Nous sommes actuellement dans les Cantons de l’est, à Magog plus précisément situé sur le lac Memphrémagog. C’est à côté de Sherbrooke au sud est de Montreal (1h30 de route et meme accessible par bus) et donc au sud ouest de la ville de Quebec. Une magnifique étape entre les deux en somme.
Si je démarre cette discussion c’est parce que j’ai été très étonné de constater que le guide du Routard consacre à peine un petit paragraphe à cette belle région alors qu’à l’inverse s’il parle beaucoup des Laurentides.
Nous espérons contribuer à réparer ce manque. La nature y est aussi belle et sauvage que dans les Laurentides. De plus, pas de “brûlots”, les terribles nuées de minuscules mouches noires, du fait de la presence de plus de feuillus.
Multiples lacs plus magnifiques les uns que les autres: Magog, Memphremagog, Massawipi et bien d’autres. Le mont Orford et son parc naturel.
Je rajouterais que l’hébergement y est bien moins cher que dans les Laurentides, surtout dans les gîtes dont beaucoup sont de vieilles maisons traditionnelles en bois avec leurs grandes galeries extérieures. On trouve à 70€ la chambre double avec salle de bain wc avec le petit déjeuner plantureux.
m’ecrire en message perso si vous voulez de bonnes adresses.
bonjour
je compte faire cette région l’année prochaine et si cela ne vous dérange pas j’aimerai bien avoir quelques adresses
merci d’avance
Claudette
Bonjour,
Dans le secteur de Magog, nous avons apprécié le musée Bombardier à Valcourt, l’abbaye Saint Benoît du lac… Nous y étions en hiver, donc cela limite pour les activités.
Belle prépa de votre voyage
Madikéra
J’imagine que vous prévoyez d’y aller en été ou début d’automne.
Il y a plein de chose à faire. Le lac Memphrémagog est tres beau ainsi que lac Massawipi qui est à côté. Dans le même coin, il y a le parc national du mont Orford.
Il y a d’innombrables balades à faire et lieux où se baigner et faire du canot.
Je Vous suggérerais de Vous baser à Magog, au bout du lac Memphrémagog et à 10 minutes du parc du mont Orford. Cette petite villle est tres belle et bien aménagée.
Il y a de nombreux Bed and Breakfeast. Allez voir un site en tapant: gîte ici et maintenant. Beaucoup de charme, bien situé et accueil merveilleux de Nathalie et Mario. Et je vous dis pas le petit dejeuner. Et prix très abordable. Ne tardez pas à prendre contact et éventuellement réserver car le coin est très prisé (rien à verser) surtout le week-end par les Québécois et les américains.
Sinon plein d’autres gîtes à Magog, aussi au lac Massawipi.
A Magog, plages, tour de bateaux, location de canots. Super balade à pied dans les marais de la rivière des cerises. On l’a fait 4 fois à partir du gîte Vos hôtes vous indiqueront tout ce qu’il y a à faire.
Belle plage dans le parc du mont Orford, on peut là aussi y louer des canots, y pique-niquer et faire des sentiers de randonnée. Voir sur le site pour location de chalets sur l bord du lac.
Merci GrandCaribou pour cette initiative de faire connaitre cette région.
Espérons que plein de témoignages et photos suivront.
Salutations.
Puma