Réservé un an à l’avance, nous avons croisé les doigts jusqu’au bout… partirons-nous? oui, non? Et voilà nous y sommes ! Notre séjour en Croatie sonne comme une parenthèse d’oxygène.
Arrivée à l’aéroport de Split en survolant les superbes côtes croates, passage à la police des frontières (oui hors Schengen) et nous voilà devant le bus navette pour le centre de Split. La grande question : où achète t’on les tickets ? Bon on sent déjà l’ambiance sans stress du conducteur : montez dans le bus on verra après … euh … non mais on paie quand et où ? Bref au bout de 10 minutes, tout le monde se pose toujours la même question et fini assis dans le bus. Finalement, ils attendent que le bus soit plein pour partir (le nôtre étant vide à notre arrivée nous avons attendu plus de 30 minutes, bon il y a la clim à l’intérieur…) et un employé passe dans le bus pour encaisser le prix des tickets (Ils prennent les euros (5 euros) si vous n’avez pas de Kuna).
Nous débarquons donc une demi-heure plus tard à la gare routière.
J’avais réservé un appartement via Booking, surtout pour l’avantage prix/situation par rapport aux hôtels. Malgré le plan envoyé par le propriétaire, nous avons un peu tourné dans les méandres des petites rues du quartier. Le logement n’est à vol d’oiseau pas très loin de la gare routière mais sous 37 degrés avec les valises, on est content de trouver de l’aide ! Comme m’a dit le propriétaire, c’est simple à trouver : les noms des rues et numéros sont sur les murs … oui quand on connait le chemin !
Le logement était top, l’accueil du propriétaire super chaleureux. Après toutes les explications techniques sur l’appartement, il a sorti une carte pour nous présenter Split en long en large et en travers. Je conseille vivement Dalmatia House, plusieurs appartements différents sont disponibles. Immersion totale dans une maison typique donnant sur un petit square où les papis du coin passent leurs journées.
Première sortie pour aller au supermarché … ce n’est pas compliqué il y en a partout ! Nous avions le choix : 2 l’un en face de l’autre ! On découvre les produits : les yaourts vendus à l’unité, les gigantesques pastèques,… tout est évidemment écrit en croate(et ça, c’est du beurre ou de la margarine? …) bref on tente !Wes rentre avec une bouteille de 7 litres à l’appartement, on prévoit d’avoir chaud !
Allez direction le port pour notre premier diner. Chaleur, palmiers, touristes … le dépaysement est bien là après ces mois d’isolement. Le restaurant Fife nous avait été conseillé par notre proprio : le rapport qualité prix est effectivement intéressant mais si vous souhaitez du gastronomique ce n’est pas trop le lieu. Nous y sommes allés 2 soirs de suite, nous nous réjouissions de commander des calamars la seconde fois mais avons un peu déchanté un voyant arriver ,sitôt commandé, un plat pour deux quasiment froid!
Jour 1 :
Enfin, la grande journée que j’attendais depuis plus d’un an : La visite des lacs de Plitvice !
Réveil matinal pour rejoindre le bus d’excursion. J’avoue que je déteste les packages touristiques préfabriqués mais sans véhicule, pas de choix, les transports en commun ne nous permettaient pas d’y aller sur une journée.
Après 3H de route, nous passons des 28 degrés du départ à 18 sous la pluie. En faisant mes recherches de préparation du voyage j’avais noté que les températures à Plitvice étaient beaucoup plus basses que sur la cote, nous étions parés avec nos sweats et vêtements de pluie. Par contre, passage obligé à la boutique de l’entrée pour quasiment la totalité du bus en short et claquettes : et hop des ponchos pour tout le monde !
L’avantage de ce temps couvert était la faible fréquentation du parc. Mais même sous la grisaille, cet endroit est réellement magique. On chemine autour des lacs, cascades et ruisseaux en s’émerveillant à chaque moment.
Il y a plusieurs itinéraires proposés dans le parc, nous avons quasiment suivi le H quia permis de voir tous les points de vue intéressants sans être épuisés à la fin de la journée.
Jour 2
Ce matin, visite de la vieille ville de Split au programme. On essaie de partir tôt pour éviter la chaleur qui nous assomme vite. Déambulations sans vraiment de plan précis, ce n’est pas immense non plus.Le palais Diocletien, la cathédral Saint Domnius, la statue de GrgurNinski et son fameux orteil porte bonheur…
Wes est surtout attiré par les portes ouvertes des magasins laissant passer la fraicheur de leur clim !
Un passage par le marché qui me rappelle un peu celui de Chisinau en Moldavie. Des chalands bien installés dans des boutiques fixes et d’autres étales où chacun vient vendre ses produits. Bon, nous cherchions des bananes… comme produit local ce sera difficile, on finira dans un supermarché Tommy !
Début d’après-midi direction l’embarcadère des ferries, destination l’ile de Brac. Ne partant qu’une demi-journée, j’avais décidé de rester à Supetar et de faire l’impasse sur la célèbre plage de la Corne d’Or de Bol(rajouter une heure de trajet en bus après une heure de ferry, et rebelote dans l’autre sens, bof). Les touristes se ruant vers le bus et les taxis pour Bol sur le port, nous étions quasiment les seuls à errer dans le village sous 40 degrés.
L’ile est aussi célèbre pour la pierre blanche utilisée notamment pour la construction de la Maison Blanche.
