Je voudrais juste rappeler que début février à lieu la crémation du Roi Norodom Sihanouk. La dépouille royale sortira du Palais royal 3 jours avant, le 1er février, pour être transportée au cours d’une procession élaborée dans la capitale du royaume jusqu’au veal Meru,
qui jouxte le Palais, en face du Musée national, l’esplanade
traditionnelle des crémations des souverains. Un certain nombre de rues
du centre-ville seront alors fermées à la circulation pour laisser
défiler la population désireuse de rendre un dernier hommage au corps
placé sur le haut bûcher funéraire en cours de construction. La crémation aura lieu le 4 février et bien sur ce sera un jour férié.
Un million de personnes sont attendues pour cette cérémonie qui
s’annonce comme l’une des plus impressionnantes du Cambodge
contemporain. Le point culminant sera la crémation proprement dite qui
aura lieu le 4 février.
Donc, renseignez vous bien avant de vous rendre à Phnom Pehn ces jours là ET peut être sur certaines choses dont vous auriez besoin pendant ces 4 jours.
Pour les jours fériés, le 4 c’est sur mais je pense que malgré tout bcp de choses fonctionneront quand même, mais mieux vaut être prudent
Je vais de mon côté me renseigner plus pour pouvoir vous aider
Source et texte : Asie Info.
Très Amicalement
Jess
Anonyme2
Merci pour ces infos qui nous sont bien utiles…
Nous serons en effet au Cambodge début février…
Je viens de booker un hotel du 5 au 9, date de notre départ…A tout hasard…
Dites nous en + si vous pouvez…
Par ex, sera-t-il facile de faire Battambang-PP dans la journée du 5?
Merci encore!
iza-cambodia3
Enchantée de faire votre connaissance.
Le 5, je pense qu’il y aura pas de problème pour prendre les compagnies de bus régulières. Demain, j’irai aux compagnies même leur demander
Je vous tiens au courant mais je pense que vous n’aurez aucun problème
Amicalement
Jess
iza-cambodia4
Bonjour à tous !
Alors ce matin, je me suis mise en route avec le but de savoir ce qui serait fermé ou pas lors des journées de deuil du Roi.
En ce qui concerne début février, apparement presque tout fonctionnera.
Les bus : ok
Tuktuk : ok
hôtels ou guesthouses : ok
On m’a dit qu’en gros beaucoup de choses allaient être ouvertes mais qu’il y aurait pas de musique dans la rue, les pubs, etc …
C’est sur que certains petits magasins locaux risquent d’être fermés mais cela ne changera vraiment pas grand chose pour vous voyageurs.
PAR contre, tenez compte du fait qu’a Phnom Pehn il faudra de la patience pour circuler, beaucoups de Cambodgiens sont attendus dans la capitale, des rues seront fermées, il y a une procession le 1er février. Donc la patience sera de mise ce jour là
Amicalement
Jess(Iza)
iza-cambodia5
Je voudrais ajouter qu’en me rendant dans le centre. On m’a dit que pour le moment il n’y avait pas de bateaux pour Phnom Phen ou Battambang.
;o)
sylvsteph6
Nous partons de Phnom Penh le 29 janvier (vol pour Siem Reap) et nous serons à Siem Reap du 29 janvier au 3 février.
Aurons-nous un bateau de Chau Doc à Phnom Penh le 28 janvier?
L’hôtel à Phnom Penh nous a informés que le Palais sera fermé (je m’en doutais). Est-ce que les musées, pagodes, seront fermés aussi?
Savez-vous si les temples d’Angkor éloignés seront ouverts? (Banteay Srei par exemple)
Sylvie
Anonyme7
Bon, nous voila un peu rassurés!N’oublions pas que la fête du Tet étant le 10, cela nous fait des festivités du 1er au 15 fev. à peu prés…
En échange, si vous voulez des infos sur Chiang mai et la Thailande, ce sera avec plaisir, cela fait 1 mois et demi qu’on y est!
iza-cambodia8
Bonjour Sylvie,
Pour le bateau, je vais être honnête je ne sais pas mais j’aurais tendance a dire oui vu que vous partez de Chau Doc.
Pour les musées, pagodes etc j’ai difficile a avoir la réponse exact car ca fait longtemps qu’un roi est décédé ici et de savoir auprès des cambodgiens ici à Siem Reap ce qui va etre fermé à Phnom Pehn est une rude tache
Pour Banteay Srei je pense que ce sera ouvert tout comme Angkor.
Je crois que le jour critique sera le 1 er à Phnom Pehn pour circuler et le 4 également mais le 4 je pense que c’est ce jour là où certaines choses risquent d’être fermé.
Je continue ma quête de renseignements et je vous dis quoi
Amicalement
Jess(Iza)
iza-cambodia9
Je reviens de ma quête d’informations …
Selon l’office du tourisme ici à Siem Reap :
Les bus, bateaux, taxis ou autres devraient fonctionner normalement, il est clair qu’on est jamais à l’abris qu’un taximan ou autres ne travaillent pas mais en rêgle général, tout doit fonctionner.
Les administrations, tout ce qui est gouvernemental sera fermé, pas le jour d’aller payer ses factures héhéhé.
