Pour voir les Highlands, mon amie et moi partons de Glasgow le 4 août 2016 pour arriver le 9 août à Inverness.
En partant de Glasgow, on compte faire un arrêt à Fort William pour voir Glencoe le 4 (le jour même) et Ben Nevis et éventuellement Glen Devis et ses Steall Waterfalls le 5 août.
-> Pour un gain de temps, mieux vaut voir Glencoe avant ou après être arrivé à Fort William, sachant que notre itinéraire évolue vers le nord?
Ensuite, le 6, on compte rejoindre l’Ile de Skye en prenant le Jacobite Steam Train jusqu’à Mallaig et prendre le ferry jusqu’à l’île de Skye.
-> Dans quelle ville de Skye arrive le ferry et quel mode de transport emprunter jusqu’à Portree?
(on a prévu de séjourner à Portree pendant qu’on est sur Skye à moins que vous n’ayez d’autres endroits de séjour à recommander?)
Ensuite on compte visiter différents endroits de l’ile de Skye et on voudrait voir le Eilean Donan Castle
-> Comment faire pour y accéder à partir de l’Ile de Skye? Doit-on le faire pendant qu’on est sur l’Ile ou en partant?
Enfin nous voulons rejoindre Inverness le 8 en passant par le Loch Ness et ses alentours (Fort Augustus, Urquhart Castle, Glen Affric, ballade sur le Loch Ness…selon le timing).
-> Pouvez-vous suggérer des modes de transports/expéditions qui pourraient réaliser ce dernier itinéraire?
Merci pour tout renseignement!!!
calamity_jane2
Bonjour,
Avant toute chose, procurez vous la carte Michelin de l’Ecosse, étudiez soigneusement sa géographie, si vous ne l’avez déjà fait, et consultez le site Traveline Scotland qui vous indiquera tous les moyens de transport réguliers.
Pour les randonnées ,allez sur le site Walkhighlands .
Tel que vous le présentez (apparemment vous envisagez d’emprunter les transports en commun), votre projet ne me paraît pas réaliste, en ce qui concerne la visite de Skye et le glen Affric.
Eilean Donan Castle est desservi à partir de Portree par des bus pour Fort William
Fort Augustus et Urqhuart Castle sont desservis par les bus Citylink.
Calamity Jane
chgut3
Bonjour Moka
En toute logique il vaut mieux faire Glencoe en premier et ensuite remonter vers Fort William. Au départ de Mallaig le ferry arrive sur Amadale.
Christian
Anonyme4
D’accord, merci! J’ai également des doutes sur le timing mais je préfère ne pas faire Fort William et ses environs plutôt que de ne pas faire l’Ile de Skye, où apparemment les paysages sont magnifiques!
Anonyme5
Merci Christian!
calamity_jane6
Bonjour,
Il n’est pas très facile de visiter Skye sans voiture.
Vous pouvez vous intéresser aux environs d’Armadale, intéressants, et au loch Corruisk en aller retour à partir de Sligachan, où s’arrêtent les bus Portree -Fort William (qui s’arrêtent également à Dornie où vous voulez visiter Eilean Donan Castle ).Visiter le Nord de Skye suppose que vous preniez la ligne de bus Portree - Flodigarry-Uig-Portree qui ne circule pas tous les jours. Le Quiraing peut être visité à partir de Flodigarry . Tout cela va vous prendre du temps, d’autant plus que pour vous rendre d’Armadale à Portree, vous devrez peut-être changer de bus à Broadford. Etudiez la faisabilité de votre projet sur Traveline Scotland . Si vous voulez vraiment visiter un peu Skye allez directement à Skye, et ne faites rien d’autre. Et consultez Walkhighlands
Il est peu judicieux à mon avis, si l’on se déplace sans voiture de chercher à voir les incontournables, qui sont les hauts lieux de l’invasion touristique en toute saison, et particulièrement en été ,je suppose. Ce n’est pas forcément ainsi que vous aurez le plus de satisfactions. Beaucoup de bus à Dornie, beaucoup de véhiculesde toutes sortes sur la route de Glencoe .
Calamity jane
calamity_jane7
Bonjour encore,
Je vois que vous venez des environs de Paris. Dans ces conditions, je vous conseille d’aller faire un tour à la librairie du Vieux Campeur, Rue Jean de Beauvais, dans le V ème. Vous trouverez toutes les cartes Ordnance Survey au 50000ème. Très utile pour voir ce que l’on peut faire à pied à partir d’un arrêt de bus, et donc pour élaborer un programme de voyage. On peut vraiment les consulter tranquillement et donc décider ce que l’on va acheter en connaissance de cause. Vous trouverez même quelques topo-guides.
Personnellement, je vous conseillerais de faire le trajet Glasgow-Mallaig directement . Vous croiserez quelque part le train à vapeur. Toute la ligne de chemin de fer Glasgow-Mallaig est intéressante , elle est irremplaçable entre Bridge of Orchy et Spean Bridge.Vous aurez une très belle vue sur le Ben Nevis, du train ,après Fort William .Fort William ,ce n’est pas extraordinaire Le loch Ness n’est pas irremplaçable. J’ai fini par le voir , lors de mon troisième voyage, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
Je ne nie pas l’intérêt des environs de Glencoe (je connais seulement la partie Sud du secteur) mais si vous n’avez pas l’intention de randonner réellement dans le coin, je pense que vous pouvez faire un autre choix. Il y a en Ecosse vraiment beaucoup de montagnes, et même parfois un peu trop de torrents et de cascades…
Calamity Jane
Anonyme8
Effectivement j’ai regardé sur Travelinescotland qui me montre qu’il y a un arrêt à Broadford avec le bus 52, mais si j’ai bien compris on a pas besoin de changer de bus, il fait juste un arrêt de 5 min à Broadford…
J’irai jeter un coup d’oeil à la librairie (merci du conseil). De manière générale, j’ai l’impression que séjourner à Portree est le meilleur moyen de bénéficier des transports. Je compte donc booker un logement la bas malgré le prix élevé des très rares logements restants.
Je pense que je vais essayer de téléphoner à l’office de tourisme de grande bretagne pour demander s’ils peuvent me conseiller précisément sur des itinéraires.