ne sont valables qu’à Paris, ceux de Toulouse uniquement à Toulouse etc… en ben Grèce c’est pareil…) Dans les iles on achète généralment le billet dans le bus ou bien dans un kiosque ou au distributeur à coté de l’arrêt, mais tout est généralement indiqué.

Je ne connais pas le prix des trajets dans les iles, ils varient mais ce n’est pas bien cher. Pour le métro et les bus d’Athènes c’est 1.20 € le billet d’1h30. Mais vous n’aurez pas besoin de prendre le métro si vous ne passez qu’une journée à Athènes, vous pouvez tout faire à pieds.

Pour voir les citronniers, sentiers aménagée et flêchés sur les anciens chemins d’exploitation. Une carte de tous les sentiers de Poros est disponible dans un ancien kiosque, place des Héros, au niveau de l’embarquement des Flyingcats. Mais pour aller à Galatas, c’est un deuxième port pour le bac et les ferrys à 1 km plus loin (d’où le petit bus gratuit qui fait le tour de l’ile.
La citronneraie-orangeraie appartient à la famille Vlachos qui produit des jus de fruits, des liqueurs et des “glyka tou Koutaliou”, dessert sucré qu’on mange à la cuillère. Voir leur site (commercial): lemonodasos.com pour se faire une idée des produits.
Le bus qui va du Pirée à l’aéroport s’appelle le X96. On achète son billet dans une cahute ou dans le bus quand elle est fermée la nuit. La tarification spéciale des bus en X ne permet pas de prendre les transports en commun dans Athènes.
Les bateaux du soir qui vont des iles au Pirée ne sont que des flyingcats. Dernier départ à 20h30-21h00 de Poros ou d’Egine pour une arrivée au Pirée à 22h00.
Bon séjour.

Mille merci à tous les deux pour vos explications !

Nous étions en Grèce en mai dernier. Nauplie (qui n’est pas une île) est la ville du Péloponnèse que nous avons préférée. Sinon, Hydra, toute proche et magnifique. Ne prévoyez pas trop de choses, il vaut mieux prendre le temps. Quand à Athènes, à part l’Acropole si vous êtes vieilles pierres, sinon, la ville est assez décevante. Les quartiers touristiques se visitent en une journée.
Guylaine

Je suis toujours atterré de lire ce genre de déclaration à l’emporte pièce de la part de personnes qui n’ont passé que quelques heures autour de l’Acropole dans une métropole de presque 4 millions d’ habitants.

Bref, si vous comptez prendre votre vol retour en France dans la foulée d’un trajet en ferry, Caroline vous a prévenu au sujet des risques.

Si vous prenez quand même ce risque sachez que les ferries pour les iles du golf Saronique partent de la Gate E8 au Pirée. Celle ci est à 200 mètres de la station de métro et au niveau du feu de circulation que vous voyez au fond sur la photo ci-dessous.

Pour la station de métro faites un demi tour dans Street View et allez jusqu’à la passerelle qui passe au dessus de l’avenue. C’est la.
Pour l’aéroport il faut prendre la ligne 3 (bleue) qui est en sous sol.

L’arrêt de bus X96 pour l’aéroport est quant à lui a droite au premier plan sur cette même photo.

Athènes vaut mieux qu’un anathème.

Quoi Athènes en 1 journée ???
Pour nous 2 séjours d’une semaine et nous n’avons pas tout visité.
C’est vrai que nous sommes passionnés d’histoire et de mythologie, mais quand même !
Et puis il n’y a pas que ça, la ville vaut bien de s’y poser (resto, atmosphère, …).
Prendre son temps !!!
Je ne comprendrais jamais ce style de tourisme pressé de FAIRE et de non de voir.
Cordialement,
JP

Les goûts et les couleurs… Nous ne sommes effectivement pas passionnés de mythologie et d’histoire, et, clairement, la ville ne nous a pas plu. Pour ce qui est du “tourisme pressé de faire et non de voir”, ce n’est pas du tout notre cas. Nous pouvons passer du temps dans des villes plus petites et moins connues, quand on se sent bien on prend le temps, on ne se fixe jamais d’objectifs. Et nous ne FAISONS jamais un pays ou une ville, j’ai d’ailleurs horreur de cette expression. Nous pouvons passer une semaine à Istanbul, à Stockholm, à Amsterdam ou à Montréal ou autres sans s’y ennuyer un instant. Mais, je confirme, Athènes ne nous a vraiment pas plu. Nous avons préféré Nauplie où nous avons traîné avec plaisir dans les ruelles.
Et nous sommes rentrés hier soir de Gênes qui est une ville où nous aimons flâner, profiter de l’ambiance. Le voyage stakhanoviste ne passera jamais par nous.
Mais effectivement, depuis 20 ans que nous voyageons en couple à l’étranger en moyenne deux fois par an, la Grèce m’a grandement laissée sur ma faim.
Bonne soirée

Il n’est ici pas question de vous demander de raconter votre vie, de savoir où vous avez passé vos vacances, comment et pourquoi et combien de fois par an, mais de rectifier votre commentaire au sujet d’Athènes qui n’est qu’un condensé d’ignorance et de désinformation.

Elle avait déjà fait un commentaire sur Rome et le Colisée ( " de vielles pierres dont il ne reste pas grand-chose" ) qui avait laissé tout le monde pantois…

Je ne rectifierai rien. La liberté d’expression c’est ça!

1 « J'aime »

C’est moi (entre autres) qui le rectifie, car puisque le but est de conseiller d’autres voyageurs il y a plus qu’une nuance entre liberté d’expression et raconter n’importe quoi.

Sujets suggérés

Services voyage