A l’attention des routards qui partent à Cuba

Forum Cuba

Salut à tous je reviens d’un voyage de 15 jours à Cuba avec la grande fille et si nous avons été enchantées par les paysages et l’accueil extraordinaire des cubains nous avons aussi eu, comme tous les routards que nous avons croisés en ce mois de juillet 2022, pas mal de problèmes logistiques.

La première chose à savoir (et la situation peut évoluer à tout moment) est qu’il ne faut absolument pas changer ses euros au bureau de change ou retirer des sous à la banque. Partez avec du liquide en quantite suffisante pour tout le voyage. Pourquoi ? Parce que le change officiel est totalement déconnecté de la réalité du marché ! A la banque 1€ = 24 pesos alors que chez les particuliers 1€ se change entre 100 et 110 pesos (et n’acceptez jamais en dessous !) et les prix se basent sur ce change au noir et non sur le cours officiel. Autrement dit vous diviserez sur place votre pouvoir d’achat par 4 en faisant l’erreur (fatale pour certains voyageurs) de changer dans les bureaux de change. Les taxis et les hôtes des maisons particulières dans lesquelles vous serez hébergez peuvent le faire C’est très facile vous trouverez sans aucune difficulté en demandant. Évitez de le faire néanmoins dans la rue.

Changer vos euros petit à petit ! Gardez en un maximum notamment pour les déplacements et les casas particulares (guesthouse) Pourquoi ? Parce que suite à la crise beaucoup de prix s’affichent en euros et que si vous n’avez que des pesos la conversion peut monter jusqu’à 1€= 120 pesos donc même si vous avez changez a un bon taux type 110 vous perdez quand même !

Deuxième chose les bus ne prennent plus les voyageurs particuliers ce qui peut aussi beaucoup changer votre budget provisionnel ! Pourquoi ? Parce que pénurie d’essence et de pièces détachées (embargos ? Mauvaise gestion les versions divergent) les jus sont réquisitionnés pour assurer les transports hôtels /tour opérateurs et destination type aéroport ou Varadero. Du coup pour un Road trip c’est taxis collectif (pris d’assault à anticiper la veille minimum et pas plus d’une valise et un bagage à main sinon ça marche pas) ou taxi individuel. Là aussi appuyez vous sur vos casas pour demander mais attention certaines prennent une commission et les prix grimpent. Vous pouvez aussi négocier en demandant à plusieurs taxis pour avoir une l’ailleurs idée d’un prix raisonnable. Les variations peuvent être du simple au double. Attention également à ceux qui souhaitent louer une voiture individuelle les routes sont en très mauvais état (ne les faites pas de nuit) et le gazole vient très souvent à manquer il vous faudra patienter devant les stations pourvues ! Certains sont axis ne peuvent pas bosser certains jours car il n’ont pas trouver de carburant !

Enfin il y a beaucoup de pénuries alimentaires. Si elles sont moins visibles à La Havane (bien que vous verrez des queue à rallonge devant les magasins ) les restos peuvent être très restreints et vous refuser tôt car ils n’ont plus rien à proposer. Comme le dit le Guide déjeunez dès que vous le pouvez et si c’est proposé dans vos casas particulières. Si elles sont à la campagne elles se débrouillent pour vous
proposer des mets frais et de qualité.

La pénurie également de touristes poussent certains restos à offrir du recongelé méfiance. Faites marcher le bouche à oreille et observez un resto plein midi et soir à plus de chance d’offrir du frais.

enfin il se peut qu’il soit difficile de trouver des bouteilles d’eau facilement en dehors de La Havane. Donc quand vous en voyez achetez les ! Une grande bouteille se vend autour de 150 pesos

j’ai conscience que ce message peut décourager certains qu’il n’en soit rien Cuba est sensationnel et les habitants extraordinaires mais un routard averti en profite deux fois plus !

Bonjour Gaëlle,

Merci pour ton message.
Nous partons, avec mon conjoint en août pour 3 semaines.
Je reste perplexe face à la complexité du système monétaire cubain.
Peux tu stp m’indiquer si nous pouvons ou devons payer en cup dans les resto et superettes?
Est-il nécessaire de prendre une carte mlc (sachant que ma visa est sans frais à Cuba j’ai validé avec ma banque)
Quelle quantité d’espèce en € devons nous ramener pour le change? (nos hébergements sont déjà réglés)
Quels sont les prix dans les resto ?
Je te remercie d’avance pour tes réponses

