8 jours à Cuba - hors des sentiers battus

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je pars 9 jours à Cuba avec ma petite soeur de 20 ans (j’en ai 24) fin décembre, et on aimerait éviter lors de notre séjour les pièges à touristes (j’ai cru comprendre que l’île était tout de même victime de son succès grandissant auprès des touristes), et mixer dans notre voyage promenades et plages.
Sans permis de conduire, on compte se déplacer en bus, et vu le peu de temps sur place je pensais faire La Havane 2 ou 3 jours puis filer à Vinales (mais j’ai l’impression que c’est quand même hyper touristique), se promener dans les mogotes et les alentours, et faire un détour par des plages comme Cayo Jutia, apparemment très calmes. Bref, plutôt que de se balader dans toute l’île en bus et de ne faire que les spots touristiques, essayer de bouger seulement dans ce coin-là pour pouvoir profiter un peu.

Mais je me demandais :
-Est-ce possible de se balader dans la vallée de Vinales hors des sentiers battus ? Les balades à cheval pour touristes m’attirent moyennement, mais la région a l’air magnifique.
-Pas de bus sur Viazul pour Cayo Jutia, y a-t-il d’autres moyens de rejoindre cette plage ? Le stop, ça fonctionne à Cuba ? Ou peut-être y a-t-il d’autres plages chouettes et isolées dans la région, plus accessibles en bus ?

Si Vinales est jugé trop touristique, j’hésite avec le même circuit mais vers Trinidad : mélanger visites culturelles à Trinidad et plages à Cienfuegos. Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup, par avance, pour vos réponses !

Flore.

Trinidad est aussi touristique que Viñales. C’est une affaire de goût.
Depuis Viñales, vous pouvez prendre un taxi partagé avec d’autres vacanciers pour aller jusqu’au Cayo.

Vinales est devenu touristique pour les européens, en effet :

par contre le gros du tourisme industriel de masse ignore cet endroit… (ils sont tous sur Varadisney et les cayos) donc il faut relativiser

Viazul ne parcourt à Cuba que de grands itinéraires et dès que l’on sort du réseau de base c’est fini, il faut se débrouiller en taxi, privé ou (parfois) collectif

cela aura, obligtoirement, un cout

Trinidad sera bien plus touristique que Vinales, ne serait ce que parce qu’il y a trois tout inclus sur la plage à proximité : le soir par contre les touristes rentrent dans leur réserve et la ville est à vous :

Cienfuegos, il n’y a pas de plage, la plus proche, Rancho Luna, est assez médiocre

le stop à Cuba, n’y pensez même pas, il faut comme certains avoir des années de présence dans l’ile pour comprendre ou et comment cela marche :

Trinidad est plus touristique que Vinales les voyageurs restent plus longtemps

Le stop ne fonctionne pas pour les etrangers ou rarement

Les 2 villes sont complétement différentes si vous aimez la nature Vinales , la ville n’a aucun charme , si vous aimez l’architecture colonial, Trinidad et quelques excursions hyper touristiques mais vous avez la plage

pour cayo jutias vous pouvez acheter la sortie au bureau turistur de vinales.je ne connais pas le prix.pour cayo levissa ça tourne autour de 35 cuc bus,bateau et repas lunch

au niveau hospitalité pour un voyage à la journée Cayo Levisa est de loin supérieur :

wc
douches
club house
2e restaurant
club de plongée

par contre il y a la contrainte des horaires de ferry, bien sur … et le fait que, pour des raisons de sécurité (risque de détournement de bateaux) l’ile soit interdite aux cubains

l’hotel de cayo Levisa est surtout réservé aux personnes de troisieme age ,le bar cafétaria s’arréte à minuit, l’orchestre vous joue les tubes archiconnus ( che guevara , et les musiuqe de copay segundo etc… ) que vous allez entendre dans tous les bars du pays

Je vous recommande de voir les prix de la nuitée surCayo Levisa , je ne pense pas que ce soit un Routard ou mém un voyageur qui suit les conseils du Routard qui va payer ce prix la

les prix des nuitées des hotels cubains ont, tout simplement, doublé en 18 mois, que ce soit Levisa ou les autres, je viens d en faire la douloureuse expérience

même un hotel de … à Pinar del Rio est autour de 100 euros la nuit, c’est dire !

idem pour les deux de Vinales, prix doublé

pas que les hotels cubains helas il y a de l’abus. il en est de meme pour les voitures

Bonjour, merci de vos réponses !Non, l’idée n’est surtout pas d’aller à un hotel sur la plage (comme je le disais, on fuit un peu les spots à touristes), mais juste de faire l’aller-retour de Vinales. Si il y a une heure de transport, ça me parait correct pour une journée !

Vous pouvez visiter Vinales à Partie de La Havane dan sla journée pour s’y rendre à part les derniers kilométres vous n’avez que de l’autopiste.

attention sous un pont au début de l’autopiste vous trouverez des cubains avec un uniforme gris qui vous feront signe de vous arreter. Ne le faites pas c’st un epetite arnaque pas méchantes , ils vous demanderont de les emmener à Pinar , en route ils vous proposeront de visiter une exploitation de feuille de cigares, et vous vendre sur place d’affreux ciagres copie de marques.
Une variante un vehicule soit disant en panne et demande d’emmener le chauffeur pour aller chercher une piéce

pour cayo levissa comptez 1 heure en voiture .si vous partez en bus ca sera plus long
pour cayo jutias presque 1h30 la route est très mauvaise par endroit en bus pareil plus long

Nous n’avons pas le permis donc pas le choix, bus ou taxi collectif…

dans ce cas vous pouvez acheter la sortie au bureau turistur de vinales.pourlevissa ça doit tourner autour de 35 cuc bus,bateau,repas sanwich frites. pour jutias ca doit etre pareil plus loin mais pas de bateau.

**

**

Bonjour,

Si vous voulez sortir des sentiers battus , privilégiez le taxi à partager car les excursions vendues (Jutias ou Levisa) sont vraiment… touristiques!
Après, Jutias ou Levisa, c’est un choix qui vous appartient!

Sans permis, pas possible de louer de scooter mais pourquoi pas une bicyclette? Ce peut être bien agréable pour se balader dans le coin.
Sinon, vous avez le bus “touristique” (on y revient!) qui vous emmène sur les lieux “incontournables” de Viñales.
Si vous voulez réellement sortir des sentiers battus et que vous ne soyez pas trop sensible, le dimanche, essayez de partager un taxi jusqu’à La Palma. Vous pourrez assister à cela -sauf erreur c’est la bonne période- et n’y rencontrerez pas beaucoup d’étrangers!.

Bonne préparation.
zapata.

PS:Si vous voulez une adresse d’une petite casa ( et pas seulement d’une chambre dans une casa) authentique sur Viñales, contactez-moi en MP.

Que vous preniez la sortie en bus ou en taxi c ’ est le même truc car sur place vous faites ce Que vous voulez le seul incovenient seront les horaires a respecter pour jutias car pour levissa c ’ est le bateau pour tous a la même heure

Bonsoir,
Effectivement, c’est exactement la même chose, ce que je voulais dire, c’est que c’est peut-être plus agréable un trajet à trois ou quatre personnes dans une vieille voiture que dans un bus souvent complet.
Et puis, c’est vrai que pour Jutias en tout cas, on est plus maitre de ses horaires.

Bon voyage.
zapata.

Sujets suggérés

Services voyage