J’avais promis à Wes qu’il se baignerait… j’avais vu sur le plan des plages sympas un peu plus loin du port. On ne peut pas dire que nous ayons pris la route la plus agréable pour y aller mais nous avons réussi à regagner une petite crique libératrice ! Galets blancs, ciel bleu, eau turquoise …
Nous avons diné au Chops grill. A l’origine nous partions manger des burgers. J’avais vu l’enseigne en passant le matin. « Grill » étant forcément synonyme de viande donc de burgers ?Nous atterrissons dans un resto à priori assez chic avec des prix élevés pour la Croatie (donc similaire à ceux de France), où le seul burger est… végétarien ! Les plats n’étaient pas hyper copieux mais ils étaient savoureux. Ils auraient été encore meilleurs si nous ne les avions pas attendu 1H30 ! Un gros bof pour le service !
Jour 3
Alors, pour rentrer en France Wes doit passer un test antigénique… Nous voilà de retour à la gare routière pour aller au centre de test de l’aéroport. Ce fut une expérience : organisation rapide sans fioriture, hop sitôt payé, le test est fait dehors sans avoir le temps de dire ouf. Le ouf a surtout été de voir le résultat négatif ! C’est bon, on peut profiter de la fin de notre séjour maintenant.
Prochaine étape, la ville de Trogir. Nous ratons de justesse le bus, attente de 30 min sous un abris en plastique, nos calories fondaient à vue d’œil !
Nous avons vraiment eu la chance de visiter Trogir sans affluence. Je n’ose imaginer en période estivale normale. La ville est absolument charmante réservant des surprises au détour de chaque ruelle.
Nous avons déjeuner à la pizzeria Kristian. Les pizzas sont justes énormes ! Nous n’avions malheureusement pas une table sous les brumisateurs, la chaleur était suffocante… consommation de boissons assurée ! Bien sur,Wes fait local avec du Pipi !
Pour le retour vers Split, les guichets de la gare routière étant fermés (pourtant nous sommes bien dans les horaires d’ouverture avec une file d’attente assez impressionnante devant …), nous avons opté pour le bus 37 dont le terminus est à Split. L’itinéraire nous a permis de découvrir l’arrière-pays, autant dire quasiment quelques bâtiments au milieu de nulle part et des arrêts toutes les 5 min max. Incroyable, à chaque arrêt il y avait du monde qui montait et descendait dans ce « no man’s land »… une heure d’immersion locale qui restera un mystère !
Pour finir l’après-midi, un petit tour à la plage de Bacvice. L’avantage de l’appartement est qu’il est prêt de tout (le marché, le centre ville, le port, la plage… ). Ambiance sympa sur une plage de sable très fin (très rare car la majeure partie sont en galets/petits cailloux) : location de transat ou serviette posée sur le sable, c’est au choix. De la musique, beaucoup (beaucoup) de bière, joueurs de picwin dans l’eau…
Nous finissons la soirée à la terrasse d’un resto sympa un soir de match de coupe d’Europe. Ils nous offrent des apéritifs locaux, les plats sont copieux avec un excellent rapport qualité/prix sans parler de l’amabilité des serveurs ! Wes goute la spécialité croate : les cevapi… hum on reviendra demain soir !
Le Downtown grill.
Jour 4
Nouvelle grande journée excursion ! 2 dans le même voyage… je dépasse mes quotats ! Mais il serait dommage de partir sans avoir fait le tour des iles aussi !
Nous partons très tôt à bord d’un bateau confortable (par rapport à ceux que nous avons pu croiser dans la journée !) avec l’organisme Seayou. A recommander …
Premier arrêt à Bisevo pour visiter la célèbre « Blue cave ». Coup de chance nous pourrons y aller aujourd’hui, la mer est calme. Par contre beaucoup d’attente !La guide nous emmène à Komiza, l’ile où a été tourné Mamma Mia 2 en attendant. Le port n’est pas très grand mais on ne se lasse pas de ces petites ruelles en pierre si typiques. Bon, par contre nous ne retrouverons pas les lieux de tournage, ils avaient été fabriqués et montés de l’autre côté de l’ile!
Retour à Bisevo pour monter dans une petite barque vers Blue cave. Nous avons la chance d’être la première embarcation à entrer et pouvons profiter de la grotte. Vu l’ouverture très basse (il faut quasiment se coucher à l’entrée), on comprend mieux que l’accès est impossible en cas de mer agitée ! Cette lumière bleue venant du sol est vraiment magique. Les barques vont se suivre les unes après les autres alors que nous repartons, déjà moins sympa pour apprécier.
Retour sur le bateau vers Stiniva Cave. Crique dans le top 10 des meilleures plages d’Europe. Par contre vuedu large, on n’y voit pas grand-chose avec les rochers !
En repartant vers bluelagoon, nous longeons les superbes falaises sculptées par le vent et les marées. Hallucinant !
Blue lagoon porte bien son nom : une eau turquoise limpide où le bateau jette l’ancre pour une séance baignade. Wes se régale !
Et c’est reparti vers les iles Pakeni et le jardin botanic de Plamizana!
Nous arrivons sur l’ile de Hvar en milieu d’après-midi. Le Saint Tropez de la Croatie … effectivement on croise d’immenses yatchs alors que certains sont cachés dans des criques voisines …
Nous profitons du temps qu’il nous reste après la pause déjeuner pour flâner dans le port. Des plantes absolument partout, un régal …
Une bien belle journée s’achève avec quelques dauphins nous accompagnant sur la route du retour !
La Croatie … j’avais surtout réservé le voyage pour les lacs de Plitvice et finalement nous sommes allés de surprises en surprises en découvrant les côtes sauvages, les ruelles de Split, de Trogir, les petits villages des iles, l’arrière-pays plus montagneux.
Un vrai dépaysement dans un pays qui reste authentique malgré l’afflux touristique. Je ne prévois pas d’y retourner mais en tout cas je conseille vivement d’y aller !!