Pour les musées et autres, cela devrait être ouvert selon l’office du tourisme.
Les temples plus loin comme Banteay Srei, etc pas de problème.
Je continue mes recherches …
Anonyme10
Merci beaucoup pour ces informations, je n’étais pas au courant !
Est ce que tu sais si les universités seront ouvertes ? Normalement je devrais aller travailler à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC).
Aussi, est ce qu’il y a un code vestimentaire ou autre à suivre ? Je n’aimerai pas leur manquer de respect, mais je n’ai aucune idée de leur coutumes ^^
Merci beaucoup pour tes réponses et toutes les recherches que tu as déjà effectuées
Alice
iza-cambodia11
Bonjour Alice,
J’aurais tendance à dire que ce sera fermé car tout Cambodgien doit pouvoir se rendre aux funérails. Mais je n’ai pas plus d’info sur le sujet.
Par contre, pour la tenue vestimentaire, je dirais qu’il n’y a rien d’éxiger par rapport aux étrangers, il ne faut pas non plus se trimballer en bikinis c’est un fait. Mais je dirais que si tu es en tee shirt et pantalon, pas de prob. Maintenant si tu veux être vraiment respectueuse, tu mettras pantalon ou jupe noir (pas mini) et chemise blanche avec un petit ruban noir accroché sur le devant.(comme un petit pin’s).
J’espère avoir pu t’aider un peu et je te remercie de ton message, j’aide quand je peux le faire, ca me fait plaisir à moi également héhéhé
Amicalement
Jess(Iza)
sylvsteph12
Merci beaucoup Jess pour toutes ces infos
Sylvie
bongphilou85513
Merci Jess pour ce renseignement très utile ; j’habite à PP, mais je ne connaissais pas les dates. Ca risque d’être un sacré bazar .
iza-cambodia14
Bonjour Bongphilou,
Je te souhaite courage et patience …
Mais charge ton appareil photo car à mon avis tu pourras faire de magnifiques photos de tout ces moines et nones qui viendront, etc …
J’aurais bien fais le déplacement si j’avais pas eu du boulot
Je suis arrivee ce jour a Phnom Penh via la compagnie de bus sorya compagnie>
Pour demain, sorya compagnie de phnom penh vends des tickets de bus pour les autres villes, cependant le depart ne se fera pas en centre ville en raison des funerailles du roi.
Ils nous indiquent ou rattraper les bus suivant notre destination.
Pour la compagnie capitol, les departs se feront normalement -tout du moins le 1er fevrier au matin- en centre ville vers les autres villes.
j espere que ces infos pourront vous etre utiles, celles ci m ont ete directement communiques il y a 1 heure par ces deux compagnies.
Bonne route a tous!
iza-cambodia20
Un tout grand merci car c’est pas facile de savoir quoique ce soit d’ici à Siem Reap.
Ici, certains magasins sont fermés mais pas tous. Administrations également.
amicalement
Iza
Anonyme21
salut à tous,
j’arrive à l’instant à PP. le palais royal et tout le quartier au alentours (dont la rue avec ma guesthouse^^) est fermé à la circulation, on ne peut rentrer que a pied ou si on est résident (en montrant sa carte d’identité). On m’a aussi dit que si je voulais prendre le bus ou autre le 4, il faudrait aller plus en dehors de la ville car tout sera bouclé.
Je viens d’arrivé donc j’en sais pas plus, j’essayerai des infos supplémentaires dès que j’en sais plus
iza-cambodia22
Je viens d’apprendre une chose.
Pour tout ceux qui seront au Cambodge le 4 février.
Le 4 février (lors de la crémation du Roi) à 18h : une minute de silence sera faite et cela pour tout les cambodgiens ainsi que les voyageurs, expats etc.
Le premier Ministre l’a stipulé lors d’un communiqué de presse.
Donc ne vous étonnez pas si vous êtes dans un transport que celui ci s’arrête ;o)
Ou qu’un silence se passe à 18h ce jour là.
Pour ne pas avoir de problème, suivez la consigne, c’est une marque de respect envers le Roi défunt du Cambodge et de sa famille ainsi que tout le peuple Cambodgien qui le respecte.
Très amicalement
Iza (Jess)
ciel-de-lune23
Je ne savais pas cela et ne l’ai lu nul part, dommage. Je m’informe toujours des fêtes et autres évenements lors de mes séjours ne serais-je que pour faire de la photo. Par contre février 2016, je suis tombée en plein nouvel An boudhiste et les vols, c’est …très booked… A Siem reap, n’ai pas vu grand changement à part les banques et administrations fermées. Par contre le vol Thailande-Cambodge m’a coûté à peu près mon Paris-Phuket ah ah!! et me suis fait gracieusement confisquer pour 60 euros de produits toilette pratiquement neufs à Phuket parce que + de 10cl, “not available” en cabine. J’en ai chialé car plus rien pour me protéger et m’entretenir et ai dû racheter sur place un très bas de gamme hyper taxé. Ah ah!!! enfin c’est pas tout les ans.
De France, sur le net, c’est complètement fantaisiste. Les vols Phuket-Siem Reap allaient de 80 à 400 euros l’AR pour les mêmes périodes.