Aandalousie : Cabo de Gata et Tabernas, découverte des parcs naturels

Forum Andalousie

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon dernier voyage dans les parcs naturels d’Andalousie : Cabo de Gata et Tabernas.

Visiter le parc Cabo de Gata

On commence avec Cabo de Gata, ce magnifique parc d’une côte de 40 km vous offre de superbes points de vues et des accès à des plages désertiques (en basse saison).
Il faut environ 4 jours pour faire les 40 km de côte à pied. Vous pouvez aller de plages en plages en voiture. Ce parc est gratuit et les parkings aussi.

Randonner dans Cabo de Gata

Vous trouverez les cartes de randonnées (ci dessus, (payant 2€ à 15€) aux offices de tourisme notamment à San José.
J’ai fait 2 randonnées dans ce parc. La première part de San José et va jusqu’au Phare.

J’utilise beaucoup l’application gratuite : viewranger, qui propose une carte topographique basique. Les cartes IGN sont payantes.

Cette randonnée m’a permis de voir plusieurs plages, de passer à travers les collines d’Agave et d’escalader une dune de sable.

Ce sentier vous permettra d’arriver à des petites criques où vous serez seul au monde pour vous baigner. Un service de bus propose des navettes entre les plages et le village.
Au Sud du parc se trouve le phare. La fin de la randonnée se fait sur la route en terre, les paysages n’y sont pas des plus magnifiques. J’ai donc fait demi tour et pris la voiture pour me rendre au phare. Sur la route entre le village de Cabo de Gata et le phare, vous passerez devant des salines, non accessible au public mais visible depuis la route ou une petite colline en face.

Randonner dans Cabo de Gata

La deuxième randonnée part de Las Negras, un petit village de pêcheur et va jusqu’à Agua Amarga. Elle passe par la magnifique plage de San Pedro (j’en parle plus bas).

Au dessus de Las Negras, vous trouverez une ancienne mine d’or abandonnée : la Mina Del Oro, accessible en voiture.

Un peu plus loin, le Cotijo Del Fraile est un ancien lieu de tournage de nombreux films Western.

Si vous prenez de la hauteur vous verrez les nombreuses serres qui entourent le parc national. Sur la photo ci dessous, on peut voir à perte de vue ces bâches blanches où sont cultivés les tomates que l’on trouve toute l’année dans les supermarchés. C’est vraiment dommage car cela gâche le paysage et pollue (de nombreux plastiques sont emportés par le vent).

Plages isolées à Cabo de Gata

Si vous pouvez faite la randonnée pour aller à la plage de San Pedro, accessible seulement à pied. L’eau est cristalline et vous y trouverez même un petit bar « pirate ».

Au Sud de cette plage, arrêtez vous pour voir le Castillo de San Ramón

Plus au Nord, la plage de los Muertos est une plage de coquillages /galets paradisiaque. J’ai y passé plusieurs heures au calme.
Un phare (Mesa Roldan) et une tour surplombent la plage, vous pouvez y aller en voiture (10 minutes) ou à pied (1h).

Village blanc et le painted canyon

Empruntez ensuite la route qui part vers le Nord, pour sortir du parc national, vous passerez devant les carrières et cimenteries. Arrêtez vous au mirador de la Granatilla, qui vous offre une vue sur le Nord du parc.

Si vous avez le temps, allez jusqu’à Mojacar, un village blanc typique de la région.

Sur la route, arrêtez vous et promenez vous dans le lit de la rivière pour admirer la particularité géologique qui donne des couleurs différentes à cette colline (je n’ai pas trouvé le nom de cette rivière, voici les coordonnées GPS 37°03’05.7″N-1°52’48.3″W). J’ai vu cette particularité géologique aux Etats-Unis, qui s’appelle le « Painted Canyon ». Gros plus de cet endroit, il n’est pas connu des touristiques et gratuit !

