9 jours au coeur du Masai Mara : « Looking for Imani »

Forum Kenya

Bonjour à tous
Petite présentation, puisque il s’agit de mon premier récit sur ce forum. J’ai 67 ans et suis fan de l’Asie du Sud-Est et du Sud-Ouest américain, destinations malheureusement « impossibles » en ces temps de pandémie. J’ai donc cherché d’autres horizons. Je ne m’étais encore jamais vraiment intéressé au continent africain. Contrairement à mes destinations préférées, il me paraissait difficile d’y voyager (et randonner) en solo sans avoir recours à un moment donné ou à un autre à une agence.
Cédant à des pressions amicales, j’avais accepté il y a deux ans un voyage semi organisé en Namibie en self drive. Avait suivi en octobre dernier un séjour organisé d’une dizaine de jours en Tanzanie, dont j’étais revenu ravi, « covidé » mais aussi un peu frustré : trop de sites éloignés les uns des autres à visiter en peu de temps! L’impression de toujours courir, de n’être jamais aux bonnes heures au bon endroit pour voir les animaux et les paysages…
J’ai donc commencé à chercher du côté des safaris-photos.
Après avoir hésité à rejoindre le Camp de Melting Pot Safari, j’ai finalement opté pour Tembo by Jackson. Le permis hors piste, l’emplacement au coeur de la réserve, évitant ainsi les longs trajets, l’avantage de n’être que deux passagers par véhicule - la plupart du temps, j’étais même tout seul - ont fait pencher la balance. Tout comme le contact sympa et efficace en France avec Patrick Kientz pour organiser le séjour sur place.

Après ce très (trop) long préambule…

Départ à 14h le 7 janvier 2021 de Lyon pour Nairobi via Paris CDG sur Air France. Visa électronique et test PCR négatif en main, j’ai atterri à Nairobi le lendemain à 6h20 où j’étais attendu par un taxi qui m’a conduit au Wilson Airport. Vol sympa jusqu’à Musiara airstrip, puis piste jusqu’au Jackson Bush Camp, où je suis arrivé en milieu d’après midi.
Premier safari dans la foulée avec l’efficace guide Masaï Soit Dixon, et première rencontre avec celle qui allait enchanter les huit jours suivants : Imani, la belle et courageuse femelle guépard. Excellente chasseuse, elle nous a gratifié de deux poursuites réussies. Malheureusement, la première fois, elle a dû abandonner sa proie, une gazelle de Thompson, à des hyènes pour préserver ses trois derniers petits (sur les huit qu’elle avait mis au monde). Le lendemain, sa seconde tentative sera la bonne. Un nouveau jour de gagné pour elles et ses petits!



Chasse réussie…

… mais les hyènes ne sont pas loin!

Et quand ce ne sont pas les hyènes, ce sont les mâles qui tournent autour de la belle et de ses petits! Cinq frères.



Le rituel s’est vite installé. Réveil très matinal, toilette rapide, café et petits gâteaux avalés sur le pouce et départ en safari. Parfois avant même le lever du soleil. Ça pique un peu et la polaire est bienvenue!
Et tous les matins, cette même inquiétude : « Les trois petits guépards sont-ils encore en vie »?




Ils avaient survécu… jusqu’à début mars, quand Imani a été vue sans eux. Une vie de m…, je vous dis!

(1) Inscrit depuis 2005 sur ce forum sous les pseudos « Malamille » et « Gilchame », je n’avais plus accès à ces deux comptes qui auraient été « archivés » ?. J’ai donc dû me réinscrire. Une « punition » (lol) pour avoir été « infidèle » ces dernières années au Routard et migré sur un autre forum qui est aujourd’hui en sursis.

« Looking for Imani » (suite)
Autres jolies rencontres


Serval Cat en chasse

Bonjour et Merci pour ces images.
Dommage pour le petit format de ce forum.

Si vous avez des images du camp de Jackson, et même du maitre des lieux, je suis preneur.
Nous avons eu Jackson comme chauffeur / guide employé par un autre organisme, il y a qq. années.

Concernant vos “frustrations sur la Tanzanie” (que je comprends fort bien), il suffit là-bas aussi, de faire ce que vous avez fait au Kenya: une seule ou deux reserves bien choisies et d’y effectuer un séjour long pour profiter au max de la découverte.
C’est ce que nous faisons dans Selous et Ruaha depuis plusieurs années .
(Quand on est fan de vie sauvage, il est bien plus profitable de rester longtemps dans une -ou 2- réserves que de courrir sur les routes entre 5/6 reserves … )

Dans l’attente de votre suite.

Salutations.

Bonjour. Malheureusement, les photos du camp et de Tembo n’ont pas résisté au voyage du retour; je n’ai pu en sauver que 2 et pas les meilleures :slight_smile:
Honneur au maître des lieux, un Monsieur à mes yeux infiniment respectable!



