A ne pas rater pendant un mois Cyclades - Crète de l'ouest

Forum Grèce

Toute nouvelle sur le forum, je fais appel à vous car nous voulons partir un mois en itinérance dans les cyclades et en Crète de l’ouest. Je fais appel à vos témoignages, coups de coeur paysage et ambiance, bons plans famille d’hôte sympathique restaus top, trek inoubliables, plages paradisiaques, architecture qui décoifferait un chauve ! Bref, nous recherchons du bonheur grec !! HELP !! Nous partons un mois mi juillet - mi août : arrivée à Athènes, visite de la ville sur une journée, puis découverte d’îles (peut-être avez-vous des liens internet de blog décrivant chaque île et ses trésors cachés) fin du parcours en Crète de l’ouest où nous reprenons l’avion à Chania.ps : On m’a parlé un jour d’une île-musée qui n’est accessible qu’en journée et qui vraiment le détour…mais j’ai malheureusement oublié son nom ! Quelqu’un saurait-il de quelle île je parle ?? Merci !!

l’ile Musée c’est Délos accessible depuis Mykonos Tinos Paros et Naxos

un site présentant les Cyclades par le biais de la ballade et de la randonnée

www.cycladen.be

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire quelques îles du Dodécanèse avant de partir pour la Crète.
Reprendre un vol d’Athènes vers Rhodes, y rester 4 jours pleins pour visiter la vieille ville puis Lindos, ensuite partir pour Symi, île toute proche de Rhodes et qui possède un des plus beaux ports de la Grèce et l’île est très belle, on peut ensuite repartir vers une autre petite île au large de Rhodes, Halki, très jolie aussi, puis filer vers une superbe grande île : Karpathos, absolument extraordinaire, y rester au moins 5 jours. Enfin aller en Crète, visiter Hania, ne ratez pas le lagon de Balos, la plage de Falassarna… Un très très beau voyage !
Voir mes photos sur ce lien :
http://www.flickr.com/photos/47763274@N05/sets/

Bons préparatifs

L’île “musée” c’est Délos qu’il faut avoir quitté vers 15 heures.
Pour le reste, lire un guide permet de faire un choix en fonction de ses goûts. Taper sur Google “Cyclades” est aussi un bon plan pour trouver des sites avec la description des différentes îles.

bonjour lindsou22,
je ne connais pas la Crete mais une partie des Cyclades,tu trouveras donc mes bon plans et petits coins paradisiaque sur mon blog
Le blog de muriel
il y a des photos de Paros ,Milos , Delos une ou 2 de Mikonos le site archéologique des Cyclades,
bonne journée
Muriel

Pour l’instant je n’ai fait que survoler vos blogs et vos photos mais elles sont sublimes et donne envie. Je continue mes recherches ! oui, c’est bien Délos que je cherchais! Merci pour l’info :slight_smile: Certains pensent que ce n’est pas le moment d’aller en Grèce, en faillite totale, qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée !
Merci encore pour vos réponses et vos adresses de blogs !

bonjour,
l ’ expression " faillite totale " est sévère ; oui la Grèce connait une mauvaise passe qui risque malheureusement de durer .
Mais vous serez bien accueilli là bas, et vous verrez, le phénix renaîtra …

anogia 66820

Personnellement, je pense que boycotter un pays en crise n’est pas la solution :slight_smile: je garde le cap sur mon trip Cyclades - Crète de l’Ouest même si je garde en tête l’alternative de Zac62…j’ai tellement envie de visiter les cyclades et de faire un tour en Crète que j’ai peur de m’éparpiller en allant également du côté de Rhodes ! Mais en un mois, qui sait quelle folie peut nous prendre :slight_smile:

Bonjour,

Faire une partie du Dodécanèse et la Crète ce n’est pas s’éparpiller, regardez bien une carte, Rhodes Karpathos et la Crète se touvent sur la même ligne maritime, Symi et Halki sont toutes proches de Rhodes, Symi peut se faire en A/R sur la journée au départ de Rhodes mais bon c’est un peu juste pour découvrir. Toutes ces îles ne sont pas plus éloignées de la Crète que les Cyclades et Karpathos est absolument magique, un superbe village, Olymbos et les plages parmi les plus belles de Grèce, surtout Apella.
En vérité il faut venir plusieurs fois en Grèce !
Bon voyage