Almeria

La ville la plus proche de Cabo de Gata, sans parler de Nijar, est Almeria. Une ville agréable en bord de mer où l’on peut prendre le Ferry pour le continent africain. D’ailleurs ca m’a donner envie de venir en van et de faire la traverser pour me faire un road trip au Maroc.
En plus de déambuler dans ses rues, allez visiter le château (gratuit) qui surplombe la ville. Il y a la aussi une route du cinéma, avec de nombreux films tournés dans la ville.
La Cathédrale vaut le coup d’oeil, si vous pouvez y aller entre 8h30 et 9h00 l’entrée est gratuite ou sinon cela vous coutera 5€.
J’ai testé les bains arabes, j’en suis ressortie deçu car le massage n’a pas durée le prix payé et l’accueil n’était pas au rendez vous. J’en parle dans ma vidéo Youtube.
Au bord de mer vous trouverez une construction de Gustav Eiffel.

Que faire dans le désert de Tabernas

On continue avec Tabernas, le plus grand désert européen. Plusieurs films de Western ont été tournés ici notamment dans les années 60: le bon, la brute et le truand, pour un dollar de plus, Indiana Jones, etc.
Pour faire la route du cinéma : commencez par le château arabes de Tabernas. En plus de la magnifique vue vous y trouverez un panneau indiquant les lieux de tournage des films. En continuant vers le Sud vous tomberez sur Fort Bravo, un des 3 villages / parcs payants qui vous proposent des show westerns et une visite de décor de village western. En continuant sur la N-340a arrêtez vous dans un village fantôme (pas le plus scénique à mon gout mais facilement accessible, je vous en recommande un plus bas).
Plus loin vous arriverez à Mini Hollywood, le deuxième parc. C’est ici que commence les randonnées. Le parking coute 2,90€. Vous pouvez aussi vous garer autour gratuitement. Pour trouver l’entrée du chemin longez le canyon qui part du parc. Vous verrez des escaliers et barrières en bois. Il existe 3 randonnées (entre 1h-2h30 chacune). Si vous faites les 3 comme moi, cela fait une grosse boucle de 12km. Le balisages est approximatif, restez dans le lit de la rivière et surveillez bien les intersections. Vous y verrez des paysages différents, des animaux (j’ai pu voir un lapins, renard et aigle) et le troisième parc : Western Leone.

A côté de ce dernier parc, un ancien décor de cinéma que j’ai adoré : Fuerte El Condor. Gratuit car abandonné, vous entrez dans ce décor à vos risques et périls. Vous pouvez voir et toucher les décors en cartons pâtes. Une expérience insolite et inédite !

Budget pour faire l’Andalousie

Côté budget: ce road trip en Andalousie ne met pas revenu très cher. J’ai essentiellement visité à pied et en voiture. Côté nourriture, je me suis fait des bons petits plats dans les différents airbnb et j’ai mangé une fois la paella cuisinée par notre hôte (10€/ personne).
Si comme moi vous êtes plus randonnée et nature, ce voyage ne vous coutera pas cher, sachant que tous les parcs sont gratuits.

Quand venir visiter Cabo de Gata et Tabernas ?

En Avril/ Mai, il n’y a pas encore trop de monde. Vous pourrez voir des processions pour la semaine Sainte et des Corrida à Almeria. Les parkings sont gratuits. Les activités touristiques sont fermées ou ouvertes seulement le week-end et la semaine sainte.

Où se loger pour faire Cabo de Gata et Tabernas ?

Vous pouvez prendre comme moi un sympathique Cotijo sur Airbnb vers Nijar (central).
Ce Airbnb est situé dans le parc de Cabo de Gata et à 40 minutes de Tabernas.
Vous pouvez camper sur les parkings et garez vos camping car dans les parkings du parcs. Le bivouac est interdit à Tabernas.

Comment venir visiter Cabo de Gata et Tabernas ?

Vous pouvez venir en voiture.

L’aéroport le plus proche est Almeria. Une voiture est indispensable pour faire les différentes activités.

1 « J'aime »

merci pour cette superbe description, j aurais pas fait mieux

je rentre a l instant du Cabo pour reprendre mes quartiers de printemps près de Malaga

sans faire appel au prédateur AirBnb (ce n est pas une fatalité, il y a des solutions plus humaines…) nous avions, quand a nous, choisi de résider a l hotel spa de Rodalquilar

un poil plus cher (mais après la semana santa les prix baissent)

ce lieu central nous a permis de rayonner et de visiter également Tabernas (fort Bravo pour etre précis)

la route montant au phare de Cabo de Gata est superbe

il y a un sentier qui suit la cote mais en voiture il faut, effectivement, faire un grand détour

Sujets suggérés

Services voyage