Bonjour à tous,
De retour de Rome, je vous fais partager mon expérience.
J’apporte ma modeste contribution à ce forum, si cela peut aider quelqu’un notamment au niveau du budget, de l’hôtel, des visites et restaurants…
Nous étions partis 5 jours à 2.
J’en profite également pour remercier les forumeurs et plus particulièrement ceux qui ont pris le temps de faire un récit dont je me suis beaucoup inspirée.
Merci également et plus particulièrement à gjb pour avoir répondu à ma proposition de planning et de m’avoir ainsi aidé.
Bonne lecture!!
Jour 1: Jeudi 21 février.
Arrivée comme prévue à 11h35 à Ciampino.
Nous avons voyagé avec Ryanair. J’ai effectué la réservation mi décembre.
Beauvais-Ciampino pour 2 personnes, une assurance et un bagage de 15 kg = 207.34€
Pour faire le trajet aéroport-hôtel, nous prenons le bus Cotral (bus blanc ou rien est inscrit dessus) qui nous emmènera à Anagnina qui est le terminus de la ligne A. Puis ensuite le métro Anagnina - Re di Roma.
Franchement, c’est très simple et en plus économique.
1.20€/pers pour le Cotral et ensuite nous avons pris un Pass journée pour le métro qui coûte maintenant 6€.
Arrivée à l’hôtel à 13h00.
Notre hôtel était le Cinémusic Hôtel, à 5 minutes à pied de la station Re di Roma.
J’avais réservé par l’intermédiaire de Prestigia.com, une chambre Deluxe (il existe 3 types de chambres : Standard-Deluxe et Suite). En arrivant, j’étais déçue de la chambre qui me semblait très petite par rapport aux photos du site.
Je suis même redescendu à la réception pour demander s’ils ne m’avaient pas donner une chambre standard…
Finalement j’ai vite relativisé. Je me suis dit que 87€ la nuit, petit dèj inclus dans un hôtel 4* à Rome, proche d’une station de métro, fallait pas rêver pour avoir mieux. Par contre, on règlera en fin de séjour, une taxe de 3€ par personne et par nuit. Cette taxe est obligatoire depuis le 1er janvier 2011.
Le petit dèj, correct, est servi de 7h30 à 10h30. Par contre, ils installent tout à 7h30 donc si vous arrivez à 10h00, il ne reste plus grand chose.
Nous partons ensuite pour le centre, station Barberini. Un petit panini à la sortie du métro chez Peppy’s, que je ne vous recommande pas car cher pour ce que c’est et direction la fontaine de Trévi (jolie mais plein de monde…), le temple d’Hadrien, le palais de Montecitorio, le Panthéon, la place Navonne + église sainte Agnese.
Puis nous nous perdons dans les petites ruelles proche de la place Navonne, ou il y a moins de touristes et là nous tombons sur la Trattoria Da Francesco.
Tant mieux c’est là ou nous voulions aller manger!
Par contre il est 18h15 et le restaurant ouvre à 19h00 donc une petite balade jusqu’au Tibre ou nous y photographions la basilique Saint Pierre by night.
Nous sommes réveillés depuis 4h00, commençons à être fatigués, l’estomac crie famine, donc direction la Trattoria.
Nous arrivons pour l’ouverture et sommes dans les 1er. Par contre à 19h20, le restaurant est plein.
Nous prenons mon ami et moi chacun une pizza, une bouteille d’eau, une bouteille de vin, 2 desserts = 49€.
Je vous recommande cet endroit mais mieux vaut réserver à l’avance.
Da Francesco : Piazza del Fico. Tel 06 68 64 009, fermé le mardi midi.
Jour 2 : Vendredi 21 février
Journée Vatican
J’avais réservé les billets à l’avance sur le site officiel. 16€ + 4€ de réservation /personne. Ceci nous a permis d’éviter la longue file d’attente. Nous sommes arrivés à 9h00 pour l’ouverture.
Nous prenons un audio guide à 7€. Un seul nous a suffit, nous avions les écouteurs de mon ipod et chacun une oreillette.
Nous nous dirigeons en 1er et sur les bons conseils du forum vers la chapelle Sixtine en prenant le chemin court.
Malheureusement, il y avait déjà du monde. Nous avions du trop traîner en route…
Nous faisons ensuite le musée et sortons à 14h00.
Un petit Burger King et direction la basilique Saint Pierre.
Une impressionnante file d’attente, pour accéder au contrôle de sécurité, mais qui ne durera finalement que 25 minutes et nous voilà dans la basilique Saint Pierre.
En sortant de la basilique, sur la gauche, vous trouverez l’entrée pour la Coupole.
Vous avez le choix : soit vous payez 5€ et vous montez 550 marches ou 7€ avec un ascenseur et 320 marches.
Nous avons opté pour la deuxième solution car très fatigués d’avoir piétiné 5h au musée du Vatican.
L’ascension est faisable, un peu fatigante tout de même…
Il faut être en bonne condition physique d’ailleurs la montée est déconseillée aux personnes cardiaques et personnes âgées.
Le soir nous avons mangé à Eataly (station Pyramide – Ligne B).
C’est un centre commercial sur 4 étages ou ils ne vendent que des produits italiens.
Pour ceux qui ont de la place dans leurs valises et souhaitent ramener huile d’olives, pâtes, vin italien… il y a du choix !
Plusieurs petits restaurants ou plutôt des stands ou vous pouvez y manger.
Bar à pâtes, à pizza, bar à vin, à fromages italiens, stands avec de la nourriture frits.
Par contre c’est à vous d’aller commander au stand. Vous donnez le numéro de votre table, un serveur vous apportera votre commande.
Nous choisissons les pâtes. Pâtes au pesto + pâtes à la Romaine + une carafe de vin 50 cl = 30€.
Eataly, place du 12 octobre 1492. En sortant du métro, prendre à droite. C’est ensuite indiqué.
Voilà pour aujourd’hui, il reste les journées 3, 4,5 et 6 ; Je finis ce week end.
J’espère que la lecture est agréable et que ce n’est pas trop long…