J’en pense que certains ne savent pas le montant de la dette française et qu’il y a 5 millions de chômeurs… Bientôt les Allemands ne viendront plus dépenser leurs euros en France, ils auront bien trop peur ! De quoi ? je sais pas au juste…
Et toi, tu as peur de quoi ? d’être prise en otage par le parti de l’Aube Dorée ? Que la Grèce ferme ses frontières ? Que l’état de siège soit déclaré ?
Lors des émeutes de 2007 en France, je te rappelle qu’on avait instauré des couvre-feux en France, et ça n’a ému personne sur les forums de voyage.
Allez, je vais prendre un bouquin car lire de telles absurdités, ça m’énerve…

hum…une telle agressivité dès le matin me prépare à passer une bonne journée. Non monsieur, on peut chercher d’autres raisons à ma question. J’ai tout simplement posé cette question naïvement car un ami me déconseillait fortement d’aller en Grèce en ce moment par respect pour les Grecs. Pour lui, c’était un peu du voyeurisme d’aller visiter un pays en si grosse crise. Trouvant cela absurde et exagéré, j’ai posé la question ( car je ne suis pas butée hum ). Je pense qu’il se fait une vision catastrophique de l’état actuel de la Grèce et je voulais l’avis d’autres personnes connaissant mieux le pays.Donc tout votre argumentaire sur ma peur de ce qu’il pourrait m’arriver ne tient pas debout…
Enfin bref, je vois que le sujet vous tient à coeur et pour le coup, si votre réponse ressemble à votre premier écrit, abstenez vous de me répondre :slight_smile: Merci, bonne journée

Bonjour,

Voilà, ça s’améliore, avant c’était les médias, aujourd’hui, ce sont certaines personnes qui disent que…!!!

Enfin que diantre un peu de sérieux et faites un peu travailler vos neurones.

Ne savez vous pas que le tourisme est l’un des domaines assurant les plus fortes rentrées de subsides à ce pays ?
Alors pensez vous que de ne pas venir dans ce pays puisse arranger les choses?

C’est vraiment atterrant de lire tout cela.

Je vous conseille de lire les informations dans leurs globalité, c’est intéressant.
Hier article sur la France, 5% de personnes en moins dans les intentions de départ en vacances. Un budget vacances encore diminué de 10% cette année par rapport à l’an dernier et cela bien sûr sur fond de crise, larvée peut être, mais de crise tout de même.

Doit-on ne plus venir en France pour la visiter ?

C’est d’un lassant tout cela, et je pense que les premiers à s’en lasser doivent être les Grecs.
Enfin ils doivent penser que nos facultés intellectuelles sont bien limitées aussi, car figées sur des articles à sensation, des images pour tirer vers le haut l’audimat et des réflexions de particuliers penseurs…!

Mais il est vrai, soyez très prudents lorsque vous pensez à la Grèce comme destination de vacances, vous risquez un coup de soleil !!!

ne pas aller en Grèce par respect pour les Grecs c’est un peu je ne vais en Afrique ou au Népal ou au Pérou par respect pour les pauvres

c’est un argument qui tient la route au premier abord

MAIS ne pas aller dans un pays qui vit essentiellement du tourisme la cela ne tient pas la route nous étions l’année dernière en vacances en Grèce pendant la période des élections de Juin et je suis plutôt typée " allemand " je n’ai eu aucun problème en Grèce d’aucune sorte …

[quote]
Personnellement, je pense que boycotter un pays en crise n’est pas la solution :slight_smile: je garde le cap sur mon trip Cyclades - Crète de l’Ouest même si je garde en tête l’alternative de Zac62…j’ai tellement envie de visiter les cyclades et de faire un tour en Crète que j’ai peur de m’éparpiller en allant également du côté de Rhodes ! Mais en un mois, qui sait quelle folie peut nous prendre :](/citation]

Bonjour ,
un mois crète + cyclades , c’est bien .
L’ avantage de cette durée de 4 semaines , c’est de pouvoir improviser, contrairement à un séjour plus court .
Si vous voyagez en ferry , 2 ports desservent l ’ ouest de la Crète, Chania bien sûr et Kissamos / Kastelli .
Bonnes vacances en Grèce .

Bonjour,

J’ ai pu lire pour la 1.237 fois qu’en un endroit il y avait la plus belle plage de Grèce.
Le problème est que dans les 1236 autres fois c’était toujours dans 1236 endroits différents…
Mais par contre je suis totalement d’accord pour ce qui est la beauté de Karpathos et du village perché d’ Olympos.
Mais aussi que le Dodécanèse vaut une visite…
Mais aussi la Grèce intérieure, le Péloponèse , le Nord ed la Grèce aussi.

Il y a un dicton qui dit " on voit la paille dans l’oeuil du voisin, mais pas la poutre que l’on a dans le sien.
En France on ne doit pas connaître !
J’entends à tout va que les grecs ne paient pas leurs impôts, et actuellement c’est le tour des chypriotes.
Mais il me semble avoir aussi entendu une certaine affaire Depardieu.
Ne vous inquiétez pas, en Grèce ils la connaissent bien.
Ils connaissent aussi la somme de plus de 15 milliards ’ hypothèse basse ) qui serait l’évasion fiscale en France.
Serions nous des donneurs de leçon ? Non …non …
La question reste posée.