Cécile

Nous avons voyagé modestement (attention d’un point de vue français ) comptez un minimum de 50€/jour pour deux pour manger correctement avec le petit dej à 5/6€ copieux à la casa et le reste avec les restos “sans plus” et sans boissons spéciales. Pour euro ou peso tout dépend des lieux : certains affichent les prix dans les deux monnaies d’autres uniquement en pesos ou en euro/dollars canadiens.Pour les déplacements les taxis acceptent le plus souvent les deux mais vous y perdrez en pesos car le change peut être désavantageux (jusqu’à 120 pesos pour 1€). Les restos d’état (je ne sais toujours pas comment les distinguer!) proposent des prix très raisonnables çà peut être intéressant. Par ailleurs certaines excusions ne se règlent que en carte visa (avec passeport ne l’oubliez pas) auprès des agences d’état et d’autres que en euros et en liquide très rarement en pesos et les prix peuvent grimper vite sur les excusions dans les îles (50€/ pers) nous étions parties avec 2200€ pour deux pour quinze jour (casas payées avant le départ aussi) c’était court car on n’avait pas réservé les taxis collectifs suffisamment à l’avance donc le budget taxi privé a beaucoup grèvé le reste ! On est rentré avec 8€ ! oubliez les supérettes ça n’existe pas vraiment (nous aussi on pensait acheter du pain et quelques victuailles) et il faut vraiment faire de longues queue d’attente à cause de la pénurie pour s’acheter des vivres. Les casa peuvent proposer des sandwichs pour la journée et quelques fruits Appuyez vous sur vos casas pour manger en dehors des grandes villes. Quelques fruits sur les marchés néanmoins mais encore une fois c’est la pénurie ! lacarte MLC n’a à mon sens aucun intérêt quand vous payez en euros ils les déposent de toute façon à la banque qui convertit en mlc. En dehors des agences nous n’avons quasiment pas pu payer par carte oubliez la visa dans les resto et les boutiques très très très peu disposent d’un lecteur à l’exception des chaînes de magasin panamérica et toutes ne disposent pas d’un lecteur qui fonctionne.
tout se passe en liquide de façon général. si vous allez à Cayo Levissa seulement trois départs par semaine à 10h le mardi jeudi et samedi. Pensez au passeport la encore ! j’ai le numéro d’un taxi à La Havane qui s’est révélé faire des prix un fine raisonnable si vous avez besoin. Il nous a assuré le transfert Havane Cienfuegos / trinidad Varadero (pour deux jours un peu gogo touriste qu’on ne regrette pas!) et Varadero La Havane. Voili voilou. les prix dans les resto varient de 300 pesos le plat principal a u triple ou quintuple. Les restos d’état n’acceptent pas toujours les euros

j’espère vous avoir aidé !

Cécile une dernière chose il n’y a plus de double système de monnaie en fait c’est peut-être ça qui te perturbe c’est pesos ou devise étrangère !

Merci Gaëlle pour ce retour complet! oui en effet c’est cette histoire de peso et €/$, en général c’est plutôt: un pays une devise.
Comment pouvons nous réserver les taxis en avance ? merci

En les appelant via wattapps le plus souvent ! Mais pas besoin des les réserver à l’avance pour les taxis particuliers car ils y en a beaucoup par contre pour les collectifs demandez à vos hôtes !

Merci beaucoup !

Bonjour, pourriez-vous me dire si des tests Covid sont réalisés à l’aéroport ?

Bonjour Aureleo92, il faut faire un test? J’avais lu que ce n’était plus obligatoire. merci

Il parait qu’il y a des tests aléatoires à l’aéroport…

Bonjour non sur l’ensemble des passagers arrivés à l’aéroport de mon vol à La Havane aucun n’a été testé mais il y a en revanche des caméras thermiques qui scannent tout le monde avant de passer les contrôles. Les visages s’affichent entourés de vert ou de rouge. Pour ma part j’étais morte d’inquiétude car entourée en rouge avec un 37*3 (il faisait mega chaud !) Mais je suis passée sans test ni vérification du pass vaccinal. Au retour pareil ils prennent la température à l’entrée de l’aéroport.

Cecile pense aussi a bien demander l’adresse et les indications de chemin à tes hôtes avant Cuba. Comme ça tu pourras les noter ou les imprimer avant le départ l’accès internet etant parfois très incertain ça peut être galère sur place d’accéder aux adresses de tes réservations !

Tu peux me joindre sur wattapps à Gaëlle brouard si tu veux m’appeler. Je crois que l’image de mon profil c’est mon fils avec un chat ! N’hésite pas !