“Ma tente”

Je ne participe pas beucoup à ce forum, mais, en revanche, j’ai lu à peu près tous les récits de séjours en Tanzanie et Kenya et notamment le votre en février 2020 à Selous et Ruaha, tout comme ceux de Girardinpho et Blesl sur le (ex)-forum concurrent. J’avais prévu de découvrir ces deux parcs cette année en selfdrive, mais c’était un peu trop compliqué à organiser en solo et avec une jambe cassée pas encore complétement consolidée :slight_smile: . Je m’étais aussi renseigné pour un séjour d’une dizaine de jours dans le nord du Serengeti vers Seronera et Lobo en Tanzanie fin août 2021, mais là, ce sont les tarifs qui m’ont stoppé. Deux voyages à rajouter à ma wishing list.
Prochaines photos à suivre. Bonne journée

Bonjour, et Merci, pour la photo de Jackson et l’autre d’une tente de son camp.

On avait eu une grande complicité avec Jackson, qui opérait alors en “free lance” .
Nous parlons et comprenons mal l’anglais, mais on arrivait parfaitement à se comprendre avec lui.
Il avait une très grande patience, et a toujours su s’adapter à ses cinq passagers. “Yesse sir !

Ce séjour au Kenya avec lui, est un des meilleurs moments vécus par nous en Afrique .

Juste un avis perso concernant Selous et Ruaha, si vous permettez: Le réseau de pistes est très complexe (infiniment plus que dans les réserves du nord de la Tanzanie). Pas le moindre panneau bien entendu, alors en self drive …vous risquez de passer à coté de beaucoup de “choses” .
Les guides ou chauffeurs des lodges connaissent parfaitement leur “territoire” et ses subtilités.

Pour le nord Sertengeti, c’est effectivement un coin que j’ai adoré, et moins frequenté que le centre ou sud de cette réserve.
A l’époque le Lobo lodge était dans des tarifs raisonnables pour le pays .

En attendant votre suite .
Salutations.

Puma

.

Je permets sans problème. C’est effectivement un risque à mettre en balance, tout comme ceux liés à la conduite sur pistes! Et cela arrive même aux meilleurs.


Embourbés au milieu de nulle part… enfin, pas tout à fait, quand même :slight_smile:


“Super” Moses, un des talentueux guides de Tembo by Jackson

Simple passager, j’ai apprécié de ne pas être obligé d’aller patauger dans la boue

De belles images avec cette attendrissante famille guépard, le serval est également bien présenté. On imagine le plaisir de ces moments d’observation, merci de nous les faire partager avec ces photos très réussies. Je suppose que le safari vous a permis de voir bien d’autres animaux de la savane …

Merci Jem.
Lions, éléphants, gazelles, zèbres et hyènes suivront…

Au pays de Tembo…


A l’abri…


Placide


Pas encore très assuré…

Enervé…

Encore en colère…


Fier… ?

Bonjour,

Est-ce que ce compte rendu est terminé ??

Bonjour,
je n’ai jamais eu d’affection particulière pour les hyènes… Ce dont elles se moquent d’ailleurs complétement, puisqu’elles ont plutôt tendance à proliférer - une preuve de leur remarquable capacité d’adaptation? Quoiqu’il en soit des gardes du Masai Mara s’en inquiètent; elles commenceraient à menacer la survie de certaines espèces…




Il y a quelques semaines, Scarface est mort. La fin d’une légende du Masai Mara… Je n’ai pas eu la chance de l’apercevoir, lors de mon séjour! Mais, j’en aurai croisé d’autres, plus jeunes! Qui deviendront peut-être à leur tour des legendes?









Bonjour, désolé pour le côté un peu erratique de ce compte-rendu. :slight_smile: :slight_smile:
Je vais essayer de le finir rapidement.

Pour mon dernier jour dans le Masai Mara, un moment magique avec un “petit” de Kaboso, qui n’avait pas échappé à l’oeil perçant de mon guide Soit Dixon. Juste pour nos yeux avant que d’autres safaristes ne nous rejoignent.










Une descente précautionneuse qui nous aura laissé le temps de l’admirer, avant qu’il disparaisse dans les hautes herbes et le ravin. Nous sommes revenus après que les autres véhicules soient partis et nous avons guetté l’apparition de sa mère. En vain!