J’ ai la chance de résider sur place.
Alors que se passe - t il ?

Sur le plan activité violente = rien !

J’ ai bien écrit RIEN .

La situation reste difficile, certes, mais dans les îles, les grecs se sont remis à réactiver des terrasses, ils font en sorte que leurs troupeaux soient plus importants, des achats de poules et lapins, des plantations de choux en septembre dernier, des patates en plus grand nombre etc.
Comme jadis, ils ont fait sécher des figues, mis un tas de nourriture à conserver dans l’huile d’olive, dans le jus de citron etc.
Ils ont eu des réflexes dictés par les anciens, car la pauvreté ambiante ne date pas de si longtemps.

Et partout une sacré solidarité ( pour quelques français qui ne se souviendrait ce que ce mot veut dire, un dictionnaire serait le bienvenu ).
Un détail à préciser : AUCUNE TRADUCTION D’ UNE QUELCONQUE AGRESSION OU ANIMOSITE ! Y compris envers les touristes allemands !
Ils leur glissent un " ah… Merkel "…et c’est tout !

Si aux visiteurs je devais faire un seul conseil c’est sur le plan de la santé.
Vérifiez avant de partir que vous avez bien une assurance rapatriement du genre MONDIAL assurance ou IMA etc…
Cra actuellement les urgences des hôpitaux ou centre de santé manquent un peu de tout , ceci dépens des endroits , et si lors de vos congés vous avez un gros pépin, vous n’êtes pas sûr de pouvoir être soigné correctement, non pas à cause de la compétence des médecins qui est extra, et ils sont dévoués , mais au niveau des médicaments et fournitures…

J’ ai même constaté que parfois quand des personnes indigentes ne peuvent pas payer les 5 euros demandés par le système, des médecins qui se sont vus amputer de 40 % leur salaire qui était déjà bas, le paient à leur place !

Solidarité je disais !

Pour vous Lindsou22 , je vous ai mis une réponse en message privé.

Bonne préparation à vous,

Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, évidemment je ne retiens que le meilleur et j’oublie le reste (hé oui quand on est bête, on le reste :wink: ). Je ne me justifie plus sur mes questions, d’autant que j’ai la réponse. Merci aux grecs d’avoir raconté en public et en privé leurs itinéraires, leurs expériences et leur vie insulaire. Enfin le week-end, je vais pouvoir reprendre vos conseils et lister les perles de chaque île, exactement ce que je voulais en écrivant dans ce forum je suis ravie. Je note, je note, mais en partant un mois et nous connaissant, ce sera l’aventure au gré du vent ! (En partant dans le nord de la Croatie, nous nous sommes retrouvés à Kotor et Sarajevo l’an dernier donc qui sait !! ) Je suis déjà ravie de visiter la Grèce un mois et en effet, la Grèce nécessite de nombreux voyages ! Bref, depuis mercredi, je rêve je rêve et ça fait du bien ! Merci à tous :slight_smile: ps : par expérience et à force de le répéter, une question ne sera jamais bête :slight_smile: Merci à vous et bonne soirée

Bonjour,

Je prépare un voyage de près de 3 semaines dans les Cyclades.

Si vous voulez voir de beaux paysages avant de vous y rendre, regardez le film “Le Grand Bleu” de Luc Besson, qui a été en partie tourné sur l’île Amorgos.

C’est ce film qui m’a donné le déclic il y a longtemps. Je rêve tous les jours en technicolor des Cyclades et de découvrir enfin un des joyaux de notre bonne vieille Terre :slight_smile:

Je suis tellement enthousiaste de faire ce voyage (même si j’ai la chance de pouvoir voyager 3-4 fois par an) que j’en ai fait un blog. Je l’ai fait pour partager mes préparatifs, mais il m’arrive de le consulter juste pour rêver encore un peu :slight_smile:

Personnellement (en relisant les réponses à votre message) je ne suis nullement inquiète parce que la Grèce traverse une crise. Au contraire, je serai ravie de contribuer au revenus de quelques uns en dépensant mon budget vacances là-bas.

Évidemment, je ne suis pas kamikaze et ne choisirai pas une destination qui mettrait ma vie ou ma sécurité en danger (enlèvements, terrorisme ou catastrophes naturelles).