Oui, merci du conseil, j’ai prévu de me faire un tableau récap et de l’imprimer
de plus j’avais une autre question, j’ai lu que certains ramener des produits d’hygiène pour les cubains qu’en est il? merci

C’est clair ! Les savons coûtent super cher ils sont toujours contents si tu leur en donne pas forcément à tes hôtes qui profitent du tourisme mais surtout aux habitants que tu croiseras, mais aussi des vêtements pour eux ou les enfants des crayons de couleur dès cahiers des chaussures tout coûte cher alors … et si tu as des échantillons de parfum c’est le top les jeunes femmes en sont friandes c’est un grand luxe totalement inaccessible

Bonjour

Nous venons de rentrer d’un voyage de 3 semaines à Cuba, et je confirme complètement les conseils de Gaëlle.

Nous avons passé 17 jours en mode itinérant, en logeant dans des casas, en voyageant en taxi (individuel pour les courtes distances, collectifs pour certaines longues distances) et en bus touristiques Viazul (réservés et payés à l’avance sur internet). Nous avons principalement mangé dans des restaurants(*), et on ne s’est pas privés question limonades, cervezas et mojitos… Nous avions apporté suffisamment d’euros, et au final cela nous a coûté environ 140 euros par jour tout compris, dont à peu près la moitié payés en euros et la moitié convertis (auprès de cubains dans la rue, PAS à la banque) en pesos.

(*) C’est vrai qu’il n’a pas toujours été facile de trouver des restaurants, beaucoup sont fermés. Cela dépend vraiment des villes/quartiers. Pas de problème à La Havane (Vieja), Trinidad, Vinales, Varadero. Par contre plus compliqué à Cienfuegos, Camagüey. A Santiago on a dû chercher pas mal, mais finalement on a trouvé plusieurs adresses très sympa. En général c’est vraiment délicieux. Les prix sont très variables, pour un plat principal cela peut aller de 400 pesos à plus de 1000 pesos sans que la différence de qualité soit évidente. Pour dépanner il y a aussi un peu partout des mini-échoppes qui vendent des pizzas simples mais très bonnes pour 50 pesos…

Autre demande régulière des cubains: du paracetamol…

A part cela c’est un pays passionnant avec des gens formidables. Bon voyage!

Bonjour Gaelle ,

Nous partons en famille a NOEL , il est vrais que la question de la monnaie m’interpelle , donc tu conseilles de changer des euros en CUP , même si certaines prestations sont payables en euro … pour ce qui est des magasins , alimentation etc … les prix ont donc en CUP et on paie en CUP …le taux officiel des banques est 24 CUP pour 1 EUROS …donc il ne faux pas retirer des CUP avec la carte visa ? On doit emmener les EUROS avec nous ? merci de ton retour

J aime bien votre recit. Le change c est minimum 150, voir 160, 170 en ce moment. Ne oas changer en dessous

Je profite de l engouement suscite par le voage de Gaëlle pour propose de nouveaux a ceux qui le souhaitent de visiter la havane autrement, je ne demande en retour que de la nourriture et des medicaments. Cela peut etre incongru de la part d une française mais cela depend de laquelle…Ce matin, levee 5h pour faire la queue du pain et avoir un numero, pas d inquiétude ce n est pas prevu dans la balade

bonsoir
nous sommes deux amies, nous avons 65 ans, nous partons a cuba en fevrier 2023.
plus je lis les blogs et plus j’ai peur de nous faire arnaquees dans tous les domaines…
voilà nous serons le 3 et le 4 fevrier a la havane…
pour etre breve… je vous donne la liste de nos souhaits
j’attends de vous un programme et un prix FERME ET DEFINITIF…PAS D’ARNAQUE à L’ARRIVEE!!!

nous souhaitons decouvrir les incontournables de la vieille havane , sans pour autant visiter tous les batiments de l’interieur…
la rue obispo avec le bodegua el medio et le restaurant el floridite sur les pas d’emmingway…
la streetfood mais aussi faire une visite a la boutique " REAL FABRICA DE TABACO PARTAGAS.
Nous souhaitons aussi faire une balade LE SOIR dans une vieille voiture afin de voir les illuminations des batiments tel que le capitole et autre…
Nous aurons besoin de vos conseils pour changer de l’argent mais pas dans un bureau de change …
voilà, je pense que nous sommes dans les normes des demandes faites par les touristes…
a vous denous faire un programme et votre prix…
j’ai dejà plusieures offres , je choisirai celle qui me conviendra le mieux…
patricia whatsapp +32491592209

Sujets suggérés

Services voyage