Côté budget : 3540€ pour 9 jours 8 nuitscomprenant :
Accueil à l’aéroport de Nairobi et transfert vers Wilson Airport +
Vol vers Musiera Airstrip (Cessna 208B Caravan) + transfert au camp + transfert vers Mara North Conservancy Airstrip et vol vers Wilson Airport (Nairobi) + transfert vers hôtel.
2 safaris par jour, sur la base de 4 personnes max par véhicule (2 pax les 2 premiers jours, puis seul par la suite)
Pension complète
Hébergement Double tente avec électricité, toilette et douche
Droits d’entrée Masai Mara
Permis off road
Assurance Flying DoctorNe comprenant pas :
Vols internationaux
Nuit à Nairobi avant vol retour (30€/Hilton Inn Airport/Hotel.com)
Visa (40€)
Boissons hors eau minérale (12€)
Pourboires guide et staff (250€)Les tops du séjour
La planche qui permet vraiment de photographier les animaux quasi au ras du sol, « les yeux dans les yeux »
La compétence, la gentillesse et la souplesse des guides et les horaires très larges des sorties, tôt le matin et tard le soir, pour profiter des meilleures heures.
Le confort des tentes (surtout comme seul occupant dans mon cas)
La tranquillité du camp et la sécurité apportée par les gardes Masai nous accompagnant le soir et le matin dans le camp
La cuisine vraiment variéeJ’ai vraiment du mal à trouver l’ombre du début d‘une critique :slight_smile: En revanche, j’avais espéré pour mon prochain voyage au Kenya pouvoir mixer le Masai Mara et d’autres régions (Samburu, Amboseli, Tsavo…). Mais, en individuel, cela fait exploser le budget déjà bien lourd! Quelques clichés pris à la volée pour conclure.



Sous la pluie


Mister Calao

Roulier


C’est ballot! Je n’ai pas retenu son nom…

Bonjour,

Fil très agréable, belle images. J’écris car éventuellement je voudrais bien partager un safari, 10 ans de moins et je bosse encore… je suis un spécialiste du tigre depuis 20 ans et je crains de ne pas pouvoir retourner en Inde avant longtemps…mp possible. Cordialement.

Bonjour,

J’espère que vous permettrez qq. precisions ou rectificatifs concernant les 3 dernières images d’oiseaux

Pour le Calao appelé par certains “Calao terrestre” (c’est la traduction litteralle de l’anglais), le nom français officiel est : Bucorve du Sud

Pour la deuxieme image et sauf erreur de ma part, ce serait un Choucador de Ruppell
(les divers rolliers qu’on rencontre, sont très différents)

Et pour celui dant vous n’avez pas retenu le nom:
C’est un Serpentaire ou Oiseau Secretaire.

Merci pour votre compte rendu et vos images .

Puma
(Nous avions eu Jackson comme guide en Fevrier 2017, mais avec l’organisation de Melting Pot Safari, tout autant respectable . Un très grand souvenir du safari, et de Jackson )

Bonjour et merci pour ses rectifications. J’apprécie les piafous, mais suis assez ignorant en la matière, à l’exception des choucas de mes montagnes!

Puma
(Nous avions eu Jackson comme guide en Fevrier 2017, mais avec l’organisation de Melting Pot Safari, tout autant respectable . Un très grand souvenir du safari, et de Jackson )

[/quote]

Il y a quelques mois, il y avait eu une polémique sur ce forum à propos de Tembo et MPS, à laquelle je n’avais pas participé d’ailleurs bien que présent en même temps que Bidule005 chez Tembo, n’ayant eu pour ma part que des rapports cordiaux avec Bidule005, Peter Chebon, son guide et Tony Crocetta. C’est aussi en raison de ces échanges “musclés” que j’avais préféré différer de quelques mois le récit de mon séjour…

C’était surtout un exemple de ce qu’une certaine bêtise humaine peut générer … !!!

La faune sauvage africaine, le partage d’images ou d’informations sont au dessus de tout cela et plus importants à garder à l’esprit . (à mon humble avis )

Je vous souhaite de revivre rapidement de bons moments, comme ceux présentés dans votre post .
Salutations.

Puma

Bonjour Malamille,

Si vous recherchez toujours des “reportages” sur SeloUs et Ruaha, voici le compte rendu de notre dernier séjour en Nov. / Déc. 2022 :yum:
https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

Nous n’avions plus “bougé” depuis mars 2020 … on était en manque
(Même si ce fut un peu décevant cette fois à cause de la chaleur et sècheresse … )

Salutations .

Puma

Bonjour j’envisage d’aller au tembo by jackson en février 2024 est ce que le camp est bien situé et est ce que la faune est abondante?Avez vous fait du full day est ce plus intéressent que de revenir au camp et repartir.merci

Bonjour Malamille. J’envisage d’aller au tembo by jackson en février 2024 pour 8 jours est ce que le camp est bien situé et est ce que la faune est suffisamment abondante?Avez vous fait du full day est ce plus intéressant que de revenir au camp .Merci

Bonjour,
Tout d’abord, le camp de tembo est situé à l’intérieur du parc, ce qui vous évite les 2 trajets quotidiens jusqu’aux portes du parc.
Ensuite, les quelques photos que j’ai postées parlent me semble-t-il d’elles mêmes, sans oublier les dizaines de girafes et les centaines de zèbres, gnous ou antilopes que j’ai croisés sur la semaine.
Pendant mes 2 séjours, nous avons fait 1 fois un jour entier de safari mais c’était pour aller à l’autre bout du parc. Aux heures les plus chaudes de la journée, manifestement les animaux ont plutôt tendance à faire la sieste…
Cdt

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