Je ne connais pas encore la Grèce (à part un séjour balnéaire d’une semaine à Rhodes il y a 5 ans), mais j’ai l’intime conviction que c’est un pays magique et que les habitants nous réserveront un accueil chaleureux, comme dans la plupart des pays méditerranéens :slight_smile:

Syd’
Du rêve à la réalité :slight_smile: http://cyclades2013.canalblog.com/

Aout dernier, ferry Le Pirée-Karpathos…très long…Karpathos est une île pas facile d’accès pour les plages et les “rooms to let” ne sont pas donnés…beaucoup d’hôtels sans charme… apella est envahie de scandinaves et autres… mal desservie par les bus qui sont donc archibondés! Olymbos en bus vaut le détour ! Hors-saison, Karpathos est certainement plus tranquille. Déçus…La magie n’était pas au rendez-vous…mais l’heureux souvenir d’avoir sauvé et confié à des grecs 2 chatons ! et heureux de se retrouver en Crète !!

Bonjour,je reviens à la question initiale et je laisse de côté l’aspect économique. Pour avoir pas mal bourlingué en Grèce et surtout dans les îles, je vous recommande la Crète, qui peut facilement vous occuper pendant deux semaines si ce n’est plus et je vous conseille de la parcourir d’ouest en est pour ensuite embarquer à Sitia vers Karpathos et le Dodécanèse. Karpathos mérite plusieurs jours et de là cap au nord vers d’autres îles et vous finissez par Rhodes où vous trouverez un aéroport international. Tout cela me paraît cohérent et je suis d’accord avec Zakou lorsqu’il fait l’éloge de Karpathos.
Quelques photos sur le site suivant: www.flickr.com/photos/passiongrece/

La Crête,

A mon avis, plus que dommage de faire la Crête d’ouest en est en deux semaines !

350 kms sur cette axe ouest est et bien sûr sans parler de ce qu’il y a à voir tant au nord qu’au sud de cette île.

Se limiter à une moitié de cette île me paraissait plus raisonnable pour être à même de visiter plus “en profondeur” et encore cela reste assez rapide.

Mon avis perso, je me serais limité à la Crête sans aller voir les Cyclades ou autres îles du Dodécanèse, mais après c’est un choix et ce n’est pas à moi de le faire.

Cordialement

Bonjour, en effet deux semaines me semblent trop courtes pour visiter toute la Crète. C’est pour cela que nous préférons visiter l’Ouest cette année et nous réservons l’Est pour un prochain voyage.
Cordialement

En effet beaucoup à voir en Crète.
Quelques repères selon choix d’itinéraire:

  • Nord, d’ouest en est: Port de Xania, Palais de Cnossos. Plateau de moulins. Plage de Vai (palmeraie)
  • Gorges de Samaria (ouest). Départ côte nord, descente à pied par les gorges, environ 12km au moins (chaussures de marche), quelques points d’eau aménagés, arrivée côte sud, trajet bateau pour rejoindre petit port et suite de la route. Une journée. Recours à une agence (places de car pour boucler le circuit Xania-Xania). Pas de grandes difficultés. Un peu crevant mais beau.

A partir de la Crète, soit Cyclades (Milos, Santorin, Antiparos…), soit assez proche le Dodécanèse (Karpathos, Rhodes, Symi…) Ca peut meubler plusieurs vacances et avec le même plaisir!

Bonjour,

inutile d’enfoncer des portes ouvertes par esprit de contradiction: évidemment, la Crète mérite bien qu’on lui consacre un mois. Et je sais de quoi je parle. Simplement, je voulais dire qu’il est possible de passer 15 jours là-bas et d’avoir un bon aperçu des charmes de cette île, quitte à y revenir par la suite. Mon idée est que, lorsque l’on a la chance de disposer d’un mois de vacances en Grèce, autant éviter de rester un mois sur la même île, et profitons-en pour en faire d’autres. Dans cette perspective, l’option Crète de l’Est, avec embarquement à Sitia pour découvrir le Dodécannèse est, je le maintiens, une bonne option que j’ai personnellement testée. Une semaine dans l’ouest, une semaine dans l’est, avec quelques virées dans le sud, c’est déjà pas mal, non?
J’en profite pour remettre un lien extraordinaire pour choisir les plus belles plages: cretanbeaches.com. Tout simplement fantastique! Lindsou parlait de plages paradisiaques dans son message: elle aura l’embarras du choix.
Amicalement,
Thierry

Bonjour,
Pour nous les Cyclades, ce sera cette année.

En revanche concernant la Crète, nous avons eu le plaisir de découvrir notamment la “grande moitié” ouest pendant un peu plus de 15 jours en été 2011 et nous nous sommes régalés.
Je vous invite à visiter notre blog ici
et là pour le programme
Vous trouverez le détail de notre petit périple, découpé par zone géographique.
J’y ai mentionné également hôtels, resto…

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez !
Bons préparatifs de voyage et au plaisir :slight_smile:
Fab

Sujets suggérés

Services voyage